Starman (John Carpenter - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

Bon bah j'ai versé ma larme et trouvé ça vraiment magnifique, je sens déjà que ça va devenir un de mes films préférés du réal. Bizarre sinon que le chef op Donald M. Morgan ai sombré dans l'anecdotique.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Ratatouille a écrit :joli score synthétique de Nitszche (il était baleze lui : en plus de beaucoup réfléchir à la vie, il composait de la musique !). :)
:mrgreen:

Je trouve dommage le choix d'une orchestration synthétique. J'aime beaucoup les thèmes composés ici par Jack Nitzche, d'un beau lyrisme, mais que je me suis habitué à écouter dans une version symphonique. Comparativement, la version originale du film me frustre un peu. On sent que ça respecte le style des musiques de Carpenter mais ça aurait été tellement mieux s'il avait opté pour un tout symphonique.

Sinon, j'ai bien apprécié ce road-movie pacifiste et joliment raconté, sans pathos exagéré et malgré quelques rebondissements peu vraisemblables. La photographie de Donald Morgan crée d'étonnantes et superbes vignettes, en particulier lors de quelques scènes nocturnes.
Karen Allen vit le syndrome de Stendhal avec son ravisseur extraterrestre ayant pris l'apparence de son mari décédé, et c'est l'occasion pour Big John d'apporter tendresse et sensibilité à son goût de l'action et du fantastique. Le film aurait sans doute pu aller plus loin dans l'exploration des sentiments et dans la réflexion sur la rencontre du 3e type (avec cette belle idée d'une réponse à la sonde Voyager), mais les dialogues ont tendance à rester un peu trop terre à terre.

On notera la présence de trois grands noms des SFX pour la transformation de l'alien en Jeff Bridges au début du film, : Dick Smith, Rick Baker et Stan Winston !



Image
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Pour moi qui adore Carpenter, ce fut une surprise, et dans le bon sens : une sorte de "E.T." mode adulte, passionnant, très bien joué, et où l'on sent un Carpenter qui, pour une fois, embrasse littéralement l'Amérique !! Je l'ai découvert en DVD à sa sortie y'a trois ou quatre ans (DVD excellent, au passage) et ce fut une claque... Big John est décidemment capable de tout faire !! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Excellent film effectivement. Mais si l'on en croit les dires de Carpenter-himself, ce film relevait aussi et surtout de l'opération de réhabilitation après le choc provoqué par The Thing.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Colqhoun a écrit :Mais si l'on en croit les dires de Carpenter-himself, ce film relevait aussi et surtout de l'opération de réhabilitation après le choc provoqué par The Thing.
des "opérations de réhabilitation" comme "Christine" et "Starman",j'en veux plus souvent!!! :D 8)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Et moi donc.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

mannhunter a écrit :
Colqhoun a écrit :Mais si l'on en croit les dires de Carpenter-himself, ce film relevait aussi et surtout de l'opération de réhabilitation après le choc provoqué par The Thing.
des "opérations de réhabilitation" comme "Christine" et "Starman",j'en veux plus souvent!!! :D 8)
Film quand même extrêment sous-estimé dans sa carrière, et qui passerait même pour le mal-aimé de sa filmo. Vraiment à tort vu ses indéniables qualités, d'ailleurs.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

mannhunter a écrit :
Colqhoun a écrit :Mais si l'on en croit les dires de Carpenter-himself, ce film relevait aussi et surtout de l'opération de réhabilitation après le choc provoqué par The Thing.
des "opérations de réhabilitation" comme "Christine" et "Starman",j'en veux plus souvent!!! :D 8)
Ouais, enfin même si ce sont deux films absolument géniaux, y'en n'a pas un qui arrive à la cheville de "The Thing"... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

MJ a écrit :
mannhunter a écrit : des "opérations de réhabilitation" comme "Christine" et "Starman",j'en veux plus souvent!!! :D 8)
Film quand même extrêment sous-estimé dans sa carrière, et qui passerait même pour le mal-aimé de sa filmo. Vraiment à tort vu ses indéniables qualités, d'ailleurs.
Je trouve quand même que "Christine" est son film qui fait le plus de concessions à la mode de l'époque (les films pour ado) même s'il n'est pas dénué de qualité.
ça reste un de ces films que j'aime le moins.
Par contre, Starman est un très beau film même s'il l'a fait essentiellement pour redorer son blason.
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Message par Ben Castellano »

snif

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

AtCloseRange a écrit :Je trouve quand même que "Christine" est son film qui fait le plus de concessions à la mode de l'époque (les films pour ado) même s'il n'est pas dénué de qualité.
ça reste un de ces films que j'aime le moins.
C'est un de mes films préférés de Big John.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Starman de John Carpenter

Message par Le prisonnier »

"up yours !" :lol:

J'adore ce film ! Magnifique road-movie romantique, superbe scope, excellents acteurs, de très bons moments d'humour, et, Big John oblige, un bon gros doigt à l'establishment :D

La musique est bien aussi.

En tous cas le message de nous autres terriens envoyé dans l'espace à bord de la sonde Voyager comme une bouteille à la mer aura inspiré les scénaristes ! (c'est aussi le point de départ de Star Trek le film)
The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Re: Starman de John Carpenter

Message par The_Thing »

Encore un chef-d'oeuvre de Carpenter le tout sur fond de comédie romantique et marchant sur les brisées de ET de Spielberg. Au final on se retrouve avec un des plus beaux duo vu au cinéma avec le couple Karen Alen/Jeff bridges. La preuve que Big John peut aussi bien épouvanter que nous émouvoir .
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Starman (John Carpenter, 1984)

Message par Nestor Almendros »

Il y avait certainement une revanche à prendre pour John Carpenter après que THE THING fut broyé au box-office par un certain E.T en 1982. Les années ont passé et ont (heureusement) replacé le film à sa juste valeur (c'est mon préféré de Carpenter). Pour son projet suivant, le réalisateur a en quelque sorte suivi une mode initiée par le film de Spielberg (auquel on peut ajouter RENCONTRES DU TROISIEME TYPE aux nombreux points communs). Quelque part, Carpenter reste dans son créneau (le fantastique, la science-fiction) mais profite de l'occasion pour contrer les attentes: car STARMAN n'a de fantastique que quelques éléments de son scénario, le noyau de l'histoire étant surtout tourné vers un face à face romantique. La bonne idée de Carpenter est donc d'évacuer rapidement le spectaculaire (brèves scènes extra-terrestres aux effets parcimonieux) pour se concentrer sur la relation du couple montré avec une simplicité déconcertante. C'est peut-être ce qui marque le plus ici: l'humilité du projet, la simplicité de l'histoire derrière un petit barnum technique qu'on aurait facilement cru démesuré. On peut ne pas apprécier la naïveté débordante et les bons sentiments du film mais, personnellement, j'adore. Il y a à la fois l'apprivoisement des personnages, de la nostalgie du passé (le mari décédé), un optimisme latent, et une belle histoire d'amour: je trouve que ça fonctionne très bien et que Carpenter, par une mise en scène toujours très calculée et aux effets retenus, s'en sort plutôt bien.

Le casting est pour beaucoup dans la réussite du film: d'abord Karen Allen, toujours aussi belle et touchante, qui n'a pas eu la carrière qu'elle méritait. Et il y a surtout Jeff Bridges. A la veille d'un possible retour en grâce aux Oscar dimanche soir, STARMAN confirme ici le professionnalisme de l'acteur. Sur un simple divertissement fantaisiste, il propose malgré tout un travail conséquent sur son jeu et apporte au spectateur des idées sur l'apprentissage de son personnage. Si certains peuvent rire de sa performance, je la trouve extrêmement bien pensée et exécutée. Que ce soit dans la démarche incertaine, le phrasé approximatif, la gestuelle, les mouvements, personnellement j'y crois et, même mieux que cela, je trouve cela très bien vu.

Visuellement, sur les effets spéciaux, ça a terriblement vieilli. Si les idées sont bonnes et ambitieuses (le bébé qui se transforme en adulte, par exemple) la technologie (et le budget) n'ont pas permis le miracle. Globalement, c'est donc assez visible (certaines incrustations comme la sortie du camion en flamme) mais d'autres effets tiennent encore la route grâce à la bonne idée de départ. Par exemple, la sphère-miroir qui vient reprendre Starman à la fin et sur laquelle se reflète l'image aérienne du cratère. Mais malgré ces faiblesses techniques, le film ne se basant pas uniquement dessus, le spectacle reste encore bien visible d'autant que les démarches sont honorables, bien au-delà du tape à l'oeil. Et puis cela fait aussi partie du charme de l'époque.
Concernant la musique, je serai peut-être comme Max Schrek: malgré un thème prometteur, le résultat trop synthétique (mais raccord avec les oeuvres de Carpenter) limite sa portée romanesque sur le film.

Je l'ai vu en blu-ray dans un master HD vraiment excellent, respectant le grain argentique et offrant une définition plus que satisfaisante. Pas de bonus, malheureusement.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
ingoruptibles
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 3 juil. 09, 16:20
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Starman (John Carpenter, 1984)

Message par ingoruptibles »

J'ai acheté le DVD l'an dernier mais ne l'ai toujours pas regardé... (vous aussi, ça vous arrive ?).
La lecture des posts élogieux ci-dessus me donne vraiment envie de mater ce film sous peu !
Répondre