Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Rubrique consacrée aux contributions et aux discussions relatives aux Quinzaines Thématiques.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées ?

Message par Jeremy Fox »

Major Dundee a écrit : La flèche brisée de Delmer Daves d'après ????? j'ai un gros trou mais j'avais adoré le bouquin que j'avais lu après avoir vu le film d'ailleurs !!! (Allez Jeremy Fox, un coup de main :wink: )
Scénario : Michael Blankfort d’après le roman Blood Brother d'Elliott Arnold
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées ?

Message par Major Dundee »

Jeremy Fox a écrit :
Major Dundee a écrit : La flèche brisée de Delmer Daves d'après ????? j'ai un gros trou mais j'avais adoré le bouquin que j'avais lu après avoir vu le film d'ailleurs !!! (Allez Jeremy Fox, un coup de main :wink: )
Scénario : Michael Blankfort d’après le roman Blood Brother d'Elliott Arnold
Ah merci Jeremy, je n'en attendais pas moins :wink: Eh bien non je ne me rappelais décidément pas du nom de l'auteur. Par contre la traduction française reprenait bien le titre "La flèche brisée". C'était un gros bouquin cartonné style "Presses de la Cité" et en plus on me l'a piqué :shock:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par moonfleet »

Davis Grubb / La Nuit du Chasseur / Charles Laughton
Malcolm Lowry / Under the Volcano / John Huston
James Lee Burke / Dans la Brume Electrique avec... / Bertrand Tavernier
Samuel Fuller / Shock Corridor/ Samuel Fuller (ha,ha)
Richard Matheson / I Am Legend / Ubaldo Ragona (surement un pseudo :wink: , avec un grand Vincent Price)
Bram Stoker / Dracula / John Badham pour une adaptation assez libre du livre mais cependant magnifique et sensuelle / Tod Browning aussi pour la parodie La Marque du Vampire
Nabokov / Lolita / Kubrick (avec en prime dans l'introduction du film la fabuleuse et hilarante partie de ping-pong entre J.Mason et P.Sellers)
Molière / Dom Juan / Marcel Bluwal
Jules Verne / 20 000 Lieux Sous les Mers / Richard Fleisher
Jules Verne / Voyage au Centre de la Terre / Henry Levin + scénario= Charles Brackett
Jules Verne / L'Île Mystérieuse / Juan- Antonio Bardem + Henri Colpi (le film couleur issu de la série TV)
...
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Robert Harmon
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 09, 13:51
Contact :

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par Robert Harmon »

G. Tomasi di Lampedusa / Le Guépard / L. Visconti
M. Puzo / Le Parrain / F. F. Coppola
J. G. Ballard / Crash / D. Cronenberg (par contre en ce qui concerne Le Festin Nu, ce n'est pas une véritable adaptation à mon sens, mais ça reste un assez bon film)
P. Choderlos de Laclos / Les Liaisons Dangereuses / S. Frears
"Love is a stream. It's continuous. It doesn't stop." (G. Rowlands)
http://anthropometries.canalblog.com/
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par angel with dirty face »

The Picture Of Dorian Gray (Albert Lewin, 1945), d'après le roman d'Oscar Wilde
Les deux versions de The Killers (Robert Siodmak,1946; et Don Siegel, 1964), d'après une nouvelle d'Ernest Hemingway
The Tarnished Angels (Douglas Sirk,1958), d'après le roman Pylon de William Faulkner
Dernière modification par angel with dirty face le 23 sept. 09, 11:31, modifié 3 fois.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par Strum »

Robert Harmon a écrit :G. Tomasi di Lampedusa / Le Guépard / L. Visconti
Je l'ai déjà dit mille fois, mais : pour moi, la plus fidèle adaptation d'un grand livre. Lorsque l'on relit le livre, on a l'impression de revoir le film, et lorsque l'on revoit le film, de relire le livre. Sidérant.
Avatar de l’utilisateur
zybine
Doublure lumière
Messages : 399
Inscription : 11 mai 05, 19:27
Contact :

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par zybine »

Vaste débat. Ce qui est toujours irritant pour l'amateur de livres, c'est quand on prête au film les qualités qui sont en réalité celles du livre. Ce qui tendrait à justifier le vieil adage selon lequel il vaut mieux adapter des livres imparfaits ou obscurs, ne serait-ce que pour percevoir les mérites propres au cinéaste.
Néanmoins, les cas où le chef d'oeuvre littéraire mute en chef d'oeuvre cinématographique sont légion.

Dans la veine "je prends le matériau de base et j'en fais quelque chose d'à la fois fidèle et différent", les adaptations que je préfère sont souvent françaises : 1275 âmes de Jim Thompson / Coup de torchon de Tavernier, Sous le soleil de Satan de Bernanos / Pialat, Un amour de Swann de Proust / Schlöndorff (très sous-estimé : une merveille d'adaptation pour qui connaît bien la Recherche)

Dans la veine "je mets en image avec respect", il y en a trop pour être cités. Les premiers qui me viennent à l'esprit sont Le Christ s'est arrêté à Eboli de Carlo Levi / Francesco Rosi, le Guépard de lampedusa / Visconti, Les raisins de la colère de Steinbeck / Ford. Et à peu près toute l'oeuvre de John Huston, le seul cinéaste qui ait fait une oeuvre très personnelle en ne faisant pratiquement qu'àdapter que des grands chefs d'oeuvre universels de la littérature. Ca, c'est très fort.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par Strum »

zybine a écrit :Et à peu près toute l'oeuvre de John Huston, le seul cinéaste qui ait fait une oeuvre très personnelle en ne faisant pratiquement qu'àdapter que des grands chefs d'oeuvre universels de la littérature. Ca, c'est très fort.
Complètement d'accord. Je parle brièvement des qualités de Huston adaptateur au paragraphe 18 de mon texte "Du livre au film" en introduction à la quinzaine (ici : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 30&t=29739)
Avatar de l’utilisateur
zybine
Doublure lumière
Messages : 399
Inscription : 11 mai 05, 19:27
Contact :

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par zybine »

Les principales adaptations "littéraires" Huston :
1941 : Hammett Le Faucon maltais (The Maltese Falcon)
1948 : B. Traven Le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre)
1950 : William R. Burnett Quand la ville dort (The Asphalt Jungle)
1951 : Stephen crane La Charge victorieuse (The Red Badge of Courage)
1956 : Herman Melville Moby Dick
1958 : Romain Gary Les Racines du ciel (The Roots of Heaven)
1961 : Arthur Miller Les Désaxés (The Misfits)
1964 : Tennessee Williams La Nuit de l'iguane (The Night of the Iguana)
1966 : Dieu La Bible (The Bible)
1967 : Carson mc Cullers Reflets dans un œil d'or (Reflections in a Golden Eye)
1975 : Kipling L'Homme qui voulut être roi (The Man Who Would Be King)
1979 : Flannery O'Connor Le Malin (Wise Blood)
1984 : Lowry Au-dessous du volcan (Under the Volcano)
1987 : Joyce Gens de Dublin (The Dead)

On pourrait aussi citer les coopérations avec Capote ou Sartre
Robert Harmon
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 09, 13:51
Contact :

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par Robert Harmon »

Strum a écrit :
Robert Harmon a écrit :G. Tomasi di Lampedusa / Le Guépard / L. Visconti
Je l'ai déjà dit mille fois, mais : pour moi, la plus fidèle adaptation d'un grand livre. Lorsque l'on relit le livre, on a l'impression de revoir le film, et lorsque l'on revoit le film, de relire le livre. Sidérant.
Exact, et en même temps Visconti injecte ses obsessions là-dedans et insiste sur l'angoisse du Prince Salina, ce qui fait que les deux oeuvres sont totalement indépendantes l'une de l'autre tout en étant extrêmement fidèles l'une à l'autre. Enfin c'est assez dingue :D
"Love is a stream. It's continuous. It doesn't stop." (G. Rowlands)
http://anthropometries.canalblog.com/
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par Strum »

Robert Harmon a écrit :Exact, et en même temps Visconti injecte ses obsessions là-dedans et insiste sur l'angoisse du Prince Salina, ce qui fait que les deux oeuvres sont totalement indépendantes l'une de l'autre tout en étant extrêmement fidèles l'une à l'autre. Enfin c'est assez dingue :D
Les deux oeuvres sont indépendantes certes, mais j'ai plutôt eu l'impression que Visconti reprenait à son compte les obsessions de Lampedusa, parce qu'ils les partageaient, plutôt que d'injecter les siennes. Lampedusa insiste aussi beaucoup sur l'angoisse du Prince dans le livre. Et c'est d'ailleurs parce que Visconti se reconnaissait dans le Prince (qu'il a failli jouer lui-même), que l'adaptation est si bonne (je parle également de cela dans les paragraphes 8 et 19 du texte d'introduction dont j'ai donné le lien dans mon dernier post sur Huston ; si tu veux continuer de discuter de l'adaptation du Guépard, on peut aussi le faire dans le topic de ce texte qui est fait pour ça. :wink: )
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par bronski »

Robert Harmon a écrit :par contre en ce qui concerne Le Festin Nu, ce n'est pas une véritable adaptation à mon sens, mais ça reste un assez bon film
Oui il adapte plusieurs livres de Burroughs en un film, plus des éléments de sa vie et de sa personnalité.

Sinon je dois m'acheter L'Homme qui voulut être roi de Kipling.
awopbopaloobopalopbamboom
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 13 janv. 07, 07:57
Localisation : Stromboli
Contact :

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par awopbopaloobopalopbamboom »

The Great Gasby (Jack Clayton, 1974) d'après F.Scott Fitzgerald. C'est un souvenir de jeunesse, il faudrait que je réévalue ces oeuvres entre elles. D'autres versions (que je n'ai pas vu) existent du même roman : un silent de Herbert Brennon 1926 et l'autre dirigé par Elliott Nugent (inconnu au bataillon) avec Alan Ladd en 1949.

Dr Jekyll & Mister Hyde (Victor Fleming, 1941) d'après L'Etrange Cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson. Spencer Tracy balance des roses à la tronche d'Ingrid Bergman^^. D'autres adaptations existent là aussi.

Million Dollar Baby (Clint Eastwood, 2004) tiré d'une nouvelle de "La Brulure des Cordes" de F.X. Toole.

Frankenstein (James Whale, 1931) - Frankenstein ou Le Prométhée moderne (Mary Shelley)

High Fidelity pourquoi pas ? Moi ça me parle ce disquaire romantique.

Pour toutes ces adaptations, c'est le livre qui a déboulé en premier.

Déjà cité précédemment et font parti de mes préférés : Mobydick, Le Faucon Maltais, Le Grand Sommeil, Dorian Gray, Macbeth (Shakespeare/Orson Welles), To Kill A Mockingbird, Les Raisins de la Colère...
Image
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par bronski »

awopbopaloobopalopbamboom a écrit :Pour toutes ces adaptations, c'est le livre qui a déboulé en premier.
Forcément puisque ce sont des adaptations :idea: :)
awopbopaloobopalopbamboom
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 13 janv. 07, 07:57
Localisation : Stromboli
Contact :

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par awopbopaloobopalopbamboom »

A titre personnel :wink:

Il se peut que certaines personnes à l'époque ont découvert Dylan par les adaptations d'Hugues Aufray avant les versions originales. "In the Pines" de Leadbelly, c'est sur l'unplugged de Nirvana que je l'ai découverte. Rayon bobine, "New York, New York" c'est grâce à Sinatra qu'elle déboule dans ma vie (et les nôtres, vu que le film ait fait un four^^) mais le squelette de la chanson apparait pour la première fois dans le film de Scorsese jusqu'à sa forme terminale dans le final cabaret avec Minnelli. Scarface by De Palma puis arrive le Hawks. Ca dépend quoi. J'ai vu les Sept Samouraïs avant les Sept Mercenaires. Résultat : les mercenaires ressemblent à des enfants comparés aux samouraïs^^. Yojimbo avant Pour une poignée de dollars. De même pour Cape Fear. Mr Smith & Mrs Smith ? Ah non ça ne marche pas^^

C'était juste pour différencier ma première prise de contact avec le format d'une même "œuvre" (entre guillemets puisque malgré tout ce sont des choses complètement différentes mais qui se complètent si on s'en donne la peine).
Image
Répondre