Breakfast Club (John Hughes - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Message par Bob Harris »

The Breakfast Club faisait partie de ces films inaccessibles que je voulais voir depuis des années.
Je n'ai pas été déçu. C'est carrément l'un des meilleurs films de tous les temps. 8)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

phylute a écrit : - Breakfast Club. C'est toujours aussi bien :shock:. Le film est particulièrement marquant par rapport au standard du film de lycée dans sa volonté de ne pas prendre le spectateur pour un con décérébré. Le film est un flot ininterrompu de dialogues et de considérations souvent pertinentes, touchantes et juste. Après avoir revu Feris Bueller, je me rends compte que je vais pouvoir sans peur me refaire les John Hughes de la bonné époque :D
C'est très rassurant, car l'un des films-culte de mon adolescence. Et pas revu depuis, de peur d'être déçu.
Don't you
Forget about me
Tyler D.
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 24 mai 03, 12:43
Localisation : Paper Street

Message par Tyler D. »

La phrase de Bowie au début du film.

"... Et ces enfants
sur lesquels vous crachez
parce qu'ils essaient de changer leur univers
sont vaccinés contre vos conseils.
Ils sont parfaitement conscients de ce qu'ils ont à subir..."
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Memento a écrit :C'est très rassurant, car l'un des films-culte de mon adolescence. Et pas revu depuis, de peur d'être déçu.
T'inquiète pas. Je l'ai découvert ce week-end pour la première fois et c'est très grand.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

En VO :
"And these children that you spit on as they try to change their worlds,
are immune to your consultations, they are quite aware of what they are
going through."
Margo

Message par Margo »

phylute a écrit :Après avoir revu Feris Bueller, je me rends compte que je vais pouvoir sans peur me refaire les John Hughes de la bonné époque :D
Attention quand même :lol:

Outre les incontournables Ferris Bueller et Breakfast Club, le seul qui tienne encore la route (et encore, dans un bien moindre mesure) aujourd'hui me semble être La vie en plus, parfois très juste, touchant et drôle, parfois tout tout daubé (la fin à la maternité, summum incroyable de mauvais goût :lol: ). Ajoute à ça peut être Planes, Trains and Automobiles, que j'aimais bien ado mais qui risque quand même d'avoir pas mal vieilli (déjà à 13 ans et avec un sens critique tout pourri, je trouvais ça larmoyant, alors aujourd'hui...) et... c'est tout.

Sixteen candles, revu il y a peu, ne tient pas du tout la route (malgré une pure BO, comme souvent chez le bonhomme). Une créature de rêve, c'est tout naze (je sais qu'il y a des fans ici :mrgreen:). Quant à Uncle Buck et La p'tite arnaqueuse... heeeeu, je te défie de les revoir et venir les noter ici objectivement :lol:

Même du côté de ses prods, seul Pretty in Pink de "l'immortel" Howard Deutch me semble (légérement) surnager de la mélasse, où tu retrouves quand même pas moins que Maman j'ai raté l'avion I, II & II, Denis la Menace, Flubber & co. Si tu pioches dans sa carrière récente de scénariste, tu trouveras même les 5 Beethoven...

Bref, oublie quand même pas ton masque avant de replonger là-dedans :lol:

Marg', grand défenseur de J. Hugues bonne période (soit deux films et demi)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54828
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

J'ai découvert ce film il y a un peu moins d'1 an seulement. Et j'ai été étonné de constater que, bien qu'étant ancré dans les 80's, son propos reste toujours aussi juste et pertinent.
Un portrait subtil et émouvant des difficutés de l'adolescence. Et avec des comédiens top niveau (l'a bien grandi, le petit Anthony Michael Hall ! :o).
C'est bien dommage que Judd Nelson ait un peu disparu de la circulation...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Margo a écrit :
phylute a écrit :Après avoir revu Feris Bueller, je me rends compte que je vais pouvoir sans peur me refaire les John Hughes de la bonné époque :D
Attention quand même :lol:

Outre les incontournables Ferris Bueller et Breakfast Club, le seul qui tienne encore la route (et encore, dans un bien moindre mesure) aujourd'hui me semble être La vie en plus, parfois très juste, touchant et drôle, parfois tout tout daubé (la fin à la maternité, summum incroyable de mauvais goût :lol: ). Ajoute à ça peut être Planes, Trains and Automobiles, que j'aimais bien ado mais qui risque quand même d'avoir pas mal vieilli (déjà à 13 ans et avec un sens critique tout pourri, je trouvais ça larmoyant, alors aujourd'hui...) et... c'est tout.

Sixteen candles, revu il y a peu, ne tient pas du tout la route (malgré une pure BO, comme souvent chez le bonhomme). Une créature de rêve, c'est tout naze (je sais qu'il y a des fans ici :mrgreen:). Quant à Uncle Buck et La p'tite arnaqueuse... heeeeu, je te défie de les revoir et venir les noter ici objectivement :lol:

Même du côté de ses prods, seul Pretty in Pink de "l'immortel" Howard Deutch me semble (légérement) surnager de la mélasse, où tu retrouves quand même pas moins que Maman j'ai raté l'avion I, II & II, Denis la Menace, Flubber & co. Si tu pioches dans sa carrière récente de scénariste, tu trouveras même les 5 Beethoven...

Bref, oublie quand même pas ton masque avant de replonger là-dedans :lol:

Marg', grand défenseur de J. Hugues bonne période (soit deux films et demi)
Belle analyse Margo ! :)

Une créature de rêve : je l'avais oublié celui-là ! Gros catalyseur de libido chez les ados des 80s :wink:
Je veux bien croire que ça ait mal vieilli.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ratatouille a écrit :C'est bien dommage que Judd Nelson ait un peu disparu de la circulation...
Tout comme la bande de "brat pack" des 80's : Andrew McCarthy, Mare Winningham, Anthony Michael Hall, Rob Lowe, Molly Ringwald, Emilio Estevez et Ally Sheedy...

Seule Demi Moore s'en est mieux tirée que les autres.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Ch ch ch ch
Everybody's clever nowadays
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Nikita a écrit :Ch ch ch ch
Oui?
Susie Derkins
Sheller de plaisanter ?
Messages : 10426
Inscription : 1 févr. 04, 13:23
Localisation : Keroumen

Message par Susie Derkins »

Nikita a écrit :Ch ch ch ch
Mon frangin a reconnu dès les premières lignes, il devrait s'inscrire il ferait un carton au PJM !
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Margo a écrit : Attention quand même :lol:

Outre les incontournables Ferris Bueller et Breakfast Club, le seul qui tienne encore la route (et encore, dans un bien moindre mesure) aujourd'hui me semble être La vie en plus, parfois très juste, touchant et drôle, parfois tout tout daubé (la fin à la maternité, summum incroyable de mauvais goût :lol: ). Ajoute à ça peut être Planes, Trains and Automobiles, que j'aimais bien ado mais qui risque quand même d'avoir pas mal vieilli (déjà à 13 ans et avec un sens critique tout pourri, je trouvais ça larmoyant, alors aujourd'hui...) et... c'est tout.
Ben oui, mais c'est bien ce que j'entends par bonne période de John Hugues. J'y aurais inclus sur mes souvenirs Happy Birthday, mais le reste pfuuuut..
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

J'ai vu ce film a l'école dans le cadre d'un cour de Formation personnel et social.

J'ai bien aimé. Et ca doit pas faire plus de 10 ans que je l'ai vu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5204
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Message par bocina »

J'adore aussi, toute ma jeunesse !

http://play.com/play247.asp?pa=srmr&pag ... tle=702270

Tu peux le choper fdp in pour 7 livres. avec Vf et Vostf.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Répondre