Heat (Michael Mann - 1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Heat (Michael Mann - 1995)

Message par mannhunter »

demain sur France 2 à 20h55...très bon polar,déjà un classique du thriller des 90's!
à découvrir pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu,malgré la v.f("elle a un cul de déeesse!!" :lol: :shock: )et le recadrage du beau Cinémascope d'origine...nan en fait achetez plutôt le dvd dispo pas cher actuellement! :lol: 8)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Grosse déception en ce qui me concerne. J'en attendais peut-être trop.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

ceux qui ont été déçu l'ont été la plupart du temps parce qu'on ne voyait quasiment JAMAIS les 2 acteurs ensemble...excepté la discussion autour d'un café(la scène pivot du film)et le plan final(hé,hé!)!

le scénario est très classique,archétypal même,ce qui peut également décevoir...moi j'y vois un polar très bien fichu,au classicisme élégant,volontiers contemplatif,dense,bien interprété(pas seulement par le duo principal,mais aussi les seconds rôles soignés...val Kilmer,diane Venora,amy Brenneman...)...et même émouvant!
très bonne béo au passage...même si mon thriller préféré de Mann reste probablement l'envoûtant LE SIXIEME SENS. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Ben moi non seulement j'ai été déçu mais je ne peux même pas dire que j'ai trouvé ça bien mais j'ai déjà eu tellement de discussions sur ce film avec différents forumeurs ... Pour résumer, ce film aligne trop de clichés tant scénaristiques que visuels pour me plaire
Everybody's clever nowadays
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Tout simplement le plus beau polar américain des années 90.
Invité

Message par Invité »

Un des grands films de l'histoire du cinéma. Comme Taxi Driver, je le conseille. Tout est bon. Même les scènes de couple (un moment, trois de suite pour marquer le parallèle) qui me lourdaient un moment donné (je passais en vitesse) aujourd'hui, je les trouve vraiment utiles et forte. Que du bonheur. J'aime bcp la force des personnages (ce que je préfère chez Mann de toute façon), toujours ... entiers. J'aime bien.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Ce fameux dialogue confrontation entre les deux stars m'a semblé vraiment très très faible, peu subtil et redondant dans son propos...

On dirait de l'impro qu'on aurait pas voulu reprendre pour ne vexer personne, savez vous si cette scène était écrite en l'état ?
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

les 2 personnages font un bilan de leurs vies respectives...on peut voir ça également comme un reflet de la carrière de ces 2 acteurs rivaux et proches à la fois,depuis longtemps("je sais faire que ça,c'est ce que je fais de mieux...")...Mann refait,quelques années après,sa scène de rencontre entre Alex Mcarthur et scott Plank dans L.A TAKEDOWN,son téléfilm de 89,"brouillon" de HEAT.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Harry Dawes a écrit :Ce fameux dialogue confrontation entre les deux stars m'a semblé vraiment très très faible, peu subtil et redondant dans son propos...
Mais non, Mann fait justement une pause dans son récit. Il fallait oser mettre en scène cette rencontre mythique de cette manière. Dans cette séquence, le réalisateur réunit ses deux personnages un peu "hors-film", faisant comprendre qu'après elle, il n'y aura pas de point de non retour ; la narration reprendra et emportera ces deux personnages vers leur destin.
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Roy Neary a écrit :Mais non, Mann fait justement une pause dans son récit. Il fallait oser mettre en scène cette rencontre mythique de cette manière. Dans cette séquence, le réalisateur réunit ses deux personnages un peu "hors-film", faisant comprendre qu'après elle, il n'y aura pas de point de non retour ; la narration reprendra et emportera ces deux personnages vers leur destin.
C'est justement pour toutes ces raisons que je trouve les dialogues à proprement parler (les répliques) un peu faibles ... :?
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Tout à fait d'accord avec Bill, le meilleur polar des années 90. je l'ai revu il y a peu pour avoir acheté le dvd et le film n'a rien perdu de sa force !
Beauté dans le forme et dans le fond, honneur, sensibilité, émotion, amour, dignité, humanité... tout est là.

Michael Mann est définitivement dans le top 5 de mes réalisateurs préférés.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bill Harford a écrit :Tout simplement le plus beau polar américain des années 90.
C mieux que L'Impasse?

J'ai pas encore réussi à le louer, car il est toujours emprunté à la médiathèque.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Philip Marlowe a écrit :C mieux que L'Impasse?

J'ai pas encore réussi à le louer, car il est toujours emprunté à la médiathèque.
Très différent, Carlito's Way est un film plus nostalgique, plus tourné vers le passé du film noir, alors que Heat a une approche peut-être plus moderniste du genre.
Reste que ce sont deux monuments à posséder absolument.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Philip Marlowe a écrit :
Bill Harford a écrit :Tout simplement le plus beau polar américain des années 90.
C mieux que L'Impasse?
Je ne considère pas "Carlito's Way" comme un polar, mais comme un film noir crépusculaire. :wink:

Deux monuments de cinéma en tout cas.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Bob le silencieux a écrit :Même les scènes de couple (un moment, trois de suite pour marquer le parallèle) qui me lourdaient un moment donné (je passais en vitesse) aujourd'hui, je les trouve vraiment utiles et forte.
Un peu qu'elles sont utiles ! Concernant le personnage de De Niro, elles sont même fondamentales puisqu'elles posent l'enjeu du personnage : jamais s'attacher à quelqu'un arfin de pouvoir tout quitter en 30 minutes.

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Répondre