Les Visiteurs - La trilogie (Jean-Marie Poiré‎ - 1993/2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

JarJar a écrit :
Bob Harris a écrit : Je précise que je ne suis pas un multipseudo de JarJar. :wink:
Hélas pour toi :D
et surtout: heureusement pour toi! :lol:
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Mac Lean a écrit :
JarJar a écrit :
Hélas pour toi :D
et surtout: heureusement pour toi! :lol:
C'est pas gentil ça :?

























:lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54773
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je me rappelle être allé voir le 1er dans le cinéma de ma ville...et j'avais adoré.
Maintenant avec le recul, je trouve ça quand même moins bien...mais le Poiré d'alors était bien plus calme que celui d'aujourd'hui et certains gags/punchlines sont cultissimes.

Quant au second...:?
J''ai vainement tenté de le visionner lors de sa diffusion sur Canal mais tant de nawak hystérique, monté à la machette automatique, avec des personnages ne parlant pas normalement, mais HURLANT littéralement, avec des blagues pas drôles, des comédiens surjouant comme des porcs, etc....bref je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.

Je n'ai pas vu le 3 et n'en ai aucune envie.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je n'ai vu que le premier et cela m'a suffi.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Quand vous êtes vraiment énervé au fond de vous pour des raisons assez mystérieuses,vous devez absolument regarder les Couloirs du temps. Ca défoule un maximum et ça fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Vu et assez apprécié le premier Visiteurs à sa sortie, car j'ai ri et c'est primordial pour une comédie, on a souvent tendance à l'oublier (exemple l'argument navrant que j'entends souvent : cette comédie est nulle à chier mais j'ai bien rigolé. :roll: )

Sinon, depuis que Poiré s'est noyé dans la coke, ses films sont sûrement les meilleurs spots commerciaux jamais réalisés pour vendre les Nurofen, Doliprane et autres Aspro 500. Une boucherie visuelle et sonore sans queue ni tête qui représentent pour moi le degré 0 du cinéma (si on peut appeler encore ça cinéma..). Les anges gardiens, Les couloirs du temps et Ma femme s'appelle Maurice sont des "films" qui me donnent la nausée (heureusement le fond n'a aucune importance sinon, j'attaquais Poiré au lance-roquettes :lol: ).
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Je ne m'en cacherai pas, le premier m'a fait hurler de rire lors de sa sortie. Le 2è bcp moins. Faut dire que remplacer Lemercier par Robin, qui tente vainement de faire du Lemercier, c'est pas l'idée du siècle.
Quant au remake US, pas vu.
D'ailleurs, on ne peut pas vraiment appeler ça une trilogie. Le 3è est un remake US du 1er, plus qu'une suite.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Comme pas mal de monde j'ai contribué à l'étonnant box-office du premier, et comme nous y étions allé en bande sans en attendre quoi que ce soit et avec une envie de rire rien qu'en faisant la queue, autant vous dire que la soirée fut mémoriable. Jamais eu envie de le revoir depuis malgré cette irrésistible scéance...
Vu 5 minutes du second sur Canal+... J'ai failli passer un TV toshiba par le balcon du 9°... :lol:
Euh... le troisième ? Je veux même pas savoir.
Christian Clavier me hérisse le poil à chaque fois qu'il ouvre la bouche depuis le succès des Visiteurs.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Message par Happy Charly »

"C'est d'la merdasse !!
- Comme vous dites "c'est d'la merdasse". C'est votre frère qui va pas être content..."


:arrow: Découvert "LES VISITEURS" bien des années après tout le monde non sans en avoir été gavé avec tous ces extraits de bande-annonces, dans diverses émissions ou quelques copains me refaisant des scènes "entières" sous l'arrêt de bus, matinal...

J'remercierai jamais assez Kick d'en avoir offert la VHS lors de l'achat de menus, vu qu'c'est comme ça que j'l'ai découvert entre deux bouts de long bacon :lol: :lol: :lol:

Et c'est vrai que même si j'ai pas autant ri que si j'l'avais vu au ciné' et qu'une bonne partie du film ne m'avait pas été gâché par les imitations lycéennes de mes souvenirs, "LES VISITEURS" aura été une bonne partie de rigolade dans laquelle certaines scènes ( mais surtout ) et expressions seront devenues cultes :lol: :lol: :lol:

Christian "J'ai-la-grosse-tête" Clavier explosant complètement dans ce film là en n'hésitant pas à se lâcher à plus de 200 % profitant d'un double rôle antagoniste pour étirer son registre comique aux deux extrémités : BCBG gay refoulé ( ? ) et gueux moyen-âgeux que rien ne dérange...
Associé au Jean Reno de Besson, qui déjà le martyrisait dans "OPÉRATION CORNED BEEF", le nain du cinéma français aura trouvé là les galons qui vont le mener à sa position de Napoléon de la comédie française dont il aime jouir.

Le duo de ce buddy movie - à la française - réussissant là où ils avaient échoué quelques années avant, sous la direction pourtant d'un même réalisateur ( toujours aussi respectueux des aficionados de fin de générique - de fin - en témoigne son 'tit mot :wink: ).

"LES VISITEURS" de Jean-Marie Poiré : 5,5/6 et ça m'fait mal au cul d'écrire ça...

:arrow: En c'qui concerne la séquelle quasi inévitable qu'est "LES COULOIRS DU TEMPS" aux vues des résultats du premier, ça a été une toute autre vision :? :? :?

Encerclé de commandos-marines du Centre d'Instruction Navale de Lorient m'ayant traîné à cette séance, ce ne sera pas non sans un plaisir mitigé que j'aurais vu déboulé sur les écrans ce placement de produits gavés d'effets spéciaux point novateurs et tapant dans des dialogues pires que le précédent qu'une Murielle Robin m'aura donné envie de vomir en tentant ( beaucoup ! ) trop d'imiter cette Valérie Lemercier à la cheville de laquelle elle n'arrive même pas :evil: :evil: :evil:
Mais bien que chargé de griefs, j'avoue avoir trouvé des scènes plaisantes dans cette suite où à mon humble avis le personnage secondaire du mari de dentiste a bien fait d'être beaucoup plus exploité... pour compenser un dédoublement encore et encore de notre comique ringard et grimaçant d'un Christian Clavier se voyant le nouveau Louis De Funès du cinoche franchouillard, personnage principal ( et producteur que je ne m'abuse ) de cet épisode au détriment des autres :? :? :?

L'impression d'avoir assisté à la projection d'une ( sous ) espèce de "BACK TO THE FUTURE" Trilogy à la française restant coller à ma rétine, je me serais tout de même dit que tout cela était gâché par les cris de ce même Christian Clavier n'hésitant pas à détourner les marques en espérant en faire de nouvelles expressions à la okay du précédent.
Mais même si le crunch est bon à manger, l'abus de chocolat ça reste lourd à digérer :evil: :evil: :evil:

"LES COULOIRS DU TEMPS" de Jean-Marie Poiré : 2/6
et là, ça va mieux :wink:

:arrow: Pour ce qui est de ces "VISITEURS EN AMÉRIQUE" ( découvert dimanche soir ), je dois dire que j'ai été déçu de cette adaptation à la sauce américaine, qui comme au grec du coin n'est que le mélange du ketchup du premier film à la ( mauvaise ) mayonnaise du second :? :? :?

Jean-Marie Poi... heu, Gaubert n'hésitant pas à aller piocher dans les deux films français pour nous offrir un film américain en reprenant au-delà des répliques des plans plus qu'identiques : jumeaux !! Comme quoi le déc(l)onnage humain existe... mais ce sont les Français qui l'ont inventé...

La version outre-atlantique perdant au passage le charme d'un dédoubement antagoniste du king Clavier, qui avait tant faire rire de ce coté, pour nous mettre un bad guy prévisible de suite, qui en plus d'avoir assassiné l'autre élément comique des films : le mari de dentiste dépassé par tous ces évènements, est cliché et con :evil: :evil: :evil:
Les aléas et complications temporelles étant envoyées et expédiées en deux-trois cuillères à pot haagen-dzas de sous-marque pour sombrer dans le politically correct d'un seigneur médiéval spoiler acceptant de rendre sa liberté à son valet spoiler end et d'une happy end hollywoodienne fort mal mise en place faute d'un réalisateur local :lol: :lol: :lol:
Mais on s'en s'rait douter en comprenant que tout est possible dans ce film... à l'image du mage Irlandais et de son destin :? :? :?

"JUST VISITING" de Jean-Marie Gaubert : 0,5/6 mais vraiment parce que je suis bon :twisted: :twisted: :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15342
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les visiteurs - La trilogie (Jean-Marie Poiré‎ - 1993)

Message par Karras »

Sortie en parallèle d'un nouveau coffret, dénommé intégrale, à l'occasion de la sortie en dvd de dernier volet La révolution. Bizarrement ce coffret fait l'impasse sur l'épisode en Amérique qui rend son titre trompeur.

Image

Revu, après plus de 20 ans, le premier volet, que j'avais plutôt apprécié à l'époque sans doute par le côté punchline de ses dialogues. Tous ça a quand même pris un bon coup de vieux et comme la réalisation n'est pas ce qui a de meilleur dans le film, j'en ressort plutôt déçu. Finalement, seul le personnage de Valérie Lemercier m'a encore fait sourire, le reste étant souvent d'une lourdeur qui a aujourd'hui du mal à passer.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les visiteurs - La trilogie (Jean-Marie Poiré‎ - 1993/2016)

Message par Jeremy Fox »

Qu'est-ce que ça doit être si on avait déjà trouvé le premier volet totalement nul à l'époque de sa sortie. Pour ma part je me contenterais d'imaginer plutôt que de retenter le coup.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15342
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les visiteurs - La trilogie (Jean-Marie Poiré‎ - 1993/2016)

Message par Karras »

Jeremy Fox a écrit :Qu'est-ce que ça doit être si on avait déjà trouvé le premier volet totalement nul à l'époque de sa sortie. Pour ma part je me contenterais d'imaginer plutôt que de retenter le coup.
Comme j'ai le coffret sous la main, je voulais me remettre dans le bain avant de "tenter" d'évaluer le dernier volet. Souhaitez moi, bon courage. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les visiteurs - La trilogie (Jean-Marie Poiré‎ - 1993/2016)

Message par Watkinssien »

Karras a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Qu'est-ce que ça doit être si on avait déjà trouvé le premier volet totalement nul à l'époque de sa sortie. Pour ma part je me contenterais d'imaginer plutôt que de retenter le coup.
Comme j'ai le coffret sous la main, je voulais me remettre dans le bain avant de "tenter" d'évaluer le dernier volet. Souhaitez moi, bon courage. :lol:
Bon courage, le premier volet à côté du dernier, c'est du Bergman ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15342
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les visiteurs - La trilogie (Jean-Marie Poiré‎ - 1993/2016)

Message par Karras »

Watkinssien a écrit : Bon courage, le premier volet à côté du dernier, c'est du Bergman ! :mrgreen:
Effectivement, "ça puire". C'est très paresseux, juste un peu plus regardable et moins hystérique que le second opus que j'ai lâché en cours de route. Quand à la fin ouverte qui pourrait déboucher sur une suite, ça fait peur ....
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jacquouille fait de la résistance :?: :shock:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les visiteurs - La trilogie (Jean-Marie Poiré‎ - 1993/2016)

Message par hansolo »

Comment le montage d'une bande annonce peut changer l'impression sur un film :!:

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre