Une histoire vraie (David Lynch - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Une histoire vraie (David Lynch - 1999)

Message par Philip Marlowe »

Une histoire vraie

Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie en salles, et contrairement à d'autres Lynch, il n'y a pas grand chose à en dire, à part que c beau, émouvant, sage, et apaisé. On a beaucoup reproché à ce film son manque de noirceur. Je trouve que c un tort. Alvin est un homme amoureux de la vie et qui n'en a plus pour longtemps. La noirceur du monde, il la connait, mais il n'a plus le temps de s'y attarder. La noirceur n'a définitivement pas sa place dans ce film.
Petit reproche quand même qui n'en est pas un: Les st du DVD ne marchaient pas :evil:
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Philip Marlowe a écrit :Une histoire vraie

Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie en salles, et contrairement à d'autres Lynch, il n'y a pas grand chose à en dire, à part que c beau, émouvant, sage, et apaisé. On a beaucoup reproché à ce film son manque de noirceur. Je trouve que c un tort. Alvin est un homme amoureux de la vie et qui n'en a plus pour longtemps. La noirceur du monde, il la connait, mais il n'a plus le temps de s'y attarder. La noirceur n'a définitivement pas sa place dans ce film.
Petit reproche quand même qui n'en est pas un: Les st du DVD ne marchaient pas :evil:
Un film extraordinaire, l'un des plus beaux Lynch si vous voulez mon avis. La rythme lent, souvent en rupture avec l'action mais savement dosé(parallélisme avec les étoiles, l'un des thèmes centraux du film, dont la lueur est aussi l'expression de leur mort; le personnage central est le seul à croire qu'au bout de ce long chemin, il y trouvera encore la vie, celle de son frère). L'interprétation est l'une des plus travaillées que j'ai vue depuis longtemps, la musique de Badalamenti est sublime et la photographie m'a laissé bien d'images en tête. Bref, je ne tarirai jamais d'éloge pour cette oeuvre majeure du cinéaste.
Et dire que je ne l'ai même pas en dvd !

NB : Philip c'est un z2 fr ton dvd ? Tu m'inquiètes...
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jack Torrance a écrit :NB : Philip c'est un z2 fr ton dvd ? Tu m'inquiètes...
Oui mais c surement une incompatibilité lecteur :wink:
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

The Straight Story : D'une désarmante simplicité et absolument sublime de bout en bout, des plans d'ouverture sur les champs au final bouleversant, en passant par la performance de l'interprète principal et quelques séquences magnifiques (les deux petits vieux dans le bar, le feu de camp avec la fugueuse); tout simplement magnifique. 5.5/6 (et je suis vraiment dur).
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Requiem a écrit :The Straight Story : D'une désarmante simplicité et absolument sublime de bout en bout, des plans d'ouverture sur les champs au final bouleversant, en passant par la performance de l'interprète principal et quelques séquences magnifiques (les deux petits vieux dans le bar, le feu de camp avec la fugueuse); tout simplement magnifique. 5.5/6 (et je suis vraiment dur).
tu as tout dit! :wink:
pourtant,je n'aime pas trop le cinéma de Lynch en général,mais ce film est magnifique...et la fin est bouleversante! :)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Requiem a écrit :The Straight Story : D'une désarmante simplicité et absolument sublime de bout en bout, des plans d'ouverture sur les champs au final bouleversant, en passant par la performance de l'interprète principal et quelques séquences magnifiques (les deux petits vieux dans le bar, le feu de camp avec la fugueuse); tout simplement magnifique. 5.5/6 (et je suis vraiment dur).
C'est beau, c'est humaniste, cela démontre que Lynch est aussi un très grand cinéaste américain classique mais j'y peux rien le Lynch plus alambiqué de Lost Highway ou Mullholland Drive me touche bien plus. 9/10
ImageImageImageImage
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

mannhunter a écrit :
Requiem a écrit :The Straight Story : D'une désarmante simplicité et absolument sublime de bout en bout, des plans d'ouverture sur les champs au final bouleversant, en passant par la performance de l'interprète principal et quelques séquences magnifiques (les deux petits vieux dans le bar, le feu de camp avec la fugueuse); tout simplement magnifique. 5.5/6 (et je suis vraiment dur).
tu as tout dit! :wink:
pourtant,je n'aime pas trop le cinéma de Lynch en général,mais ce film est magnifique...et la fin est bouleversante! :)
entièrement d'accord avec toi. Straight story fait partie de mes films favoris toutes catégories.
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Une histoire vraie (David Lynch, 1999)

Message par DannyBiker »

Je viens de revoir le film. J'ai eu les larmes aux yeux encore une fois. J'ai même pleuré à la fin et pendant le générique sur la sublime musique de Badalamenti.
Je ne veux même pas en parler là, je le ferai après vos avis que j'espére nombreux.
Dernière modification par Jeremy Fox le 11 mai 08, 14:15, modifié 1 fois.
Image
NUTELLA

Message par NUTELLA »

bah,ce film prouve que Lynch sait tout faire,meme qu'en il sort de son univers.
l'acteur principal est magnifique,et j'ai rarement vu un film aussi émouvant.bref j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je ne trouve pas ce film si éloigné que ça de son univers
Everybody's clever nowadays
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Découvert en Janvier. Splendide.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Il y a un côté amérique profonde qu'on trouve aussi dans Blue Velvet. Sinon j'adore aussi ce film, cette musique enivrante, cet acteur magnifique et le rôle tout en nuance de Sissy - Carrie Forever- Spacek. C'est simple, c'est beau, c'est touchant. Et quel plan final !
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

un film qui n'était pas à l'initiative de Lynch mais dont on sent à chaque instant la réappropriation. Les retrouvailes avec son chef op Freddie Francis (Elephant Man, Dune) qui a su conférer au film une qualité pictural sublime (ah ces couleurs), la performance touchante de Richard Farnsworth et de Sissi Spacek, la musique de Badalamenti (qui se rapproche parfois du thème entendu dans unforgiven)...

A histoire unique, Lynch livre un regard unique. ça peut se traduire par une femme se faisant bronzer dans son jardin, un cerf se faisant renverser par une voitures, l'apparition spectrale d'un enfant jouant au ballon en pleine nuit (rêve?), des cyclistes passant en trombe, l'attention du cinéaste se portant sur un chapeau envolé (la route est longue), des souvenirs de guerre qui remontent.

Même une apparition furtive de Harry Dean Stanton reste en mémoire

Image
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Road movie splendide et magnifiée par une partition superbe.

Un chef d'oeuvre à la fois étrange et mélancolique. Une merveille.
Back in the game!
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je n'ai pas le sentiment que The straight story soit si éloigné de son univers. J'ai eu l'impression que David Lynch a mis en scène ce qui aurait pu être un niveau de réalité parmi d'autres qu'on retrouve dans ses autres films. Une sorte de mise à plat qui vise sereinement à sonder le coeur même de son univers.
Image
Répondre