"Hein quoi ? Ah oui, on a fait un truc à $150M qu'on va sortir bientôt, mais ça va probablement pas t'intéresser."
Après, quand tu vois la contre-productivité de certaines méthodes de production, je ne serais pas étonné de power plays totalement improbables entre auteurs maison et producteurs tout puissants qui coûteraient des centaines de millions.
Quant tu floppes dès le lancement, ça ne peut pas être une question de bouche à oreille, par définition.Jeremy Fox a écrit :Et si encore plus simplement le bouche à oreille a été mauvais. Pour ma part je n'ai accroché ni à Jack Carter ni à Tomorrowland qui pourtant avaient des sujets qui m'attiraient assez.
John Carter avait eu un B+ sur CinemaScore d'ailleurs, et Tomorrowland un B, ce qui ne dénote pas particulièrement.
Allez, une petite étude de cas avec Tomorrowland :
IMDB : 6.5 / RT : 50%-5.9 / MC : 60% / CinemaScore : B
Démarrage à $49M sur 4000 écrans, ce qui donne habituellement un total à 49 x 2.54 = $125M au BO. Il a en fait fait $93M, soit plutôt un multiplicateur de 1.9, mais c'est logique car les multiplicateurs de CS ont une assez grande dispersion. Mais on est quand même dans la bonne zone.
Budget du film : entre $190M et $300M (si on inclut la promo).
Il est intéressant aussi de voir la vitesse à laquelle le film a été délisté. A quelle vitesse les écrans se sont réduits.
Un film comme Pirates des Caraibes 5 a un BO très proche de Tomorrowland... sauf la toute première semaine où il fait $93M sur 4273 écrans. Idem pour Ant-man... sauf qu'il a eu 5 semaines de plus quand même. Lincoln a eu droit à 25 semaines d'exploitation, contre 17 pour Tomorrowland. The Help a eu 30 (!) semaines d'exploitation, dont 11 à moins de $100k de BO par semaine, là où Tomorrowland a été retiré des écrans après 1 semaine sous les $100k.
Comment tu rentabilises $200M en laissant le film démarrer à $49M puis en lui retirant rapidement ses écrans, et enfin en coupant direct son exploitation ?
Donc bien sûr que son score au BO fut décevant, et que c'est aussi la vie d'un film que de ne pas toujours trouver son public, tout simplement, mais on peut aussi se demander si une promo un peu plus intensive (voire tout court) aurait permis de sauver les meubles en offrant un démarrage bien supérieur.