Tennis et cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Tennis et cinéma

Message par Frances »

Dans Breezy de C. Eastwood il y a une scène où William Holden joue au tennis.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Tennis et cinéma

Message par manuma »

Personne, pas même Ratatouille, pour citer le Players d'Anthony Harvey...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tennis et cinéma

Message par Federico »

Sous forme de marabout d'ficelle :
Pierrot le fou ne s'ouvre pas que sur la voix-off de Belmondo évoquant Velázquez mais aussi sur...

Image

.. et je ne me souviens plus dans quel film (ou document ?) des années 80, Godard analysait un match de Roland Garros sur sa télé.

Godard, grand amateur d'échange verbaux comme de petite balle... à l'image de son ami Serge Daney, auteur du très chouette L'amateur de tennis (recueil de ses chroniques sportives pour Libération entre 1980 et 1990)...

...points communs qu'on retrouve dans l'article de Sylvain Dreyer Godard, le tennis et la dialectique publié par la revue Edit...

...pour finir de façon moins prise de tête avec des extraits de Pierrot le fou illustrant le morceau Marathon du groupe... Tennis.

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Tennis et cinéma

Message par Kevin95 »

Federico a écrit :.. et je ne me souviens plus dans quel film (ou document ?) des années 80, Godard analysait un match de Roland Garros sur sa télé.
Dans Chambre 666 de Wim Wenders, il parle de cinéma devant une télévision diffusant une match. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Tennis et cinéma

Message par julien »

Dernière modification par julien le 13 sept. 13, 13:27, modifié 1 fois.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Tennis et cinéma

Message par riqueuniee »

Dans La famille Tenenbaum, l'un des Tenenbaum est un ex-prodige du tennis.
Ca a peut-être déjà été cité (dans la partie "empoussiérée" de ce topic), mais il me semble que dans Un éléphant ça trompe énormément et sa suite, les personnages jouent au tennis.
Je me souviens aussi d'une comédie américaine (genre potache- le titre m'échappe) où le héros (lycéen ou étudiant) se travestissait pour pouvoir aborder la fille de ses rêves. Il y avait du tennis, la demoiselle pratiquant ce sport (c'est me semble-t-il d'ailleurs à la fin d'un match qu'intervient la "chute" de l'histoire).
Spoiler (cliquez pour afficher)
A la fin du match, joué contre la fille en question -ou avec elle s'il s'agit d'un double- alors qu'il se fait toujours passer pour une fille, celle-ci l'embrasse très amoureusement...Elle préfère en fait les filles !
Edit Federico a donné la réponse page suivante. Ca s'appelle Nobody's perfect. Ca ne vole évidemment pas très haut, mais c'est marrant.
Dernière modification par riqueuniee le 12 nov. 13, 22:36, modifié 2 fois.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tennis et cinéma

Message par Federico »

Kevin95 a écrit :
Federico a écrit :.. et je ne me souviens plus dans quel film (ou document ?) des années 80, Godard analysait un match de Roland Garros sur sa télé.
Dans Chambre 666 de Wim Wenders, il parle de cinéma devant une télévision diffusant une match. :wink:
Ça doit être ce docu, merci.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tennis et cinéma

Message par Flol »

manuma a écrit :Personne, pas même Ratatouille, pour citer le Players d'Anthony Harvey...
Si j'avais pas été en vacances, je l'aurais fait. Et ce, pour la raison que tu connais (étant donné que je n'ai même pas vu le film).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Tennis et cinéma

Message par Commissaire Juve »

J'avais pas vu que c'était pour une enquête...

Récemment, j'ai vu l'Amour sans préavis (Mark Lawrence, 2002)... il y a une partie de tennis en double avec un combat de hyènes entre Sandra Bullock et Alicia Witt ! :mrgreen:

EDIT : j'ai surtout pas vu que c'était un méga-vieux topic ! :oops: Désolé (c'est quoi, ce déterrage ? :mrgreen: )
Federico a écrit :
riqueuniee a écrit :Il y a quand même Match point (le film n'était pas sorti quand ce topic a été lancé, puis est parti prendre la poussière).
Très grand cru d'Allen... même si on voit peu le "héros" ( :roll: ) jouer au tennis... à la différence de celui de La plus belle victoire, sorti l'année précédente mais qui est par contre une sacrée daube.
La plus belle victoire... avec Kirsten en mini-jupe ? :o , ah non ! c'est tout à fait miam !

Incidemment, les mecs ont carrément recyclé le scénar de "Coup de foudre à Notting Hill" (le mec next door qui tombe amoureux d'une vedette du tennis... ils sont obligés de se cacher, tout ça).

Je signale l'existence d'un BLU UK avec STF et même VF.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 10 juil. 18, 19:18, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tennis et cinéma

Message par Federico »

Un court-métrage récent qui m'avait bien plu :

Tennis Elbow (2012, Vital Philippot) Où un père un peu à l'Ouest et au look 70's désuet se fait torcher au tennis par son ado de fils. La trame est simplissime mais c'est excellemment joué.

Sa bande-annonce
Image
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tennis et cinéma

Message par Federico »

Là, j'ai peur que ça s'arrête au titre (pouvant concourir à celui du plus crétin) dans cette production familiale Disney avec le jeune Kurt Russell, alors un des enfants-stars de la galaxie Mickey...
Image
L'ordinateur en folie (The computer wore tennis shoes - 1969 - Robert Butler)

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tennis et cinéma

Message par Federico »

J'aurais du y penser tout de suite : ce n'est certes pas un film sur le tennis puisqu'il s'agit des Cavaliers (The horse soldiers) de John Ford (1959)... mais y joua la très grande - au propre comme au figuré - Althea Gibson, à l'époque n°1 mondiale (vainqueur de 5 Grands Chelems en simple comme en double).
ImageImageImage
Si son rôle, bien que cantonné à celui hélas classique de la brave domestique Noire (comme le fut Billie Holiday en son temps), était plus étoffé que la moyenne (sa mort est même l'un des passages les plus émouvants du film), sur l'affiche, son nom était en tout petit...
Image
...alors que deux ans plus tôt, elle était en une du prestigieux magazine Time.
Image
Si j'en crois cette anecdote tirée d'une biographie de Ford, comme le tournage se déroula dans la très ségrégationniste Louisiane où Gibson aurait été contrainte de vivre séparément du reste de l'équipe, toutes les scènes où elle apparait furent tournées à Hollywood (et on aurait utilisé une doublure pour les plans larges locaux). :?

Ce sera son unique film de cinéma comme actrice. Elle apparaitra bien plus tard, dans son propre rôle, dans... The player (eh oui) d'Altman.
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tennis et cinéma

Message par Federico »

Trouvé ce machin grâce au génial Ze craignos monsters de Jean-Pierre Putters :

Image
Gog (1954 Herbert L. Strock)
Nanar de SF avec deux robots surdoués contrôlés par un ordinateur et prénommés Gog et Magog.
Deux et six ans plus tard naissaient Bjorn Borg et Ivan Lendl... :uhuh: :arrow:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Tennis et cinéma

Message par Federico »

Dans Échec à l'organisation (The outfit - 1973) de John Flynn, le big boss du syndicat du crime joué par Robert Ryan apparaît la première fois en train de mater Joanna Cassidy à son cours privé de tennis (son prof n'est autre que le grand champion américain Tony Trabert, vainqueur de 5 Grands Chelems dans les années 50) :
Image
Avantages dehors...*

Image

...et c'est là que se pointe la face de Carey(me) de Tim qui vient justement d'essuyer un revers cuisant
(une balle - pas - perdue pour sévices rendus)

Image
(*) Vanne authentique prononcée par un arbitre qui avait le sens de la répartie lors d'un tournoi féminin des années 70 ou 80 où l'une des joueuses perdit le contrôle des... siens (veuillez aussi remettre de l'ordre dans les lettres de ce dernier mot) :uhuh:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Re: Tennis et cinéma

Message par Lord Jim »

Avant de manier le sabre lazer, Carrie Fisher a tâté de la raquette dans Shampoo :


Image
I am not an actor, i am a movie star!!!


Image
Répondre