Cinéma et Littérature - Ouverture

Rubrique consacrée aux contributions et aux discussions relatives aux Quinzaines Thématiques.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Cinéma et Littérature - Ouverture

Message par Strum »

Bienvenue dans ce sujet consacré aux relations entre le cinéma et la littérature. Ce sujet sera ouvert du 23 février 2009 pour une durée illimitée, dans le cadre des Quinzaines Thématiques de dvdclassik (pour de plus amples informations sur ce projet, merci de vous reporter à l'annonce faite sur le forum).

Nous vous invitons à nous proposer votre contribution sur l'un (ou plusieurs) des sujets suivants :

1. Cinéma et récit. Un film est-il toujours un récit, raconte-t-il toujours une histoire ? Le recours au récit est-il nécessaire pour véhiculer des thèmes ou un sens au cinéma ? Le cinéma appelle-t-il une forme de récit particulière ou qui lui soit particulièrement adaptée ?

2. Cinéma et adaptation (général). L'adaptation cinématographique d'un livre doit-elle être nécessairement fidèle ? Est-ce en transposant une intrigue ou en transposant les thèmes et l'atmosphère d'un livre qu'un film lui est fidèle ? Faut-il privilégier les thèmes ou l'intrigue ? La fidélité à un livre est-elle seulement possible ? Quelles sont les meilleures adaptations cinématographiques ?

3. Cinéma et adaptation (particulier). Etude ou discussion d'une d'adaptation spécifique, permettant par exemple d'identifier ce qu'un réalisateur a apporté à un récit d'un point de vue visuel.

4. Cinéma et poésie. Discussion autour des films adaptés ou inspirés de poésies, de contes et de chansons (de geste ou autre). Le cinéma comme poème.

5. Les "films monde". Discussion relative aux films réussissant à recréer l'illusion d'un monde secondaire à l'instar d'un livre par leur épaisseur ou leur profondeur. Quels films y sont parvenus ? Comment y parvenir ?

6. Cinéma et équivalences. Quelles équivalences le cinéma peut-il utiliser pour transposer le style d'un auteur ou l'atmosphère d'un livre sur écran ? En sens inverse, quelles sont les équivalences cinématographiques propres au cinéma qui le distinguent de la littérature ?

7. Structure du film. Dans quelle mesure les expérimentations littéraires, notamment en termes de structure, ont-elles influencé la manière dont certains films ont été conçus ?

8. Cinéma et témoignage. Certains livres sont des témoignages sur un évènement donné. Des films en ont fait l'adaptation. Quelle valeur de témoignage peut avoir un film ? Quels sont le statut et le traitement des témoins dans un film ?

9. Les livres et les écrivains au cinéma. Comment les films traitent-ils les livres et les écrivains ou les scénaristes ? (importance du contexte historique, valeur (positive ou non) accordée aux livres dans les films, biographies et typologies d'écrivains, etc...)

10. Les écrivains scénaristes. Du destin à Hollywood ou ailleurs des quelques grands écrivains s'étant essayés au métier de scénariste.

11. Influence du cinéma sur la littérature. Quelles influences le cinéma a-t-il exercées sur la littérature contemporaine ?

12. La critique de cinéma. La critique de cinéma peut-elle être considérée comme un genre littéraire ? Discussion sur les meilleurs critiques et les plus belles critiques de film.

13. Bibliographie. Conseils de lecture sur le sujet.

Les thèmes ci-dessus sont énumérés à titre d'exemple, afin de guider vos recherches et contributions, et d'orienter les discussions à venir. N'hésitez pas à nous proposer par message privé tout autre thème ou idée que vous pourriez avoir !

Nous vous remercions par avance et vous donnons rendez-vous le 23 février 2009 pour l'ouverture de ce topic en vue de discuter des diverses contributions !
Répondre