René Laloux (1929-2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

René Laloux (1929-2004)

Message par Brice Kantor »

Lu l'annonce sur un autre forum, pas encore trouvé de dépèche. Infarctus à 74 ans. Grand maître de l'animation, qui a souvent batailler pour mener à bout des projets ambitieux.

Châpeau à cet artiste extrèmement talentueux.


Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Décès de René Laloux, le réalisateur de "La planète sauvage"


PARIS, 15 mars (AFP) - 15/03/2004 18h25 - René Laloux, le réalisateur du film d'animation "La planète sauvage", prix spécial au Festival de Cannes en 1973, est décédé dimanche à Angoulême d'une crise cardiaque, a-t-on appris lundi auprès du Centre national de la bande dessinée et de l'image (CNDBI).

Dessinateur, peintre, marionnettiste, écrivain, René Laloux, né en 1929 à Paris, s'était installé à Angoulême en 1996 sur proposition du CNDBI, pour prendre la direction du Laboratoire d'imagerie numérique. Il avait pris sa retraite en 1999.

Autodidacte, René Laloux a réalisé dans un studio praguois "La planète des singes", une coproduction franco-tchécoslovaque, d'après un roman de Stephan Wul et des dessins de Roland Topor, avec lequel il avait déjà collaboré pour deux courts métrages, "Les escargots" (1964) et "Les temps morts" (1965).

Son premier long métrage est un conte de science-fiction qui se déroule sur Ygam, une lointaine planète dont les humanoïdes, les Oms, ont été domestiqués par des géants, les Draags. Un jour, des Oms vont se révolter. Ce film fantastique aurait été inspiré de l'occupation de la Tchécoslovaquie par les Russes.

René Laloux avait commencé par travailler dans les années 60 à la clinique "anti-psychiatrique" de Laborde à Cour Cheverny, animée par Félix Guatarri. C'est en appliquant ses théories sur l'ergothérapie (utilisation du travail manuel dans les thérapies) qu'il a réalisé en 1960 son premier court métrage d'animation "Les dents du singe" avec les pensionnaires de la clinique.

Il signe ensuite "Les Maîtres du temps" (1982), un conte fantastique d'après les dessins de Jean Giraud/Moebius et des dialogues de Jean-Patrick Manchette. En 1988, il réalise "Gandahar" d'après un roman de Jean-Pierre Andrevon et des dessins de Caza, avec la collaboration de Harvey Weinstein, le patron de Miramax, et de l'écrivain Isaac Asimov pour la version anglophone.

"Comment Wang Fo fut sauvé" fut son dernier court métrage en 1987 mais, d'après le CNBDI, il préparait un nouveau projet de film.
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

Je n'ai vu que les maitres du temps de lui. Je n'ai pas trop aimé mais c'est triste qu'un des représentants de l'animation française disparaisse.
Image
Margo

Message par Margo »

Les Maitres du temps, un des grands films de mon enfance. :(

J'avoue ne jamais avoir revu le film depuis une quinzaine d'années, ni fait l'effort de voir ses dernières oeuvres mais c'est un des cinéastes qui m'a fait aimer le cinéma tout gamin, indéniablement. RIP
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

La planète sauvage
Gandahar
Les maîtres du temps


Que de talent dans ces petits bijoux de l'animation française :!:
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

:cry:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Jeremy Fox a écrit :La planète sauvage
Gandahar
Les maîtres du temps


Que de talent dans ces petits bijoux de l'animation française :!:
Et surtout il a eu de superbes collaborations (Topor, Caza, Moebius), apportant son talent au service d'univers d'autres créateurs tout en élaborant une oeuvre personnelle et une esthétique propre. :cry:
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

La planète sauvage
Les maîtres du temps


Deux parmi les plus beaux longs-métrages d'animation français et plus beaux tout court.
Je vois en Michel Oncelot ( Kiriki et la Sorcière) un de ceux qui prolongent son travail.
Un grand artiste.
RIP
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Quel dommage qu'une si triste nouvelle coïncide avec celle plus heureuse de la sortie prochaine des Maitres du Temps en dvd.

RIP.
Invité

Message par Invité »

j aimerai bien voir gandahar...

RIP :(
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Jeremy Fox a écrit :La planète sauvage
Gandahar
Les maîtres du temps


Que de talent dans ces petits bijoux de l'animation française :!:
+1,d'ailleurs La planéte sauvage reste un chef-d'oeuvre non seulement de l'animation mais de la SF tout court.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

NUTELLA a écrit :
Jeremy Fox a écrit :La planète sauvage
Gandahar
Les maîtres du temps


Que de talent dans ces petits bijoux de l'animation française :!:
+1,d'ailleurs La planéte sauvage reste un chef-d'oeuvre non seulement de l'animation mais de la SF tout court.
Oui et je ne suis pas loin de penser de même de Gandahar.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

d'ailleurs je suis d'autant plus triste,que j'ai toujours eu espoir de le voir refaire un film,dommage qu'on ne lui ai pas donné les moyens.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: René Laloux (1929-2004)

Message par Jeremy Fox »

René Laloux, un portrait du cinéaste à travers ses trois films. Ca m'a donné envie de revoir les trois, que j'adore tout autant les uns que les autres.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: René Laloux (1929-2004)

Message par -Kaonashi- »

À mes yeux, La Planète sauvage représente la seule réussite totale dans la trop courte filmographie de René Laloux. Histoire passionnante, univers très bien construit, style graphique et animation homogènes et parfaits. J'ai revu ce film plusieurs fois, à chaque fois je suis ébloui et ému.
Les Maîtres du temps m'avait un peu fait mal aux yeux dans son déséquilibre stylistique et son histoire déconcertante : le fossé entre l'animation fluide et le trait rond de certains personnages d'un côté, et de l'autre une animation statique et profusions de détails graphiques. C'est peut-être voulu, mais ça m'avait sorti du film.
Très peu de souvenir de Gandahar, ça ne m'avait pas vraiment marqué.
Cela dit, je relativise pour ces deux derniers films car je ne les ai vu qu'une seule fois, ma mémoire aurait besoin d'être rafraîchie.

En tout cas merci pour ce texte !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre