Critiquons la critique

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Critiquons la critique

Message par Cosmo Vitelli »

Un topic où on peut donner des infos relatives aux publications sur le cinéma, mais aussi donner notre avis sur leur contenu qualitatif des numéros qui sortent.

Les cahiers du cinéma février 2003.
S-21 en couverture, Desplechin en star du mois, 21 Grammes expédié en quelques lignes sans argumentation digne de ce nom (on a le droit à quelques qualificatifs passe-partout comme : esbroufe), Alain Bergala (qui signe Alain B) qui s'épanche sur le courrier qu'il envoie, plusieurs pages d'analyses sur le Loft visiblement (je n'ai reçu ce numéro que ce matin)...bref pas grand chose à se mettre sous la dent ni sous les yeux...plus ça va moins je lis les articles (de plus en plus prévisibles).

Chaque mois c'est la même chose : je me dis qu'il faudrait peut être que j'arrête de renouveller mon abonnement :roll:

En même temps vers qui me tourner ? Positif et leurs goûts à la Jeremy Fox ( :mrgreen: )...non...je n'en suis pas encore là :lol:

Mais quand même...du temps de Toubiana, au moins, la ligne éditoriale était visible.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Jack Uzi
Doublure lumière
Messages : 367
Inscription : 14 janv. 04, 09:29
Localisation : dans mon bain

Message par Jack Uzi »

J'ai arrêté de lire les Cahiers il y a quelques années (pendant la période Tesson) parce que je n'y trouvais plus mon compte.
Récemment, j'en ai racheté un pour voir et je me suis demandé si c'était vraiment écrit en français...
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Je ne lis pas la presse sur le cinéma mais j'avais fait une exception pour les cahiers pour un article sur la Nuit du chasseur: c'était très mauvais.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Invité

Message par Invité »

C'est le pb des abonnements. Je n'ai gardé que celui de Positif et de 6nop6 car j'étais vraiment sûr de ne pas être déçu. Et du coup, ça me laisse un peu plus de choix chaque mois en choisissant soit les Cahiers ou Première ou Repérage ou autres du moment qu'il y a un truc qui m'intéresse. Et Positif est quand même de plus belle facture que les autres, rien qu'au niveau des photos et de la qualité de papier. C'est con mais c'est plus agréable. Sinon, y'a un toujours un Entrevue dans mes chiottes et rien que pour ça, mes collocs sont contents de m'avoir je crois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Dites donc Monsieur Vitelli, je ne vous permet pas de juger de mes goûts de chiotte :lol:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Ce genre de topic, c'est la garantie d'un succès assurée.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Jeremy Fox a écrit :Dites donc Monsieur Vitelli, je ne vous permet pas de juger de mes goûts de chiotte :lol:
Cela dit : les gars de Positif aiment bien Iosselani et Oliveira je crois :wink:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Positif : j'avais pas mis le nez dedans depuis 10 ans et là j'ai acheté le numéro avec le dossieur Tourneur. Je lis tout petit à petit et je suis assez satisfait. Première fois depuis des années que je suis content d'avoir acheté un canard ciné.

Les Cahiers s'est assez nawak et ça fait un moment que ça dure...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Critiquons la critique

Message par Vic Vega »

Cosmo Vitelli a écrit : Les cahiers du cinéma février 2003.
S-21 en couverture.
Je ne vois pas ce qu'il y a de contestable, c'est même totalement mérité à mes yeux, ce film me bouleverse. Ce n'est pas parce que le film a déjà été montré sur Arte et qu'il aura peut-être une bonne exposition médiatique en raison de son sujet qu'il ne faut pas le mettre en couverture. Surtout que Rithy Panh ne se contente pas de recueillir des témoignages, il y a aussi dans son film un vrai travail de cinéaste, de mise en scène, de montage, de construction. Sur le fait de consacrer un dossier à King Hu à l'occasion de l'Hirondelle d'or, je ne vois pas non plus où est le scandale. Donc c'est un peu plus que "pas grand chose à se mettre sous la dent".
Par contre, d'accord avec Cosmo sur le côté exaspérant, totalement à côté de la plaque de certains de leurs avis: sur the Soul of a Man, sur Kill Bill qualifié de version virtuose du Dernier Samouraï ou sur Paycheck -cf topic sur le film-. Et sur cette volonté de la nouvelle direction de remplacer un snobisme consistant à défendre le pire de la culture populaire par un autre snobisme, antihollywoodien celui-là mais pas meilleur loin de là.
ImageImageImageImage
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Alex Blackwell a écrit :Je ne lis pas la presse sur le cinéma mais j'avais fait une exception pour les cahiers pour un article sur la Nuit du chasseur: c'était très mauvais.
Tu pousses un peu là...
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Critiquons la critique

Message par Cosmo Vitelli »

Vic Vega a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit : Les cahiers du cinéma février 2003.
S-21 en couverture.
Je ne vois pas ce qu'il y a de contestable.
Où tu vois de la contestation ?

Je décris le numéro (Février, couverture...) et c'est seulement après que j'attaque le contenu. Le "pas grand chose à se mettre sous la dent" ne vise pas la riche actualité du moment :idea:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Critiquons la critique

Message par Vic Vega »

Cosmo Vitelli a écrit :
Vic Vega a écrit : Je ne vois pas ce qu'il y a de contestable.
Où tu vois de la contestation ?

Je décris le numéro (Février, couverture...) et c'est seulement après que j'attaque le contenu. Le "pas grand chose à se mettre sous la dent" ne vise pas la riche actualité du moment :idea:
Mais comme c'est noyé au milieu de choix "attendus" de la part de la revue (Desplechin, descente en flammes de l'Inarritu, article sur le Loft) j'ai pensé que ta critique du contenu s'appliquait aussi au fait de consacrer un long dossier à S21.
ImageImageImageImage
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Ce qu'il y a au menu des cahiers ce mois ci m'interesse, surtout pour le dossier King Hu. J'irai jeter un oeil
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Mac Lean a écrit :Ce genre de topic, c'est la garantie d'un succès assurée.
J'en profite pour préciser que le topic a avant tout valeur informative.
ça serait bien que, chaque mois, les forumeurs nous indiquent leurs achats en la matière (genre : tiens j'ai acheté le dernier Positif, ça parle de ça et de ça, y'a machin en couverture etc.) mais aussi leur coups de coeur et leurs coups de gueule.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Critiquons la critique

Message par Cosmo Vitelli »

Vic Vega a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit :
Où tu vois de la contestation ?

Je décris le numéro (Février, couverture...) et c'est seulement après que j'attaque le contenu. Le "pas grand chose à se mettre sous la dent" ne vise pas la riche actualité du moment :idea:
Mais comme c'est noyé au milieu de choix "attendus" de la part de la revue (Desplechin, descente en flammes de l'Inarritu, article sur le Loft) j'ai pensé que ta critique du contenu s'appliquait aussi au fait de consacrer un long dossier à S21.
Non, non du tout :D ...d'ailleurs je n'ai vu ni S21, ni le Deplechin. Donc je ne m'attaque pas aux films t'inquiète :wink: je peste seulement contre la supposée nouvelle formule des Cahiers qui, chaque mois, me rend davantage perplexe.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Répondre