Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran.

Message par hellrick »

mannhunter a écrit :
AtCloseRange a écrit :Cujo (Lewis Teague - 1983)
Excellente surprise. Je pensais que Cujo ne dépassait guère le téléfilm pour après-midi alors que ça rentre direct dans mon top 5 des adaptation de King. C'est surtout la mise en scène de Teague qui m'a vraiment bluffé. C'est chiadé de bout en bout que ce soit dans le quotidien (le film est finalement très bien écrit et beaucoup plus quotidien et réaliste que je ne l'imaginais) ou dans la partie finale en huis-clos avec une très bonne exploitation de la voiture. Si on ajoute la photo de Jan de Bont et une très bonne Dee Wallace, je suis surpris que le film ait plutôt mauvaise réputation.
Impression confirmée à la revoyure...du beau boulot de la part de Lewis Teague (et aussi Jan De Bont, Charles Bernstein et Dee Wallace Stone qui aurait mérité l'Oscar, comme l'avait dit le King à l'époque :) )...toute cette partie huis clos dans la voiture est assez admirable de tension et de sadisme. :o

Et pendant ce temps on nous annonce un reboot avec un cyber chien de combat (surement) en cgi...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par mannhunter »

CAT'S EYE de Lewis Teague dispo en Blu Ray:


Image
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran.

Message par Nicolas Mag »

mannhunter a écrit : Impression confirmée à la revoyure...du beau boulot de la part de Lewis Teague (et aussi Jan De Bont, Charles Bernstein et Dee Wallace Stone qui aurait mérité l'Oscar, comme l'avait dit le King à l'époque :) )...toute cette partie huis clos dans la voiture est assez admirable de tension et de sadisme. :o
Le gamin est aussi bluffant. (celui qui fera plus tard Madame est servie) Un des huit clos les plus insoutenable.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran.

Message par Flol »

Nicolas Mag a écrit :
mannhunter a écrit : Impression confirmée à la revoyure...du beau boulot de la part de Lewis Teague (et aussi Jan De Bont, Charles Bernstein et Dee Wallace Stone qui aurait mérité l'Oscar, comme l'avait dit le King à l'époque :) )...toute cette partie huis clos dans la voiture est assez admirable de tension et de sadisme. :o
Le gamin est aussi bluffant. (celui qui fera plus tard Madame est servie)
Danny Pintauro !
(son nom nous faisait beaucoup rire, quand on était petits)
Miss G
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 6 août 14, 01:30

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Miss G »

La nouvelle adaptation de It continue son tournage et je dois dire que les premières photos sont convaincantes.
Le film sera, comme le téléfilm, une adaptation en deux épisodes, le premier concernera l’enfance des héros et la deuxième racontera la confrontation une fois qu'ils seront adultes. Ce sera déjà un peu plus logique comme adaptation, les films seront « Rated R. Le premier film est prévu au cinéma en septembre 2017. Gary Doberman s’occupe du script et Andrés Muschietti réalise.
Bill Skarsgård sera Pennywise, on connait aussi le nom de plusieurs membres du club lorsqu’ils sont jeunes Chosen Jacobs, Wyatt Oleff, Finn Wolfhard (que je viens de découvrir dans les deux premiers épisodes de l'excellent Stranger Things), Jeremy Ray Taylor Jack Dylan Grazer, Jaeden Lieberher et Sophia Lillis. Le livre de King se déroule en 1957 et1984, le nouveau film se déroulera en 1989 et 2017 ou 2018.

Image
Le club.

Il y a déjà plusieurs photos de tournage qui sont sur internet ainsi que des vidéos.

Vidéos des lieux de tournage pour Derry:






Et donc, à la place du chapitre ou les héros se rendent au cinéma pour voir le film de Loup-Garou avec Michael London, ils vont s'inspirer du film Batman ou des oeuvres de Tim Burton peut-être pour combattre It. Ce serait une relecture moderne et d'actualité vu la déferlante des adaptations de comics. Maintenant la question que l'on peut se poser c'est quelle créature vont affronter Bill et Richie dans la maison hantée que l'on voit sur la photo suivante, ce sera peut-être une version sous stéroïde du Joker via l'incarnation clownesque de It.

Une photo de tournage de la fameuse maison du 29, Neibolt Street:
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
On a aussi droit à une première version du costume et de son look en version démoniaque, j'aime bien son côté maléfique qui ressemble bien plus à ce qui est écrit dans le roman, le côté argenté du costume ressort plus du costume quand on joue avec la lumière de photographie. Il n'y avait que les pompon qui sont en couleurs. Le costume du film et son coté ancien montre également l'idée présente dans le roman que cela fait des millénaires qu'il hante le territoire de Derry. Il changera de forme selon les victimes. It forme une Trinité maléfique comme j'ai eu l'occasion de voir sur internet cette appellation. En effet il y a sa forme humaine et effrayante de clown. Il y a son apparence arachnéenne et qui correspond à son apparence terrestre réelle si on peut la nommer ainsi. La dernière forme est non perceptible, telle une créature de Lovecraft. Celle-ci dévore l'âme des victimes quand ils sont confrontés à celle-ci. C'est sa nature métaphysique .

Il y a aussi toutes les images suivantes, qui contrairement au téléfilm, adapte les sous-intrigues et la ruine de Derry (le meurtre du gang Bradley par les citoyens de la ville, les avis de recherches) comme le présente le roman d'origine. Le réalisateur et le scénariste maîtrisent le sujet pour le moment.

Image
Image
Image

Pour le moment, le réalisateur et le scénariste proposent une véritable adaptation du roman, j'aime bien ce que je revois, le design du lépreux est top et correspond bien à l'idée que l'on se fait.

Je suis conquise, le roman It est mon roman de Stephen King, celui qui cristallise le mieux ma peur des clowns, c'est le chef-d’œuvre du romancier et c'est le film que j'attends le plus pour l'année 2017.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, une sorte de synopsis:

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l'horreur absolue ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans...
Vingt-sept ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l'horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l'enfance et l'âge adulte, l'oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l'auteur de Sac d'os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses oeuvres les plus amples et les plus fortes.


“Eddie discovered one of his childhood's great truths. Grownups are the real monsters, he thought.”

:wink:

Image
xxxx

“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Flol »

Miss G a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Pas fan, mais alors pas fan du tout de ce look, que je trouve surstylisé et appuyant beaucoup trop sur son aspect "démoniaque".
Ce qui marchait bien avec l'incarnation de Tim Curry dans le téléfilm, c'est que son clown ressemblait à n'importe quel clown (sauf à y regarder de plus près). Là, ben on dirait n'importe quelle entité démoniaque issue de n'importe quel film de chez Blumhouse.
On le verra en mouvements, mais pour l'instant, je ne suis pas convaincu.
Miss G a écrit :Image
Ça par contre, ça a l'air parfaitement flippant.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par AtCloseRange »

J'ai cru que t'allais parler de Midnight Special. Ouf.
Miss G
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 6 août 14, 01:30

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Miss G »

Ratatouille a écrit : Pas fan, mais alors pas fan du tout de ce look, que je trouve surstylisé et appuyant beaucoup trop sur son aspect "démoniaque".
Ce qui marchait bien avec l'incarnation de Tim Curry dans le téléfilm, c'est que son clown ressemblait à n'importe quel clown (sauf à y regarder de plus près). Là, ben on dirait n'importe quelle entité démoniaque issue de n'importe quel film de chez Blumhouse.
On le verra en mouvements, mais pour l'instant, je ne suis pas convaincu.
Ratatouille a écrit : Ça par contre, ça a l'air parfaitement flippant.
Bah pour le clown, si on fait exception de son message, son costume correspond au look dans clowns médiévaux, ce qui correspond à cette idée qu'il est apparu il y a des millénaires et qu'il adoptait le look du clown depuis bien longtemps (auquel il semble attaché,) notamment avec cette version ancienne du costume. Pour le visage, je pense que c'est quand il montre son côté maléfique, je pense que quotidiennement il doit être plus amical (même si un clown amical reste maléfique selon moi. Tim Curry était particulièrement effrayant en effet et il adoptait le look des clowns des années 20 et 30 ce qui est intéressant aussi, mais pas assez ancien.

Pour la photo que tu trouves creepy, il s'agit d'une
Spoiler (cliquez pour afficher)
incarnation du clown
, l'enfant lépreux et c'est vrai que le maquillage semble particulièrement bien réussie.
J'ai cru que t'allais parler de Midnight Special. Ouf.
Pourquoi? Ce n'est pas une adaptation même si elle s'inspire de ses oeuvres comme Charlie par exemple.
xxxx

“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Spongebob »

Merci Miss G pour ton compte-rendu très complet sur le tournage du film. Je suis ça aussi de très prêt via les réseaux sociaux et notamment Instagram pour les nombreuses photos de tournage (une nouveauté pour moi). Pas non plus très convaincu par le look de Pennywise que je trouve trop ancien, limite renaissance avec cette colerette. On peut pas dire qu'il passe innaperçu habillé comme ça. On se doute tout de suite que ce n'est pas un clown ordinaire. Sinon la maison du 29 Neibolt Street est carrément flippante et bien plus délabrée que ce que j'imaginais dans le bouquin.

Où as-tu vu qu'ils tournaient une scène montrant le meurtre du gang Bradley ?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par mannhunter »

"les vampires de Salem", "ça" et "cat's eye" sont annoncés en Blu Ray US chez Warner pour le 20 Septembre.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Mosin-Nagant »

Quand je pense qu'au départ ils avaient prévu une mini-série ( avec Romero ).
On aurait pu avoir une adaptation exhaustive comme ça. HBO ou Netflix en auraient eu les moyens.
Le départ de Cary Fukunaga, c'est vraiment dommage.

Je trouve ce clown grotesque, pas du tout inquiétant. Puis l'acteur... Ça pu le jeunisme tout ça.
J'ai l'impression qu'on nous prépare une sorte d'esthétique à la Insidious, Conjuring et consort. :?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Miss G
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 6 août 14, 01:30

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Miss G »

Spongebob a écrit :Merci Miss G pour ton compte-rendu très complet sur le tournage du film. Je suis ça aussi de très prêt via les réseaux sociaux et notamment Instagram pour les nombreuses photos de tournage (une nouveauté pour moi). Pas non plus très convaincu par le look de Pennywise que je trouve trop ancien, limite renaissance avec cette colerette. On peut pas dire qu'il passe innaperçu habillé comme ça. On se doute tout de suite que ce n'est pas un clown ordinaire. Sinon la maison du 29 Neibolt Street est carrément flippante et bien plus délabrée que ce que j'imaginais dans le bouquin.

Où as-tu vu qu'ils tournaient une scène montrant le meurtre du gang Bradley ?
Avec plaisir ^-^ .
Pour le look de Pennywise, au contraire je trouve qu'il correspond bien, dans le roman il est dit que son look est celui d'un clown d'une époque ancienne et qu'il est argenté sauf pour les pompons et de ce que l'on voit ici cela correspond. Après il pourrait l'adaptéer autrement en effet, c'est Stephen King qui dit que ses oeuvres peuvent être adapté esthétiquement de n'importe quelle façon tant que l'âme de l'oeuvre et son propos sont conservés.
Je pense que la photographie promotionnelle n'est pas représentative à 100% et qu'elle correspond à son allure/apparence quand il montre son côté malsain aux enfants et qu'au quotidien il a une apparence et des expressions plus sympathiques.
La maison est vraiment effrayante en effet.

Pour le gang, je ne sais pas si tu as regardé les vidéos de mon message, il y a une vidéo où on voit une peinture sur le mur qui représente le gang et leurs bourreaux.
Mosin-Nagant a écrit : Je trouve ce clown grotesque, pas du tout inquiétant. Puis l'acteur... Ça pu le jeunisme tout ça.
J'ai l'impression qu'on nous prépare une sorte d'esthétique à la Insidious, Conjuring et consort. :?
En même temps clown grotesque c'est un peu la même chose (non je ne dis pas cela parce qu'ils me font peur ^-^ ) et pour le côté jeune, dans le roman, son apparence change et par moment il donne l'impression d'être un jeune adulte, donc rien de choquant.
Pour l'esthétique, c'est un visuel promotionnel, donc avec de nombreux sfx, en plus pour le grand public ne connaissant pas l'oeuvre, il faut faire comprendre que le clown est glauque. Je ne pense pas que l'esthétique sera semblable à celle des films que tu cites, surtout quand on voit le reste du travail fait esthétiquement parlant et qui reprend ce qui est dit dans le roman.
xxxx

“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Flol »

Toujours est-il qu'avec Cary Fukunaga à la barre, j'aurais été 10 fois plus confiant.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Spongebob »

Ratatouille a écrit :Toujours est-il qu'avec Cary Fukunaga à la barre, j'aurais été 10 fois plus confiant.
Pareil. Quoique Mama était plutôt bon dans son genre. J'ai aimé l'esthétique générale. Et puis le réal avait l'air de maitriser la direction des jeunes acteurs, ce qui est indispensable pour réussir l'adaptation de Ça.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Vos adaptations préférées de Stephen King à l'écran

Message par Colqhoun »

Le nouveau look du clown est hyper ringard et fais penser à n'importe quelle série z vendue au rabais. Rien d'inquiétant ou de glauque dans ce costume et ce maquillage. Et dans la mesure où je garde un assez mauvais souvenir du Mama de Muschietti, je pars sans grande confiance.
Répondre