Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Rubrique consacrée aux contributions et aux discussions relatives aux Quinzaines Thématiques.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par angel with dirty face »

awopbopaloobopalopbamboom a écrit :The Great Gasby (Jack Clayton, 1974) d'après F.Scott Fitzgerald. C'est un souvenir de jeunesse, il faudrait que je réévalue ces oeuvres entre elles.
Relis le roman avant, et revois le film après... Parce que cette version de Jack Clayton, scénarisée par Francis Ford Coppola est un véritable ratage. Le film essaie tellement de coller au roman que le réalisateur et son scénariste ont fini par privilégier la forme au détriment du fond... Dommage parce que Robert Redford dans le rôle de Jay Gatsby et Bruce Dern dans celui de Tom Buchanan étaient des choix sublimes. A noter aussi la présence non négligeable de Karen Black, qui était parfaite dans le rôle de Myrtle Wilson. Quant à Mia Farrow en Daisy Buchanan, j'aurais préféré une autre actrice...
awopbopaloobopalopbamboom a écrit :D'autres versions (que je n'ai pas vu) existent du même roman : un silent de Herbert Brennon 1926 et l'autre dirigé par Elliott Nugent (inconnu au bataillon) avec Alan Ladd en 1949.
La version d'Elliot Nugent est pas mal mais sans plus... Le film a été diffusé sur Arte vers la fin des années 90 (peut-être 1997?), un dimanche soir en seconde partie d'une soirée en hommage à Francis Scott Fitzgerald.

Je ne suis pas fan des adaptations de Francis Scott Fitzgerald au cinéma... A part The Last Tycoon (1976) d'Elia Kazan qui sort un peu du lot, les autres, j'ai du mal.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par Federico »

Parmi les bonnes ou très grandes adaptations d'oeuvres littéraires au cinéma, je mettrais :

Au dessous du volcan de John Huston, en dessous de l'exceptionnelle sève du roman de Malcolm Lowry réputé (à juste titre) inadaptable mais Huston a eu le mérite d'oser et Albert Finney, Jackie Bisset et Anthony Andrews ont superbement incarnés le trio central. Je serai beaucoup plus sévère avec Moby Dick du même Huston mais là, c'était de toute façon mission impossible et si un jour un cinéaste ose le re-tourner et rendre l'hallucinante prose de Melville, il sera obligé d'en faire un film de 12h minimum... (et encore, ce sera un "digest"). Huston aura aussi réussi d'une certaine façon Le faucon maltais, polar très alambiqué et vraiment pas génial de Dashell Hammett dans la mesure où j'ai toujours trouvé ce film très sur-évalué.

Planète hurlante (le premier, hein, pas l'infâme daube qui a suivi !) d'après la superbe nouvelle Second variety de Philip K. Dick.

Les ailes de la colombe de Benoît Jacquot d'après le roman d'Henry James.

Le feu follet de Louis Malle d'après Drieu La Rochelle.

Planète interdite de Fred McLeod Wilcox, pour son détournement bien sympathique de... La tempête de Shakespeare.

Regain de Marcel Pagnol d'après Giono.

Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès d'après Gaston Leroux.

Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos par Stephen Frears (le Valmont de Forman est bien terne et je préfère oublier Sex intentions et la pénible version de Vadim...). J'ignore ce que vaut l'adaptation coréenne de Lee Jaeyong, Scandale sortie en 2003.

Falstaff d'Orson Welles, adaptation croisée, mélangée, mixée de plusieurs pièces de Shakespeare.

La Fin d'une liaison de Neil Jordan d'après Graham Greene.

L'Homme qui rit de Paul Leni en 1928 d'après Victor Hugo.

The Tailor of Panama de John Boorman d'après John Le Carré.

Les plus belles adaptations de Tchekhov : Partition inachevée pour piano mécanique de Nikita Mikhalkov d'après Ce fou de Platonov et Vania 42ème rue, splendide baissé de rideau de Louis Malle porté par des comédiens en état de grâce qui passent comme par magie de leur quotidien au texte d'Oncle Vania.

The private affairs of Bel-Ami d'Albert Lewin d'après Maupassant.

La ronde de l'aube de Douglas Sirk d'après Pylône de William Faulkner.

Trois cas de fidélité absolue, presque à la virgule près :

- les deux films que Truffaut tira d'oeuvres d'Henri-Pierre Roché, Jules et Jim et Les deux Anglaises et le Continent ;

- Le limier de Mankiewicz, exacte transcription (à un seul détail près concernant les origines de Milo Tindle) de la pièce d'Anthony Schaeffer.

Autre splendide transcription d'un chef d'oeuvre théâtral : L'annonce faite à Marie de Paul Claudel tourné par Alain Cuny en 1991.

Les deux versions (mais il y en a peut-être eu d'autres) du Volpone de Ben Johnson. Celle de 1941 par Maurice Tourneur et Guépier pour trois abeilles de Mankiewicz.

Truffaut a également assez fidèlement adapté Farenheit 451 de Ray Bradbury.

Un immense classique au scénario cinématographique avant l'heure a été adapté des dizaines de fois avec des fortunes diverses : Le comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas. De ceux que j'ai vus, je retiendrai les deux versions de Robert Vernay en 1943 avec Pierre-Richard Wilm et celle de 1954 avec Jean Marais. J'ai un souvenir beaucoup plus flou de celle d'Autant Lara de 1961 avec Louis Jourdan. J'aime assez aussi la version télévisée de Denys de la Patellière en 1980 avec Jacques Weber. Par contre celle de Josée Dayan avec Depardieu est un véritable massacre (comme à peu près tout ce que touche cette bûcheronne).

Un roman absolument génial, d'une puissance rare qui aura été horriblement maltraité au cinéma : Les fous du roi de Robert Penn Warren. La 1ère version de Robert Rossen est totalement plombée par le jeu excessif de Broderick Crawford (qui obtiendra l'Oscar du meilleur acteur !! mais bon, les Oscars et les prix en général, si c'était un critère indiscutable, ça se saurait et Kubrick, Hitchcock et Orson Welles en auraient reçu une dizaine chacun). Celle, beaucoup plus récente avec Sean Penn est - à mes yeux - à peine meilleure.

Même problème avec un autre chef d'oeuvre absolument inadaptable : Le parfum de Patrick Süskind. Le film de Tom Tykwer n'est pas nul mais reste à cent coudées du roman. Quel dommage que l'on ne puisse jamais savoir ce qu'aurait pu en tirer Kubrick qui en avait eut le projet.

Un bouquin inclassable, difficile à lire et qui contient des passages extraordinaires et d'autres moins passionnants, Le manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki a été lui aussi réduit à néant par l'adaptation de Wojciech Has en 1965. De toute façon, le roman est quasi inadaptable. Le seul qui pourrait peut-être en tirer quelque chose actuellement serait Terry Gilliam mais il faudrait un grand Gilliam.

Et un cas d'école de chef d'oeuvre tiré d'un livre extrêmement médiocre : Laura de Preminger d'après le polar sans intérêt de Vera Caspary.

J'ajouterai bien aussi dans cette catégorie joyau tiré d'une bouse En 4ème vitesse d'Aldrich mais je n'ai pas lu le polar de Mickey Spillane. Je me réfère à l'avis très autorisé de Buzz Bezzerides qui lorsqu'Aldrich lui fit lire le bouquin lui dit que c'était une sacrée merde mais qu'il pourrait peut-être en tirer quelque chose de pas mal en ajoutant tout un tas de personnages intéressants. On connait la suite...

Un film que j'ai mis du temps à apprécier mais que j'ai trouvé supérieur au roman (-fleuve) : Dune de David Lynch. Pourtant loin d'être un de ses films que je préfère. Pardon d'avance aux nombreux adorateurs de la saga de Frank Herbert mais personnellement, elle m'avait profondément ennuyé quand je l'avais lue à une époque où je dévorais tous les bouquins de SF qui me tombaient sous la main. Il paraît qu'un remake est en cours actuellement.

Une semi-tricherie ou un demi-hors sujet avec La règle du jeu de Renoir car il s'agit d'un scénario original mais qui reste aussi une merveilleuse transcription des univers de Marivaux et de Musset.

Pour finir, la meilleure adaptation des aventures de Tintin : L'homme de Rio de Philippe de Broca, qui doit énormément à L'oreille cassée. Les petits films bricolés des années 60 où le judoka Jean-Pierre Talbot impersonnifiait Tintin et George Wilson le capitaine Haddock sont en dessous du passable. Je suis curieux de voir ce que donnera le projet de Spielberg et Peter Jackson. Spielberg est depuis longtemps un grand tintinophile. Il l'a prouvé en plaçant des clins d'oeil ou des emprunts très appuyés dans les Indiana Jones. Si je voulais pousser le bouchon, il y a du Tintin aussi dans Rencontres du 3ème type.

Pour finir-bis, je trouve que les adaptations "live" de bandes-dessinées ont rarement donné des chefs d'oeuvres. Le premier Superman était sympa dans le genre kitsch mais le comic book l'était aussi. Sam Raimi a sans doute obtenu le meilleur résultat avec ses Spiderman. Goscinny ferait la toupie dans sa tombe si il pouvait voir ce qu'on a fait de Lucky Luke et d'Astérix. J'ai pas eu le courage de regarder Blueberry. Je suis allergique aux jankouneries et la bande annonce m'a suffit. Fais gaffe à la gaffe de Paul Boujenah fut une catastrophe insondable. Bizarrement, le médiocre Vadim a peut-être réalisé son film le plus sympathique avec Barbarella, un des plus exquis nanars qui soit. J'aime bien aussi son vrai-faux-remake, CQ, par Roman Coppola. Dans le même style, il faut voir au moins une fois le Danger Diabolik ! de Mario Bava d'après un "fumetto" italien.
Je garde le meilleur pour la fin : L'an 01 réalisé par un collectif réunissant Doillon, Resnais et Jean Rouch, d'après la BD du grand et regretté Gébé. A découvrir absolument, ne serait-ce que pour son casting réjouissant.
Et j'ai très très peur de l'Adèle Blanc-Sec de Besson.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par Strum »

Merci Federico pour cette belle liste ! :) L'adaptation parfaite reste pour moi Le Guépard de Visconti.

Je serais moins sévère que toi avec le Moby Dick de Huston. Je trouve tout le début formidable. Evidemment, l'espèce de déluge littéraire qui caractérise le style de Melville n'est pas rendu à l'écran, mais j'aime bien ce film, vu jeune, auquel je porte un attachement sentimental.

S'agissant des Deux Anglaises, c'est un Truffaut que j'aime beaucoup, mais la scène finale du film, qui m'a semblé un peu plate ou inachevée, n'a pas pour moi la beauté de la fin du livre.

Aucune des adaptations de Monte Cristo ne m'a convaincu, et c'est peu dire. Mais le livre aux mille péripéties (et son personnage) sont pour moi inadaptables.

Dune : je préfère le livre (même si j'aime bien le film) où les Harkonnen sont moins caricaturaux.

S'agissant de Tintin et de Spielberg, celui-ci n'a curieusement découvert Tintin qu'après avoir tourné Les Aventuriers de l'Arche Perdue.

Enfin, en ce qui concerne Falstaff de Welles et son mélange de plusieurs pièces de Shakespeare, Phnom&Penh en parlait très bien à la fin de ce fuseau où j'évoquais également quelques exemples d'adaptation : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 30&t=29739
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par Randolph Carter »

Le sujet est inépuisable,car pour moi cinéma et littérature vont de pair et je ne suis jamais aussi heureux que lorsque je tombe sur une adaptation littéraire réussie au cinéma.Outre certains titres déjà cités(La nuit du chasseur,Les raisins de la colère,etc),il convient de rajouter la sublime adaptation de Cocteau du conte de Madame Leprince de Beaumont,"La belle et la bête","Poil de carotte" de Duvivier avec Robert Lynen,"Le Nom de la Rose" dans lequel Annaud réussit l'exploit de nous intéresser-avec la complicité d'Eco,naturellement- à l'hérésie dolcinienne(pour un film grand public c'était sacrément culotté),"Délivrance" de Boorman,d'après James Dickey,les deux adaptations de Dickens-les seules supportables-par David Lean,"De grandes espérances" et "Oliver Twist","Les sentiers de la gloire" de Kubrick,d'après Humphrey Cobb,"L'Homme tranquille" de John Ford,d'après Maurice Walsh,film emblème de la cinéphilie en France des années soixante et qui reste indisponible en zone 2 avec des stf(sauf erreur de ma part),"Les nus et les morts",excellente transposition par Raoul Walsh du roman touffu de Norman Mailer(le film n'est pas disponible en dvd).A retenir également les adaptations de Shakespeare par Welles Kurosawa et Laurence Olivier(Macbeth,Othello,Ran,Le château de l'araignée,Richard III,Hamlet,Henry V).A retenir également" La ligne rouge" de Terrence Malick,transposition à l'écran d'un court roman(ou d'une longue nouvelle)de James Jones traduit en français sous le titre "Le pistolet"(j'en profite pour signaler que le roman de Jones avait déjà été adapté à l'écran par Andrew Marton sous le titre imbécile "L'attaque dura sept jours" et qu'il n'est pas disponible en dvd-c'est bien dommage-
J'arrête l'énumération,mais cette liste ne demande qu'à être continuée...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par Jeremy Fox »

Randolph Carter a écrit :L'Homme tranquille" de John Ford,d'après Maurice Walsh,film emblème de la cinéphilie en France des années soixante et qui reste indisponible en zone 2 avec des stf (sauf erreur de ma part)...
C'était un des premiers DVD des Editions Montparnassse que j'ai bien fait d'acheter à l'époque car il est aujourd'hui difficile à trouver ; mais peut-être qu'en regardant bien sur les sites comme Ebay ou Priceminister... ?
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Cinéma et Littérature - Vos adaptations préférées

Message par homerwell »

Jeremy Fox a écrit :
Randolph Carter a écrit :L'Homme tranquille" de John Ford,d'après Maurice Walsh,film emblème de la cinéphilie en France des années soixante et qui reste indisponible en zone 2 avec des stf (sauf erreur de ma part)...
C'était un des premiers DVD des Editions Montparnassse que j'ai bien fait d'acheter à l'époque car il est aujourd'hui difficile à trouver ; mais peut-être qu'en regardant bien sur les sites comme Ebay ou Priceminister... ?
J'ai eu ce dvd, l'image était crade au possible, je l'ai revendu (à un prix normal il y a quelques années je précise :mrgreen: ), j'ai racheté un zone 1 (il coûte une bouchée de pain), l'image n'est pas belle non plus et il n'est pas sous-titré bien sûr.

S'agissant des adaptations, mon chouchou n'a pas encore été cité. Sa technique est simple. Quand il veut faire un film, il commence par écrire un roman... :mrgreen:
C'est Pierre Schoendoerffer avec "Le crabe tambour", "la 317 éme section", et "Là haut" dont je recommande la lecture.
A noter qu'il a aussi écrit "L'adieu au roi" qui a été adapté au cinéma par John Milius mais je n'ai pas vu ce film, ni lu le livre.
Répondre