Evil Dead : la trilogie (Sam Raimi - 1981/92)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Le meilleur des trois ?

Evil Dead
36
47%
Evil Dead 2
30
39%
Evil Dead 3
11
14%
 
Nombre total de votes : 77

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par julien »

Plus de gore prévu aussi sur le pop-corn. Parait qu'ils seront à la sauce ketchup pour l'occasion.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par hellrick »

julien a écrit :Plus de gore prévu aussi sur le pop-corn. Parait qu'ils seront à la sauce ketchup pour l'occasion.
:?: :?: :?:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par julien »

Père Jules a écrit :
Demi-Lune a écrit :Je me demandais si ton rejet, Père Jules, pouvait peut-être s'expliquer par une attente en matière de cinéma fantastique héritée des années 1970 ; ta comparaison avec les morts-vivants de Romero m'y fait penser et je sais que tu adores par ailleurs le cinéma "carré" de Carpenter.
Je crois que tu mets le doigt exactement là où il faut.
Demi-Lune a écrit :La scène du rapt et du viol par les branches d'arbres continue notamment de me mettre terriblement mal à l'aise alors que sa relecture dans le second est amusante.
Je n'ai absolument pas été mal à l'aise. J'ai trouvé ça ridicule à m'en faire décoller la mâchoire du genre "non... sans dé-con-ner ?!". Encore une fois, seule la mise en place et l'ultime plan me semblent dans les limites de ce que je suis capable d'accepter comme spectateur. Et même si on est dans un film fantastique, j'aime qu'on me propose un truc "crédible", pas quelque chose de tellement poussé à l'extrême qu'il arrive à me faire sortir du film.
Ah ouais mais Evil dead c'est clair que ça reste une connerie. C'est un film d'épouvante pour les gosses. Le Trinita du film d'horreur. Faut pas prendre le film au premier degré de toute façon. D'ailleurs Sam Raimi a lui même joué la carte de l'auto-parodie dans les épisodes suivants.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par hellrick »

julien a écrit : Ah ouais mais Evil dead c'est clair que ça reste une connerie. C'est un film d'épouvante pour les gosses.
Franchement parfois Julien ce que tu dis me laisse sans voix. Je me demande vraiment si tu penses réellement ce que tu dis. Tu es sur que tu ne confonds pas avec le 3????
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Lune-Demi
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 25 mai 10, 15:43

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par Lune-Demi »

Dans le premier Evil Dead, à la fin, les effets de pâte à modeler en accéléré me font penser au travail de Jan Švankmajer, en beaucoup moins aboutit bien entendu. Raimi a voulut mettre le paquet sur le gore mais ça a trés mal vieillit ; il aurait fallu travailler le scénario. Son film, c'est un mauvais Space Mountain du film d'horreur.
Image
"J'ai l'impression de marcher sur des gâteaux secs..."

Je ne suis pas Demi-Lune, je suis julien
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par Watkinssien »

Lune-Demi a écrit :Dans le premier Evil Dead, à la fin, les effets de pâte à modeler en accéléré me font penser au travail de Jan Švankmajer, en beaucoup moins aboutit bien entendu. Raimi a voulut mettre le paquet sur le gore mais ça a trés mal vieillit ; il aurait fallu travailler le scénario. Son film, c'est un mauvais Space Mountain du film d'horreur.
Et puis de toute façon, Sam Raimi est mort depuis le premier Evil Dead !
Image

Mother, I miss you :(
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par Pat Wheeler »

monfilm a écrit :Les geeks me les brisent.
Un sage geek a parlé.
Image
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par monfilm »

Pat Wheeler a écrit :
monfilm a écrit :Les geeks me les brisent.
Un sage geek a parlé.
Bonjour. Rencontrons-nous, tu pourras juger sur pièces. Les geeks en général n'aiment pas le concret.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Pat Wheeler
Assistant(e) machine à café
Messages : 241
Inscription : 6 janv. 13, 12:54

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par Pat Wheeler »

monfilm a écrit :
Pat Wheeler a écrit : Un sage geek a parlé.
Bonjour. Rencontrons-nous, tu pourras juger sur pièces. Les geeks en général n'aiment pas le concret.
Je te prends au mot !
Image
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par monfilm »

On voit ça en mp mon lapin d'amour.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par Watkinssien »

monfilm a écrit :
Pat Wheeler a écrit : Un sage geek a parlé.
Bonjour. Rencontrons-nous, tu pourras juger sur pièces. Les geeks en général n'aiment pas le concret.
Tu aurais dû rajouter que les geeks n'aiment pas concrètement le concret...
Image

Mother, I miss you :(
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par monfilm »

Watkinssien a écrit :
monfilm a écrit : Bonjour. Rencontrons-nous, tu pourras juger sur pièces. Les geeks en général n'aiment pas le concret.
Tu aurais dû rajouter que les geeks n'aiment pas concrètement le concret...
Un bon geek est un geek qui parle à sa console en pensant qu'il ne mourra jamais. Concrètement. AAaAaAHhh!! Ptin de geeks!
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3108
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Topic Evil Dead : la trilogie (1981-92)

Message par The Eye Of Doom »

Dans un élan de nostalgie porté par des opportunités d'achat de Blu-ray à 5 € du bout, je me refait la trilogie Evil Dead.
J'ai commencé par le 1 (1981), que j'avais découvert aux premières heures de Canal+ il y bien 30 ans.
Bon, j'ai encore bien marché sur le côté trouillometre grâce à certain plans de mise en scène et le côté marabout de ficelle de l'ensemble.
Bien sûr aujourd'hui on voit cela comme un premier film fauché, culotté, d'un petit gars qui a envie de se faire plaisir (et de se faire connaître) On a du mal à prendre cela au premier degré bien que je pense que la volonté de second degré soit limitée dans ce premier opus (la toute dernière partie).
Globalement c'est une curiosité sympathique et inaboutie par manque de moyen ou ambition.
Il faut restituer l'ensemble dans le cadre de l'émergence de nouveaux talents qui sortent leur premier film:
Ridley Scott: Duellistes 1977
Coen Brothers : Sang pour sang 1984
David Lynch : Éraserhead 1977
David Cronenberg : Shivers 1975
Lars von Trier : Éléments of crime 1984
Tim Burton : Pee Wee Big Aventure 1985

J'ai enchaîné sur le 3 (1992) en version directeur's cut.
Bon, comment voir ce truc aujourd'hui?
Déjà à la sortie ça passait mal...
On dirait un peu une volonté anachronique de revisite d'un film de fantasy mais plutôt dans le style Jabberwocky de Gilliam: un peu les Monty Python chez les morts vivants ( mais sans l'humour british).
C'est trop hétérogène, la greffe ne prend que rarement. Sur la forme, il aurait fallu tout faire en studio pour avoir une homogénéité de style: l'alternance passe mal le plus souvent...
Le vrai problème est en fait l'humour du film: c'est assez potache, simpliste, baffe dans la tronche,... pour tout dire digne d'un gamin de 8-10 ans. Comme c'est pleinement assumé au premier degré, des fois ça passe ( le visage déformé) le plus souvent c'est franchement embarrassant (les mini Ash).
Il faut attendre la dernière partie pour que cela atteigne un moment une certaine folie. L'hommage à Harryhausen est saisissant. Dernier chant du cygne de cette animation à l'ancienne disparue a jamais.
Il y a quand même un ou deux morceaux de bravoure à voir (le dedoublement de Ash par exemple).
J'ai bien aimé la fin différente de celle de la version sortie en salle et plus dans le ton général assez mélancolique.
Honnêtement à qui et avec quels arguments conseiller cet ouvrage ?
A réserver aux fans convaincus de Raimi ou aux amateurs de curiosité.

Bon il me reste plus que le 2 que j'avais adoré à sa sortie...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20845
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Evil Dead : la trilogie (Sam Raimi - 1981/92)

Message par gnome »

J'avais adoré le 3 au cinéma. A la revoyure, c'est celui qui passe en effet le moins bien. Ceci dit, je le trouve toujours fun.
Image
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 849
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Evil Dead : la trilogie (Sam Raimi - 1981/92)

Message par Spike »


Vous pourrez acquérir gratuitement le jeu vidéo Evil Dead: The Game sur l'Epic Games Store (PC) du 17/11/2022 à 17h00 au 24/11/2022 à 16h59.

D'après ce que j'ai lu, il s'agit d'un survival horror principalement multijoueurs asymétrique (4 héros contre 1 démon) situé dans l'univers Evil Dead (la trilogie ciné, la série TV Ash vs. Evil Dead et même le remake de 2013), avec donc les personnages et lieux bien connus des fans. Il existe ceci dit quelques missions disponibles en solo ainsi que la possibilité de jouer contre des bots.

Les personnages suivants sont modélisés d'après leurs interprètes d'origine : Ash (toutes les versions) ainsi que Pablo et Kelly.

Les personnages suivants sont à nouveau joués par leurs interprètes d'origine :
- Ash (toutes les versions) (Bruce Campbell) ;
- Cheryl (Ellen Sandweiss), Scotty (Rich DeManincor), Linda (Betsy Baker) et Shelly (Theresa Tilly) du film Evil Dead (1981) ;
- Pablo (Ray Santiago) et Kelly (Dana DeLorenzo) de la série TV Ash vs. Evil Dead.

Seul le jeu de base sera offert (et non les contenus additionnels qui proposent des tenues supplémentaires pour les personnages figurant dans le jeu de base, de nouveaux persos jouables et une nouvelle mission solo).

---
Comment faire pour le récupérer, me direz-vous ? Il suffit de créer un compte sur leur site (si vous n'en possédez pas déjà un, évidemment) et d'activer l'authentification à deux facteurs. Puis, vous devrez vous connecter et récupérer le jeu durant la période précitée*. Une fois obtenu, il sera à vous "pour toujours". Vous pourrez installer le lanceur Epic et le jeu quand vous le souhaiterez.

* Le jeu gratuit à conserver de l'Epic Games Store change chaque semaine.
Répondre