Heat (Michael Mann - 1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11653
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

C'est aussi un terme pour désigner quelque chose qui marche très fort.

Par exemple, dans les années 80, Thrillaire de Michael Jackson a été un heat.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Merci Joshua.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jack Sullivan a écrit :Y'a de l'écho? :?
Non, je précisais seulement que le terme de "heat" a une signification précise en langage "slang", et était utilisé bien avant que Mann ne l'utilise comme titre de son film.
Oh et pis merde...
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

Vous avez tous raison ! :)
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Y'a pas de quoi s'énerver, Rata! Je n'ai jamais dit que le terme avait été créé pour le film, alors ton commentaire me semblait redondant, c'est tout.
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Jack Sullivan a écrit :
Colqhoun a écrit :C'est aussi un terme utilisé dans l'industrie de la musique pour désigner une chanson qui a du succès pendant une période donnée.
Tu veux dire un hit? :lol: Nan mais là ça devient nawak....
Heat Of The Night ou In Heat Of The Night

Qui furent de grand succès par Sandra, Aqua, Ray Charles, Bryan Adams, Pat Benatar, Quincy jones, Imagination, Maggie Really (?), Smokie (??) ...

Mann étant un grand fan de musique ... ceci explique cela ... :fiou:
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Un peu de patience, tu vas même nous trouver une prophétie de Nostradamus qui explique tout du cinéma de Mann :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23919
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Je crois que Kyle est un peu heat-homane... :|

Ne le contrarions pas...

Allez, Heat ! Heat ! Heat ! Hourra !

:uhuh:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

cinephage a écrit :Je crois que Kyle est un peu heat-homane... :|

Ne le contrarions pas...

Allez, Heat ! Heat ! Heat ! Hourra !

:uhuh:
Il y a erreur sur l'orthographe de ce mot encore mal compris de certains forumeurs.

Le mot exacte est Heat-Oh-Mann et cela concerne une grande partie sinon la quasi intégralité des participants de ce topic il me semble ?

Mais cette catégorie risque d'être vite rattrapé voir dépassé par les Vice-Oh-Mann dont je vais sans nul doute faire parti à partir du 16 aôut ...


8)
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ce n'est pas parce que le topic se nomme "Heat" qu'il faut vous échauffer les gars. :wink:
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Et bien voilà, je l'ai vu hier et comme d'habitude avec Mann c'est une grande claque dans la gueule. :)

Comme à son habitude, Mann transcende un simple scénario. Un simple film de flics (Miami Vice (*)) ou un tueur à gage de visite dans une ville (Collatéral). Ici Heat est bien plus qu'un simple film de braqueurs de banques.
Heat c'est avant tout un film sur les relations des hommes et des femmes dans deux milieux dangereux opposés : la police et le grand banditisme et surtout la grande solitude qui en résulte. Solitude face à la mort qui peut survenir à chaque instant et solitude face à l'autre et à la relation qu'on lui accorde. Et c'est d'ailleurs bien pour ça que Mann accorde autant de temps et d'importance à ses magnifiques personnages sur un film de presque 3 heures (2 heures 45 exactement) là où d'autres n'auraient fait qu'un film de 1h30 à peine plein de bruit et d'explosions en tout genre.

Et le film de passionner de bout en bout à chaque vision, ce qui fait qu'on en viendrait même, comme pour tous les grands films, à vouloir qu'il dure encore, et encore. Car si Mann fait durer le plaisir de bout en bout c'est non seulement parce qu'il crée des personnages solides et attachants mais aussi des seconds rôles intéressants. Ainsi on notera avec délice les prestations formidables de Val Kilmer en second de De Niro et surtout Nathalie Portman, incroyable, un an après son rôle dans Leon. Dans le rôle court mais réussi d'une adolescente en mal de re-père (jeu de mot qui veut tout dire en plus), elle secoue.

Beaucoup réduisent ce film au magistral affrontement entre De Niro et Pacino et leur fameuse scène dans le bar mais ce n'est pas que ça bien sûr et il est incroyable de noter que film après film, Mann poursuit une thématique du solitaire presque impitoyable face à la vie (la relation improbable de Sonny et Isabella dans Miami Vice et les conséquences qu'ils savent plus que tout sur une vie en impasse (*)) ou son métier dans le monde du quotidien et il suffit de regarder De Niro pour s'apercevoir que le Vincent de Collateral joué par Cruise lui doit beaucoup : même coupe, même maîtrise de soi et l'on se doute que Vincent dans Collateral doit avoir la même devise que Neal (De Niro) dans le film : Ne jamais s'attacher à quelqu'un pour pouvoir le quitter en 30 secondes.


Les solitaires de Mann sont pris dans l'engrenage de la vie, ne cherchant finalement qu'a vivre des instants en plus tout en étant à l'opposé de ce que la société peut produire. Pacino peut certes cabotiner (et celà est justifié comme il a été dit plus tôt dans ce topic par la fameuse scène de la coke, coupée au montage (**)) mais dans le flic obsédé par son travail et dépassé par les évènements il est très bon.

Mann réalise un film que personne d'autre que lui n'aurait pu faire, dans le prolongement de son style habituel (poussé à l'extrême sur Miami Vice et Collateral) : tons bleutés, architectures vides et/ou aux abord de mer, vues de ville la nuit, scènes d'actions millimétrées et décoiffantes au possible, caméra qui survole les élements pour mieux se recentrer dessus. J'ai même cru voir un plan d'hélicoptère repris similairement tant dans Heat que Miami Vice mais aussi Ghost in the Shell de Mamoru Oshii. Un plan d'hélicoptère de 3/4 dans les immeubles et les lumières nocturne d'une ville sur fond de musique mélancolique. Troublant. Oshii laisse t'il un clin d'oeil ou celà est fait comme ça sans connaissance du film de Mann ? Allez savoir, d'autant plus que le Oshii est un cinéaste cinéphile avéré...

Le réalisateur ne juge pas, il montre avec une grande aisance, le quotidien d'hommes jouant aux mêmes jeux dangereux mais des deux côtés de la barrière. Les scènes d'anthologie se suivent quelque soit leur style : action (le braquage du début, avec les camions, le coup du faux colis, le braquage de la banque vers le milieu du film...) ou psychologie (Vincent et sa femme Justine, les adieux de Val Kilmer à sa femme sur un balcon : un geste, un regard, sublime et n'oublions pas non plus la scène du fameux face à face dans le bar...). Pour sûr on ne regrette pas d'être venu.

Enfin la musique ! Comme vous l'avez tous dit auparavant, c'est du très bon, Mann reste toujours aussi méticuleux dans ses choix afin de donner une ambiance inoubliable tant à la vision du film qu'au repos et celà se sent parfaitement. Grand homme, grand film.



(*) Beh oui, j'ai bien aimé Miami Vice (j'y avais posté mon avis d'ailleurs) mais je n'ai pas envie de me faire fritter sur le topic en question. :mrgreen: :uhuh:


(**) d'où les yeux exorbités de Pacino qui me font un peu peur et les répliques énoooormes en version française.
:lol: :mrgreen:
Image
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Anorya a écrit : J'ai même cru voir un plan d'hélicoptère repris similairement tant dans Heat que Miami Vice mais aussi Ghost in the Shell de Mamoru Oshii. Un plan d'hélicoptère de 3/4 dans les immeubles et les lumières nocturne d'une ville sur fond de musique mélancolique. Troublant. Oshii laisse t'il un clin d'oeil ou celà est fait comme ça sans connaissance du film de Mann ? Allez savoir, d'autant plus que le Oshii est un cinéaste cinéphile avéré...
Amusant j'ai faillit poster la même remarque lorsque j'ai vu la BA de Miami Vice avec ce plan d'hélico et cet immeuble illuminé et j'ai même fait une comparaison chez moi pour voir à quel point ces plans pouvaient se ressembler. Oshii et Mann on le même sens de la contemplation de l'espace urbain. Mais ils ont surement d'autres points en commun, la solitude de leur personnage entre autres.

Sinon excellente critique de Heat. Un film d'une richesse incroyable.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
mannhunter
Laspalès
Messages : 17397
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Le dernier numéro du magazine "Empire" propose un long article sur le tournage du film raconté par Michael Mann lui-même. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

Heat et Ghost in the shell sont sortis la même année, donc c'est sûrement un hasard.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17397
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Pacino et Mann chez Bilalian en 1996 :mrgreen: :

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... AB96001031
Répondre