Cinéma et Littérature - 13. Bibliographie

Rubrique consacrée aux contributions et aux discussions relatives aux Quinzaines Thématiques.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Cinéma et Littérature - 13. Bibliographie

Message par angel with dirty face »

[center]Bibliographie. Conseils de lecture sur le sujet.[/center]
Les livres et les écrivains au cinéma (9) :
Image
Figures De L’Ecrivain Dans Le Cinéma Américain : Itinéraire de La « Voix Baladeuse »
Trudy Bolter (Presse Universitaire de Rennes, Collection « Le Spectaculaire », 2001)
Je ne l’ai malheureusement pas encore lu.

Le résumé au dos du livre:
L’Ecrivain-personnage est un pôle d’attraction tant pour le cinéaste que pour le spectateur: Hollywood a produit plus de 250 films traitant d’écrivains. Mais Pourquoi reviennent-ils donc si souvent dans le cinéma américain?

Trudy Bolter, Américaine, maître de conférences en culture nord-américaine à l’Institut d’études politique de Bordeaux (Université Montesquieu Bordeaux 4), analyse une vingtaine de writer-films pour expliquer le pouvoir de la figure de l’écrivain sur la scène culturelle des Etats-Unis. A travers la mise en spectacle de l’écrivain-personnage, oscillant entre sanctification et déchéance, le spectateur qui réécrit l’histoire du film met en marche sa « voix baladeuse », se reconnaissant dans le personnage.

Grâce à l’étude de l’histoire culturelle des Etats-Unis et à l’analyse textuelle, guidée par la psychologie cognitive bordwelienne et le formalisme russe eichenbaumien, Trudy Bolter décrit et définit la « voix baladeuse » où s’exprime l’envie d’écrire présente chez le spectateur.
Les écrivains scénaristes (10) :
Image
Honni Soit Qui Malibu - Quelques Ecrivains A Hollywood
Philippe Garnier (Grasset, 1996)
Quelques années avant Caractères - Moindres Lumières A Hollywood, Philippe Garnier – journaliste chez Rock & Folk et Libération, qui a fait découvrir Charles Bukowski et John Fante aux français – pond Honni Soit Qui Malibu, un sublime ouvrage sur les écrivains scénaristes oubliés de Hollywood. Une galerie de personnages étranges comme Stanley Rose et sa valise ou encore Robert Tasker, un ancien taulard de San Quentin devenu scénariste, à ne pas manquer... Sublime!
Image
F. Scott Fitzgerald
Matthew J. Bruccoli (La Table Ronde, 1984; La Petite Vermillon, 2001)
La biographie de référence sur l’auteur de L’Etrange Histoire De Benjamin Button et de Gatsby Le Magnifique. De L'Envers Du Paradis aux dernières années de Francis Scott Fitzgerald à Hollywood : Histoires De Pat Hobby, Le Dernier Nabab, les scénarios dont Three Comrades (Frank Borzage, 1938)... Indispensable.
Image
Le Désenchanté (1950)
Budd Schulberg (Rivages Poche / Bibliothèque Etrangère)
Budd Schulberg, scénariste de On The Waterfront (1954), a bien connu F. Scott Fitzgerald. Il en a tiré un très beau roman avec Le Désenchanté. C’est l’histoire de la rencontre d’un des plus grands auteurs américains du début du XXe siècle, Manley Halliday (F. Scott Fitzgerald), et d’un jeune scénariste Shep Stearns (Budd Schulberg) dans les années 30. Une aventure extraordinaire (les deux hommes doivent collaborer ensemble à un scénario) qui se transforme en cauchemar : Shep Stearns assiste, impuissant, à la déchéance de son idole. Un témoignage poignant.
La critique de cinéma (12) :
Image
Sur Le Cinéma
James Agee (Cahiers Du Cinéma / Collection Essais, 1991)
Quand James Agee, le scénariste de The African Queen (1951) et The Night Of The Hunter (1955), écrit sur Lifeboat (1944) The Picture of Dorian Gray (1945), The Lost Weekend (1945),... Un ouvrage (indispensable) fait de critiques de films mais aussi de portraits : David Wark Griffith et John Huston. A lire absolument !
Image
Pendez-Moi Haut Et Court… Et Autres Chroniques Sur Le Film Noir
Barry Gifford (Rivages & Cahiers Du Cinéma, 1998)
Un bouquin très sympa où le romancier et scénariste Barry Gifford (Sailor & Lula, Perdita Durango...) nous livre à chaud ses impressions sur ses films noirs préférés : Shadow Of A Doubt (1943), Double Indemnity (1944), Laura (1944), Detour (1945), Mildred Pierce (1945), Nightmare Alley (1947), House Of Strangers (1949), The Set-Up (1949), Obsession (aka The Hidden Room, 1949), White Heat (1949), The Asphalt Jungle (1950), Sunset Boulevard (1950), In A Lonely Place (1950), Gun Crazy (1950), Born To Be Bad (1950), The Turning Point (1952), The Big Heat (1953), The Big Combo (1955), Kiss Me Deadly (1955), The Killing (1956), The Killer Is Loose (1956), Bob Le Flambeur (1956), Touch Of Evil (1958), Tirez Sur Le Pianiste (1960), Charley Varrick (1973), Raging Bull (1980)... Seul bémol: Le livre n’est pas précis sur les dates, on y trouve beaucoup d’erreurs.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Cinéma et Littérature - 13. Bibliographie

Message par Strum »

Merci Angel, tes petites notices sont très intéressantes et donnent envie ; je n'ai lu aucun de ces livres. Le format que tu as choisi pour les présenter est parfait ! :)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Cinéma et Littérature - 13. Bibliographie

Message par angel with dirty face »

La critique de cinéma (12) :
Image Image
Ciné Journal Volume I / 1981-1982 & Ciné Journal Volume II / 1983-1986
Serge Daney (Cahiers du Cinema, collection Petite Bibliotheque)
Image
La Rampe
Serge Daney (Cahiers du Cinema, collection Petite Bibliotheque)
Dans le prolongement des documents présentés par Phnom&Penh ici, d'autres ouvrages de Serge Daney...
Image
Entre Deux Siècles : 20 Ans De Cinéma Contemporain
Jean Serroy (Editions de la Martinière)
Jean Serroy est professeur de littérature française à l'Université de Grenoble. Cinéphile, il est aussi critique au Dauphiné Libéré. Dans cet ouvrage, il nous livre quelques 800 critiques de films de 1985 à 2005. Ce n'est pas un livre indispensable, mais c'est agréable à lire...
Cinéma et adaptation (2 & 3) :
Image Image
Lolita (Le roman) ~ Vladimir Nabokov (Gallimard, collection Du monde entier)
Lolita, Scénario ~ Vladimir Nabokov (Gallimard , collection Hors Série)
Le roman existe en poche chez Gallimard, collection Folio
Le roman Lolita et le scénario du film signé par Vladimir Nabokov, pour ceux qui aimeraient comparer...
Au sujet du scénario, on y trouve aussi un texte (qui date du mois de décembre de l'année 1973) de Vladimir Nabokov sur le film de Stanley Kubrick mais aussi la mention suivante:
Ce scénario, écrit par Nabokov, n'est pas le même que celui dont s'est servi Stanley Kubrick pour réaliser son film de 1962 (distribué par la Metro-Goldwyn-Mayer), ni celui qui a été utilisé par Adrian Lyne pour réaliser le nouveau film de 1996.
Image
The Annotated Godfather: The Complete Screenplay ~ Jenny M. Jones / Francis Ford Coppola & Mario Puzo
(Black Dog & Leventhal Publishers; illustrated edition annotated edition edition, 2007)
The Annotated Godfather: The Complete Screenplay est le scénario annoté par Francis Ford Coppola. Le bouquin est superbe (l'objet est beau) et riche en documents... Le livre n'a jamais été traduit en France. Il est vendu sur Amazon.
Le roman de Mario Puzo, Le Parrain, est édité en France chez Robert Laffont, collection Best-Sellers.
Image
Le Double Scénario Chez Fritz Lang
Gérard Leblanc & Brigitte Devismes (Armand Colin, 1991)
Vous voulez tout savoir sur le scénario* de The Big Heat (Fritz Lang, 1953). Le Double Scénario Chez Fritz Lang est le livre de référence. Un ouvrage complet mais malheureusement épuisé dans le commerce. Indispensable!
[On le trouve actuellement en vente en occasion à un prix délirant (247,00 €) sur Amazon.]

* Scénario: Sydney Boehm. Adaptation d'une nouvelle de William P. McGivern, éditée par le Saturday Evening Post en 1952.
Répondre