Top 5 bourrinage 80 !

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Outerlimits »

Demi-Lune a écrit :Je suis étonné par la citation de certains titres, quand même. Piège de Cristal, Aliens, des films bourrins ? Ce sont des films qui pour moi fonctionnent beaucoup plus sur le suspense, la tension ou l'exploitation du lieu, que sur la surenchère de coups de feu et de destructions.
En matière de bourrinage 80's, outre Commando, les titres qui me viennent spontanément en tête restent ceux de Verhoeven, RoboCop et Total Recall. Curieusement peu cités. Là les chiens sont lâchés !
Pour le coup c'est pour "Robocop" que je ne suis pas d'accord, le réalisateur ayant suffisemment de savoir faire pour allier intelligence et cynisme à la qualité de mies en scène, pour nous livrer au final un film qui dépasse le cadre du film bourrin.
Mais pour Total Recall je suis assez d'accord, jouissif mais souvent décérébré.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Jericho »

"Décérébré" ça sous entend que le film est débile, hors Total recall est tout sauf débile à mon sens. Attendons le remake de Len Wiseman pour lui coller ce joyeux sobriquet.
Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Outerlimits »

Mais non, j'aime beaucoup "Total Recall" au contraire, mais je dirai qu'il est plus dns le désir de satisfaction immédiate du spectateur, plus commercial, avec l'accent mis davantage sur l'esbrouffe et le spectaculaire, ce qui n'empêche pas le fond, mais la forme y prime un peu plus...
Disons que par rapport à Robocop, il est un chouïa moins profond, un petit peu plus "bourrin" (ne serait-ce le choix de Scharzy contre Peter Weller), la réflexion y tient une part un petit peu moins importante.
Mais ça ne change rien au fait : j'aime quasiment tous les Verhoeven.

Ceci dit, "Total Recall" je ne suis pas d'accord à la revoyure non plus pour le cataloguer en film bourrin au sens strict, les films bourrins c'est "Commando", "Rambo 2", "Death wish 3"...
Quant au remake, je n'irai même pas le voir (et le choix de Farrell humm.. :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Shin Cyberlapinou »

J'ai une théorie perso sur Total Recall: ce n'est pas un film d'action avec Schwarzie, mais l'histoire d'un mec "normal" qui se rêve (forcément) en Schwarzie, traversant les obstacles de façon totalement outrancière, même pour un acteur connu pour sa toute puissance cinématographique.

J'ai même la conviction que Verhoeven a sciemment glissé de la symbolique exagérément freudienne, par exemple quand Quaid contourne l'hénaurme foreuse du vil Benny pour le perforer avec son propre outil portatif (la taille c'est rien, c'est la façon dont on s'en sert qui compte?) ou castre/sectionne les bras de Richter, le mec dont il tronchait la femme, mante religieuse sexuellement très agressive. Bourrin oui, mais jamais sans recul.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

TOTAL RECALL sur le divan ?

Message par Happy Charly »

:!: :!:
Shin Cyberlapinou a écrit :J'ai une théorie perso sur Total Recall: ce n'est pas un film d'action avec Schwarzie, mais l'histoire d'un mec "normal" qui se rêve (forcément) en Schwarzie, traversant les obstacles de façon totalement outrancière, même pour un acteur connu pour sa toute puissance cinématographique.

J'ai même la conviction que Verhoeven a sciemment glissé de la symbolique exagérément freudienne, par exemple quand Quaid contourne l'hénaurme foreuse du vil Benny pour le perforer avec son propre outil portatif (la taille c'est rien, c'est la façon dont on s'en sert qui compte?) ou castre/sectionne les bras de Richter, le mec dont il tronchait la femme, mante religieuse sexuellement très agressive. Bourrin oui, mais jamais sans recul.
Théorie/critique/symbolique que je vais me garder sous le coude -plutôt que de l'y glisser (quoique tu risques déjà d'y voir quelque allusion sessuelle)- pour l'ajouter à ces nombreuses études et explications ce putain de film qu'est "TOTAL RECALL" :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Flol »

Shin Cyberlapinou a écrit :J'ai une théorie perso sur Total Recall: ce n'est pas un film d'action avec Schwarzie, mais l'histoire d'un mec "normal" qui se rêve (forcément) en Schwarzie, traversant les obstacles de façon totalement outrancière, même pour un acteur connu pour sa toute puissance cinématographique.

J'ai même la conviction que Verhoeven a sciemment glissé de la symbolique exagérément freudienne, par exemple quand Quaid contourne l'hénaurme foreuse du vil Benny pour le perforer avec son propre outil portatif (la taille c'est rien, c'est la façon dont on s'en sert qui compte?) ou castre/sectionne les bras de Richter, le mec dont il tronchait la femme, mante religieuse sexuellement très agressive. Bourrin oui, mais jamais sans recul.
J'aime.
De toute façon, c'est un peu à l'image de toute la filmo de Verhoeven : en apparence, ça a l'air d'être du bourrin bien brut fait pour choquer, sauf que si l'on gratte un peu, on se rend compte que ça va bien au-delà de ça.
Et comme tu le dis, le choix de Schwarzy pour Total Recall était à mon avis parfaitement calculé par Verhoeven (outre le fait qu'avoir un comédien aussi bankable que lui, ça peut aider financièrement).
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Shin Cyberlapinou »

Il me semble que Verhoeven est arrivé sur le projet après Schwarzenegger mais bon, même si elle relève de la coïncidence ma thèse, forcément une interprétation, reste valide. En même temps je suis le mec convaincu que Highlander présente un sacré sous-texte homosexuel, alors...
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Edouard »

En voilà un topic qu'il est merveilleux. Je l'ai découvert en recherchant des infos sur Sale temps pour un flic, film oscillant entre le polar mou du genou (et parfois pas mal) et le nanar dans les grandes mesures (le final avec le robot).

J'aime bien les films d'actions de cette époque mais quel est la différence entre un film bourrin et un film d'action (Die Hard), un film policier (L'Arme fatale) ou de SF (Aliens, Terminator) ?
Un film bourrin pour moi il faut un minimum de violence "en masse" (pas assez dans Rocky III). Après, trop de bourrinage tue le bourrinage et cela devient lassant (c'est marrant 5 minutes). Donc, exit Commando pour mes préférés. Le bourrinage doit rester modéré.
Après, le film de bourrin doit pas être un navet mais pas trop bon non plus: cela doit rester un plaisir coupable.

Voilà mon top 5:

1/ Cobra (George P. Cosmatos)
2/ Tango & Cash (Andrei Konchalovsky & Albert Magnoli)
3/ Rambo II: La Mission (George P. Cosmatos)
4/ Rambo III (Peter MacDonald)
5/ 58 minutes pour vivre (Renny Harlin)
Dernière modification par Edouard le 14 juin 15, 00:54, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par El Dadal »

L'adjectif bourrin ne sous-entend rien d'autre selon moi. Un film peut être bourrin et en tous points admirable. Les trois premiers qui me viennent à l'esprit sont RoboCop, Total Recall et Hidden!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit :L'adjectif bourrin ne sous-entend rien d'autre selon moi. Un film peut être bourrin et en tous points admirable. Les trois premiers qui me viennent à l'esprit sont RoboCop, Total Recall et Hidden!
C'est pas bourrin, Hidden!
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Edouard »

El Dadal a écrit :L'adjectif bourrin ne sous-entend rien d'autre selon moi. Un film peut être bourrin et en tous points admirable. Les trois premiers qui me viennent à l'esprit sont RoboCop, Total Recall et Hidden!
Je ne connais pas Hidden et je n'ai pas revu Total Recall depuis longtemps.
Mais j'ai revu RoboCop lors de sa réédition en BR et si tant est que qu'il soit considérer comme un film bourrin, je trouve qu'il transcende ce statut en posant de bonnes questions, en amenant à nous interroger sur ce qui différencie l'homme de la machine, l'éthique médicale, la technologie synonyme de progrès, les violences urbaines..
C'est une définition toute personnelle du film de bourrin que j'ai, j'en conviens: en gros, c'est un film de pur plaisir régressif ne m'amenant à me poser aucune question après son visionnage (pendant 1h et des poussières, je débranche un peu mon cerveau).

Je suis d'accord, une fois encore, avec Julien Léonard:
Julien Léonard a écrit :Voici un top moins futé que d’habitude : le top des films bourrins des années 1980 ! Souvenez-vous, ces films d’action musclés pas toujours très intellectuels et qui donnaient à fond dans la surenchère d’explosions et de fusillades. Alors oui, étant cinéphile, je préfère me regarder des Fritz Lang, des Spielberg, des Hitchcock… et j’en passe un maximum. Mais faut avouer qu’entre deux chef-d’œuvres ou classiques du moins, il est bon de se taper un bon film bien bourrin pour se détendre et pas se prendre la tête. Une soirée à passer ? Pas de problème… Et un Chuck Norris, ou un Schwarzy… Les années 1980 ont été riches dans ce domaine : Norris, Stallone, Schwarzenegger, Seagal, Dudikoff… Bref, parfois des navets complets, ok… mais parfois des bonnes séries B péchues et efficacement tournées par de petits artisans du 7ème art, bref, du bon divertissement à prendre au second degré. Alors la question est : Quels sont vos préférés ?

Je serai tenté de dire : laissez la « qualité cinématographique » de côté et choisissez ceux qui vous ont simplement le plus boosté sur votre fauteuil… même si entre cinéphiles, nous savons parfaitement que c’est dur (voire impossible) de ne pas regarder à la qualité… mais bon.
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Edouard »

AtCloseRange a écrit :
El Dadal a écrit :L'adjectif bourrin ne sous-entend rien d'autre selon moi. Un film peut être bourrin et en tous points admirable. Les trois premiers qui me viennent à l'esprit sont RoboCop, Total Recall et Hidden!
C'est pas bourrin, Hidden!
Je n'avais jamais entendu parler de ce film jusqu'à aujourd'hui. Qu'est-ce que c'est que ce truc avec Kyle MacLachlan ?

@ ACR:

Ca à l'air de l'être un petit peu quand même :mrgreen:
Dernière modification par Edouard le 16 mai 15, 18:32, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Rockatansky »

Un bon petit film de genre réussi
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par AtCloseRange »

Edouard a écrit :
AtCloseRange a écrit : C'est pas bourrin, Hidden!
Je n'avais jamais entendu parler de ce film jusqu'à aujourd'hui. Qu'est-ce que c'est que ce truc avec Kyle MacLachlan ?

@ ACR:

Ca à l'air de l'être un petit peu quand même :mrgreen:
ça reste difficilement comparable à un Michael Dudikoff.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top 5 bourrinage 80 !

Message par Edouard »

Rockatansky a écrit :Un bon petit film de genre réussi
Sponsorisé par Ferrari, en plus :mrgreen: (et on aperçoit une Countach qui n'est pas une anniversaire dans la BA).
Mais je dois voir ça :D
Image
Répondre