Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Rubrique consacrée aux contributions et aux discussions relatives aux Quinzaines Thématiques.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par homerwell »

Partant du thème de l'amour interdit, le chef d'œuvre « Mort à Venise » de Luchino Visconti est une ode à beaucoup de formes d'art ;
d'abord littéraire puisqu'il est l'adaptation d'une nouvelle de Thomas Mann : « La Mort à Venise »
et musicale bien sur par l'utilisation de la 5éme symphonie de Gustav Mahler tout le long de cette histoire.
Même dans les dialogues, Visconti réussi à intégrer une discussion opposant le personnage principal Ascenbach et son ami Alfried sur leurs conceptions réciproques de la création artistique ramenant ainsi le scénario à ce qui semble être un leitmotive.
Il est un autre hommage à signaler,peut être plus anecdotique, c'est celui rendu à la peinture. La beauté plastique des prises de vues impose le film, on ne peut pas en perdre une miette et les clins d'œil aux grands peintres impressionnistes défilent sous nos yeux. J'en ai isolé un petit florilège pour le plaisir des yeux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par homerwell le 16 oct. 17, 11:29, modifié 2 fois.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par Strum »

Formidables mises en perspective en effet ! Merci homerwell. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par Phnom&Penh »

Alors là, bravo!
Ce sujet pouvait paraître comme le plus facile (beaucoup de cinéastes se sont inspirés de peintres) mais il était sans doute le plus difficile.
On peut avoir "l'impression de". Par exemple, j'ai l'impression que Raoul Ruiz a construit des plans, non pas tant sur des peintures, mais sur les couleurs de Millet dans son film Les Âmes Mortes. Mais de là à faire le lien...
Certains rapports sont indiqués par le cinéaste, ainsi La Ronde de Nuit dans Passion de Godard. Là, le rapport est connu puisque indiqué, c'est même l'un des sujets du film...Mais de là à en dire quelque chose de plus que le cinéaste...

Trouver, en revanche, comme tu l'as fait, les correspondances entre des peintures et des plans du film nécessite une excellente connaissance des deux.
Dans le cas présent, c'est lumineux. Bravo encore!

Mon Visconti préféré, c'est Ludwig. Il y a des correspondances comme celles que tu as trouvé dans Mort à Venise? La scène d'équitation dans le manège, ressemble vraiment à un tableau.Je te demande cela par curiosité mais si c'est un autre film de Visconti, n'hésite pas.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et j'aime beaucoup les 4 volumes d'Ibiscus :wink:
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une bande dessinée formidable et très russe de Rabaté. L'avatar d'homerwell est le héros de la série
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par bronski »

Raoul Ruiz n'est pas que cinéaste, il est aussi plasticien et a fait beaucoup d'expositions et de "happenings" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par Commissaire Juve »

Ouh lala... pas facile d'apporter des contributions "pertinentes".

Je me permettrais toutefois de vous signaler une probable citation de l'illustrateur suédois Carl Larsson (1853-1919) dans un film de Bergman.

J'avais fait une petite page sur mon site perso (complètement passée inaperçue, à n'en pas douter) et je vous en propose le lien (voir les illustrations en bas de la page) : http://ahbon.free.fr/Wifstrand.html
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par cinephage »

Commissaire Juve a écrit :Ouh lala... pas facile d'apporter des contributions "pertinentes".
Ce sont les textes "initiaux", qui sont censés être "pertinents", à présent, on peut commenter de façon très arbitraire... J'ai l'impression que cette thématique intimide un peu, alors que l'idée était justement de délier les langues, en posant quelques bases d'où faire partir les discussions...
Commissaire Juve a écrit :Je me permettrais toutefois de vous signaler une probable citation de l'illustrateur suédois Carl Larsson (1853-1919) dans un film de Bergman.

J'avais fait une petite page sur mon site perso (complètement passée inaperçue, à n'en pas douter) et je vous en propose le lien (voir les illustrations en bas de la page) : http://ahbon.free.fr/Wifstrand.html
Intrigant, je ne connaissais pas cet illustrateur. Ca n'a pas l'air mal du tout.

A parcourir une page consacrée à cet illustrateur, je me dis qu'il a probablement touché Ingmar d'une façon plus large que le Visage : même si c'est assez remarquable dans ce cas particulier, plusieurs tableaux de Larsson me "font penser" à du Bergman (la couleur en plus)...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par cinephage »

bronski a écrit :Raoul Ruiz n'est pas que cinéaste, il est aussi plasticien et a fait beaucoup d'expositions et de "happenings" :wink:
Puisqu'on évoque le génial réalisateur de Trois vies et une seule mort, il a beaucoup observé le film de Visconti et les oeuvres des impressionnistes lui-même avec son chef opérateur, Ricardo Aronovitch, (sans doute auraient-ils abouti au travail d'Homerwell si le dvd avait existé à cette époque) lorsqu'il a adapté le Temps Retrouvé de Proust...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par Commissaire Juve »

Très simplement, j'ajoute deux citations "évidentes"...

Ilya Répine chez Eisenstein pour La ligne générale.
Vermeer (Velasquez aussi, sans doute, pour les jeux avec les miroirs) chez Ridley Scott, dans les Duellistes.

J'ai recadré les Vermeer. J'ai également "débouché" la capture des miroirs chez Ridley Scott.

Au départ de la procession, les images ont la même orientation que sur le tableau de Répine (gauche-droite), mais, à ce moment-là, Eisenstein fait des gros plans sur les croix, les icônes... Chez Eisenstein, l'handicapé à la béquille de Répine (à gauche) devient un handicapé à "roulettes".


Répine chez Eisenstein

Image

Image

Image


Vermeer chez Ridley Scott

Image

Image

Image

Image

Et bravo à celui qui trouvera la nature morte qui a (peut-être) servi de modèle... le papier est une partition.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par AlexRow »

Il y en a trop... un Baugin peut-être ?

Image
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par bronski »

Généralement sur une nature morte, quand il y a une partition il y a aussi une guitare ou un luth...
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par ed »

bronski a écrit :Généralement sur une nature morte, quand il y a une partition il y a aussi une guitare ou un luth...
Les instruments à corde sont dans l'immédiat hors-champ, à droite, où D'Hubert et son ami médecin sont en train de jouer. Le plan de "nature morte" montré par le Commissaire s'inscrit d'ailleurs dans un panoramique les incluant.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par NotBillyTheKid »

Les reconstitutions que fait Godard dans PAssion sont assez passionnantes. Je vous renvoie à l'article de Glen Norton (en anglais)

http://www.geocities.com/glen_norton/passion.html (les liens à l'interieur de l'article renvoient souvent à des images telles celles-ci :

Image
Image

Godard a souvent cité des tableaux, de Renoir à Picasso en passant par Rembrant, ingres, delacroix.. et cela sans parler des "histoire(s) du cinéma... Le corpus est trop grand pour un seul homme...

autre exemple :
Image
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par Cathy »

bronski a écrit :Généralement sur une nature morte, quand il y a une partition il y a aussi une guitare ou un luth...
Ce style de nature morte est ce qu'on appelle les vanités très prisées au XVIIIè siècle, et elle représente souvent les sens ou les pêchés capitaux; Qui dit partition, dit musique, dit "ouie"
Crousti Crousta
Stagiaire
Messages : 23
Inscription : 7 janv. 08, 07:46

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par Crousti Crousta »

Très belle idée en effet que ce thème qui amène a découvrir et les films et les tableaux. Je ne suis pas capable de faire les liens moi-même mais suis interessé pour que quelqu'un fasse ce même travail sur les films de P. Greenaway (je suis persuadé qu'il y a plein d'oeuvres de peintres à retrouver dedans), et dans l'autre sens que l'on me dise dans quels films retrouver les traces de Hooper (impossible en effet qu'aucun cinéaste ne se soit inspiré d'un peintre aussi "cinématrographique").
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par MJ »

Crousti Crousta a écrit :et dans l'autre sens que l'on me dise dans quels films retrouver les traces de Hooper (impossible en effet qu'aucun cinéaste ne se soit inspiré d'un peintre aussi "cinématrographique").
Hopper et le cinéma américain c'est une très longue histoire! Lynch et Wenders ont un rapport particulièrement intime avec ce peintre.

Hitchcock a aussi dû être marqué par lui...

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre