Cinéma et peinture - 10. Bibliographie

Rubrique consacrée aux contributions et aux discussions relatives aux Quinzaines Thématiques

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angel with dirty face
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Cinéma et peinture - 10. Bibliographie

Messagepar angel with dirty face » 28 févr. 09, 12:39

Bibliographie. Conseils de lecture sur le sujet.


Cinéma et citations (1) :


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Hitchcock Et L'Art, Coïncidences Fatales
Guy Cogeval & Dominique Paini (Mazzotta, 2000)


Bouquin édité à l'occasion d'une exposition au Centre Pompidou, qui comportait "environ 200 oeuvres : peintures, gravures, dessins, livres et affiches, "story-boards", maquettes de décors, dessins de costumes, ainsi qu'une quarantaine d'extraits de films." Alfred Hitchcock était un amateur de Georges Rouault, Milton Avery, Walter Sickert, Raoul Dufy, Maurice de Vlaminck. A l'exposition on pouvait y voir le décor de Salvador Dali pour la scène de rêve de Spellbound (1945). Et Edward Hopper... Le livre de l'exposition. Un ouvrage passionnant.

Les Artistes :


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Décors De Cinéma ~ Alexandre Trauner
(Jade - Flammarion, 1992)


Alexandre Trauner (1906-1993) en quelques films: Mollenard (1938), Hôtel Du Nord (1938), Land Of The Pharaohs (1955), Du Rififi Chez Les Hommes (1955), Witness For The Prosecution (1957), The Private Life Of Sherlock Holmes (1970), The Man Who Would Be King (1975), Mr. Klein (1976), Don Giovanni (1979), Tchao Pantin (1983), Harem (1985), 'Round Midnight (1986)... Un bouquin, malheureusement épuisé, très riche en illustrations :

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Le Quai Des Brumes (1938)
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Les Enfants Du Paradis (1945)
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The Apartment (1960)
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Irma La Douce (1963)


Son immense travail mérite sa place dans cette rubrique...

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cinephage
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Re: Cinéma et peinture - 10. Bibliographie

Messagepar cinephage » 28 févr. 09, 12:50

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L'oeil interminable, de Jacques Aumont

De la peinture est née la photographie (qui a libéré la peinture de son obligation de réalisme), les deux pratiques ayant en commun la notion de cadre, et donc de composition par rapport au cadre. De la photographie est né le cinéma. Il s’agit toujours de rendre un monde à trois dimensions dans un espace à deux dimensions, mais, déjà, les choses se compliquent. Jusqu’à quel point le cinéma est-il de la peinture en mouvement ?
Ces quelques questions, à l’usage des dissertations de terminale, pourraient servir de prolégomènes à ce livre autrement ambitieux. Si cinéma et peinture entretiennent malgré tout des rapports (il suffit de voir, sans remonter à La Kermesse héroïque, comment certains plans de Cyrano de Bergerac ont été pensés par rapport à des références picturales), la caméra n’est pas un pinceau ni le film un tableau. En théoricien, Jacques Aumont nous entraîne de Claude Gelée dit Le Lorrain à Godard et de Bazin à Rudolf Arnheim.


Ca l'air drôlement intéressant : Jacques Aumont a beaucoup écrit sur les liens entre peinture et cinéma...
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Re: Cinéma et peinture - 10. Bibliographie

Messagepar Wagner » 5 mars 09, 08:45

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Je pense qu'il est opportun de rajouter obligatoirement celui-ci, même si je n'ai pas encore eu le temps de l'approfondir.
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Ego sum qui sum

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bronski
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Re: Cinéma et peinture - 10. Bibliographie

Messagepar bronski » 13 mars 09, 17:21

angel with dirty face a écrit :Image


De quel artiste est l'oeuvre en haut de la couverture? La signature ressemble à celle de Picasso mais je n'arrive pas à la déchiffrer. Ou Matisse? Merci.

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Re: Cinéma et peinture - 10. Bibliographie

Messagepar cinephage » 13 mars 09, 17:30

Je dirais plutôt Georges Braque. :wink:
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