Tennis et cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Delbretto
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : 16 avr. 03, 12:45

Tennis et cinéma

Message par Delbretto »

Bonjour! projetant un travail sur les scenes de cinéma culte se passant sur un court de tennis et n'etant pas une bible en matiere de cinéma,je souhaiterai faire appel a vous,a vos souvenirs,a vos connaissances,a vos coups de coeur sur des scenes burlesques,humoristiques,tristes,intenses décalées se passant sur un terrain de tennis...

J'ai entre autres comme souvenirs la scene anthologique se déroulant avec Jacques Tati faisant du tennis dans"les vacances de monsieur Hulot" ou les coleres a répétitions sur le court de Bedos dans "Un éléphant ca trompe énormément". Au niveau télévisuel meme si ca m'interesse moins,j'ai la parodie des nuls sur la terre battue dans le sens strict du terme ou celle des inconnus!!!

Si vous en avez d'autres ,n'hesitez pas.Ca serait super...
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Le tennis au cinéma c'est d'la balle.

(je ne vois pas d'autres exemples, je voulais dire M. Hulot :oops: )
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Y a une scène très courte dans Torrente 2 où celui ci se moque de la technique d'un professeur de tennis qui s'avère être ... Carlos Moya.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Dans Tanguy, Dussolier balance un ace dans le cou de son fils.
Dans Le Pari, même scène, mais on voit la balle aller defoncer les cervicales de la nana :lol:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Au début de Papy fait de la résistance, une partie de tennis entre un général allemand et un collabo a de fâcheuses conséquences pour Jean Carmet, car le général lui renvoie la grenade que celui ci avait dégoupillé par erreur.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Dans Intolérable cruauté, y'a pas une scène de tennis ?
Image
Image
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Outre Tati, la plus belle partie de tennis se trouve dans Accident - durant une scène-épiphanie où Losey restitue comme rarement au cinéma le sentiment du passage du temps.

Le court est aussi le théâtre du final inoubliable de Blow Up d'Antonioni et d'une jolie scène du Genou de Claire de Rohmer.

Hard, Fast and Beautiful d'Ida Lupino est le portrait sensible et par moments déchirant d'une jeune championne exploitée par sa mère.

Je n'aurai garde d'oublier le délicieux Pat et Mike de Cukor, l'un des deux meilleurs Hepburn/Tracy (le meilleur selon Jeremy Fox).

On joue encore au tennis dans Annie Hall et la Femme d'à côté.

Et récemment, George Clooney s'entraîne de manière irrésistible dans Intolérable cruauté.

C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Re: TENNIS ET CINEMA

Message par Jake Scully »

DELBRETTO a écrit :a vos coups de coeur sur des scenes burlesques,humoristiques,tristes,intenses décalées se passant sur un terrain de tennis...
Personne n'a pensé aux scènes de L'INCONNU DU NORD EXPRESS d'Hitchcock, les plus géniales scènes de ce genre!!!
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

à sortir prochainement sur le sujet,WIMBLEDON de richard Loncraine,avec kirsten Dunst et paul Bettany... :wink:
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: TENNIS ET CINEMA

Message par Nicolas Mag »

Rick Deckard a écrit :
DELBRETTO a écrit :a vos coups de coeur sur des scenes burlesques,humoristiques,tristes,intenses décalées se passant sur un terrain de tennis...
Personne n'a pensé aux scènes de L'INCONNU DU NORD EXPRESS d'Hitchcock, les plus géniales scènes de ce genre!!!
ben si j'allais le dire mais trop tard :cry:
superbe match en effet avec les spectateurs qui regarde la balle en tournant la te^te à droite à gauche et seul bruno regarde guy (d'ou la possible lecture d'homosexualité dans le film) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

The Witches of Eastwick de George Miller !! 8)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Une partie de tennis dans Un éléphant ca trompe énormement ou bien Nous irons tous au paradis, je ne sais plus....peut-être bien dans les deux, non ?

Une partie de tennis, dans un film qui s'appelle Personne n'est parfaite (pas le film avec De Niro) avec un travesti qui joue au tennis.
Intersections Global Corp.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Sans que la partie de tennis soit un élément du récit à proprement parler, il y a quelques scènes qui se déroulent autour d'un court de tennis dans La femme d'à coté, sauf erreur de ma part. Intéressant lieu d'où part et où revient le récit de Madame Jouve. Mais mes souvenirs ne sont pas très précis :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Kurwenal a écrit :Sans que la partie de tennis soit un élément du récit à proprement parler, il y a quelques scènes qui se déroulent autour d'un court de tennis dans La femme d'à coté, sauf erreur de ma part. Intéressant lieu d'où part et où revient le récit de Madame Jouve. Mais mes souvenirs ne sont pas très précis :oops:
Exact.
Intersections Global Corp.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Belle partie de tennis dans "L'aventure c'est l'aventure".
Répondre