Tobe Hooper et la Cannon

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Ah toute ma jeunesse de vidéoclub ça !
Lifeforce était très chouette, on y voyait des glandes mammaires surdéveloppées. Et quelques effets sanglants. Tout juste ce qu'il nous fallait à l'époque des premiers poils.
L'invasion... ça je l'avais trouvé tout pourri, mais alors pourri pourri pourri... un excellent film quoi !
Massacre 2 était ma fois fort sympathique.

Quelle âge d'or tout de même !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Mac Lean a écrit :
NUTELLA a écrit :Tobe Hooper et la Cannon c'était pas vraiment une histoire d'amour,ces derniers lui ont mis beaucoup de batons dans les roues,et l'ont énormément censuré et bridé.il garde toujours meme de nos jours énormément de rancoeur contre cette firme...
Marrant, j'ai cru lire le contraire... Une interview avec de la nostalgie pour Golan/Globus.

Bon après c'est sur que le flop de "Lifeforce", qui a couté très cher à l'époque, a du singulièrement mettre la firme dans le rouge.
une interview de sa part sur un très vieux mad movies,où il se rappelé le très difficile tournage de Massacre,à cause des interventions permanentes des cadres de la Cannon.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :Massacre 2, qui représente déjà tout ce que la Cannon peut faire de pire. Tobe Hooper y a perdu quelque chose de fondamental : la liberté artistique au profit du cynisme et du premier degré.
"ce que la Cannon peut faire de pire": je comprends que tu détestes le film,mais dans le genre "pire" je mettrais avant les Norris et Bronson des 80's,avec leur idéologie quand même assez discutable (ce qui ne m'empêche cependant pas de prendre un plaisir coupable à ces films! :roll: :lol: )...rien de tel dans MALT 2! :wink:
je n'envisage pas MALT 2 comme un film "cynique",c'était je pense un beau pied de nez aux détracteurs du 1er qui trouvaient le film "trop sanglant" ( :lol: ) et "sans humour",et c'est en même temps un joli coup de poing dans la g.... de l'amérique Reaganienne des 80's (voir les yuppies du début et l'affiche très drôle qui parodiait les teenagers proprets de BREAKFAST CLUB)...je ne reviendrais pas sur ce film,mais la folie typique,voire l'hystérie du cinéma de Hooper m'y parait bien présente,loin du récent remake dévitalisé. :wink:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

mannhunter a écrit :
Jordan White a écrit :Massacre 2, qui représente déjà tout ce que la Cannon peut faire de pire. Tobe Hooper y a perdu quelque chose de fondamental : la liberté artistique au profit du cynisme et du premier degré.
"ce que la Cannon peut faire de pire": je comprends que tu détestes le film,mais dans le genre "pire" je mettrais avant les Norris et Bronson des 80's,avec leur idéologie quand même assez discutable (ce qui ne m'empêche cependant pas de prendre un plaisir coupable à ces films! :roll: :lol: )...rien de tel dans MALT 2! :wink:
je n'envisage pas MALT 2 comme un film "cynique",c'était je pense un beau pied de nez aux détracteurs du 1er qui trouvaient le film "trop sanglant" ( :lol: ) et "sans humour",et c'est en même temps un joli coup de poing dans la g.... de l'amérique Reaganienne des 80's (voir les yuppies du début et l'affiche très drôle qui parodiait les teenagers proprets de BREAKFAST CLUB)...je ne reviendrais pas sur ce film,mais la folie typique,voire l'hystérie du cinéma de Hooper m'y parait bien présente,loin du récent remake dévitalisé. :wink:
Il faut quand même préciser que Massacre 2 est une oeuvre de commande et rien de plus de la part de la Cannon qui avait demandé à Hooper de réaliser une suite à son classique. Après on peut voir ce qu'on veut, interpréter voir surinterpréter les intentions du réalisateur - critique de Reagan dans un film issu d'une boîte de production ancrée très à droite ? - mais pour moi c'est le début d'un témoignage d'un auteur sur un cinéma auquel il ne croit plus comme il a pu le faire dans les années 70 après la liberté fondamentale dont il a bénéficié en réalisant le premier massacre, film indépendant qui n'avait aucune contrainte sauf budgétaire, alors que dans le 2 il est bridé et ça se sent, même si Tom Savini s'amuse avec les maquillages. Je suis sûr qu'en 74 aussi les spectateurs pensaient que les héros étaient "proprets", tout comme ils le sont dans la relecture de Marcus Nispel, qui n'est pas "dévitalisé" mais au contraire inspiré et réfléchit.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Mac Lean a écrit :
Jordan White a écrit : Maintenant je ne vais pas revenir sur Massacre à la tronçonneuse, mais je le préfère de très loin, d'immensément loin même à Massacre 2, qui représente déjà tout ce que la Cannon peut faire de pire. Tobe Hooper y a perdu quelque chose de fondamental : la liberté artistique au profit du cynisme et du premier degré. Je n'ai toujours pas compris ce qu'il avait voulu faire avec ce film, suite inutile à mes yeux. Le réalisateur me reste cependant très sympathique.
Ce Massacre 2 m'a l'air de se mettre dans la lignée de Evil Dead 2, non?
J'ai hésité à faire la comparaison puis je me suis finalement retenu puisque le premier Massacre et le premier Evil dead sont bien différent sur le fond et sur la forme. Le burlesque, qui effectivement s'exprime dans ces deux suites, aboutit à des choses différentes. Déjà Raimi n'a pas de discours social, alors que Hooper si, et il en profite pour pousser la satire un peu plus loin dans le second opus tout en offrant quelque chose de completement différent sur la forme. Je suis d'accord avec Mannhunter sur l'attaque de l'amérique Reaganienne, ça me parait très présent...Il faut voir Jim Seadow se plaindre de payer des impôts en tant que petit patron ou un des fils crié "Ici Vietnam land".
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Jordan White a écrit :Bel effort de rédaction Tuck,
Merci.
Jordan White a écrit : d'ailleurs tu parles très bien de films qui à mon avis sont mineurs, voire mauvais, et pourtant Tobe Hoope avait réussi deux coups d'éclats importants pour le cinéma de genre et d'horreur entre 1974 et 1981.
Pour moi son dernier grand film est Poltergeist, ensuite il y a des films plus ou moins ratés, jusqu'à The Mangler, qui bénéficie d'une côte de sympathie chez moi..
ces films de la Cannon sont bancales, je ne le nie pas, mais ils sont loin d'être ininterressant. C'est d'ailleurs la seule fois, il me semble, où Hooper se frottait à de gros budgets et le résultat n'est, à mon avis, pas impersonnel.
Jordan White a écrit : Maintenant je ne vais pas revenir sur Massacre à la tronçonneuse, mais je le préfère de très loin, d'immensément loin même à Massacre 2, qui représente déjà tout ce que la Cannon peut faire de pire. Tobe Hooper y a perdu quelque chose de fondamental : la liberté artistique au profit du cynisme et du premier degré. Je n'ai toujours pas compris ce qu'il avait voulu faire avec ce film, suite inutile à mes yeux.
Effectivement je me suis aperça que le film n'était pas très aimé, sans doute parce que beaucoup regrette ce virage à 180° au profit d'un humour omniprésent. Massacre 2 discute avec Massacre 1 et on peut le voir comme une tentative d'explication du premier opus. Il y a du second degré mais Hooper ne se moque pas de son film ou de ce qu'il avait fait auparavant...C'est un peu ce qu'a été l'entreprise de Dante sur Gremlins 2. Mais je comprend qu'on n'adhere pas à cette démarche
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jordan White a écrit :Je suis sûr qu'en 74 aussi les spectateurs pensaient que les héros étaient "proprets", tout comme ils le sont dans la relecture de Marcus Nispel, qui n'est pas "dévitalisé" mais au contraire inspiré et réfléchit.
disons que j'ai l'impression de voir dans MALT 2004 des caricatures de teenagers,style le blond bien baraqué avec torse bien huilé et la nana à grosse poitrine pour bien attirer le teenager...je ne suis pas sûr qu'Hooper se préocuppait autant de cadrer le postérieur de marylin Burns... :lol:
je conçois qu'on puisse aimer le remake de MALT mais je n'y retrouve pas,pour ma part,la folie et la vision Hooperienne des 2 1ers opus,juste un survival/slasher un peu plus sauvage que la moyenne,rien de plus.

PS: en ce qui concerne MALT 2,je suis plutôt d'accord avec la critique de Manolito :wink: :

http://www.devildead.com/critique.php?3FilmID=786
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

mannhunter a écrit :
Jordan White a écrit :Je suis sûr qu'en 74 aussi les spectateurs pensaient que les héros étaient "proprets", tout comme ils le sont dans la relecture de Marcus Nispel, qui n'est pas "dévitalisé" mais au contraire inspiré et réfléchit.
disons que j'ai l'impression de voir dans MALT 2004 des caricatures de teenagers,style le blond bien baraqué avec torse bien huilé et la nana à grosse poitrine pour bien attirer le teenager...je ne suis pas sûr qu'Hooper se préocuppait autant de cadrer le postérieur de marylin Burns... :lol:
je conçois qu'on puisse aimer le remake de MALT mais je n'y retrouve pas,pour ma part,la folie et la vision Hooperienne des 2 1ers opus,juste un survival/slasher un peu plus sauvage que la moyenne,rien de plus.

PS: en ce qui concerne MALT 2,je suis plutôt d'accord avec la critique de Manolito :wink: :

http://www.devildead.com/critique.php?3FilmID=786
Quelle formidable discussion manny, car au bout du compte on finit par tourner en rond autour de Massacre/ Massacre 2/ le remake de Massacre! Comme j'ai mon point de vue et que toi tu as le tien, nos deux avis divergent et nous ne sommes donc pas d'accord et -ne le serons pas-. Tobe Hooper ne s'est pas posé de questions je pense sur les stéréotypes des jeunes hommes et des jeunes femmes de l'époque, mais je reste convaincu en le revoyant aujourd'hui qu'il correspond à des clichés - le type à lunettes, la fille en débordeur, le blond cool en jean ,etc..- qu'on retrouve dans le film de Nispel - les deux brunes, le mec cool en jean, , le flippé à lunettes, etc... Et dans le premier Massacre, Hooper en profite aussi avec le postérieur de Teri McNinn qu'il filme en contre-plongée (!!), se levant de la balançoire pour se diriger vers la maison de Leatherface.
Comme quoi les clichés sont tenaces et traversent les époques et les générations. Dans vingt ans on trouvera les personnages de tel ou tel film cliché des années 2000, tout comme aujourd'hui on peut trouver cliché les bigoudis dans les cheveux, les robes à pois, et les gilets verts des années 50. Et tu peux rajouter que je trouve aussi cliché certaines images des années 80.
Ceci dit, je respecte ton avis et je comprends très bien que tu adores le deuxième Massacre, no big deal en ce qui me concerne :wink:
Image

Je vote pour Victoria Romanova
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

"Massacre 2" dispo demain en dvd zone 2 :) :

http://www.mediadis.com/video/detail.asp?id=162245
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

J'aimerais bien revoir Life Force.
J'ai toujours en tête la musique de Mancini très lyrique et les images apocalyptiques de Londres avec toutes les âmes qui rejoignent le vaisseau.

En fait j'ai un très bon souvenir de ce film vu uniquement sur C+.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Trois films, trois navets: voilà ce que j'appelle un contrat bien rempli.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

revu "Texas...2" hier soir...c'est toujours aussi sympa et barré! :lol:
à noter que tous les suppléments du dvd zone 2 (dont les deux commentaires audio) sont sous-titrés... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :revu "Texas...2" hier soir...c'est toujours aussi sympa et barré! :lol:
à noter que tous les suppléments du dvd zone 2 (dont les deux commentaires audio) sont sous-titrés... :wink:
Un film vraiment cinglé !!! 8)
Lupanar Leatherface.
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Lifeforce de Tobe Hooper:
peut-être le film de science-fiction à gros budget le plus raté de l'histoire du cinéma... C'est vraiment, vraiment du n'importe quoi, mélangeant différents univers de la science-fiction et du fantastique (le vampirisme, l'invasion extra-terrestre, l'aventure spatiale, les zombies), invoquant tour à tour les Dracula de la Hammer, Alien, La guerre des mondes, L'invasion des profanateurs de sépultures, The Thing, Zombie, le tout dans une histoire qui ne tient plus la route au bout d'une quinzaine de minutes tant ça tire dans tous les sens... Les dialogues sont risibles; pratiquement toutes les phrases prononcées par les personnages sont d'un comique involontaire... et la mise en scène de Hooper, parfois efficace, aidée par une photographie assez recherchée, ne sauve en rien le film du naufrage...
Et pourtant, ce film était sans conteste, à son époque, à la pointe des effets spéciaux... Ces derniers restent étourdissants aujourd'hui (et encore plus même car bénéficiant de bien plus de vraisemblances -et non de réalisme - que les effets numériques actuels). De ce côté, le film n'a rien à envier à Hurlements, The thing, Zombie... et le spectateur en a plein la vue (du côté de Mathilday May aussi, d'ailleurs :D )... Dommage que ce soit pour un film aussi idiot!!!
mannhunter
Laspalès
Messages : 17399
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Tobe Hooper et la Cannon

Message par mannhunter »

Revu LIFEFORCE hier soir et le film est toujours aussi sympa,probablement le dernier bon Hooper avec "Massacre...2".
Un vaste bordel réjouissant où s'entrechoquent vampires de l'espace,zombies,fin du monde,acteurs en surjeu total et Mathilda May nue :oops: :D
ça reste assez impressionnant par moments,avec cette hystérie visuelle et sonore typique de Tobe...4/6
Répondre