Qu'est ce que c'est mal écrit.Ratatouille a écrit :Michel Ciment. Again.
http://www.revue-positif.net/n640_files/edito.pdf
Critiquons la critique
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Re: Critiquons la critique
Everybody's clever nowadays
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Re: Critiquons la critique
Je crois qu'il y a bien pire au fil des pages des cahiers, des inrocks ou de télérama pas spécialement "bien écrites".
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Re: Critiquons la critique
A l'exception du deuxième paragraphe et de cette énumération pénible a la logique argumentative faible et maladroite (l'argument de la majorité, ou l'argument d'autorité en citant des grand nom ne convainquent jamais personnes) l'édito est infiniment mieux écris que n'importe quel article d'un cuistre comme Kaganski, je lui accorde qu'au moins l'ensemble est cohérent puisque la médiocrité stylistique s'accorde avec la vacuité générale de ses textes.
L'article de Michel Ciment est peut être aigri mais au moins cite clairement ses adversaires et ne fonctionne pas par allusion comme un Kaganski et ses remarques sur les inrockuptibles ne manquent pas de justesse, et comme lui je pense qu'il est effectivement grand temps de sortir enfin du mythe de la nouvelle vague, copieusement entretenu par des magazines comme les inrocks (il n'y a qu'a voir leur top 100 du cinéma français ou la nouvelle vaguolatrie y atteint des sommets de délires) ou les cahiers (bien que les cahiers soit infiniment plus interessant), afin d'avoir enfin un vrai regard critiques et peut être un cinéma d'auteur qui arrête de ressasser les même thématique et figure de style de la nouvelle vague.
L'article de Michel Ciment est peut être aigri mais au moins cite clairement ses adversaires et ne fonctionne pas par allusion comme un Kaganski et ses remarques sur les inrockuptibles ne manquent pas de justesse, et comme lui je pense qu'il est effectivement grand temps de sortir enfin du mythe de la nouvelle vague, copieusement entretenu par des magazines comme les inrocks (il n'y a qu'a voir leur top 100 du cinéma français ou la nouvelle vaguolatrie y atteint des sommets de délires) ou les cahiers (bien que les cahiers soit infiniment plus interessant), afin d'avoir enfin un vrai regard critiques et peut être un cinéma d'auteur qui arrête de ressasser les même thématique et figure de style de la nouvelle vague.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."
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Re: Critiquons la critique
Cette phrase d'introduction est une horreur quand bien même d'autres articles seraient encore plus mal écrits.Dans son très intéressant ouvrage, Apologie de la polémique(PUF), Ruth Amossy souligne à quel point la polémique, aujourd’hui, a mauvaise presse, même si dans la pratique elle suscite un vif intérêt.
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Re: Critiquons la critique
Si cette phrase est "une horreur", je n'ose pas imaginer ce que tu dois penser de la quasi-totalité de nos écrits sur ce forum. Tu m'objecteras que les critiques professionnels sont tenus à plus de rigueur que nous autres, simples amateurs dilettantes, mais je ne vois sincèrement pas ce qu'il y a de si atroce dans la construction, la synthèse, la grammaire, l'orthographe de ces quelques lignes. En quoi est-ce si insoutenable à la lecture ? Ça m'intéresse vraiment car je suis en train de me demander si je ne déraille pas quand je n'y décèle rien de honteux.Billy Budd a écrit :Cette phrase d'introduction est une horreur quand bien même d'autres articles seraient encore plus mal écrits.Dans son très intéressant ouvrage, Apologie de la polémique(PUF), Ruth Amossy souligne à quel point la polémique, aujourd’hui, a mauvaise presse, même si dans la pratique elle suscite un vif intérêt.
(et là, j'ai relu trois fois mon texte aussi, au cas où j'aurais écrit quelque chose d'indéfendable )
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Re: Critiquons la critique
Je suis d'accord avec Thaddeus, mais il faut reconnaitre que la phrase est quand même lourde avec toutes ses virgule, en fait il a surtout fait une phrase trop longue et trop complexe.
Maintenant franchement de là a dire que c'est une horreur il ne faut pas non plus exagérer ça reste lisible et compréhensible et Michel Ciment n'a jamais prétendu être un grand artiste.
Franchement dans la mesure ou ça n'est pas un obstacle a la compréhension, le style d'une critique ou d'une analyse n'est pas ce sur quoi je attarde (même si c'est toujours une plus-value)
Maintenant franchement de là a dire que c'est une horreur il ne faut pas non plus exagérer ça reste lisible et compréhensible et Michel Ciment n'a jamais prétendu être un grand artiste.
Franchement dans la mesure ou ça n'est pas un obstacle a la compréhension, le style d'une critique ou d'une analyse n'est pas ce sur quoi je attarde (même si c'est toujours une plus-value)
Dernière modification par A serious man le 20 janv. 15, 20:47, modifié 1 fois.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."
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Re: Critiquons la critique
Le vrai problème de ce texte à mon avis, c'est qu'il est trop court. Le style en pâtit et cela oblige Ciment à user de racourcis et d'arguments qui ne sont pas toujours heureux. Si Michel Ciment tient vraiment à lancer un débat polémique sur la critique en France (ce qui serait tout à fait légitime de la part d'un critique), il devrait écrire un grand article dans Positif. Cela permettrait aux Cahiers d'y répondre. Par définition, un édito ne peut que survoler un sujet sans élever le débat - surtout quand l'édito en question ne fait que reprendre le même argumentaire de mois en mois.
Le fond mis à part, je trouve Les Cahiers bien mieux écrit que Positif aujourd'hui.
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Re: Critiquons la critique
Le fond ne peut pas être "mis à part" selon moi. Quand je lis Positif, j'ai vraiment l'impression de lire une revue qui me parle de cinéma et surtout de films. Une revue que je peux lire et relire avec plaisir. Quand je lis Les Cahiers, franchement, c'est loin d'être l'impression que j'ai et j'ai beaucoup de mal à lire les numéros en entier. Entre les numéros spéciaux sur les étudiants en cinéma, les longs articles sur Bazin ou Langlois, etc, parfois j'ai l'impression qu'ils oublient l'essentiel: les films.Strum a écrit :Le fond mis à part, je trouve Les Cahiers bien mieux écrit que Positif aujourd'hui.
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Re: Critiquons la critique
Le fond peut tout à fait être mis à part quand on ne parle que du style littéraire. Pour le reste, j'ai pour ma part été très intéressé par les récents numéros des Cahiers sur le financement du cinéma, les universités, les obsessions des réalisateurs, sur les à-côtés du cinéma, etc. Cela part d'une bonne idée (élargir le champ d'investigation de la critique aux objectifs et aux moyens de la création) et cela donne du recul. Les Cahiers ont une ligne et la défendent. On peut ne pas y adhérer, et je n'y adhère pas toujours, mais au moins elle est claire. Dans Positif, j'ai parfois l'impression (peut-être fausse) que chacun peut écrire sur ce qu'il aime indépendamment des autres, avec son style et ses références universitaires à lui, ce qui rend la revue certes très riche, mais aussi plus touffue et peut-être moins cohérente dans son ensemble. Ce n'est sans doute pas un défaut aux yeux de beaucoup, mais pour ma part, je préfère aujourd'hui l'approche des Cahiers.Supfiction a écrit :Le fond ne peut pas être "mis à part" selon moi. Quand je lis Positif, j'ai vraiment l'impression de lire une revue qui me parle de cinéma et surtout de films. Une revue que je peux lire et relire avec plaisir. Quand je lis Les Cahiers, franchement, c'est loin d'être l'impression que j'ai et j'ai beaucoup de mal à lire les numéros en entier. Entre les numéros spéciaux sur les étudiants en cinéma, les longs articles sur Bazin ou Langlois, etc, parfois j'ai l'impression qu'ils oublient l'essentiel: les films.
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Re: Critiquons la critique
http://www.lepoint.fr/series-tv/the-str ... 5_2115.php
Walking Dead est une série sur les vampires et Guillermo del Toro a fait les effets spéciaux de L'Exorciste. Mais à part ça, ça va.
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Re: Critiquons la critique
C'est énorme!hellrick a écrit :http://www.lepoint.fr/series-tv/the-str ... 5_2115.php
Walking Dead est une série sur les vampires et Guillermo del Toro a fait les effets spéciaux de L'Exorciste. Mais à part ça, ça va.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
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Re: Critiquons la critique
Attention: ça n'était pas totalement faux... enfin en lisant la bio de travers.
http://www.imdb.com/name/nm0868219/
De là à dire qu'il s'est fait connaître comme ça...
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Re: Critiquons la critique
Ca sent la page wikipedia vite lue en effet ==> "Auparavant, il est maquilleur et spécialiste en effets spéciaux pendant environ dix ans, élève de Dick Smith (créateur des maquillages de Little Big Man (1970) et L'Exorciste (1973) notamment)"
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Re: Critiquons la critique
Ouais ben voilà, la nana a juste lu vite fait sa fiche IMDb et a recraché bêtement ses infos. Au moins, elle a évité de dire que Del Toro est espagnol.
Mais c'est quand même hyper rageant de lire des papiers pareils, quand certains qui s'y connaissent un poil plus aimeraient faire le même métier (hum...).
Mais c'est quand même hyper rageant de lire des papiers pareils, quand certains qui s'y connaissent un poil plus aimeraient faire le même métier (hum...).
- Ouf Je Respire
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Re: Critiquons la critique
Hé, toi, là, ça te, pose, un prob,lème, les, virgules,?A serious man a écrit :Je suis d'accord avec Thaddeus, mais il faut reconnaitre que la phrase est quand même lourde avec toutes ses virgule, en fait il a surtout fait une trop longue et trop complexe.
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