Happy Together (Wong Kar Wai, 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

HAPPY TOGETHER:
Je l'avais pas revu depuis longtemps, et même si là les conditions n'étaient pas optimales, j'ai autant aimé qu'avant, voir plus, surement parce que je me sens plus concerné par les problématiques du film(le passage du temps, l'envie d'être libre, le besoin d'un point de chute malgré tout...). On s'attache aux personnages malgré leur comportement parfois irritant, on est touché par ce qui leur arrive, et le dernier quart d'heure atteint un sommet d'émotion et de mélancolie. Peut-être pas le Wong Kar-Wai le plus inventif sur la forme, mais peut-être le plus beau.

Un seul défaut majeur: Il me fait regretter de pas être allé en Argentine :( Maintenant j'ai une envie folle d'y aller!
D'ailleurs le film m'a pas mal fait penser à Lost In Translation, même si je considère ce dernier comme inférieur.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Happy Together (Wong Kar Wai, 1997)

Message par Philip Marlowe »

C'était décidément le film qui me fallait aujourd'hui! :D

Copier/coller du topic notez les films:
Je l'avais pas revu depuis longtemps, et même si là les conditions n'étaient pas optimales, j'ai autant aimé qu'avant, voir plus, surement parce que je me sens plus concerné par les problématiques du film(le passage du temps, l'envie d'être libre, le besoin d'un point de chute malgré tout...). On s'attache aux personnages malgré leur comportement parfois irritant, on est touché par ce qui leur arrive, et le dernier quart d'heure atteint un sommet d'émotion et de mélancolie. Peut-être pas le Wong Kar-Wai le plus inventif sur la forme et/ou le plus abouti, mais peut-être le plus beau.
Ca m'a aussi fait penser à Lost In translation mais selon moi en mieux

Depuis tout à l'heure j'arrête pas d'y repenser. Le spleen du film m'a complètement envailli, le film m'a beaucoup plus ému qu'avant...bref du tout bon. Et ça ne fait que raviver mon impatience de découvrir 2046 qui commence à tourner à l'arlésienne :D

Et un petit top pour la route :wink:

1- Chungking Express
2- Les Anges déchus / Happy together
3- Nos Années sauvages
4- Les Cendres du Temps
5- In the mood for love

L'ordre des 3 dernières places n'est pas très clair dans ma tête.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Je n'y vais pas par quatre chemins: à mes yeux le chef d'oeuvre de Wong Kar Wai avec Chung King Express, le film qui m'a fait découvrir et aimer le cinéma de Hong Kong, porté par des acteurs sublimes de glamour, un magnifique film sur l'intensité amoureuse, la routine qui pourrit la vie de couple, l'incapacité malgré tout à être seul, la rétrocession de Hong Kong qui approche (le film est porté par un sentiment d'urgence qui n'y est pas étranger). Un film qui réussit à raconter tout cela par son montage, sa photographie, sa mise en scène plutôt que par un scénario construit. Avec des séquences encore gravées dans ma rétine: les plans des chutes d'Igazu, les scènes de tango qui donnent le la de la construction musicale du film, le match de foot dans la rue, tout le passage du retour à Hong Kong. Et un score sublime contenant les Turtles et Zappa.
Mon Top:
1) Happy Together
2) Chung King Express
3) Nos Années Sauvages
4) les Cendres du Temps
5) les Anges Déchus
6) In the mood for love
7) As Tears Go By


Quant à la comparaison avec Sofia Coppola -qui cite WKW comme son cinéaste favori avec Antonioni- je préfère éviter d'y penser malgré des points communs thématiques -la solitude dans une grande mégalopole asiatique commune aux deux cinéastes, la réflexion sur l'ennui dans le couple- parce que ça me ferait beaucoup dévaluer LIT qui n'est que le second film comportant quelques erreurs de jeunesse d'une cinéaste prometteuse là où Happy Together est le film d'un cinéaste en pleine possession de ses moyens au niveau mise en scène. Et parce que ma relative déception sur LIT vient de ce que j'en attendais ce niveau-là de maestria formelle.
ImageImageImageImage
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

J'ai pensé à LIT juste pour les thématiques, le reste rien à voir :)
kenjin
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 27 mai 03, 20:53
Localisation : At the sea

Message par kenjin »

C’est le film par lequel j’ai connu Wong Kar-Wai.

Je l’ai vu il y a de cela quelques années et malgré le temps écoulé, j’en garde encore des souvenirs assez précis en tête, preuve indéniable que c’est un film qui m’a marqué. Je pense notamment à cette première scène d’amour assez violente entre Tony Leung et Leslie cheung, introduction choque à un film qui deviendra par après une référence pour moi. J’ai aussi en tête la photo bleuté des chutes d’Igaçu en Argentine (le boulot de Christopher Doyle sur la photo est exceptionnel), les errances des deux protagonistes à Hong-Kong avant de s’exiler en Amérique du Sud, les séparations et les retrouvailles du couple, les disputes dans la chambre, la partie de foot sous le soleil, Leslie Cheung tombant malade, etc. Tant de scènes qui vous hantent encore et encore après la vision du film. Si le travail esthétique touche à la perfection, le couple homo formé à l’écran par TL et LC est lui inoubliable.
Un film vraiment glamour…

Une chose est sur, je meurs d’envie de le revoir.


PS: Pas de top, car je ne les ai pas tous vu. :cry:
Image
kenjin
Assistant(e) machine à café
Messages : 226
Inscription : 27 mai 03, 20:53
Localisation : At the sea

Message par kenjin »

Vic Vega a écrit :Avec des séquences encore gravées dans ma rétine: les plans des chutes d'Igazu, les scènes de tango qui donnent le la de la construction musicale du film, le match de foot dans la rue, tout le passage du retour à Hong Kong. Et un score sublime contenant les Turtles et Zappa.
C'est dur de passer après toi. :?
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je ne sais pas quoi rajouter après le concert de louanges plus haut.

Je suis fan de ce film, voilà.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le meilleur film de Wong Kar Wai à ce jour en effet. Une histoire simple transcandée par le couple d'acteurs, des audaces formelles tout à fait saisissantes, un sens du découpage et de la dramaturgie qui ne verse dans aucun pathos. N'est-ce pas le meilleur rôle de Tony Leung ? Un des films majeurs de la fin du siècle dernier, prix de la mise en scène à Cannes lors de sa présentation, et c'est plus que justifié.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Alors ya pas plus de monde qui l'a vu?
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Mon Wong Kar Waï préféré, juste devant Chunking, et un de mes cinq films préférés tout court

J'ai l'imprtession que l'essentiel a déjà été dit par les autres, ah non, je chiale à chaque fois, quoique je m'interdis de le voir trop souvent, à la fin
Everybody's clever nowadays
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Très beau film qui laisse en nous une mélancolie de bon aloi, tout comme le magnifique Chunking Express.
Pour moi, les 2 films qui justifient de s'intéresser à l'ensemble de l'oeuvre de Wong Kar Waï
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Majordome a écrit :Très beau film qui laisse en nous une mélancolie de bon aloi, tout comme le magnifique Chunking Express.
Autant Chunking me donne la pêche, autant Happy together me déprime grave
Everybody's clever nowadays
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Il m'a moins marqué que Chungking, Fallen Angels ou Les cendres du temps...

Il faudrait que je le revois... mais de toute façon, j'aime tous les Wong Kar-Waï.

Deux petits coup de gueule : ce réal ne tourne pas assez (ou trop lentement)... :cry:

Et l'absence totale d'édition dvd en z2 fr (à part ITMFL) est un scandale que je n'ai toujours pas compris (problème de droits ? WKW pas assez commercial ?! :? ).

Vivement 2046... (Cannes peut-être ???)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

2501 a écrit :IDeux petits coup de gueule : ce réal ne tourne pas assez (ou trop lentement)... :cry:
Je préfère une oeuvre à la WKW qui tourne relativement peu (et encore il tourne plus souvent que feu Kubrick, Malick ou QT) que des prolifiques chez qui il y a pas mal de déchet comme Kurosawa Kiyoshi ou pire Miike.
ImageImageImageImage
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Vic Vega a écrit :
2501 a écrit :IDeux petits coup de gueule : ce réal ne tourne pas assez (ou trop lentement)... :cry:
Je préfère une oeuvre à la WKW qui tourne relativement peu (et encore il tourne plus souvent que feu Kubrick, Malick ou QT) que des prolifiques chez qui il y a pas mal de déchet comme Kurosawa Kiyoshi ou pire Miike.
J'étais sûr qu'on allait me la sortir celle-là... :wink:

Entièrement d'accord.
Mais cinéaste c'est aussi un boulot, ils devraient avoir des quotas ces flemmards ! :lol: (un film tous les deux ans ça me semble raisonnable 8) )
Image
Répondre