Les Oscars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30880
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Oscars

Message par tenia »

C'est surtout très probablement une combinaison des 2. Après, c'est toujours étrange de voir un studio lâcher des sommes folles dans des films qu'ils n'essaient même pas de te vendre une fois la date de sortie s'approchant.
"Hein quoi ? Ah oui, on a fait un truc à $150M qu'on va sortir bientôt, mais ça va probablement pas t'intéresser."

Après, quand tu vois la contre-productivité de certaines méthodes de production, je ne serais pas étonné de power plays totalement improbables entre auteurs maison et producteurs tout puissants qui coûteraient des centaines de millions.
Jeremy Fox a écrit :Et si encore plus simplement le bouche à oreille a été mauvais. Pour ma part je n'ai accroché ni à Jack Carter ni à Tomorrowland qui pourtant avaient des sujets qui m'attiraient assez.
Quant tu floppes dès le lancement, ça ne peut pas être une question de bouche à oreille, par définition.
John Carter avait eu un B+ sur CinemaScore d'ailleurs, et Tomorrowland un B, ce qui ne dénote pas particulièrement.

Allez, une petite étude de cas avec Tomorrowland :
IMDB : 6.5 / RT : 50%-5.9 / MC : 60% / CinemaScore : B
Démarrage à $49M sur 4000 écrans, ce qui donne habituellement un total à 49 x 2.54 = $125M au BO. Il a en fait fait $93M, soit plutôt un multiplicateur de 1.9, mais c'est logique car les multiplicateurs de CS ont une assez grande dispersion. Mais on est quand même dans la bonne zone.
Budget du film : entre $190M et $300M (si on inclut la promo).

Il est intéressant aussi de voir la vitesse à laquelle le film a été délisté. A quelle vitesse les écrans se sont réduits.
Un film comme Pirates des Caraibes 5 a un BO très proche de Tomorrowland... sauf la toute première semaine où il fait $93M sur 4273 écrans. Idem pour Ant-man... sauf qu'il a eu 5 semaines de plus quand même. Lincoln a eu droit à 25 semaines d'exploitation, contre 17 pour Tomorrowland. The Help a eu 30 (!) semaines d'exploitation, dont 11 à moins de $100k de BO par semaine, là où Tomorrowland a été retiré des écrans après 1 semaine sous les $100k.

Comment tu rentabilises $200M en laissant le film démarrer à $49M puis en lui retirant rapidement ses écrans, et enfin en coupant direct son exploitation ?

Donc bien sûr que son score au BO fut décevant, et que c'est aussi la vie d'un film que de ne pas toujours trouver son public, tout simplement, mais on peut aussi se demander si une promo un peu plus intensive (voire tout court) aurait permis de sauver les meubles en offrant un démarrage bien supérieur.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Les Oscars

Message par 7swans »

Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30880
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Oscars

Message par tenia »

Oh mon dieu, quelqu'un qui va chercher des chiffres pour essayer de supporter sa démonstration ! Vite, éteignez vos cerveaux, sortez vos gifs ! :mrgreen:
:|
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Oscars

Message par Torrente »

hansolo a écrit :Honnêtement je ne vois pas trop ce qu'ils auraient a gagner a saboter contentieusement ces films, quand bien même ils n'auraient pas été ceux qui ont greenlighté les projets ?
Alors ça, c'est beaucoup plus courant qu'on ne l'imagine, on le vit dans le monde de l'édition toutes les semaines. En politique et dans l'administration aussi, à tous les niveaux.


Sinon, c'est dingue de se dire que le public n'est pas intéressé par la genèse de Han Solo sur qui repose une grande partie d'une des trilogies les plus adulées au monde :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30880
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Oscars

Message par tenia »

Torrente a écrit :Sinon, c'est dingue de se dire que le public n'est pas intéressé par la genèse de Han Solo sur qui repose une grande partie d'une des trilogies les plus adulées au monde :(
Je suis pas surpris, perso. Tout le monde n'a pas besoin de tout savoir, et les prequelles refroidissent certains par l'aspect "on connait déjà la fin". Sans compter le côté "p'tain, ça sort encore dans le désordre !"
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Oscars

Message par Torrente »

"Tout le monde n'a pas besoin de tout savoir", mais en même temps, quand il n'y a pas de bonus sur un DVD ou un Blu-ray, ça râle :idea:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Oscars

Message par hansolo »

Torrente a écrit :"Tout le monde n'a pas besoin de tout savoir", mais en même temps, quand il n'y a pas de bonus sur un DVD ou un Blu-ray, ça râle :idea:
L’âge d or dés bonus Dvd est bel est bien passé !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Oscars

Message par la_vie_en_blueray »

Solo, je pense que personne savait qu'il sortait
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Oscars

Message par Torrente »

Oui, c'est plutôt ça. Ça, plus le fait de bien clamer haut et fort que les réal se sont fait débarquer et que ça sent la cata' partout.
hansolo a écrit :
Torrente a écrit :"Tout le monde n'a pas besoin de tout savoir", mais en même temps, quand il n'y a pas de bonus sur un DVD ou un Blu-ray, ça râle :idea:
L’âge d or dés bonus Dvd est bel est bien passé !
C'est pour rire ?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Oscars

Message par hellrick »

harry a écrit : La grande majorite du public de films "super heros" n'a quasiment jamais lu de comics, ou alors une fois y'a tres longtemps. Quand certains ne comprennent pas pourquoi il n'y a pas Superman ou Batman chez les Avengers... Ca place le truc tout de suite.
Ben oui mais ça c'est vrai pour tout, si tous les gens qui ont été voir LOTR ou Harry Potter ou CA (juste pour prendre les 3 premiers qui me viennent) avaient lus les bouquins ils auraient dépassés la bible...et la majorité des gens qui vont voir James Bond n'ont jamais lu Fleming tout comme ceux qui vont voir Mission Impossible (ou Star Trek ou autre) ne connaissent pas la série,...même ceux qui vont voir Transformers ont surement jamais joué avec les petits robots.
Si on ne faisait ses films que pour le "public cible" on ne passerait pas (au mieux) les 100 briques au BO.
Torrente a écrit : John Carter m'a plu (au point de trouver que c'est un des rares blockbusters contemporain n'étant ni un remake ni une adaptation de série télé' et ne faisant pas partie d'une franchise,
Moi aussi j'aime bien mais sinon c'est quand même adapté d'une série de romans très connus (ou qu'ils l'étaient)

Image
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les Oscars

Message par harry »

Torrente a écrit :Oui, c'est plutôt ça. Ça, plus le fait de bien clamer haut et fort que les réal se sont fait débarquer et que ça sent la cata' partout.
hansolo a écrit : L’âge d or dés bonus Dvd est bel est bien passé !
C'est pour rire ?
Pour les éditions de majors, à de rares exceptions, c’est un peu le cas. Heureusement qu’il y a les « petits » labels, Arrow en tête.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13146
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les Oscars

Message par odelay »

C'est vrai que les bonus des films de studio sont absolument lamentables maintenant, 2 trucs de 4 min en moyenne avec 2 min sur les 4 qui sont des extraits du film.
Résistent encore des gens comme Spielberg qui sur Ready player one nous propose un docu de 2 h par Bouzereau tout à fait intéressant à defaut d'être passionnant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30880
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Oscars

Message par tenia »

Torrente a écrit :
hansolo a écrit :L’âge d or dés bonus Dvd est bel est bien passé !
C'est pour rire ?
Ca fait longtemps que l'époque des "doubles DVD" et co à tour de bras est finie. Les indépendants ont pris le relais, mais on est dans un marché de niches, là où avant, tout le monde se fendait de son édition Collector à côté d'une édition simple. Aujourd'hui, hormis les indépendants et de rares exceptions, ce n'est plus ça et t'as de la chance si y a 30 minutes de bonus qui ne sont pas à 80% de la promo.
Et même chez les indépendants, tout n'est pas blindé.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Oscars

Message par Torrente »

Je ne fais aucune distinction (quelle importance dans ma boutade initiale que le bonus soit promotionnel ou passionnant ???????????) et ces démonstrations ne servent à rien. Je conteste simplement le fait que "l'époque des bonus est bel et bien passée" (je ne parle même pas du "bel et bien" dont j'ai horreur pour donner du poids à un argument creux qui me semblait juste là pour le plaisir de la contradiction). On est juste en plein dedans :lol:
Jérôme n'a jamais eu autant de boulot il me semble. Les éditions bardées de bonus pour nous faire dépenser 10 euros de plus et passer en "méga collector limité de la mort", avec le storyboard, les cartes postales, le slip du preneur de son etc (et j'englobe tout - forme, fond, emballage, livre, objets évidemment et tous les éditeurs, on se fout de leur taille, ce n'était pas la question) n'ont jamais cessé d'exister et me semble parfois se multiplier partout dans le monde (oui, parce que je ne parlais même pas non plus uniquement du marché hexagonal).
Quand un éditeur n'en trouve pas ou pas assez, c'est un frein et il préfère ne rien sortir, dixit lui-même. Et quand il n'y a pas de bonus sur une sortie, chaque testeur le souligne, le déplore voire critique l'éditeur pour ça.
Mais bref, je dois me tromper honteusement :idea:
Passons, à la base, c'était juste une boutade pour répondre par l'absurde à tenia.

hellrick a écrit :Moi aussi j'aime bien mais sinon c'est quand même adapté d'une série de romans très connus (ou qu'ils l'étaient)
Oui, j'avoue, c'est pour ça que j'avais omis sciemment de marquer "adaptation littéraire" sinon ça réduisait encore plus le nombre de blockbusters vraiment "originaux" :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Oscars

Message par hansolo »

Rassure-toi Torrente, je ne prend pas mon ressenti pour une vérité absolue ...

Je peux également me tromper, et le cas échéant je n'ai aucun mal a l'admettre.
Cependant je n'ai jamais écrit "l'époque des bonus est passé" mais "l'âge d'or des bonus est passé"; ce qui a mes yeux n'a pas du tout la même signification !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre