La série des Mad Max (George Miller - 1979/81/85)
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La série des Mad Max (George Miller - 1979/81/85)
Mad Max Interceptor (1979) et The Road Warrior (1981), de Georges Miller, avec (est-il besoin de le préciser) Mel Gibson.
M'étant offert les deux récemment, je les ai redécouverts avec un immense plaisir.
Je voulais juste partager un coup de coeur pour ces deux films difficilement dissociables (oublions tout de suite le navrant Beyond Thunderdome, le dernier volet de la trilogie).
Des images superbes, une mise en scène incroyablement efficace, sans l'ombre d'une fioriture, le tout illustré par une musique splendide sont au service d'une fable trash simplissime et délicieusement amorale. La notion de manichéisme disparait complètement au profit de cet instinct qui nous rappelle que dans une société décadente, voire privé de cette société imparfaite, l'homme retourne à l'animal.
Le héros, Max Rockatansky n'échappe pas à la règle et la transfigure: d'abord flic de la route (le meilleur de sa brigade), il devient vagabond renégat car blessé dans sa chair et son âme, constituant à force de douleur et d'opportunisme, la synthèse des différentes factions qui s'opposent (un peu à l'instar de l'Homme à l'Harmonica dans Il était une fois dans l'ouest, ou Clint Eastwood dans la trilogie de Leone).
N'étant pourtant pas un féru de mécanique automobile, j'ai tout simplement été bluffé par les scènes d'action qui constituent le corpus des deux films et servent le propos à merveille.
C'est beau, c'est grisant, c'est cruel et ça n'a pas pris une ride !
M'étant offert les deux récemment, je les ai redécouverts avec un immense plaisir.
Je voulais juste partager un coup de coeur pour ces deux films difficilement dissociables (oublions tout de suite le navrant Beyond Thunderdome, le dernier volet de la trilogie).
Des images superbes, une mise en scène incroyablement efficace, sans l'ombre d'une fioriture, le tout illustré par une musique splendide sont au service d'une fable trash simplissime et délicieusement amorale. La notion de manichéisme disparait complètement au profit de cet instinct qui nous rappelle que dans une société décadente, voire privé de cette société imparfaite, l'homme retourne à l'animal.
Le héros, Max Rockatansky n'échappe pas à la règle et la transfigure: d'abord flic de la route (le meilleur de sa brigade), il devient vagabond renégat car blessé dans sa chair et son âme, constituant à force de douleur et d'opportunisme, la synthèse des différentes factions qui s'opposent (un peu à l'instar de l'Homme à l'Harmonica dans Il était une fois dans l'ouest, ou Clint Eastwood dans la trilogie de Leone).
N'étant pourtant pas un féru de mécanique automobile, j'ai tout simplement été bluffé par les scènes d'action qui constituent le corpus des deux films et servent le propos à merveille.
C'est beau, c'est grisant, c'est cruel et ça n'a pas pris une ride !
Dernière modification par Mµ le 8 juil. 12, 11:14, modifié 1 fois.
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Le premier Mad Max est celui que je préfére, je l'ai d'ailleurs vu plus de 100 fois dans ma jeunesse.
Si c'est possible, essaye de mettre la main sur Point Limite Zéro de Richard C. Sarafian, j'y ai trouvé beaucoup de points communs avec Mad Max. Du héros ex-flic au volant de son bolide traversant le pays..., à la réalisation, en effet, certains plans mon semblé bien familier.
Si c'est possible, essaye de mettre la main sur Point Limite Zéro de Richard C. Sarafian, j'y ai trouvé beaucoup de points communs avec Mad Max. Du héros ex-flic au volant de son bolide traversant le pays..., à la réalisation, en effet, certains plans mon semblé bien familier.
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Pourtant, après avoir vus les deux à la suite, j'ai du mal à les dissocier (ceci dit comme toi, j'ai un faible pour le premier, peut-être à cause du reste d'humanité qu'on peut encore extraire des personnages, en particulier de Max).Personne a écrit :Le premier Mad Max est celui que je préfére, je l'ai d'ailleurs vu plus de 100 fois dans ma jeunesse.
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Ca doit etre egalement pour cela que perso je prefere le second.Mu a écrit :ceci dit comme toi, j'ai un faible pour le premier, peut-être à cause du reste d'humanité qu'on peut encore extraire des personnages, en particulier de Max
J'ai un peu plus de mal à revoir le premier malgré son statut indetronable (enfin à part par sa suite donc ) certainement parce que je l'ai vu trop de fois plus jeune (remarque le second egalement).
D'ailleurs une petite question à ce sujet, quelles editions dvds (du 1er) comprends la piste originale australienne? (je sais que c'est le cas du collector Z1, est-ce egalement le cas du Z2?)
En esperant que le nouvel opus du pere Miller soit une revanche par rapport au 3eme opus qui reste nettement en dessous des deux premiers.
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Le Z2 contient également la piste australienne. Je l'ai essayée, mais j'ai eu du mal !Akira a écrit :Ca doit etre egalement pour cela que perso je prefere le second.Mu a écrit :ceci dit comme toi, j'ai un faible pour le premier, peut-être à cause du reste d'humanité qu'on peut encore extraire des personnages, en particulier de Max
J'ai un peu plus de mal à revoir le premier malgré son statut indetronable (enfin à part par sa suite donc ) certainement parce que je l'ai vu trop de fois plus jeune (remarque le second egalement).
D'ailleurs une petite question à ce sujet, quelles editions dvds (du 1er) comprends la piste originale australienne? (je sais que c'est le cas du collector Z1, est-ce egalement le cas du Z2?)
En esperant que le nouvel opus du pere Miller soit une revanche par rapport au 3eme opus qui reste nettement en dessous des deux premiers.
Concerant le nouvel opus, est-ce que c'est toujours d'actualité ? Je sais que le tournage a été repoussé à maintes reprises...
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Je pense que la qualité va en se dégradant au fil des épisodes. Le premier est un film d'une densité et d'une force exceptionnelles, une leçon de mise en scène et de montage. Le second m'a paru atrocement daté quand je l'ai revu avec ses coupes 80's et des costumes en cuir, même si la fin possède une certaine folie. Je le trouve long et ennuyeux. Le troisième est du divertissement grand public ou presque, très tiré par les cheveux, plus axé grand spectacle.
Bref, pour moi le un sans hésiter.
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Le premier, oui, cela va sans dire, mais très sincèrement, je n'ai pas trouvé le deuxième daté... Le cuir est également très présent dans Interceptor (j'ajouterai d'ailleurs que la seule scène datée est celle où l'on aperçoit ce "civil" et ses grosses lunettes d'écailles très 70's, et elle fait partie de celui-ci) et concernant les coupes de cheveux, je n'ai pas trouvé ça très flagrant. L'aspect Punk-destroy est tout de même très intemporel !Jordan White a écrit :Je pense que la qualité va en se dégradant au fil des épisodes. Le premier est un film d'une densité et d'une force exceptionnelles, une leçon de mise en scène et de montage. Le second m'a paru atrocement daté quand je l'ai revu avec ses coupes 80's et des costumes en cuir, même si la fin possède une certaine folie. Je le trouve long et ennuyeux. Le troisième est du divertissement grand public ou presque, très tiré par les cheveux, plus axé grand spectacle.
Bref, pour moi le un sans hésiter.
Quant au troisième volet, je n'en parle même pas. Un accident, diro s-nous. Espérons que le quatrième sera dans la veine des deux premiers.
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Je préfère le côté punk du premier que le côté heavy metal du second. Mais je suis sans doute de mauvaise foi.Mu a écrit :Le premier, oui, cela va sans dire, mais très sincèrement, je n'ai pas trouvé le deuxième daté... Le cuir est également très présent dans Interceptor (j'ajouterai d'ailleurs que la seule scène datée est celle où l'on aperçoit ce "civil" et ses grosses lunettes d'écailles très 70's, et elle fait partie de celui-ci) et concernant les coupes de cheveux, je n'ai pas trouvé ça très flagrant. L'aspect Punk-destroy est tout de même très intemporel !Jordan White a écrit :Je pense que la qualité va en se dégradant au fil des épisodes. Le premier est un film d'une densité et d'une force exceptionnelles, une leçon de mise en scène et de montage. Le second m'a paru atrocement daté quand je l'ai revu avec ses coupes 80's et des costumes en cuir, même si la fin possède une certaine folie. Je le trouve long et ennuyeux. Le troisième est du divertissement grand public ou presque, très tiré par les cheveux, plus axé grand spectacle.
Bref, pour moi le un sans hésiter.
Quant au troisième volet, je n'en parle même pas. Un accident, diro s-nous. Espérons que le quatrième sera dans la veine des deux premiers.
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Deux excellents films assez différents dans le traitement : plus âpre et cru pour le premier (le meurtre de l'épouse est tout de même sacrément traumatisant), plus ouvertement "westernien" pour le deuxième. Les sublimes paysages, les cadres léchés et le coté "ultra carré" du scénar du deuxième me fait pencher légèrement en sa faveur malgré mon admiration pour le premier et sa violence plus brute.
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je crois surtout que ta devise est:Jordan White a écrit :Je préfère le côté punk du premier que le côté heavy metal du second. Mais je suis sans doute de mauvaise foi.
"70's rules...80's sucks!"
pour ma part,j'aime les 2 MAD MAX,mais si je ne considère que l'action pure,la poursuite finale du 2ème reste inégalable...mais ce n'est que mon opinion!
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