Le 5ème élément (Luc Besson - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Le 5ème élément (Luc Besson - 1997)

Message par Johnny Doe »

Je me demandais, en voyant que ce film passait sur la TSR (et en en regardant par la même, un p'tit bout), ce que vous tous, forumeurs, pensiez de l'avant dernier film de Besson réalisateur.

Je sais que l'homme comme son cinéma attise la polémique et ce sujet n'a absolument pas ce but, alors s'il vous plaît parler simplement du film en question, ou alors ne vous enflammer pas trop.

Je me souviens encore avoir découvert ce film, qui n'avait eu, à l'époque je crois, aucune bande annonce "conséquente" (ou du moins que très tard), dans un cinéma en plein aire en corse. Et je me souviens d'un film que j'avais adoré du début à la fin et de mon amour pour Mila / Leeloo à l'époque. Je me souviens de cette image de fin qui m'avait trotté dans la tête pendant un moment et je me souviens que j'avais très envie de le revoir ! Et je l'ai revu, 3 ou 4 fois au bas mots, sans me lasser. Ca doit bien faire 2-3 ans que je ne l'ai plus revu d'ailleurs. En tout cas je connais le film plus ou moins par coeur et je continu a adorer. Costumes et univers parfois bien cheaps, mise en scène parfois bien grossière, Bruce Willis teint en blond qui joue l'actioner / sauveur de monde lambda avec plein de décontraction, Ian Holm en prêtre plutôt marrant, Chris Tucker en animateur radio survolté (et lourd c'est vrai :lol: ), histoire un peu coconne,... Je pourrais dire beaucoup de chose, tant en bien qu'en mal, sur ce film extrêmement attachant, sur cette sciences-fiction foutraque et bourrée de références/pompages, mais au final ça sert a rien, puisque je n'essaie de convaincre personne.

Cerise sur le gateau, un Gary Oldman cabotineur à outrance, absolument jouissif et bourré de répliques que j'adore !

Vous en pensez quoi alors ? (je sais que au moin une personne adore :D )
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je pense qu'on devrait créer le mot "hiodieux" pour le définir. Quoique, "Le cinquième élément", quelque part, c'est bel et bien le synonyme de toc, odieux, hideux, con, cliché.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

harry callahan a écrit :Je pense qu'on devrait créer le mot "hiodieux" pour le définir. Quoique, "Le cinquième élément", quelque part, c'est bel et bien le synonyme de toc, odieux, hideux, con, cliché.
je fais une recherche sur le forum et j'ai déjà pu voir que tu le portait dans ton coeur (tu allais jusqu'à le comparer à l'épisode 2 :shock: )

Je m'y attendais 8)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Le 5ème élément

Message par Pancake »

Je me souviens l'avoir vu en salles, au premier rang d'une salle pleine, à 14 ans. Et j'avais adoré.

Je l'ai revu ensuite, alors que quelques poils avaient poussé sur mon menton...et là c'est la désillusion, rejet à peu près total.

Pas revu depuis...
Bob Harris

Re: Le 5ème élément

Message par Bob Harris »

Un divertissement ni pire ni meilleur qu'un correct blockbuster hollywoodien, avec un certain charme naïf en plus, vu qu'il s'agit d'un rêve de gosse.

Donc oui, j'aime bien. Le meilleur Besson juste après Le dernier combat.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Bien obligé d'être dur, ne serait ce que pour l'insupportable et omniprésente musique, la direction artistique d'un mauvais gout uniforme (on pourra au moins considérer cette cohérence comme un bon point) et la fin tout simplement ridicule. Rien à sauver la dedans pour moi mais si certains y trouvent leur compte tant mieux pour eux :wink:
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Le 5ème élément

Message par Johnny Doe »

Bob Harris a écrit :Un divertissement ni pire ni meilleur qu'un correct blockbuster hollywoodien, avec un certain charme naïf en plus, vu qu'il s'agit d'un rêve de gosse.

Donc oui, j'aime bien. Le meilleur Besson juste après Le dernier combat.
Assez vrai. Tu n'aimes pas plus Leon ?

Sinon là je l'entreregarde et.... oui bon ya quand meme pas mal de chose très limite :lol: :lol: M'enfin bon :?
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

J'ai trouvé ce film très mauvais. Chris tucker étant la cerise sur le gateau de ce déluge coloré bordélique et sans saveur, je pourrais éventuellement sauver Milla Jovovich de ce désastre bessonien. Plutôt bonne actrice pour son personnage malgré qu'il soit trop bavard et incompréhensible durant deux heures, l'ancienne égérie-amante de Besson possède une bonne présence et d'un charisme de haute tenue.

Avec un vrai scénario, cela aurait pu être regardable...



2/10
Back in the game!
Bob Harris

Re: Le 5ème élément

Message par Bob Harris »

Johnny Doe a écrit : Assez vrai. Tu n'aimes pas plus Leon ?
Ah oui, il me semblait bien que j'en avais oublié un.

Oui, j'avais également beaucoup aimé Léon. En fait, le cinéma de Besson est bourré de gros défauts, en plus d'un manque total de finesse, mais ils restent pourtant attachants dans leur forme. Besson est vraiment un gosse naïf qui croit profondément au pouvoir du cinéma. Mais j'admets que parfois, il m'arrive de trouver ses films souvent agaçants, et puis mes beaux souvenirs d'enfance me poussent à l'indulgence.

Quand j'y pense, je me dis que Jeanne d'Arc est le seul de ses films qui m'ait vraiment déçu.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Un chef d'oeuvre intemporel à l'esthétique pensée avec un extreme raffinement. :D
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Requiem a écrit :Un chef d'oeuvre intemporel à l'esthétique pensée avec un extreme raffinement. :D
N'en fais pas trop non plus. :mrgreen:
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Vu en salles à sa sortie, j'étais jeune et innocent, j'aimais bien aimé....Revu y'a pas très longtemps en DVD, la galette est resté 20 minutes dans le lecteur.
Image
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Jean Claude Dus a écrit :Vu en salles à sa sortie, j'étais jeune et innocent, j'aimais bien aimé....Revu y'a pas très longtemps en DVD, la galette est resté 20 minutes dans le lecteur.
Il faudrait interdire toute deuxième vision ce film. C'est fatal.
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Bob Harris a écrit :
Jean Claude Dus a écrit :Vu en salles à sa sortie, j'étais jeune et innocent, j'aimais bien aimé....Revu y'a pas très longtemps en DVD, la galette est resté 20 minutes dans le lecteur.
Il faudrait interdire toute deuxième vision ce film. C'est fatal.
Ou alors, limiter le film aux pré-pubères.
Image
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Jean Claude Dus a écrit :
Bob Harris a écrit : Il faudrait interdire toute deuxième vision ce film. C'est fatal.
Ou alors, limiter le film aux pré-pubères.
Et encore, Breezy a du goût (en général...). :mrgreen: :arrow:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Répondre