Un forum qui bouge

Rubrique consacrée aux contributions et aux discussions relatives aux Quinzaines Thématiques.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Un forum qui bouge

Message par Strum »

Dans le droit fil de ce qui a été dit, et pour résumer, nous avons essayé d'adopter une procédure suffisamment souple pour que chacun puisse y trouver son compte :

1. Les sujets proposés sont indicatifs et les forumeurs peuvent en choisir un autre.
2. Certains profiteront simplement des quinzaines pour proposer des contributions plus approfondies qu'un post normal et s'inscrivant dans un cadre structuré, ce qui nous l'espérons, contribuera à les motiver.
3. D'autres feront, pourquoi pas, des quinzaines thématiques le banc d'essai d'un travail et d'une réflexion plus vastes. Ils pourront alors bénéficier des conseils et des remarques des autres forumeurs sur le premier produit de leur réflexion. Ce serait en somme une sorte de pied à l'étrier au terme d'un travail plus ou moins collectif. Un premier projet, une fois posté, pourra d'ailleurs être reposté ultérieurement après avoir été retravaillé.
4. Les quinzaines seront aussi peut-être l'occasion de fixer la "religion" ou le point de vue du forum à un moment donné (une "réflexion du moment", selon la jolie formule de Cinéphage) sur des questions qui intéressent le cinéma de manière récurrente, un peu à la manière d'un colloque (toutes proportions gardées). Voilà pourquoi nous proposons de synthétiser à l'issue de la période de discussion ce qui aura été écrit, en essayant d'y déceler une cohérence.
5. Si le besoin s'en faisait sentir, la procédure que nous proposons pourrait évoluer au fil des premières quinzaines et de leur déroulement.
6. Nous vous remercions de contacter le modérateur en charge par mp pour lui faire part du sujet que vous avez choisi et discuter de la préparation de votre texte, notamment pour des raisons de coordination.

Cette démarche ne pourra rencontrer le succès et les quinzaines ne pourront fonctionner que grâce à vous alors nous comptons sur vous ! Déjà, merci pour vos premiers commentaires et remarques. :)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Un forum qui bouge

Message par julien »

cinephage a écrit :Ton sujet pourrait parfaitement s'intégrer à la thématique Cinéma et peinture, puisqu'il met parallèle un aspect du cinéma et une école de peinture (la thématique est justement ample, pour que chacun puisse trouver un sujet qui lui convienne).

Si tu souhaites faire un véritable exercice de recherche, en en prenant le temps, rien ne t'empêche de prendre plus de temps pour parvenir à un sujet plus complet, tu pourras le mettre en ligne ultérieurement (auquel cas cette logique de quinzaine thématique ne t'est pas nécessaire : tu pouvais déja, et peux toujours, poster ici le fruit de ton travail sur le cinéma, il est le bienvenu).
En fait j'avais pas bien compris. je pensais qu'il fallait rédiger des dossiers thématiques autour des problématiques posés. En fait il s'agit plus d'un espace de discussion. Bon je vais attendre l'ouverture du premier topic pour voir ce que ça donne parce que pour l'instant je comprends rien. :mrgreen:
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Un forum qui bouge

Message par Strum »

julien a écrit :En fait j'avais pas bien compris. je pensais qu'il fallait rédiger des dossiers thématiques autour des problématiques posés. En fait il s'agit plus d'un espace de discussion.
Il s'agit des deux. Il y a une phase préparatoire de rédaction de dossiers / essais / articles /vagabondages ou autres au gré de l'inspiration du forumeur volontaire. Puis, une phase de discussion autour de la contribution du forumeur une fois que celle-ci aura été postée par le modérateur en charge (ou ledit forumeur, nous en discuterons) au moment de l'ouverture de la quinzaine de discussion concernée. Cela ne me parait pas si compliqué. :wink:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Un forum qui bouge

Message par julien »

Oui je comprends. Malheureusement je suis un lent et en ce qui me concerne, il me faudrait au moins plusieurs mois pour rédiger un article. Ou du moins un article qui est vraiment du contenu. :|
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Un forum qui bouge

Message par Strum »

Devant la faible participation sur cette partie du forum, je rappelle que chacun peut ouvrir librement un topic dans cette section, pour peu qu'il se rattache de près ou de loin aux problématiques cinéma et peinture ou cinéma et littérature. Les sous-thèmes numérotés n'étaient que des suggestions de sujets possibles, et il n'est nullement obligatoire (et il serait même dommage) de limiter les discussions à celles ayant lieu sous les sous-thèmes qui ont été ouverts. Bref, chacun est libre d'ouvrir et de discuter d'autres sujets, de manière plus libre.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Un forum qui bouge

Message par cinephage »

Le moment est venu de clôturer la première quinzaine thématique de Classik, consacrée aux relations entre le cinéma et la peinture.

Merci infiniment à ceux qui ont contribué à cette quinzaine.

C'est pour nous l'occasion de tirer un premier bilan de ce projet. Il nous a semblé que les participations étaient de qualité, et nous en sommes heureux. Mais, en termes d'animation, notre objectif, qui était de faire réfléchir le forum dans son entier sur un sujet donné, n'a été qu'à moitié rempli, un nombre limité de forumeurs ayant pris part aux échanges.

D'où ici, l'occasion pour les uns et les autres, et en particulier pour ceux qui ne sont pas intervenus, de nous dire ce que vous avez pensé de cette quinzaine. Avez-vous pris plaisir à lire les textes ? Si non, pourquoi ? Avez-vous eu envie d'y participer ? Si oui et que vous ne l'avez pas fait, qu'est-ce qui vous a retenu ? Si non, pourquoi ?
Bref, voici ici l'occasion pour vous de nous dire ce que vous pensez de cette démarche, avant que nous lançions, le cas échéant, les quinzaines suivantes. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Un forum qui bouge

Message par bronski »

Une petite question: pourquoi limiter les participations à 15 jours? Si vous voulez que les thèmes s'enrichissent, il faut laisser le temps... A part pour faire chic ("quinzaine"), je ne vois pas l'intérêt de se limiter ainsi.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Un forum qui bouge

Message par ed »

bronski a écrit :Une petite question: pourquoi limiter les participations à 15 jours? Si vous voulez que les thèmes s'enrichissent, il faut laisser le temps... A part pour faire chic ("quinzaine"), je ne vois pas l'intérêt de se limiter ainsi.
Elle a été ouverte le 9 février, et fermée le 23 mars...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Un forum qui bouge

Message par Strum »

bronski a écrit :Une petite question: pourquoi limiter les participations à 15 jours? Si vous voulez que les thèmes s'enrichissent, il faut laisser le temps... A part pour faire chic ("quinzaine"), je ne vois pas l'intérêt de se limiter ainsi.
L'idée de départ était de focaliser l'attention du forum sur un sujet donné pendant 15 jours (plus exactement, 15 jours de préparation et 15 jours de discussion). Nous pensions que cette courte période pourrait par son caractère incitatif créer une sorte d'émulation susceptible de produire des discussions intéressantes. Nous avons donc appelé le projet "quinzaine thématique", parce que c'était un titre qui désignait exactement de quoi il s'agissait. Je ne m'étais jamais avisé que quelqu'un pourrait trouver "chic" ce titre purement fonctionnel. :wink:

Par la suite, nous nous sommes aperçus que 15 jours était une période de discussion d'une durée insuffisante, et nous nous sommes adaptés en laissant ouvertes les "quinzaines" beaucoup plus longtemps que prévu, comme l'a noté ed. Mais nous n'avons pas changé pour autant le titre du projet auquel nous nous étions habitués.

Maintenant, si quelqu'un souhaite contribuer à un sujet déjà fermé ou sur le point de l'être, il ne faut pas hésiter à nous le dire et nous réouvrirons ou étendrons de nouveau la période en question. D'ailleurs, nous allons laisser ouvertes les "quinzaines" littérature et surtout musique, un peu plus longtemps. Il faut que je modifie les dates de fermeture indiquées sur le forum. :)
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Un forum qui bouge

Message par bronski »

Et hop, une quinzaine de jours sans aucune intervention...

Je ne juge pas, je constate :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Un forum qui bouge

Message par cinephage »

bronski a écrit :Et hop, une quinzaine de jours sans aucune intervention...

Je ne juge pas, je constate :wink:
Hé oui, même les modérateurs prennent des vacances, de temps à autres... :wink:

Concernant ce long silence, je pense que ça va dans le sens de ce que nous proposions pour cette animation : un temps limité, parce qu'au bout de quelques temps (nous pensions 2 semaines, manifestement, il a fallu un peu plus que ça), la plupart des forumeurs qui souhaitent s'exprimer sur le sujet l'ont fait, et que le topic n'est plus animé.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Marceline Bonheur
Assistant(e) machine à café
Messages : 104
Inscription : 18 nov. 07, 20:20
Localisation : Longpont les Cosnes

Re: Un forum qui bouge

Message par Marceline Bonheur »

Dans le cadre des quinzaines thématiques, je sugère un topic sur cinéma et cuisine (au beurre) pour y parler de gastronomie. Je me porte volontaire pour faire un devoir sur ce sujet pour vous mettre l'eau à la bouche et vous rappeler les saveurs de votre enfance.
Image
Eplucher le chou après l’avoir nettoyé et débarrassé de sa base et de ses plus grandes feuilles.
Détailler ensuite chaque feuille en fines lanières.
Blanchir ensuite les lanières de chou pendant 2 minutes dans un grand volume d’eau bouillante salée.
Les passer ensuite sous l’eau froide et les laisser s’égoutter.
Eplucher les carottes et les pommes de terre.
Les couper ensuite en petits morceaux.
Eplucher l’ail puis l’écraser dans un petit mortier.
Peler les oignons et les émincer.
Dans un grand faitout, faire revenir dans un peu d’huile d’olive les oignons et l’ail, pas plus que quelques minutes pour ne pas les colorer.
Ajouter ensuite les légumes, le bouquet garni, du sel et du poivre et mouiller le tout avec l’eau.
Dès ébullition, couvrir le faitout partiellement, baisser le feu et laisser mijoter à petit feu pendant 30 minutes.
Tout ce qui n'est pas donné est perdu
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Un forum qui bouge

Message par Strum »

L'expérience ayant prouvé qu'une limitation de la durée des différentes quinzaines n'était sans doute pas une bonne chose, nous supprimons à compter d'aujourd'hui ces limitations de durée, suivant l'antique adage selon lequel il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. :wink:

Chaque quinzaine est donc officiellement réouverte, et chacun peut poster dans les différents sujets déjà ouverts, et bien sûr ouvrir de nouveau sujets.

Par ailleurs, les vacances étant maintenant finies depuis bien longtemps, nous allons prochainement proposer un nouveau sujet de "quinzaine" (si personne n'y voit d'inconvénient majeur, nous allons garder cette appellation par commodité). :)
Répondre