Bad Lieutenant (Abel Ferrara - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Bad Lieutenant (Abel Ferrara - 1992)

Message par Johnny Doe »

Voilà, je voulait d'abord posté dans notez les films, mais en cherchant j'ai pas trouvé de topic où on discutait réellement du film, mieux, où on en débatait.

Je vais essayé d'en parlé, un peu, je l'ai vu ce soir en vo sans st (ce qui n'est pas très préjudiciable) et je sais pas trop quoi en dire.

SPOILER

Que dire... J'essaie d'en parler, j'ai écrit un début de critique 5 bonnes fois sans pouvoir clairement dire ce que j'en pense. Parfois plus posé voir languissant, ce calme apparent ne fait que nourrir la fureur intérieur de Keitel, ce mal être continuel que le lieutenant fait continuer, empiré, jusqu'à ce perdre, le film présèrve son intensité pour quelques scènes, qui font partie des plus marquante que j'ai vu. Keitel demandant à 2 filles de lui en tailler une, pour qu'il ne dise rien à leur père, voilà une des premières scènes vraiment intense, dans le malaise qu'elle instaure par son calme et par cette situation, très longue elle n'a de cesse de dérangé le spectateur et de le questionné sur Keitel. Il trouve dans le pêché la facilité ? à vrai dire j'en sais trop rien.... :?
La seconde scène ou on atteint un force et un impacte psychologique rarement atteint est celle ou un Keitel pitoyable, après avoir proposé à la none de la venger, se met à genoux devant jésus, s'excuse pour ses peché, demande la misérécorde. Rarement vu plus poignant comme demande de rédemption. La suite est tout aussi forte, jusqu'à cette fin coup de poing.

Mes impressions à chaud (je me vautre dans le vague, l'approximation et l'absence total de jugement cohérent) sont foutoires et mal écrites, je fais donc ce topic pour débattre, ça me permettra de rassemblé mes idées et, peut-être, de mieux cerner cette oeuvre à coup sûr monumentale.

Go ahead !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Bob Harris

Re: Bad Lieutenant

Message par Bob Harris »

L'un des films qui m'a le plus impressionné quand je l'ai vu pendant mon adolescence, je venais d'avoir 15-16 ans... :shock:

Du coup, j'ai du le voir 5-6 fois en VHS, à l'époque où je revoyais sans cesse les mêmes films...

D'ailleurs, je suis très rapidement devenu un fanatique d'Harvey Keitel. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'étais allé voir Reservoir Dogs... Par contre, je n'ai pas eu le courage d'aller voir le Regard d'Ulysse... :lol:

Souvenirs, souvenirs.... :)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

La première scène dont tu parles me glace le sang, la seconde me fait fondre en larmes et le film m'a fait justement passer du malaise à l'émotion la plus intense au fur et à mesure que Keitel -à la prestation monumentale; pour l'anecdote sa première réaction fut de balancer le script dans sa poubelle avant de le reprendre et d'etre de plus en plus touché au fil de la lecture- prenait la voie de la rédemption. Avec King of New York, le film qui a fait rentrer le nom de Ferrara dans mon panthéon cinéphile perso, du cinéma comme je l'aime, se foutant du bon gout, de la retenue et me prenant aux tripes. Un de mes films favoris des années 90 et pour moi un chef d'oeuvre meme si je sais qu'il a pas mal de détracteurs sur le forum (je me souviens de réactions outrées à mon avis enflammé posté sur le forum:)). Merci Harvey. Merci Abel.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44776
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Je deteste ce film, meme si je le reverais à l'occasion pour me faire une nouvelle opinion
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

La scène où Keitel explose son autoradio m'éclate assez et bien sûr les ineterminables lamentations dans l'église où il voit jésus: "HHmmm, I'm soooryyyyyyy...". Il est trop ce Keitel :D


Mais au-delà du spectacle procuré par ce jeu, il y a un film sombre, mais alors très sombre...c'est la vie quoi.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Pas revu depuis le cinéma, soit plus de 10 ans mais excellent souvenir
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ce film m'a tellement marqué à sa sortie que je n'ai jamais osé le revoir :
:arrow: parce que j'ai envie de rester sur cette première impression
:arrow: parce que l'interprétation à la limite de l'internement psychiatrique de Harvey Keitel me fait trop mal.
Pas évident de parler d'un tel film. On dirait que Ferrara a voulu pousser jusqu'au point de rupture les obsessions du cinéma de Martin Scorsese.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Re: Bad Lieutenant

Message par Philip Marlowe »

Bob Harris a écrit : D'ailleurs, je suis très rapidement devenu un fanatique d'Harvey Keitel. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'étais allé voir Reservoir Dogs... Par contre, je n'ai pas eu le courage d'aller voir le Regard d'Ulysse... :lol:
Pourtant tu avais dit que ct ton film d'horreur préféré :roll: :arrow:
Bob Harris

Re: Bad Lieutenant

Message par Bob Harris »

Philip Marlowe a écrit :
Bob Harris a écrit : D'ailleurs, je suis très rapidement devenu un fanatique d'Harvey Keitel. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'étais allé voir Reservoir Dogs... Par contre, je n'ai pas eu le courage d'aller voir le Regard d'Ulysse... :lol:
Pourtant tu avais dit que ct ton film d'horreur préféré :roll: :arrow:
J'ai dit ça? lol !
En fait, je l'ai vu des années plus tard à la télé.
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Je ne l'ai pas vu mais, sauf erreur de ma part, j'avais crû lire dans un mag' de l'époque (Impact, il me semble) que la scène où le personnage se masturbe devant les 2 filles est une improvisation de la part de Harvey Keitel...
Back in the game!
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Mezhia a écrit :Je ne l'ai pas vu mais, sauf erreur de ma part, j'avais crû lire dans un mag' de l'époque (Impact, il me semble) que la scène où le personnage se masturbe devant les 2 filles est une improvisation de la part de Harvey Keitel...
:shock:

Harvey Keitel atteint un niveau de jeu ahurissant dans ce film. Rarement vu un acteur aussi puissant, une force brute émane de lui. La scène de l'église possède un des plus incroyable interprétation que j'ai put voir.

Comme le are you talking to me, une des grandes scènes de Bad Lieutenant est improvisé, impressionnant.

Keitel est vraiment un acteur immense, j'avoue l'oublié assez souvent lorsque je parle de mes acteurs favoris, mais force est de constater qu'il ne m'a que rarement déçu dans son jeu (à moins, vraiment, que le film n'ai pas d'intérêt.. )
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Mezhia a écrit :Je ne l'ai pas vu mais, sauf erreur de ma part, j'avais crû lire dans un mag' de l'époque (Impact, il me semble) que la scène où le personnage se masturbe devant les 2 filles est une improvisation de la part de Harvey Keitel...
Ahurissant mais pas impossible: Ferrara laisse énormément de place à l'improvisation sur ses tournages.
ImageImageImageImage
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Mezhia a écrit :Je ne l'ai pas vu mais, sauf erreur de ma part, j'avais crû lire dans un mag' de l'époque (Impact, il me semble) que la scène où le personnage se masturbe devant les 2 filles est une improvisation de la part de Harvey Keitel...
J'ai lu exactement la même chose.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Martin Quatermass a écrit :
Mezhia a écrit :Je ne l'ai pas vu mais, sauf erreur de ma part, j'avais crû lire dans un mag' de l'époque (Impact, il me semble) que la scène où le personnage se masturbe devant les 2 filles est une improvisation de la part de Harvey Keitel...
J'ai lu exactement la même chose.
Incroyable.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Alex Blackwell a écrit :
Martin Quatermass a écrit :
J'ai lu exactement la même chose.
Incroyable.
J'adore ce genre de commentaire. :roll:
Répondre