Evil Dead : la trilogie (Sam Raimi - 1981/92)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Le meilleur des trois ?

Evil Dead
36
47%
Evil Dead 2
30
39%
Evil Dead 3
11
14%
 
Nombre total de votes : 77

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par hellrick »

Ratatouille a écrit : Et parce que celui-ci DEVAIT être Bruce Campbell. 8)
Bruce Campbell c'est comme Chuck Norris, rien ne peut l'arrêter, pas même la mort :wink:
:D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par Demi-Lune »

Pour Père Jules :
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :malgré les tonneaux de sirop déversés jusqu'à l'absurde et les maquillages, il est encore régi par un relatif premier degré et de fait, possède toujours par endroits une efficacité certaine en matière de trouille. La scène du rapt et du viol par les branches d'arbres continue notamment de me mettre terriblement mal à l'aise alors que sa relecture dans le second est amusante.
Moment de frousse ultime quand j'étais gamin : Ash qui se retrouve la tête dans une flaque d'eau, inconscient...puis se relève brusquement, avec une gueule de démon ultra flippante. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par Père Jules »

Demi-Lune a écrit :Je me demandais si ton rejet, Père Jules, pouvait peut-être s'expliquer par une attente en matière de cinéma fantastique héritée des années 1970 ; ta comparaison avec les morts-vivants de Romero m'y fait penser et je sais que tu adores par ailleurs le cinéma "carré" de Carpenter.
Je crois que tu mets le doigt exactement là où il faut.
Demi-Lune a écrit :La scène du rapt et du viol par les branches d'arbres continue notamment de me mettre terriblement mal à l'aise alors que sa relecture dans le second est amusante.
Je n'ai absolument pas été mal à l'aise. J'ai trouvé ça ridicule à m'en faire décoller la mâchoire du genre "non... sans dé-con-ner ?!". Encore une fois, seule la mise en place et l'ultime plan me semblent dans les limites de ce que je suis capable d'accepter comme spectateur. Et même si on est dans un film fantastique, j'aime qu'on me propose un truc "crédible", pas quelque chose de tellement poussé à l'extrême qu'il arrive à me faire sortir du film.

Je crois que, comme l'a suggéré hellrick, je vais me tourner vers la veine plus "classique" de Sam Raimi et attaquer rapidos Un plan simple. ;)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par Colqhoun »

Et le très souvent oublié The Gift !
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par mannhunter »

Alain Schlockoff de l'Ecran Fantastique a aimé le remake:

Le remake/reboot de EVIL DEAD est très bien fait. C'est un film extrêmement violent et sanglant (aussi sanglant que l'original, avec des geysers d'hémoglobine). La réalisation est très soignée et habile, la photo ('presque en sépia) stylisée et intéressante, les acteurs bons et la musique superbe. Hormis le début, il ne fait pas très peur, il est plutôt particulièrement horrifiant. Le problème pour moi, ce sont les conditions de projection : il faisait beaucoup trop chaud dans la salle privée de projo, et c'était pénible (ça endort un peu l'attention par moments). Le gore et tout ce qui s'y rattache est digne du Fulci de la grande époque et le jeune réalisateur, dont c'est le premier film, est promis à un avenir brillant. Par rapport à l'original, il est très fidèle et respectueux, tout en s'en démarquant. Je pense qu'il plaira surtout aux amateurs de films d'horreur n'ayant pas trop de références (depuis "Descent", combien voit-on de films d'horreur très réussis sur grand écran ?). Maintenant, les fans inconditionnels du classique seront sans doute déçus (je ne le suis pas), mais je pense qu'ils sont de toute façon déçus, qu'ils voient ce film ou pas. La question se pose de la nécessité d'un remake. En tant que remake, il n'apporte rien (le film de Raimi, proche par moments du slpastick par son outrance et son délire, était tellement inventif et fait avec 3 fois rien). En tant que film d'horreur, c'est un spectacle de qualité, très grand-guignolesque (il y a au moins 2 ou 3 scènes insoutenables - chapeau pour les SFX de maquillage !). Mais il est très sérieux. Pas d'humour (ce n'est ni un reproche ni un défaut, cela accentue les différences par rapport au premier). La séquence du début en flash-back est absolument formidable (elle évoque, d'une certaine manière, celle prégénérique de "L'Au-delà" de Fulci précité), par sa tension, son climat et ses effets de surprise. Ensuite, on est dans du plus classique ou du plus connu (car le réalisateur tient à respecter son modèle). Sur 5 étoiles (les cotations de l'EF), je lui en donne 3. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est quand même très réussi.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par Flol »

Certains mecs de Mad Movies l'ont vu aussi, et commencent leur teasing en disant "attention, vous allez faire dans votre froc".
J'attends quand même de voir ça (et j'éviterai de boire du lait avant).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par mannhunter »

Ratatouille a écrit :Certains mecs de Mad Movies l'ont vu aussi, et commencent leur teasing en disant "attention, vous allez faire dans votre froc".
est-ce bon signe? :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par Flol »

Je sais pas trop, en fait...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par mannhunter »

:mrgreen:
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par monfilm »

Les geeks me les brisent. De Mad ou d'ailleurs. Ce remake va probablement me faire autant d'effet que la plupart des autres récents.
Y'a pas à dire la presse supposée défendre le cinoche de genre se contente de servir la soupe à un secteur qui ne se renouvelle pas.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par mannhunter »

Bon on n'a pas vu le film mais
monfilm a écrit :Y'a pas à dire la presse supposée défendre le cinoche de genre se contente de servir la soupe à un secteur qui ne se renouvelle pas.
Après ont-ils vraiment le choix? Vu l'état de la presse, vu le contexte économique...s'agit-il vraiment de leurs opinions ou s'alignent-ils sur une ligne éditoriale pour ne pas trop se froisser avec les distributeurs?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par Colqhoun »

Les mecs chez Mad, je crois que pour la plupart ils sont sincères dans leurs avis.
Tous misérables soient-ils.
Suffit de fréquenter un minimum les festivals de cinéma de genre pour se rendre compte qu'il y a un gros public amateur de ce genre de films.
C'est effrayant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par monfilm »

mannhunter a écrit :Bon on a pas vu le film mais
monfilm a écrit :Y'a pas à dire la presse supposée défendre le cinoche de genre se contente de servir la soupe à un secteur qui ne se renouvelle pas.
Après ont-ils vraiment le choix? Vu l'état de la presse, vu le contexte économique...s'agit-il vraiment de leurs opinions ou s'alignent-ils sur une ligne éditoriale pour ne pas trop se froisser avec les distributeurs?
Quand les temps sont durs la créativité devrait être la seule issue pour tenter d'en sortir. Au lieu de ça à l'image du reste "on" tente encore et toujours de pérenniser jusqu'à la nausée. Se tirer une balle dans le pied et espérer que les gens se résoudront à revoir les mêmes choses indéfiniment. Cinéphiles épargnez-vous de connaitre les coulisses de ce monde merveilleux, vous seriez surpris de constater à quel point on nous prend pour des cons, à quel point on est pris de haut par des tocards qui se disent journalistes. Mais bon pardon, faut effectivement froisser personne...
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par hellrick »

monfilm a écrit :Les geeks me les brisent. De Mad ou d'ailleurs. Ce remake va probablement me faire autant d'effet que la plupart des autres récents. Y'a pas à dire la presse supposée défendre le cinoche de genre se contente de servir la soupe à un secteur qui ne se renouvelle pas.
Bah t'es pas obligé d'aller le voir non plus :wink:

En tant que fan de la saga j'attends ce film en espérant simplement qu'il soit fun et le plus gore possible. Si ces deux conditions sont remplies je serais amplement satisfait et si le renouvellement c'est Twilight ou Paranormal Activity je préfère un remake d'Evil Dead. D'ailleurs je n'ai rien contre les remakes, c'est juste qu'ils sont souvent ratés qui m'ennuie, sur le principe ça ne me pose pas problème surtout que là l'original date de 30 ans il y a moyen d'apporter quelque chose de neuf...Par exemple plus de gore! :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre