Bad Lieutenant (Abel Ferrara - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Bad Lieutenant (Abel Ferrara)

Message par mannhunter »

On tient là un sérieux concurrent au remake de "Wicker man"!
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Bad Lieutenant (Abel Ferrara)

Message par reuno »

OK... donc en fait ça n'a de remake que le titre. Là ça a plutôt l'air d'être une comédie/polar...
Par contre la bande annonce n'annonce rien de bon. Qu'est ce que Herzog est allé foutre là dedans ?!?
ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Re: Bad Lieutenant (Abel Ferrara)

Message par ApOk »

reuno a écrit :OK... donc en fait ça n'a de remake que le titre. Là ça a plutôt l'air d'être une comédie/polar...
Par contre la bande annonce n'annonce rien de bon. Qu'est ce que Herzog est allé foutre là dedans ?!?
J'imagine mal Herzog jouer le yes-man sans aucun recul par rapport au travail fourni. Je ne sais pas si la bande-annonce reflète ce que le film sera mais, comme les cylons, Herzog doit avoir un plan. :mrgreen:

Mais si ce n'était pas lui à la mise en scène, effectivement le film pourrait concourir aisément à un nouveau best-of sur YouTube rien que sur la base de la bande-annonce. :?
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Bad Lieutenant (Abel Ferrara)

Message par Gounou »

Why not !? ... par contre, la coiffure de Cage façon raie manta, je m'y fais pas... :?
Image
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Bad Lieutenant (Abel Ferrara)

Message par Joe Wilson »

Une nette déception, étant donné mon attachement à l'oeuvre de Ferrara. Sans doute parce que je n'ai pas adhéré à l'interprétation de Keitel...or celle-ci contient le film en son entier. Ferrara prend toujours des risques, se met en danger et offre une mise en scène à l'excès permanent. Mais cette fois-ci, j'ai été gêné par une sensation de complaisance. A la limite du pathétique, Bad Lieutenant me semble trop forcé pour bouleverser. Certaines scènes sont tétanisantes (elles ont déjà été citées), des moments d'intimité peuvent être extrêmement intenses, mais c'est trop peu pour combler un manque. Face à un un récit très inégal, en roue libre.
Les seconds rôles sont très faibles (impression rare chez Ferrara) et l'univers visuel représenté s'avère assez quelconque. Alors que King Of New York m'étreint par le ressenti d'une solitude urbaine, d'une torpeur auto-destructrice, tout comme Nos Funérailles par la fureur sourde d'une intimité familiale...Bad Lieutenant me laisse à distance. Avec l'impression d'observer un exercice de style virant à la caricature. Sans unité, entre instants de grâce et la perception d'un trop-plein, d'une surenchère.
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Bad Lieutenant (Abel Ferrara)

Message par Barry Egan »

Revu cet après-midi, et je me pose la question de savoir à quel point la prestation de Keitel est une performance d'acteur, ou s'il a pris des drogues et de l'alcool pour arriver à ce résultat-là :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Bad Lieutenant (Abel Ferrara - 1992)

Message par Père Jules »

D'après ce que j'ai lu, Keitel (comme Ferrara) était addict à l'époque du tournage. Les prises de drogue sont réelles.
Grand film découvert il y a quelques jours, entre descente aux enfers et rédemption. Sans concession.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Bad Lieutenant (Abel Ferrara - 1992)

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit : Grand film découvert il y a quelques jours, entre descente aux enfers et rédemption. Sans concession.
Tiens j'aurais été persuadé que tu le connaissais depuis longtemps celui là.

Un grand film. De ceux qui marquent, au sens presque physique du terme.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Bad Lieutenant (Abel Ferrara - 1992)

Message par Barry Egan »

Père Jules a écrit :D'après ce que j'ai lu, Keitel (comme Ferrara) était addict à l'époque du tournage. Les prises de drogue sont réelles.
Grand film découvert il y a quelques jours, entre descente aux enfers et rédemption. Sans concession.
OK, merci, ça explique pas mal de choses. Il a l'air tellement mal en point dans le film, ça pouvait pas être un jeu d'acteur clean.

Vu en blu-ray ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Bad Lieutenant (Abel Ferrara - 1992)

Message par Père Jules »

Non, via un dvdrip. Mais ça m'a décidé à acheter le blu-ray prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Bad Lieutenant (Abel Ferrara - 1992)

Message par Barry Egan »

J'ai le DVD, j'hésite à faire le pas vers le blu-ray aussi, le film est vraiment à part mais je sais pas si l'upgrade vaut le coup question image.

Si tu as l'occasion, jette un œil sur le "remake" de Werner Herzog avec Nicolas Cage qui est très intéressant, pas vraiment un remake mais une variation sur le thème du "Bad Lieutenant", aussi hallucinatoire que l'original mais dans un autre sens.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bad Lieutenant (Abel Ferrara - 1992)

Message par Jeremy Fox »

Répondre