Traumas d'enfance

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Traumas d'enfance

Message par Anorya »

Visiblement le remake récent est une pâle copie de l'original. Il ne m'a jamais procuré de grosses frayeurs malgré une ambiance souvent assez soignée.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25408
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Traumas d'enfance

Message par AtCloseRange »

Paul Beaumont a écrit :Une série française où les gens mourraient éventrés par des plantes / arbres extra-terrestres.
Noires sont les Galaxies.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Traumas d'enfance

Message par Rick Deckard »

AtCloseRange a écrit :
Paul Beaumont a écrit :Une série française où les gens mourraient éventrés par des plantes / arbres extra-terrestres.
Noires sont les Galaxies.
Ça a traumatisé toute une génération !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Flol »

Je repense à l'instant à une autre scène traumatisante de mon enfance : dans Les Misérables version Robert Hossein, celle du vieillissement accéléré (décidément...) de Cosette, je crois. Ou Fantine. Ou Jean Valjean, je ne sais plus.
En tout cas, voir ce visage fixe, face caméra sur fond noir, qui dépérit (via un morphing tout bidon), ça vous traumatise un gosse.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Traumas d'enfance

Message par julien »

Oui c'était Fantine. Enfin c'était un effet de morphing à l'ancienne. Il me semble que c'était des prises en fondus enchaînés où l'on voyait sur chaque plan, le visage de la femme, à chaque fois encore plus ravagé. C'était filmé au niveau de la poitrine je crois. Mais effectivement c'était assez efficace comme effet. Surtout que derrière il y avait une musique fortement dramatique avec violons et tout le bazar.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Flol »

C'est exactement ça. :o
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit :En tout cas, voir ce visage fixe, face caméra sur fond noir, qui dépérit (via un morphing tout bidon), ça vous traumatise un gosse.
J'avais subis la même chose avec un épisode de MacGyver.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Traumas d'enfance

Message par Frances »

Colqhoun a écrit :
Ratatouille a écrit :En tout cas, voir ce visage fixe, face caméra sur fond noir, qui dépérit (via un morphing tout bidon), ça vous traumatise un gosse.
J'avais subis la même chose avec un épisode de MacGyver.
Ca me fait penser à une série qui m'avait bien fait flipper aussi : "la poupée sanglante" d'après un roman de Gaston Leroux. Ils avaient tous des têtes à faire peur là-dedans.
Image

Et il y a eu aussi "les yeux sans visage" de Georges Franju.
--> à la fin de l'extrait quand Pierre Brasseur
Spoiler (cliquez pour afficher)
lui retire la peau du visage
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7297
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Traumas d'enfance

Message par El Dadal »

Puisque Franju est évoqué, ce n'est plus un trauma d'enfance, mais de jeune adulte: son docu Le Sang des bêtes, sur les abattoirs de la Villette. Rien que d'y repenser j'ai des frissons.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Traumas d'enfance

Message par Federico »

Frances a écrit : Ca me fait penser à une série qui m'avait bien fait flipper aussi : "la poupée sanglante" d'après un roman de Gaston Leroux. Ils avaient tous des têtes à faire peur là-dedans.
Image
Ouai, Jean-Paul Zehnacker était terrible avec sa dégaine et gueule de Quasimodo.
Dans le même genre et vers la même époque, le personnage du Kanak dans Chéri-Bibi n'était pas piqué des hannetons non plus... Et pour cause puisque joué par la fabuleuse gargouille humaine Daniel Emilfork, seul acteur au monde qui aurait pu jouer Dracula sans maquillage ni trucage. :D
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Traumas d'enfance

Message par Watkinssien »

Petit up !

Mais pour l'avoir revu récemment, je dois dire que ce morceau de cinéma encore choquant aujourd'hui m'a rappelé à quel point ça m'avait fortement impressionné et perturbé quand je l'avais découvert vers 12 ans:



Et accessoirement de penser que les trucages et les effets de montage visuels et sonores sont toujours aussi remarquables, damned !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14045
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Traumas d'enfance

Message par Alexandre Angel »

Sans aucune hésitation:

Alors ça, à 6 ou 7 ans (surtout en 72), ça vous calme un môme (diffusion de fin d'après-midi, regardé en toute innocence).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Commissaire Juve »

Je l'ai vu ! Mais pas en 1972. C'était dans les années 80, mais je ne retrouve pas la date.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Traumas d'enfance

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :La Cabina...
Commissaire Juve a écrit :Je l'ai vu ! Mais pas en 1972. C'était dans les années 80, mais je ne retrouve pas la date.
J'ai trouvé : Antenne 2, très tard le soir, jeudi 30 août 1984.

Il est repassé -- en matinée -- le mardi 24 juin 1986.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14045
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Traumas d'enfance

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :J'ai trouvé : Antenne 2, très tard le soir, jeudi 30 août 1984.
..et je l'ai revu (exprès, pour vérifier si j'avais pas rêvé, l'ayant repéré sur le programme) lors de l'exacte rediffusion que tu cites.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre