Les Oscars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Les Oscars

Message par Blue »

Film : Parasite de Bong Joon-ho
Réalisateur : Bong Joon-ho (Parasite)
Acteur : Joaquin Phoenix (Joker)
Actrice : Renée Zellweger (Judy)
Second rôle féminin : Laura Dern (Marriage Story)
Second rôle masculin : Brad Pitt (Once Upon a Time… in Hollywood)
Scénario original : Parasite de Bong Joon-ho
Scénario (adaptation) : Jojo Rabbit de Taika Waititi
Photographie : 1917 de Sam Mendes
Musique originale : Joker de Todd Phillips
Chanson originale : (I’m Gonna) Love Me Again (Rocketman) d’Elton John et Taron Egerton
Film international : Parasite de Bong Joon-ho
Film d’animation : Toy Story 4 de Josh Cooley
Documentaire : American Factory de Julia Reichert et Steven Bognar
Maquillage et coiffure : Scandale (Bombshell) de Jay Roach
Costumes : Les Filles du docteur March de Greta Gerwig
Montage son : Le Mans 66 de James Mangold
Mixage son : 1917 de Sam Mendes
Décors : Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino
Effets spéciaux : 1917 de Sam Mendes
Montage : Le Mans 66 de James Mangold
Court-métrage : The Neighbor’s Window de Marshall Curry
Court-métrage d’animation : Hair Love de Matthew A. Cherry et Bruce W. Smith
Court-métrage documentaire : Learning to Skateboard in a Warzone (If You’re a Girl) de Carol Dysinger
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Oscars

Message par tenia »

Un peu dommage, du coup, de ne pas alors mettre en avant un autre film pour l'Oscar de la meilleure oeuvre internationale.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Oscars

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :Un peu dommage, du coup, de ne pas alors mettre en avant un autre film pour l'Oscar de la meilleure oeuvre internationale.
Je le pense aussi... et même si j'avais apprécié le film primé.

Et rarement été si peu en phase avec les résultats.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Oscars

Message par odelay »

D'un autre côté ils sont logiques, s'ils pensent qu'un film international est le meilleur film, ça a du sens que le meilleur film international soit ce même film.
Par contre je croyais que comme les Césars on ne pouvait plus gagner meilleur film et meilleur réalisateur (ce qui est totalement idiot à la base comme principe). Je suis content de voir que c'est encore possible chez eux.

Ironique de voir que Bombshell, film qui dénonce de comportements machistes et porcins, reparte seulement avec l'Oscar du meilleur maquillage et coiffure ce qui fait vraiment dans ce cas là Oscar pour femmes dans l'imagerie traditionnelle.
Dernière modification par odelay le 10 févr. 20, 08:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scottie_
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 7 févr. 20, 12:16

Re: Les Oscars

Message par Scottie_ »

Je suis loin d'avoir vu tous les films de la compétition mais cette prise de risque avec Parasite équilibre assez le palmarès final. Mieux vaut une Bong Joonerie (par ailleurs pas le plus désagréable de ses films, en plus) que le triomphe d'un Joker, me concernant (et reléguer 1917 aux prix techniques, vu ce que j'ai entendu du film, ça me semble assez juste aussi).

Edit: meilleur acteur ça aurait été mieux à Banderas quand même.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Les Oscars

Message par Roy Neary »

Rashomon a écrit :On peut dire, pour reprendre une polémique chère aux critiques américains, que c'est la revanche de Citizen Kane contre Qu'elle était verte ma vallée.
Ce type de débat existait en effet à une certaine période. Mais, comme le plus souvent, la patine du temps a fait son travail et lesfilms de Welles et Ford sont considérés à juste titre comme des chefs-d’œuvre et des grands classiques du cinéma américain.

Autrement, je trouve ça très bien que Parasite ait "battu" 1917 (même si je suis moins sévère que certains ici concernant le film de Sam Mendes).
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les Oscars

Message par harry »

Je comprends pas trop cet espèce de dédain "mal place" pour 1917.
De même pour Joker. En matière de "comic books" je rappelle qu'on eu y'a pas si longtemps Black Panther nomme dans pas mal de catégories.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Oscars

Message par cinephage »

Jeremy Fox a écrit :
tenia a écrit :Un peu dommage, du coup, de ne pas alors mettre en avant un autre film pour l'Oscar de la meilleure oeuvre internationale.
Je le pense aussi... et même si j'avais apprécié le film primé.

Et rarement été si peu en phase avec les résultats.
Je soupçonne une grosse partie des votants d'avoir voté pour Parasite dans les deux catégories, parce qu'ils leur paraissait très improbable qu'il gagne le meilleur film... Donc un vote meilleur film, de coeur, et un vote meilleur film étranger, de raison.

Après, ce n'est pas le vote d'un jury, mais l'aggrégation de quelques milliers de votes, donc ne pas attribuer un prix, parce que le film gagnant en a déja un autre, ce serait ignorer le résultat des votes (On peut avoir voté pour Parasite en meilleur film étranger, et détesté Douleur et gloire). Chaque vote doit être considéré comme un "sondage" indépendant des autres.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Oscars

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Je le pense aussi... et même si j'avais apprécié le film primé.

Et rarement été si peu en phase avec les résultats.
Je soupçonne une grosse partie des votants d'avoir voté pour Parasite dans les deux catégories, parce qu'ils leur paraissait très improbable qu'il gagne le meilleur film... Donc un vote meilleur film, de coeur, et un vote meilleur film étranger, de raison.

Après, ce n'est pas le vote d'un jury, mais l'aggrégation de quelques milliers de votes, donc ne pas attribuer un prix, parce que le film gagnant en a déja un autre, ce serait ignorer le résultat des votes (On peut avoir voté pour Parasite en meilleur film étranger, et détesté Douleur et gloire). Chaque vote doit être considéré comme un "sondage" indépendant des autres.
Oui tu as raison ; je n'avais pas réfléchi à la règle qui régit ce genre de cérémonies.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Oscars

Message par tenia »

Mon souci est que ce double prix donne en plus l'impression que cette année, il aura fallu se tourner vers le cinéma étranger pour trouver un film de cette qualité, puisque visiblement, c'est littéralement le meilleur film international qui fut estimé être le meilleur film tout court.

Qu'on le veuille ou non, cela surprendrait peu si l'Académie récompensait régulièrement des films étrangers dans les catégories principales, mais comme ce n'est pas le cas dans les faits, c'est difficile pour moi de ne pas avoir cette impression. Quand bien même j'aime beaucoup Parasite.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Oscars

Message par cinephage »

tenia a écrit :Mon souci est que ce double prix donne en plus l'impression que cette année, il aura fallu se tourner vers le cinéma étranger pour trouver un film de cette qualité, puisque visiblement, c'est littéralement le meilleur film international qui fut estimé être le meilleur film tout court.

Qu'on le veuille ou non, cela surprendrait peu si l'Académie récompensait régulièrement des films étrangers dans les catégories principales, mais comme ce n'est pas le cas dans les faits, c'est difficile pour moi de ne pas avoir cette impression. Quand bien même j'aime beaucoup Parasite.
Ca illustre peut-être une réalité contemporaine : face à un cinéma américain de plus en plus standardisé, malgré la réussite de certains titres, le public américain consommateur de films se tourne peut-être un peu plus vers l'international qu'il y a quelques années, et s'ouvre peut-être un peu plus au cinéma du reste du monde. C'est en tout cas mon impression.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les Oscars

Message par Thaddeus »

tenia a écrit :c'est littéralement le meilleur film international qui fut estimé être le meilleur film tout court.
C'est exactement cela, et je ne vois pas où est le problème. A partir du moment où l'on accepte que les différentes catégories des Oscars (dont celle du meilleur film) englobent théoriquement tous les films de la planète, le meilleur film de l'année doit, s'il est étranger, être récompensé dans les deux catégories. C'est mathématique.

Dans un monde idéal, je dirais même que cette situation devrait se produire lors des trois quarts des éditions (75% me semblant un taux crédible pour estimer le nombre de fois où le meilleur film de l'année n'est pas américain/anglophone).
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1791
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Les Oscars

Message par cineberry »

odelay a écrit :Par contre je croyais que comme les Césars on ne pouvait plus gagner meilleur film et meilleur réalisateur (ce qui est totalement idiot à la base comme principe). Je suis content de voir que c'est encore possible chez eux.
J'ai un gros doute là-dessus. Il me semble qu'on ne peut plus octroyer simultanément le César du Meilleur Film et le César du Meilleur Premier Film à une même oeuvre, mais je ne vois pas ce qui s'oppose à ce qu'une oeuvre reçoive le César du Meilleur Film et le César du Meilleur Réalisateur...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Les Oscars

Message par tenia »

Thaddeus a écrit :
tenia a écrit :c'est littéralement le meilleur film international qui fut estimé être le meilleur film tout court.
C'est exactement cela, et je ne vois pas où est le problème. A partir du moment où l'on accepte que les différentes catégories des Oscars (dont celle du meilleur film) englobent théoriquement tous les films de la planète, le meilleur film de l'année doit, s'il est étranger, être récompensé dans les deux catégories. C'est mathématique.

Dans un monde idéal, je dirais même que cette situation devrait se produire lors des trois quarts des éditions (75% me semblant un taux crédible pour estimer le nombre de fois où le meilleur film de l'année n'est pas américain/anglophone).
Le problème est qu'en pratique, comme a dit Bong, les Oscars ont quasi toujours été très locaux, quand bien même les règles permettent autrement.
On peut aussi trouver cela étonnant : ce n'est pas un festival international comme Cannes ou Venise et qui aurait pour objectif de célébrer le cinema mondial.

Cela me donne donc une impression de cul entre 2 chaises.
Mais c'est une simple remarque, hein, je ne vais pas en perdre le sommeil pour autant. C'est juste un peu surprenant.
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Les Oscars

Message par scottspeed »

tenia a écrit :Mon souci est que ce double prix donne en plus l'impression que cette année, il aura fallu se tourner vers le cinéma étranger pour trouver un film de cette qualité, puisque visiblement, c'est littéralement le meilleur film international qui fut estimé être le meilleur film tout court.
Incidemment ça laisse à penser qu'auparavant, le meilleur film absolu était systématiquement un film en langue anglaise, et la plupart du temps américain. Ne pas restreindre l'oscar du meilleur film tout en laissant une catégorie internationale amène ce paradoxe. C'est sans doute ce qui a amené les BAFTA à changer leurs catégories au fil des ans entre meilleur film "absolu", meilleur film britannique, meilleur film en langue non anglaise...

Initialement, l'idée (après la guerre) n'était certainement pas de faire concourir le même film dans les deux catégories. La seule manière de s'en sortir maintenant serait de partitionner les films éligibles en deux catégories distinctes (même si ce n'est pas toujours évident avec des films étrangers en anglais, et surtout beaucoup de co-productions aujourd'hui), quitte à tous les fusionner pour un prix du meilleur film. On a déjà dérogé à la tradition en doublant le nombre de films nommés, je ne serais pas surpris que ces catégories meilleur film / meilleur film international évoluent dès l'an prochain.
D'ailleurs c'est la première année où il y a cet oscar du meilleur film international (à la place de langue étrangère), je ne sais pas si c'était pour permettre cela, ou si ça l'a favorisé sans le vouloir, mais on aurait au contraire pu penser que ça simplifie (-fiât ?) le partitionnement entre les films "étrangers" et "anglo-saxons".
Répondre