Les Oscars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Oscars

Message par la_vie_en_blueray »

Pour le gagnant des oscars, on est passé de 5 à 10 nominés ça favorise les hold-up quand en plus les favoris se tirent la bourre. Avec 11 pour cent des voix on peut gagner...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Oscars

Message par Jeremy Fox »

Et moi ; et moi ! :)

2010 Démineurs
2011 The Fighter
2012 The Descendants
2013 Zero Dark Thirty
2014 Le Loup de Wall Street
2015 Boyhood
2016 The Revenant
2017 Manchester by the Sea
2018 Pentagon Papers
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15345
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les Oscars

Message par Karras »

Top 3 pour chaque année :
2018 Dunkerque - Pentagon Papers - Phantom Thread
2017 Premier contact - Manchester by the Sea - La La Land
2016 Spotlight - Brooklyn - Mad Max: Fury Road
2015 Boyhood - Whiplash - American Sniper
2014 Her - Gravity - Le Loup de Wall Street
2013 Zero Dark Thirty - Django Unchained - Argo
2012 The Tree of Life - The Descendants - The Artist
2011 Inception - Toy Story 3 - Le Discours d'un roi
2010 Démineurs - Avatar - Là-haut
2009 The Reader - L'Étrange Histoire de Benjamin Button - Slumdog Millionaire
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Oscars

Message par tenia »

la_vie_en_blueray a écrit :Pour le gagnant des oscars, on est passé de 5 à 10 nominés ça favorise les hold-up quand en plus les favoris se tirent la bourre. Avec 11 pour cent des voix on peut gagner...
Revers malheureux d'une ouverture qui visait justement à englober des films aux profils plus différents auprès du public...
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les Oscars

Message par harry »

tenia a écrit : Blague à part, ça signifie aussi un re-cloisonnement de ces films à succès, qui ne peuvent donc que concourir entre eux (1) et ne pas vraiment être des "meilleurs films" tout court (2). Une façon donc d'ostensiblement mettre de côté ces films, tout en s'achetant une bonne conscience en leur filant une catégorie à eux. On dirait l'équivalent cinématographique des réserves d'Indiens.
Dire qu'à la place, Hollywood pourrait faire des bons blockbusters, mais je suppose que c'est plus simple et plus pratique de créer cette nouvelle catégorie à la place. :lol: :roll:
Le pire c'est que quand il y en a actuellement, les studios les sabordent ou bien le public ne se deplace pas, voire meme deteste les films...
On comprend mieux apres la tendance actuelle "C'est plus facile de niveler par le bas que de relever le niveau..."
Je pense que tous les gens qui vont voir ces films ne sont pas de la "culture nerd". La plupart des gens dans mon entourage ont vu plusieurs des films du MCU, par ex, et ils font tout sauf partie de la "culture nerd". Ce sont juste des divertissements pensés de façon ultra balisées pour plaire au plus grand nombre, et ça marche. Mais ce serait sur autre chose que ça fonctionnerait pareil. Est-ce que la culture Jacky-tuning est devenue omniprésente quand les Fast & Furious ont commencé à enquiller les cartons au BO mondial ?
La grande majorite du public de films "super heros" n'a quasiment jamais lu de comics, ou alors une fois y'a tres longtemps. Quand certains ne comprennent pas pourquoi il n'y a pas Superman ou Batman chez les Avengers... Ca place le truc tout de suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15345
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les Oscars

Message par Karras »

harry a écrit :
tenia a écrit : Dire qu'à la place, Hollywood pourrait faire des bons blockbusters, mais je suppose que c'est plus simple et plus pratique de créer cette nouvelle catégorie à la place. :lol: :roll:
Le pire c'est que quand il y en a actuellement, les studios les sabordent ou bien le public ne se deplace pas, voire meme deteste les films...
Des exemples ?

Sinon est-ce que la catégorie est aussi ouverte aux films d’animations ? Parce que c'est quand même le genre qui peut réunir succès et qualité ces dernières années (Vice-Versa, Toy story 3, Wall-E, ...) :idea:
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Oscars

Message par la_vie_en_blueray »

La belle et la bête à été nominé en 91, y a rien qui empêche un film non live d'être nominé

Évidemment l'apparition d'une catégorie animation à pratiquement tué cette possibilité
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Oscars

Message par hansolo »

la_vie_en_blueray a écrit :La belle et la bête à été nominé en 91, y a rien qui empêche un film non live d'être nominé

Évidemment l'apparition d'une catégorie animation à pratiquement tué cette possibilité
C'est ça le problème ...
Un film d'animation n'est plus désormais - de facto - nommé dans la catégorie meilleur film; ce qui est totalement absurde!
Idem pour cette création ex nihilo d'une categorie Oscar du film populaire ... qui fera que des films populaires pouvant concourir aux Oscars prestigieux pourraient en être exclus.
D'ailleurs ca ne me semblerait pas absurde a l'avenir qu'une catégorie meilleur(e) acteur(trice) soit créée. Il n'y a pas de raison de distinguer les qualités de jeu d'un acteur/une actrice selon leur sexe.

Enfin ça semble toujours moins stupide que le César du Public que l'on peut désormais connaitre avant la cérémonie (Raid Dingue en 2018, Tuche 3 en 2019 ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Oscars

Message par la_vie_en_blueray »

Il fut un temps où les films populaires étaient nominés mais les choix du public étaient différents
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Oscars

Message par tenia »

hansolo a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :La belle et la bête à été nominé en 91, y a rien qui empêche un film non live d'être nominé

Évidemment l'apparition d'une catégorie animation à pratiquement tué cette possibilité
C'est ça le problème ... Un film d'animation n'est plus désormais - de facto - nommé dans la catégorie meilleur film; ce qui est totalement absurde!
L'Oscar du meilleur film d'animation date de 2001, avec au départ entre 3 et 5 films nominés, et maintenant 5.
Avant 2001, seul un film d'animation avait été nominé dans la catégorie Meilleur film : La belle et la bête (1991)
Après 2001, il y en a eu 2 : Up en 2009 et Toy Story 3 en 2010.

Pour le scénario, seule catégorie "principale" mais non technique où les films d'animation sont parfois nominés, il y en a eu un seul avant 2001 (Toy Story en 95) et 6 après (que du Pixar).
hansolo a écrit :Idem pour cette création ex nihilo d'une categorie Oscar du film populaire ... qui fera que des films populaires pouvant concourir aux Oscars prestigieux pourraient en être exclus.
Ca permettrait aussi de raccourcir la cérémonie en éliminant 2 récompenses (en comptant aussi le second rôle).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Oscars

Message par Torrente »

Casse-gueule quand même.
Si tu fais gagner un acteur masculin blanc, il faudra t'expliquer pendant au moins une semaine :lol:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Oscars

Message par hansolo »

tenia a écrit :
hansolo a écrit : C'est ça le problème ... Un film d'animation n'est plus désormais - de facto - nommé dans la catégorie meilleur film; ce qui est totalement absurde!
L'Oscar du meilleur film d'animation date de 2001, avec au départ entre 3 et 5 films nominés, et maintenant 5.
Avant 2001, seul un film d'animation avait été nominé dans la catégorie Meilleur film : La belle et la bête (1991)
Après 2001, il y en a eu 2 : Up en 2009 et Toy Story 3 en 2010.

Pour le scénario, seule catégorie "principale" mais non technique où les films d'animation sont parfois nominés, il y en a eu un seul avant 2001 (Toy Story en 95) et 6 après (que du Pixar).
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Oscars

Message par tenia »

J'ai découvert en direct han, mais je m'en doutais en un sens car j'avais bien du mal à citer des films d'animation anciens nominés alors que côté Pixar, je me disais qu'il devait y en avoir quelques uns.
Torrente a écrit :Casse-gueule quand même.
Si tu fais gagner un acteur masculin blanc, il faudra t'expliquer pendant au moins une semaine :lol:
Tu m'étonnes.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les Oscars

Message par harry »

Karras a écrit :
harry a écrit : Le pire c'est que quand il y en a actuellement, les studios les sabordent ou bien le public ne se deplace pas, voire meme deteste les films...
Des exemples ?

Sinon est-ce que la catégorie est aussi ouverte aux films d’animations ? Parce que c'est quand même le genre qui peut réunir succès et qualité ces dernières années (Vice-Versa, Toy story 3, Wall-E, ...) :idea:
Exemple?
Je veux pas faire le monomaniaque, mais John Carter, c'est le cas d'ecole: film consciemment plante par le studio, et le public qui passe a cote, ou pire qui se dit "C'est quoi ce truc debile?" (pour aller mater Avengers...)

Oui les films d'animations sont assez visibles a la ceremonie mais c'est souvent pour de l'animation autocentree hollywoodienne. Quand tu vois que des Ferdinand, Baby Boss, Kung Fu Panda et autres Despicable Me sont nommes...
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Oscars

Message par la_vie_en_blueray »

En 1939 Disney à reçu un oscar pour blanche neige
Répondre