Le Privé (Robert Altman - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Le Privé (Robert Altman - 1973)

Message par Dave Garver »

Je viens de relire la critique de cosmo de ce film de Altman. Tout le monde connait la chanson, le privé a souffert des critiques des aficionados de Chandler. Je ne remets pas en cause l'adaptation de Altman, ni l'idée de le projeter en 1973, Altman et Brackett en font un personnage décalé qui m'a fait penser au personnage du dude et aux situations dans the Big Lebowski. Ce que je reproche au film, c'est son utilisation quasi constante des zooms et son absence de plan fixe. Pour un personnage mettant un personnage aussi nonchalant, Altman aurait gagné a lui ménager des pauses, notamment en utilisant davantage le plan fixe.

Qu'en avez-vous pensé ?
Image
Bob Harris

Re: The long goodbye - le privé

Message par Bob Harris »

Dave Garver a écrit :Ce que je reproche au film, c'est son utilisation quasi constante des zooms et son absence de plan fixe.
C'est pourtant la marque Altman, ce regard à la fois distancié et ironique. Ses zooms sont toujours très lents, ce qui me donne justement une impression de nonchalance, de tranquille insouciance. Le plan fixe aurait donné une ambiance trop rigide.

Cette utilisation inimitable des zooms se retrouve dans tous les films de Robert Altman.
Bob Harris

Re: The long goodbye - le privé

Message par Bob Harris »

Et j'ajoute qu'il s'agit d'un de mes Altman préférés, avec un merveilleux Elliott Gould, génialement pince-sans-rire !
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Re: The long goodbye - le privé

Message par Dave Garver »

Bob Harris a écrit :
Dave Garver a écrit :Ce que je reproche au film, c'est son utilisation quasi constante des zooms et son absence de plan fixe.
C'est pourtant la marque Altman, ce regard à la fois distancié et ironique. Ses zooms sont toujours très lents, ce qui me donne justement une impression de nonchalance, de tranquille insouciance. Le plan fixe aurait donné une ambiance trop rigide.

Cette utilisation inimitable des zooms se retrouve dans tous les films de Robert Altman.
tout à fait d'accord et c'est d'ailleurs ce que je reproche aux films d'Altman dans leur ensemble. Mis à part short cuts, j'ai du mal avec ses films.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il en est passé de l'eau sous les ponts depuis que je l'ai vu, mais je ne me souviens pas que l'utilisation du zoom y fût intensive au point d'en concevoir quelque inconfort.
Je louerais au contraire l'élégance de la mise en scène, et garde présent à l'esprit la savoureuse composition de Mark Rydell en truand sadique.
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Re: The long goodbye - le privé

Message par Solal »

Bob Harris a écrit :Et j'ajoute qu'il s'agit d'un de mes Altman préférés, avec un merveilleux Elliott Gould, génialement pince-sans-rire !
Pour moi aussi, l'un des meilleurs Altman. :D
Image
I would prefer not to
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: The long goodbye - le privé

Message par takezo »

Bob Harris a écrit :Et j'ajoute qu'il s'agit d'un de mes Altman préférés, avec un merveilleux Elliott Gould, génialement pince-sans-rire !
+1.
Elliott Gould est excellent comme toujours, et j'ai toujours un pincement de le voir cachetonner dans Friends, au lieu d'occuper des premiers rôles d'envergures.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Le privé : 9/10.
Encore un très bon Altman.
J'aime le côté déjanté du film et le personnage de Philp Marlowe joué par Gould est très bon. Ces répliques, ces mimiques sont souvent jouissives.
On a l'impression que ce personnage est tantôt naif, manipulé, qu'il subit alors qu'il est certainement déterminé et conscient de ses actes.
La fin est impressionnante.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Margo

Message par Margo »

J'ai beau détester les zooms (au point de ne presque pas pouvoir regarder Mort à Venise sans souffrir), je dois avouer que ceux du Privé ne m'ont guère gênés. Et pourtant, je suis pointilleux sur la question :wink:
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Margo a écrit :J'ai beau détester les zooms (au point de ne presque pas pouvoir regarder Mort à Venise sans souffrir), je dois avouer que ceux du Privé ne m'ont guère gênés. Et pourtant, je suis pointilleux sur la question :wink:
Ah, ah, je t'ai forcé à développer :monsieur jaune qui sourit fort:
Image
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je déteste les zooms, sauf chez Lelouch (et j'imagine chez Altman). Un grand cinéaste qui utilise un zoom, c'est comme Picasso qui pendrait au rouleau... ce serait quand même beau.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Sergius Karamzin a écrit :Je déteste les zooms, sauf chez Lelouch (et j'imagine chez Altman). Un grand cinéaste qui utilise un zoom, c'est comme Picasso qui pendrait au rouleau... ce serait quand même beau.
Michel Chion aborde le douloureux procédé du zoom dans son ouvrage tecnique du cinéma. Il revient sur les critiques formulées par les critiques français et également sur une vision travelling du procédé. Intéressant.
Image
Margo

Message par Margo »

Ceci dit, comme vous, je ne supporte pas le zoom mais sui fait prêt à faire des exceptions (chez Kubrick et Altman notamment) :D
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Pas d'accord non plus avec Dave: l'usage du plan fixe aurait risqué d'induire une certaine sérennité "zen" face aux évènements, une idée de maîtrise de soi qui n'aurait rien eu à voir avec le côté légèrement décalé du personnage bien rendu comme le dit Bob par des zooms loin d'être aussi voyants que ceux qu'on voit dans les films italiens ou HK de l'époque -qui ne me gênent pas:)-. Alors que j'ai du mal avec Altman, j'aime énormément celui-là, le fait qu'il démythifie le film noir sans sombrer dans la grosse parodie cynique et surtout sa fin.
ImageImageImageImage
Bob Harris

Message par Bob Harris »

It's okay with me. :wink:
Répondre