La Chèvre / Les Compères / Les Fugitifs (Francis Veber - 1981/83/86)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

La Chèvre / Les Compères / Les Fugitifs (Francis Veber - 1981/83/86)

Message par Jordan White »

Voilà du cinéma comique comme on en fait plus. Du cinéma vif, imaginatif, décalé, avec des dialogues aux petits oignons.
Le duo Depardieu/Richard était truculent, les blagues et les fous rires pleuvaient. Comme le disait Depardieu : " Mais Pignon, vous n'arrêtez jamais ?"
Certes au niveau de la réalisation les années 90 ont outrepassé les qualités techniques de ses films, mais il manque quelque chose, un je ne sais quoi je trouve qui faisaient le charme resté intact de ses films.
Quel est votre préféré des trois ?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

La Chèvre fait partie de ces films qui m'on fait rendre mon repas tellement j'étais plié en quatre.
Je ne pense pas que ce film soit limité techniquement (à part la photo qui est d'une platitude extrême, et c'est encore pire avec Les compères). Les gags sont parfaitement étudiés dans le temps et l'espace.
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Re: La chèvre/ Les compères/ Les fugitifs

Message par Swan »

Jordan White a écrit :Voilà du cinéma comique comme on en fait plus.
Malheureusement, certains essaient d'en refaire, voir le navrant Boulet. Je ne les ai pas revus depuis longtemps, mais je me souviens que j'avais une préférence pour Les Compères, quoique Les Fugitifs soit aussi excellent. "Il a pris une balle ? Il a avalé la baballe ?"

"T'es très jolie, maman" :lol:
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

J'ai revu la chêvre il y a peu de temps. Franchement, le duo campana - Perrin est inaltérable. Le rythme est parfaitement calé pour rire sans en perdre une miette, avec la précision d'un métronome. J'aime beaucoup les fugitifs aussi mais je reste un peu moins enthousiaste avec Les Compères. Pas que la recette est éprouvée mais le résultat est moins surprenant comparé aux deux autres.
Mais il reste fort sympathique tout de même :wink:
Back in the game!
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Roy Neary a écrit :Je ne pense pas que ce film soit limité techniquement (à part la photo qui est d'une platitude extrême, et c'est encore pire avec Les compères).
N'oublions pas que depuis Les Fugitifs, Francis Veber emploie Luciano Tovoli, ex chef-op de Dario Argento. :shock: Les résultats divergent...
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

c'est sûr,quand on passe de la photo de SUSPIRIA et TENEBRES à celle des COMPERES ou des FUGITIFS... :lol:
sinon,j'aime beaucoup le duo Depardieu-Richard et mon préféré reste peut être LES COMPERES...même si LES FUGITIFS a l'avantage d'une "discrète" émotion...par contre la carrière de Veber a été inégale par la suite: LE DINER DE CONS est réussi mais LE PLACARD... :shock: :shock:
Kurtz

Message par Kurtz »

mannhunter a écrit :c'est sûr,quand on passe de la photo de SUSPIRIA et TENEBRES à celle des COMPERES ou des FUGITIFS... :lol:
sinon,j'aime beaucoup le duo Depardieu-Richard et mon préféré reste peut être LES COMPERES...même si LES FUGITIFS a l'avantage d'une "discrète" émotion...par contre la carrière de Veber a été inégale par la suite: LE DINER DE CONS est réussi mais LE PLACARD... :shock: :shock:
nan, Le placard, c un bon film avec des bons acteurs même si ça vaut pas le dîner de cons (rien ne vaut le dîner de cons de toute façon).

par contre, Le jaguar, c'est déja moins bien.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Mon préféré reste "La chèvre", un modèle absolu d'écriture au cordeau, de mise en scène précise et d'interprétation parfaite.
mais j'aime beaucoup aussi "Les fugitifs" qui ajoute l'émotion au rire.

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La chèvre/ Les compères/ Les fugitifs

Message par mannhunter »



Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La chèvre/ Les compères/ Les fugitifs

Message par Jack Carter »

Tu as attendu 14 ans juste pour nous poster des extraits ? :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La chèvre/ Les compères/ Les fugitifs

Message par mannhunter »

Merci France 3 !
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La chèvre/ Les compères/ Les fugitifs

Message par Major Tom »

La Bande des trois, animée par l'excellent Christian Defaye, reçoit le trio Depardieu/Richard/Veber (22 décembre 1986), et c'est évidemment passionnant.

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: La Chèvre/ Les Compères/ Les Fugitifs (Francis Veber)

Message par Strum »

Ses deux suites ne déméritent pas, mais La Chèvre est une des meilleures comédies françaises jamais réalisées et l'emporte haut la main.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Chèvre/ Les Compères/ Les Fugitifs (Francis Veber)

Message par Jeremy Fox »

Décidément je n'accroche à aucun des trois : non seulement ils ne me font pas rire mais je les trouve très mal réalisés.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Chèvre/ Les Compères/ Les Fugitifs (Francis Veber)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Décidément je n'accroche à aucun des trois : non seulement ils ne me font pas rire mais je les trouve très mal réalisés.
Faudrait que je revois les deux autres. C'est vrai que ma dernière vision de la chèvre m'avait déçu, même si ça me fait rire, la mise en scène de Veber est tout de même très faible. Du coup j'ai un peu peur de revoir les deux autres et d'être à nouveau déçu.
Répondre