Bad Lieutenant (Abel Ferrara - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Message par Happy Charly »

Seul film que j'ai du voir deux fois de suite à une époque où je n'avais pas encore de lecteur de DVD...
Et pourtant 8) 8) 8)

Bon, j'avais le câble et pour montrer comme quoi on peut être accroc aux bonnes choses ou tout simplement pô bien, je l'avais mâté deux fois de suite... en profitant de la diffusion en deuxième partie de soirée sur Arte puis sur une autre plus tardive sur Paris Première. A moins que ce n'ait été l'inverse :? 8) 8)
Enfin, deux diffusions en VO et ne gâchant en rien mon plaisir de téléphage nocturne d'alors :twisted: :twisted: :twisted:

Deux visions me permettant de bien me remettre la scène qui me marque le plus : celle de la branlette contre la vitre de ces deux adolescentes, et montrant comment le personnage d'Harvey Keitel peut en être arriver bien bas à un moment de sa vie et du film, à mes yeux.
Ainsi que, bien sûr, celle qui va l'entraîner dans cette enquête : le viol de cette religieuse sous les yeux de ce Seigneur qu'elle s'est jurée de servir et ce même si c'est l'icône de ce Seigneur l'instrument de ce viol :shock: :shock: :shock:

"BAD LIEUTENANT", un putain de film d'Abel Ferrara dont je me souviens étrangèment en noir et blanc et le mettant, étrangement, au niveau du ( trop ) méconnu "THE ADDICTION", l'un de ses films suivants et tout aussi étrange tout en restant moins malsain...
Image
hero
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 2 janv. 04, 01:28
Localisation : 91

Message par hero »

J'viens de le voir pour la 1ère fois :!:
Comment qui flingue ce film de malades :D
" Le propre du destin n'est-il pas d'affirmer que tout est déjà joué ? "
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

C'est mon film préféré
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Je déteste ce film.

Comme ça on sait que ce film divise :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Zoé
Vamp 2
Messages : 1354
Inscription : 24 août 04, 15:47
Localisation : Sous la couette

Message par Zoé »

Mon avis qui n'engage que moi : un film génial, habité par un acteur exceptionnel au sommet de son art. C'est violent, choquant, glauque et, pourtant...magnifique !
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Zoé a écrit :Mon avis qui n'engage que moi : un film génial, habité par un acteur exceptionnel au sommet de son art. C'est violent, choquant, glauque et, pourtant...magnifique !

Image


Ouh là là, shoking !
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Putain vous me faites envie...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Le chef-d'oeuvre de Ferrara et la meilleure prestation de Keitel.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Bob Harris a écrit :Le chef-d'oeuvre de Ferrara et la meilleure prestation de Keitel.


D'accord pour le chef-d'oeuvre de Ferrara :wink: , Keitel est aussi très bien dans ce film mais sa meilleure prestation, je trouve : c'est dans La leçon de piano de Campion.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Bob Harris a écrit :Le chef-d'oeuvre de Ferrara et la meilleure prestation de Keitel.
+10000
Un choc incroyable. La phrase dans la critique du cinéphage de l'époque : "Bad Lieutenant est au polar traditionnel ce qu'une prise d'acide est au lait fraise".
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Bon, allez, je m'achète le DVD ce soir, tant pis pour le porte-monnaie !
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Un pote vient d'acheter le DVD et je vais enfin pouvoir le revoir !!

Un choc immense et tétanisant à sa sortie en salle ou je suis retourné trois fois d'a filée pour vérifier que je n'avais pas rêvé.

Keitel est incroyable, Ferrara ose aller plus loin que tout le monde et la grace les prend.

Un film jusqu'au boutiste qui vient se placer aux côtés de King of New York et The Funeral parmis les excellents films de Ferrara.

Par contre depuis l'abus d'un maximum de substances illicites fait qu'il n'est plus que l'ombre de lui même.

The Lieutenant is BAD !! :shock:

Stefan
Image
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Message par Happy Charly »

Bob Harris a écrit :Le chef-d'oeuvre de Ferrara et la meilleure prestation de Keitel.
bogart a écrit :D'accord pour le chef-d'oeuvre de Ferrara :wink: , Keitel est aussi très bien dans ce film mais sa meilleure prestation, je trouve : c'est dans La leçon de piano de Campion.
L'est très bien aussi dans des rôles simples comme dans "SMOKE". Non ? Vous trouvez pas ? :wink: :shock: :?

Par contre, c'est vrai qu'il est arrivé à un point de non-retour là si Tarantino vient pas le re-pêcher comme il l'avait fait pour ce Scientologue gominé dont je tairais le nom dans son "PULP" movie :wink:
Image
Invité

Message par Invité »

J'en garde plutot un mauvais souvenir. Une fascination pour des situations glauques merdiques comme souvent chez Ferrara.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Je n'ai toujours pas troqué mon édition Artisan contre le wild side... j'ai tellement visionné le Z1 que j'ai un attachement sentimental...
Image
Répondre