Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peinture

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homerwell
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Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peinture

Message par homerwell »

Cinephage me fait replonger ce soir dans quelques livres sur la peinture et 2 exemples pointent le bout de leur nez :

Edward Hopper dont j'apprends que la célèbre toile, "Nighthawks", peinte en 1942, est inspiré de la nouvelle de Hemingway "les Tueurs" ; qui sert de scénario au film du même titre de Robert Siodmak en 1946 !

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L'éclairagiste avait fait du bon travail ce soir là. :)

Le monsieur était apparemment cinéphile... Ce tableau porte pour titre "New York movie".

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Andy Warhol dans une démarche plus critique présente l'icône cinématographique que l'on ne présente plus et qu'il multiplie à l'envie :

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Karras
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Re: Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peinture

Message par Karras »

homerwell a écrit : Le monsieur était apparemment cinéphile... Ce tableau porte pour titre "New York movie".

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Hopper qui a son tour a grandement influençé David Lynch ( voir ce plan de Inland Empire )
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Pour l'influence Hopper sur Lynch on pourra consulter le document suivant :
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?r ... idconf=246
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ed
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Re: Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peinture

Message par ed »

homerwell a écrit :Edward Hopper dont j'apprends que la célèbre toile, "Nighthawks", peinte en 1942, est inspiré de la nouvelle de Hemingway "les Tueurs" ; qui sert de scénario au film du même titre de Robert Siodmak en 1946 !
Et réciproquement, on retrouve cette célèbre toile assez souvent citée au cinéma, par exemple dans Pennies from heaven
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ou dans The end of violence de Wim Wenders
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Lequel Wenders déclarait, par exemple :
In a strange way, I can say that I was always more influenced by static art than I ever was by movies--it was my obsession. All my life as I grew up all I ever wanted to be was a painter: the Romanticism of Casper David Friedrich inspired my youth. And one day, in New York, I went into a museum and stood for the first time in front of a painting by Edward Hopper and it blew my mind. (...) It was an exhibit of his work and this was in the seventies so it was before he became the postcard artist of the twentieth century. I had never heard of him before I saw these paintings at the Whitney and I just couldn't believe it. I just knew that I felt that there was something real here between the feeling that I get from painting, and the feeling that I got from the movies that I loved.(...) It wasn't until twenty years later that I learned that Hopper would go to the movies all day--would immerse himself in them, see a movie every night. The movies influenced his paintings.(...) My sense of framing and placement, I get from painting. (...) All of my films have been driven first by my love for painting before anything else.
(source : filmfreakcentral.net)
Pour d'autres citations inattendues et illustrées de Nighthawks : http://tonermishap.blogspot.com/2005/03 ... grave.html
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-Kaonashi-
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Re: Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peinture

Message par -Kaonashi- »

Dans les deux récents films de Roy Andersson, on sent également l'influence esthétique de Edward Hopper, ne serait-ce que directement dans la composition d'un plan dans chacun des films. La source d'inspiration ? Nighhawks, à nouveau.

Dans Chansons du deuxième étage (Sånger från andra våningen, 2000) :
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Dans Nous les vivants (Du levande, 2007) :
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Re: Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peinture

Message par Wagner »

Ce que je trouve étrange dans la citation de Wenders est qu'il trouve un paradoxe dans l'influence exercée par la peinture ("in a strange way").

Je me souviens d'une interview de Jack Cardiff dans laquelle il dit que sa carte de visite en qualité d'opérateur débutant était sa connaissance de la peinture classique et sa capacité à la récréer sur un écran.
Et pour cause je ne vois pas d'autre point de départ pour fabriquer une image de cinéma que la connaissance du cadre, de l'éclairage, etc. telle qu'elle se trouve dans les siècles d'histoire de la peinture. Le fait que le plan de cinéma soit mouvant ne change rien à l'affaire.

Les cinéastes n'ont jamais rien inventé en matière d'image, de couleur, d'éclairage, être influencé par un autre cinéaste revient toujours à être influencé par le peintre qui a influencé cet autre cinéaste ou son opérateur, de manière consciente ou non.

Après, l'influence d'Hopper est presque évidente en matière de cinéma puisque ce peintre oeuvrait dans une mouvance proche du photoréalisme et donc à l'encontre de l'esprit dominant le XXème Siècle pictural et à l'inverse directement exploitable par le cinéma.
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homerwell
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Re: Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peinture

Message par homerwell »

Si il ne fait pas de doute que les tableaux de Hopper ont influencé de nombreux artistes ou que des réalisateur de cinéma, dessinateurs, photographes lui ont rendu hommage, plusieurs articles piochés sur le net semblent indiquer que Hopper était assidu au séance de cinéma.
Du reste, concernant le tableau emblématique du peintre, "Nighthawks", il est amusant de constater qu’il a transposé un moment particulièrement cinématographique de la nouvelle de Hemingway si l’on considère que dans l’adaptation de Siodmak, l’introduction du film qui se déroule aussi dans un bar est un monument de force qui illustre parfaitement la détermination des tueurs et fera planer sur tout le reste de l’histoire une tension inquiétante.
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ed
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Re: Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peinture

Message par ed »

Wagner a écrit :Ce que je trouve étrange dans la citation de Wenders est qu'il trouve un paradoxe dans l'influence exercée par la peinture ("in a strange way").
J'ai supprimé la partie de l'interview qui me semblait hors-sujet, mais Wenders y parle également du cinéma comme d'un "art du mouvement", par opposition au côté "statique" de la peinture. Il y explique que tout ce qui tient au mouvement (interne aux plans - travellings, panoramiques - ou surtout externe - le montage) lui vient notamment d'Anthony Mann, mais que son sens du cadre tient à sa propre passion pour la peinture.
En fait, ce que tu dis est surtout valable pour le travail d'un chef op' ou d'un directeur photo, ce que Cardiff était. Pour ce qui est de la mise en scène dans sa globalité, la peinture seule ne peut suffire au cinéma, de mon point de vue (quoique je me souvienne que, pour toi, tout est avant tout forme).
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Re: Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peinture

Message par Wagner »

ed a écrit :
Wagner a écrit :En fait, ce que tu dis est surtout valable pour le travail d'un chef op' ou d'un directeur photo, ce que Cardiff était. Pour ce qui est de la mise en scène dans sa globalité, la peinture seule ne peut suffire au cinéma, de mon point de vue (quoique je me souvienne que, pour toi, tout est avant tout forme).
Disons que je comprends cette conception globale de mise en scène (que j'aime appeler comme beaucoup mise en images car ce n'est pas du théâtre), mais que je comprends moins qu'on puisse ne pas considérer la photographie comme le socle premier et fondamental du film.

Le scénario, le jeu des acteurs, etc. restent dès lors au second plan, le premier étant occupé par l'image pure, la manière dont elle intègre tous les éléments en tant que forme. C'est de manière très basique ce qu'on voit en premier devant un film. Dès lors c'est bien la peinture qui occupe la place privilégiée dans les influences que connaît le cinéma qui est une forme donnant l'illusion de trois dimensions sur une surface plane.

Après chacun son truc, d'autres se passionneront beaucoup plus sur des questions d'Actor's studio que de clair-obscur hérité de Rembrandt.

PS: la référence à Anthony Mann est intéressante car la proximité de ce cinéaste avec Hopper est assez claire.
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homerwell
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Re: Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peinture

Message par homerwell »

[center]Fernand Léger[/center]

« Le cinéma m'a fait tourner la tête. En 1923, je fréquentais des copains qui étaient dans le cinéma et j'ai été tellement pris que j'ai failli lâcher la peinture. »
Citations de Fernand Léger

Si il est un peintre dont le travail a été influencé par le cinéma, c'est bien Fernand Léger. L'un de ses premiers inspirateurs sera Charles Chaplin comme le montre ce collage initialement prévu pour un dessin animé qui ne verra pas le jour et que le peintre utilisera dans son court métrage « Le Ballet Mécanique » quelques années plus tard.
Le titre du dessin animé était déjà tout un mariage : Charlot Cubiste.


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En 1924, c'est donc carrément un film que monte Fernand Léger accompagné d'un grand nom de la photographie : Man Ray.
Voilà une petite intervention capté sur le forum car ce film a déjà été évoqué.
de bruce randylan » Mer Juil 02, 2008 10:19 pm
Et puis petit bilan de la programmation avant-gardistes diffusé cette semaine sur Arté
Le ballet mécanique ( 1924 ) de Dudley Murphy et Fernand Léger
Un mélange de prise de vue réelle et d'animation sous influence du mouvement cubiste ( dont sont issus les 2 réalisateurs ) qui étonne comme souvent avec son montage épileptiques, ses métaphores visuelles et ses inventions plastiques et sa non-narration abstraite. Un peu lassant à la longue donc mais intéressant d'autant qu'il semble s'agir d'un d'un des tous premiers films abstraits 4 ans avant ceux de Germaine Dulac ( la coquille et le clergyman) et donc l'âge d'or de Bunel
A noter quand même que la photo est de Man Ray !"
Et le film est visible sur youtube





Toujours au rang des collaborations avec le monde du cinéma, Fernand Léger réalisera des affiches de film. D'abord avec Abel Gance pour « La Roue » puis avec Marcel L'Herbier pour L'Inhumaine.


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Le travail du peintre tout au long de sa vie comprendra différentes périodes au grès des expériences et des voyages. Mais la notion cinématographique de gros plan occupera beaucoup de ses toiles. Des gros plans d'objets ou de personnages qui remplissent le cadre.

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Enfin, au rang des anecdotes, 2 petites choses apprises lors de mes furetages sur la toile, la première étant que Serge Gainsbourg a pris des cours de peintures avec Fernand Léger et la deuxième est que cette œuvre...

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a été vendue pendant la vente Bergé chez Christie's !
homerwell
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Re: Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peint

Message par homerwell »

Wagner a écrit :
ed a écrit :
Disons que je comprends cette conception globale de mise en scène (que j'aime appeler comme beaucoup mise en images car ce n'est pas du théâtre), mais que je comprends moins qu'on puisse ne pas considérer la photographie comme le socle premier et fondamental du film.

Le scénario, le jeu des acteurs, etc. restent dès lors au second plan, le premier étant occupé par l'image pure, la manière dont elle intègre tous les éléments en tant que forme. C'est de manière très basique ce qu'on voit en premier devant un film. Dès lors c'est bien la peinture qui occupe la place privilégiée dans les influences que connaît le cinéma qui est une forme donnant l'illusion de trois dimensions sur une surface plane.
Il est communément admis que l'arrivée de la photographie a profondément changé la nature de la peinture, mettant un terme à la quête de réalisme.
Et pour paraphraser Wagner, on va dire que la filiation de la photographie et du cinéma est aussi une considération admise.
Dès lors, comment ne pas penser que le cinéma a influencé la peinture, non pas dans son formalisme de surface mais dans son essence même.
homerwell
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Re: Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peint

Message par homerwell »

Je me suis aperçu ces derniers temps que j'avais un regain d'intérêt pour certaines toiles d'Auguste Renoir grâce aux films de Jean Renoir. Les hommages rendus dans son cinéma par son fils me font mieux apprécier la peinture du père.
C'est une "sorte" d’influence du cinéma sur la peinture non ? :uhuh:
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Supfiction
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Re: Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peint

Message par Supfiction »

Topic intéressant mais il est beaucoup plus évident de trouver les influences de la peinture sur le cinéma (chez Hitchcock, Malick, Bunuel..) que l'"Influence du cinéma sur la peinture".
Déjà pour la simple raison que peu de gens (hormis les spécialistes) connaissent bien la peinture contemporaine. D'ailleurs je vois que les peintres les plus récents que vous avez évoqués sont Hopper et Warhol.. qui commencent à dater!
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Re: Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peint

Message par Lino »

Il y a les incontournables Jacques Monory ou Eduardo Arroyo, .... (bref, ce qu'on appelle la Figuration Narrative.....)

http://www.jacquesmonory.com/pages/actualites.htm


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Acrylique d' Eduardo Arroyo: Heureux qui comme Ulysse, 1978.... "Bogart au pays de Franco..."


et ce catalogue, entre autres, de chez Hazan que je n'ai plus, comme tout le reste de ce qui concerne ce monde (pour moi) passé et trépassé, même.... :wink:

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Amical souvenir à tous ceux de 1980 :wink:
Dernière modification par Lino le 5 nov. 13, 12:00, modifié 2 fois.
Lino
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Re: Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peint

Message par Lino »

Toujours dans "La figuration Narrative", on a aussi cette huile assez connue de Gérard Fromanger, 1971 :

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Federico
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Re: Cinéma et peinture - 6. Influence du cinéma sur la peint

Message par Federico »

Supfiction a écrit :D'ailleurs je vois que les peintres les plus récents que vous avez évoqués sont Hopper et Warhol.. qui commencent à dater!
Je ne trouve pas d'exemples pour illustrer - et ce ne sont pas non plus des peintres très récents - mais je pense qu'on pourrait peut-être chercher du côté de Nicolas de Stael, Valerio Adami et Francis Bacon (bien que dans le dernier cas, je pense surtout à l'influence inverse, notamment chez David Lynch).
En un peu plus récent, il y a aussi Guy Peellaert dans le style qu'il développera à partir des années 80, bien qu'il s'agisse davantage d'illustrations de commande que d'influence (et son truc, c'était plus le rock, même si il prénomma son fils... Orson). M'enfin, on lui doit tout de même ceci qui fera date :
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Où se trouve aujourd'hui cette toile et quel était son format ?
Dernière modification par Federico le 5 nov. 13, 19:47, modifié 2 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
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