Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Rubrique consacrée aux contributions et aux discussions relatives aux Quinzaines Thématiques.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par julien »

Crousti Crousta a écrit :Je ne suis pas capable de faire les liens moi-même mais suis interessé pour que quelqu'un fasse ce même travail sur les films de P. Greenaway (je suis persuadé qu'il y a plein d'oeuvres de peintres à retrouver dedans)
Oui dans Zoo en particulier qui se réfère explicitement à la peinture de Vermeer.

Image

Image

Image
l'Art de la Peinture

Image
La Femme au chapeau rouge
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par homerwell »

C'est drôle, j'ai vu "Batalla en el cielo" hier soir et cette femme au chapeau rouge y fait 2 aparitions dans deux décors différents.:

On peut distinguer aux moins 2 sortes d’influences de la peinture sur le cinéma.

La première est illustrée par les exemples que nous avons donné dans les premières pages de ce topic. On peut la résumer par un travail sur le cadre, un hommage à la lumière et à la disposition de grands tableaux .

La deuxième présente au premier abord un aspect documentaire, pioche dans les tableaux comme dans une banque d’information (au même titre que des livres d’histoire) pour (re)constituer ces décors, proposer des costumes. Si le premier but est la vraisemblance de reconstitutions historiques, la démarche n’en est pas moins pourvu de qualité artistique au final car par la même, le réalisateur va capter la poésie et les beautés d’une époque qu’il associera à son propre sens du cadrage et de la lumière. L’exemple qui vient immédiatement à l’esprit, c’est Barry Lindon de Stanley Kubrick.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par Commissaire Juve »

J'avais oublié... Vermeer chez Rappeneau :

Le hussard sur le toit (il y a aussi des plans dans Cyrano... des plans sur Roxane, mais je n'ai plus le dvd)

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par Commissaire Juve »

voir aussi ci-dessus...

15 ans après la guerre, j'ajoute aussi ces allusions à Georges de la Tour chez Alain Corneau... En même temps, dans un film comme Tous les matins du monde, ce n'est pas révolutionnaire.

Je trouve les clins d'oeil à Vermeer de Ridley Scott et Jean-Paul Rappeneau plus "amusants" (dans la mesure où leurs films se situent dans des époques éloignées du 17e siècle).

Image

Image

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par Federico »

MJ a écrit :
Crousti Crousta a écrit :et dans l'autre sens que l'on me dise dans quels films retrouver les traces de Hooper (impossible en effet qu'aucun cinéaste ne se soit inspiré d'un peintre aussi "cinématrographique").
Hopper et le cinéma américain c'est une très longue histoire! Lynch et Wenders ont un rapport particulièrement intime avec ce peintre.

Hitchcock a aussi dû être marqué par lui...

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Il y a une vingtaine d'années, j'avais acheté un bouquin sur Hopper (celui de Gail Levin chez Flammarion) et au fil du temps, j'ai noté toutes les correspondances possibles entre certaines de ses toiles et des films. J'avais effectivement tout de suite fait le rapprochement entre ce tableau et la maison de Psychose... mais aussi (pourquoi ?) avec Les moissons du ciel de Malick.
Un autre m'avait également rappelé la maison de Mme Bates :
Spoiler (cliquez pour afficher)
La Maison de Haskell (1923)
Image
Autres influences (ou simples ressemblances) possibles :
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'Eglise de South Truro (1930) avec 40 Guns de Fuller (mais aujourd'hui, je penserais encore plus au Canardeur de Michael Cimino avec la petite chapelle/école où Eastwood va chercher le magot à la fin)
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dimanche (1926) et Dimanche au petit matin (1930) avec Ragtime de Forman
Image
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Prospect Street, Gloucester (1928) et La maison de Davis (1926) avec Bonnie & Clyde
Image
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Soir d'été (1947) avec La poursuite impitoyable de Penn et... Lost Highway
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le baptistère de l'église Saint-Jean (1929) (pas pu trouver d'image) avec encore La poursuite impitoyable sans doute parce que cette vasque sur son socle en colonne grecque m'avait rappelé celle qu'on voit à la fin du film sur le perron de la luxueuse propriété de Val Rogers (mais il faudrait que je revois le film, je ne suis plus très sûr de moi sur le coup).
J'avais aussi noté un rapprochement entre cette même toile et Doux oiseau de jeunesse de Richard Brooks (mais je ne me souviens plus pourquoi).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Plus évidents et sans doute comparés mille fois : La route à quatre voies (1956) avec Paris, Texas...
Image

...et Les rôdeurs de la nuit (1942) avec Quand la ville dort de Huston et Les tueurs de Siodmak (Gail Levin note que Hopper aurait été lui-même très influencé par la nouvelle d'Hemingway pour laquelle il se fendit d'un article enthousiaste lors de sa publication en 1927)
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Voiture-Pullman (1965) avec Péché mortel (là, c'est totalement gratuit puisque le film est bien antérieur au tableau mais bon, j'étais en pleine Tierney-mania :wink: )
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Deux puritaines (1945) avec The Bostonians de James Ivory
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Strip-tease (1941) avec Shock Corridor
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
La maison à Cape Cod (1950) ainsi que Soir d'été (montré plus haut) avec Comédie érotique d'une nuit d'été de Woody Allen
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Chambre d'hôtel (1931) avec Solitude de Paul Fejos (là encore, c'est pour l'ambiance car le film est de 1928)
Image
et un dernier pour la route :wink: :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Toits sur la ville (1932) avec The killer's kiss et West Side Story
Image
Dernière modification par Federico le 16 nov. 12, 13:10, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéma et peinture - 1. Cinéma et citations

Message par Commissaire Juve »

Comment ai-je pu oublier ce splendide hommage à Bernard Buffet (1928-1999), l'homme qui peignait coûte que "croûte" (dixit le Canard). :lol:

Les Bronzés font du ski (Patrice Leconte, 1979)

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
elysian
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 12, 20:32

Peinture et cinéma

Message par elysian »

Prochainement à Paris une exposition consacrée au peintre Edward Hopper : http://www.rmn.fr/francais/les-musees-e ... ard-hopper

Edward Hopper et le cinéma par Frédéric Maire, directeur de la cinémathèque suisse : http://www.telerama.fr/cinema/edward-ho ... ,60882.php
elysian
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 12, 20:32

Re: Peinture et cinéma

Message par elysian »

Image
Alfred Hitchcock - Lifeboat

Image
Edward Hopper - The Monhegan Boat
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Peinture et cinéma

Message par Wagner »

j'ai vu une remarquable expo Hopper en Suisse il y a peu, mais le site du Grand palais laisse entendre que Chicago a prêté Nighthawks, joli coup!
Image

Ego sum qui sum
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Peinture et cinéma

Message par joe-ernst »

Wagner a écrit :j'ai vu une remarquable expo Hopper en Suisse il y a peu, mais le site du Grand palais laisse entendre que Chicago a prêté Nighthawks, joli coup!
Elle était en effet magnifique et a connu un immense succès mais il faut préciser qu'elle avait été organisée en collaboration avec le Whitney Museum of American Art de New York. Celle de Paris sera-t-elle plus "complète" ?
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
elysian
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 12, 20:32

Re: Peinture et cinéma

Message par elysian »

Image
Woody Allen - Manhattan

Image
Edward Hopper - Queensborough Bridge

via http://kino-obscura.com/post/1857952495 ... pper-allen
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Peinture et cinéma

Message par julien »

Image
Un Z et deux zéros (Greenaway)

Image
l'Art de la peinture (Vermeer)
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
elysian
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 12, 20:32

Re: Peinture et cinéma

Message par elysian »

Image
Abbie Cornish in "Bright star" (Jane Campion)

Image
Fernand Khnopff - Portrait de Marie Monnom
elysian
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 28 juil. 12, 20:32

Re: Peinture et cinéma

Message par elysian »

Image
Edward Hopper - Automat

Image
Barbara Loden - Wanda
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Peinture et cinéma

Message par Major Tom »

elysian a écrit :Prochainement à Paris une exposition consacrée au peintre Edward Hopper : http://www.rmn.fr/francais/les-musees-e ... ard-hopper
Ça, c'était déjà inscrit dans mon agenda depuis longtemps. :P Mon tableau préféré y sera.

---
Je pense que le cinéma descend plus naturellement de la peinture que de la photographie, ce n'est du coup pas étonnant d'y trouver énormément de références dans de très, très nombreux films. La liste serait immense...

Mais en parlant d'Hopper, je suis étonné que Wagner n'ait pas foncé par exemple là-dessus :) :
Image
Le chef-d'œuvre de Malick pour moi. Il y a d'autres références picturales dans le film (pas que Hopper)... mais bon je ne veux PAS lancer le sujet Malick non plus. :mrgreen:

Les Duellistes s'inspire pas mal de la peinture de l'Âge d'or hollandais, entre autres (Ridley Scott va pousser le bouchon jusqu'à filmer une nature morte pendant cinq secondes -au cinéma, cinq secondes c'est long).

Mais la meilleure référence c'est ça:
Image
MASH
Répondre