Top 5 bourrinage 80 !

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Dale Cooper »

Edouard a écrit :
AtCloseRange a écrit : C'est pas bourrin, Hidden!
Je n'avais jamais entendu parler de ce film jusqu'à aujourd'hui. Qu'est-ce que c'est que ce truc avec Kyle MacLachlan ?
Un film avec Kyle MacLachlan n'est pas un "truc".
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Federico »

Dale Cooper a écrit :Un film avec Kyle MacLachlan n'est pas un "truc".
Image
Yeah !!! :mrgreen: :arrow:
Non, sérieusement cette fois : The hidden est plus que sympa. Une de ces séries B qui ont un très fort parfum de rev'nez-y, comme le sera la décennie suivante Planète hurlante (les deux n'avaient d'ailleurs pas très bien marché à leur sortie, ce qui est vraiment dommage).
Dernière modification par Federico le 17 mai 15, 11:30, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Edouard »

Federico a écrit :
Dale Cooper a écrit :Un film avec Kyle MacLachlan n'est pas un "truc".
Image
Yeah !!! :mrgreen: :arrow:
Non, sérieusement cette fois : The hidden est plus que sympa. Une de ces séries B qui ont un très fort parfum de rev'nez-y, comme le sera la décennie suivante Planète hurlante (les deux n'avaient d'ailleurs pas très bien marchés à leur sortie, ce qui est vraiment dommage).
Il a quand même l'air d'avoir enchaîné sévère avec pas mal de "trucs" l'ami Kyle dans les 90's: La Famille Pierrafeu, Showgirls et L'Ombre blanche (avec Seagal) d'affilé; sacré tiercé !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Sinon, vu vos excellents retours, j'ai regardé: le DVD neuf de The Hidden est introuvable à un prix décent.
Image
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par locktal »

Hidden a tout de même gagné le grand prix du festival d'Avoriaz en 1988 ! J'en ai également un excellent souvenir.

Quant à Showgirls de Verhoeven, qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce film (je reconnais que je l'aime énormément), ce n'est pas ce qu'on peut appeler un "truc".
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Edouard »

locktal a écrit :Hidden a tout de même gagné le grand prix du festival d'Avoriaz en 1988 ! J'en ai également un excellent souvenir.

Quant à Showgirls de Verhoeven, qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce film (je reconnais que je l'aime énormément), ce n'est pas ce qu'on peut appeler un "truc".
Pour être franc, je ne l'ai pas encore vu en entier et il me tente bien. C'était plus pour titiller Dale Cooper. Mais les avis sont tranchés pour Showgirls, j'ai l'impression. Soit on crie au chef d'œuvre soit on dit que c'est une merde.
Bien noté pour The Hidden, une fois encore. Tout le monde n'en dit que du bien donc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Dale Cooper »

locktal a écrit :Hidden a tout de même gagné le grand prix du festival d'Avoriaz en 1988 ! J'en ai également un excellent souvenir.
Je ne l'ai pas revu non plus depuis quelques temps, mais j'ai le souvenir d'un excellent petit film SF. Sinon, à part la séquence d'ouverture, comme AtCloseRange je ne me souviens pas non plus d'un film vraiment "bourrin".
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par mannhunter »

Edouard a écrit :Bien noté pour The Hidden, une fois encore. Tout le monde n'en dit que du bien donc.
oui c'est très bien, avec une excellente poursuite d'ouverture (garantie sans effets CGI, bon ok ok j'arrête :mrgreen: ), rythmé (à l'époque?), drôle, méchant, avec des personnages bien campés. :)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par El Dadal »

J'ai déjà écrit ce que je pensais de l'adjectif "bourrin". Il n'y a pas de sous-entendu. Rentre-dedans pourrait être un synonyme acceptable. Je maintiens que The Hidden rentre parfaitement dans cette catégorie, et ça n'enlève strictement rien à ses nombreuses qualités!
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par mannhunter »

"Bourrin" a une conotation péjorative non?
On peut trouver "Hidden" "bourrin" parce que son extrateresstre n'a aucune éducation :mrgreen: mais le film bénéficie d'un scénario bien écrit (le duo McLachlan/Nouri fonctionne bien par exemple) ce qu'il l'empêche d'être trop "bourrin" :)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par El Dadal »

Mais l'un n'empêche pas l'autre je trouve! Le film est "bourrin" parce qu'il ne prend pas de gants. Aux orties la subtilité. Et c'est très bien comme ça. Il dit aussi ce qu'il a dire dans le mouvement, dans l'action, par la mise-en-scène, autant que par le jeu des interprètes et le scénario. Sans compter le côté cash, le body count, et la frénésie dictée par cet alien un peu rustre :mrgreen: C'est un peu le Mad Max des invasions extra-terrestres!
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Edouard »

mannhunter a écrit :"Bourrin" a une conotation péjorative non?
On peut trouver "Hidden" "bourrin" parce que son extrateresstre n'a aucune éducation :mrgreen: mais le film bénéficie d'un scénario bien écrit (le duo McLachlan/Nouri fonctionne bien par exemple) ce qu'il l'empêche d'être trop "bourrin" :)
+ 1 (on est souvent d'accord Manny ce qui m'inquiète pour ma séance de Mad Max: Fury Road de ce soir...)
Je suis tenté de dire qu'un film bourrin ne doit pas être trop bon (après il ne faut pas que cela ne soit que du bourrinage pour moi; perso Commando, trop, c'est trop). C'est comme un shoot' em up avant l'heure et en film.
Désolé mais hasta la vista El Dadal 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit :Mais l'un n'empêche pas l'autre je trouve! Le film est "bourrin" parce qu'il ne prend pas de gants. Aux orties la subtilité. Et c'est très bien comme ça. Il dit aussi ce qu'il a dire dans le mouvement, dans l'action, par la mise-en-scène, autant que par le jeu des interprètes et le scénario. Sans compter le côté cash, le body count, et la frénésie dictée par cet alien un peu rustre :mrgreen: C'est un peu le Mad Max des invasions extra-terrestres!
Mais justement, Hidden est beaucoup plus subtil que ça. La relation entre les 2 flics, même l'humour de cet alien amoureux des belles voitures.
C'est juste un film de SF. Alors ok, il y a quelques poursuites en voitures, quelques canardages mais "bourrin", c'est vraiment pas l'adjectif qui me vient à l'esprit quand je pense au film ou alors tous les films d'action des années 80 sont bourrins.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par El Dadal »

Attention hein, c'est toi qui a parlé de Michael Dudikoff et consorts. Je serai le premier à dire que The Hidden est à mille coudées. Je ne pensais qu'il me faille prendre tant de précautions oratoires!
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Rockatansky »

Commando Chef d'oeuvre !!!
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par AtCloseRange »

Chuck Norris n'ayant même pas droit à son topic (ciné) sur Classik, je mets ça ici

Invasion USA (Joseph Zito)
Ceci est une love letter à Invasion USA (parce que Rohmer et Marie Rivière, ça va 5 minutes).
Alors évacuons d'entrée le point qui pourrait fâcher: c'est un Chuck Norris et donc Chuck Norris joue dedans. Ok, il est mauvais et il débite ses one-liners de façon encore moins convaincante que Schwarzy, je le concède mais voilà, j'ai aimé cet Invasion USA.
Tout d'abord, dans sa 1ère moitié (la plus réussie), Chuck est moins présent et laisse la place au toujours charismatique Richard Lynch et puis, ô surprise, c'est vraiment très efficacement mis en scène par Joseph Zito, la photo est plutôt chouette et il y a pas mal de moments vraiment réussis, de la scène pré-générique à un faux deal de drogue (avec Billy Drago) en passant par une scène de chaos dans un centre commercial ou la destruction au bazooka d'une banlieue résidentielle donnant lieu au plus beau plan du film.
Ce qui fait aussi un peu plaisir, c'est que c'est une série B et donc Chuck se bat seul contre le reste du monde et il y a une seule journaliste (la "love interest" qui joue presque aussi mal que Chuck). On fait simple, on fait économique et on s'en fiche.
La 2ème partie du film a plus de Chuck donc ça patine un peu plus vers la série C, D voire Z (le sauvetage d'un bus avec des enfants et une bombe au compte à rebours un peu hésitant) mais je n'ai pas décroché jusqu'au face à face final attendu avec Richard Lynch qui, je dois le dire, ne déçoit pas. Pendant ce temps-là, à l'extérieur du bâtiment, ça ressemble beaucoup à la fin des Blues Brothers.
Ok, j'ai l'air d'un peu me moquer comme ça mais c'est beaucoup mieux que l'idée que je m'en faisais et j'ai passé un très bon moment. Que demande le peuple!

Et puis en plus, voir Chuck déambuler dans la nuit à bord de son pick-up n'a pas manqué de me faire penser au générique de mon film préféré

Image
Répondre