Les Oscars
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Re: Les Oscars
S'il n'y a pas de menace de boycott par les premiers intéressés (les artistes) pour empêcher cette décision d'une stupidité pharaonique, ça signifiera un enterrement de grande classe pour cette "vénérable" cérémonie.
En plus, en terme d'efficacité sur l'audimat cette idée ne changera rien.
En plus, en terme d'efficacité sur l'audimat cette idée ne changera rien.
- Jack Griffin
- Goinfrard
- Messages : 12389
- Inscription : 17 févr. 05, 19:45
Re: Les Oscars
Pourtant cette année il y a deux beaux candidats pour lesquels le travail sur le son étaient particulièrement marquant : First Man et Romatenia a écrit :C'est vrai que quitte à virer le montage, j'aurais plutôt virer le montage sonore, l'oscar que personne ne sait vraiment trop ce qu'il vise.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30850
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Les Oscars
Totalement.Roy Neary a écrit :S'il n'y a pas de menace de boycott par les premiers intéressés (les artistes) pour empêcher cette décision d'une stupidité pharaonique, ça signifiera un enterrement de grande classe pour cette "vénérable" cérémonie.
En plus, en terme d'efficacité sur l'audimat cette idée ne changera rien.
Mais Steve Yedlin a parfaitement résumé la chose : "TV show whose sole purpose is to package for public consumption the celebration of cinema craft announces that celebration of cinema craft is too boring for public consumption".
Et effectivement, ça ne changera rien parce que ce n'est pas ces 10 minutes de gagnées (et encore, techniquement, elles ne sont pas fondamentalement gagnées, c'est juste une ré-organisation de ce qui se passe pendant la pub vs ce qui n'est pas masqué par la pub) qui vont changer la face du monde. Ça restera une cérémonie trop longue et trop molle.
Oui mais alors, n'y a-t'il pas la catégorie Sound Mixing pour ça ?Jack Griffin a écrit :Pourtant cette année il y a deux beaux candidats pour lesquels le travail sur le son étaient particulièrement marquant : First Man et Roma
Parce que c'est ça le problème : le son ne fait-il pas partie du montage tout court, donc catégorie meilleur montage ? Et sinon, si ce n'est pas tant ça mais plus le travail sur le son, pourquoi pas alors Meilleur mixage ?
- Jack Griffin
- Goinfrard
- Messages : 12389
- Inscription : 17 févr. 05, 19:45
Re: Les Oscars
Il me semble que l'académie sépare deux travaux:tenia a écrit :Oui mais alors, n'y a-t'il pas la catégorie Sound Mixing pour ça ?Jack Griffin a écrit :Pourtant cette année il y a deux beaux candidats pour lesquels le travail sur le son étaient particulièrement marquant : First Man et Roma
Parce que c'est ça le problème : le son ne fait-il pas partie du montage tout court, donc catégorie meilleur montage ? Et sinon, si ce n'est pas tant ça mais plus le travail sur le son, pourquoi pas alors Meilleur mixage ?
Le sound mixing : prise de son et mixage
Le sound editing : création sonore
Disons que si tu veux récompenser la création du son de "sabres lasers" (pour prendre un exemple parlant) tu le fais dans le sound editing et non dans le sound mixing
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30850
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Les Oscars
Alors que pour moi, Editing, c'est le montage, pas la création. Or, le montage son fait pour moi partie du montage tout court, donc c'est couvert par cette catégorie, et le mixage est lui l'équivalent de la photo.
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11428
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: Les Oscars
Jack Griffin a bon, le montage (image) et le montage son sont deux choses différentes, de manière général et pour la fiction en particulier.tenia a écrit :Alors que pour moi, Editing, c'est le montage, pas la création. Or, le montage son fait pour moi partie du montage tout court, donc c'est couvert par cette catégorie, et le mixage est lui l'équivalent de la photo.
Le montage son intervient après le montage image, pour y apporter et y placer correctement les bonnes prises de son direct (rushes sonores du tournage), ajouter les bruitages nécessaires (prises de son durant le tournage ou création en post-prod).
Le mixage vient ensuite pour tout équilibrer, avec la musique, et confirmer l'intention générale.
Évidemment ce sont deux notions assez floues pour la grande majorité des gens, de même que le montage en lui-même, et on est vraiment dans le domaine des spécialistes, mais c'est plutôt bien de les distinguer. D'autant plus que beaucoup de monteurs ne maîtrisent pas le montage son, pas suffisamment pour tel ou tel type de production. Et surtout leur rôle n'est pas le même !
Hmm de l'étalonnage tu veux dire, non ?tenia a écrit :Alors que pour moi, Editing, c'est le montage, pas la création. Or, le montage son fait pour moi partie du montage tout court, donc c'est couvert par cette catégorie, et le mixage est lui l'équivalent de la photo.
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
Re: Les Oscars
D'accord avec Kaonashi et Jack. Ce sont deux choses complémentaires qui forment l'ensemble mais qui sont on-ne-peut-plus opposées. L'image et le son. Un monteur travaillera l'image, un ingé son s'occupera du mixage. Métiers, savoir-faire et matos très différents.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30850
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Les Oscars
Certes.
Merci pour les corrections, alors.
Merci pour les corrections, alors.
Faute de catégorie récompensant le meilleur "colorist", je pensais bel et bien à la meilleure "cinematography".-Kaonashi Yupa- a écrit :Hmm de l'étalonnage tu veux dire, non ?
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23900
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Les Oscars
C'est tout le problème de ce type de cérémonies : on part d'une reconnaissance de techniciens et artistes par leurs pairs, pour aboutir à quelque chose de plus grand public. Sur le fond, ce n'est pas une mauvaise chose, mais il est difficile pour un béotien d'identifier les différents métiers en jeu, et le tout peut lui paraître assez abscons. Et il est difficile de changer cette remise des prix en un grand spectacle. Un bon chef opérateur ou une bonne maquilleuse effets spéciaux ne font pas forcément des rois du stand-up, et ils préfèreront adresser un message personnel à amuser la galerie.
Pour la question du montage, la réalité des métiers et compétences impose cette distinction entre le monteur son et le monteur image, ce sont deux personnes, qui font des choses très différentes. Et ces différences se sont accrues avec l'accroissement de la complexité des travaux de postproduction, surtout au cours des 30 dernières années... A l'origine, il y avait un type qui coupait/collait la pellicule image, un type qui coupait/collait la pellicule son (je simplifie à l’extrême, mais c'est l'idée) et on réunissait le tout au mixage. Aujourd'hui, le monteur son va intégrer de nombreuses choses, établir un pré-mix, travailler un son-témoin qui permet de caler l'image, ou une musique temporaire, superposer des effets sonores et des sons de tous type... Les outils ont tellement gagné en puissance que le monteur-son a un immense pouvoir, et son talent peut se révéler d'une grande richesse, il peut vraiment changer un film en profondeur.
La conséquence de cette technicisation de la postproduction, c'est que le métier de monteur son s'est tellement complexifié qu'on trouve désormais des monteurs des dialogues, des monteurs de la musique, bref, des fonctions spécialisées qui permettent un travail de grande précision sur le son. Maintenant qu'on peut travailler sur plusieurs dizaines de pistes, le travail peut être très fin. Le pire, c'est que, comme souvent au cinéma, les meilleurs sont ceux qu'on ne remarque pas, tant le fruit de leur travail parait fluide et naturel... Au point qu'on peut se demander à quoi servent tous ces gens...
Pour la question du montage, la réalité des métiers et compétences impose cette distinction entre le monteur son et le monteur image, ce sont deux personnes, qui font des choses très différentes. Et ces différences se sont accrues avec l'accroissement de la complexité des travaux de postproduction, surtout au cours des 30 dernières années... A l'origine, il y avait un type qui coupait/collait la pellicule image, un type qui coupait/collait la pellicule son (je simplifie à l’extrême, mais c'est l'idée) et on réunissait le tout au mixage. Aujourd'hui, le monteur son va intégrer de nombreuses choses, établir un pré-mix, travailler un son-témoin qui permet de caler l'image, ou une musique temporaire, superposer des effets sonores et des sons de tous type... Les outils ont tellement gagné en puissance que le monteur-son a un immense pouvoir, et son talent peut se révéler d'une grande richesse, il peut vraiment changer un film en profondeur.
La conséquence de cette technicisation de la postproduction, c'est que le métier de monteur son s'est tellement complexifié qu'on trouve désormais des monteurs des dialogues, des monteurs de la musique, bref, des fonctions spécialisées qui permettent un travail de grande précision sur le son. Maintenant qu'on peut travailler sur plusieurs dizaines de pistes, le travail peut être très fin. Le pire, c'est que, comme souvent au cinéma, les meilleurs sont ceux qu'on ne remarque pas, tant le fruit de leur travail parait fluide et naturel... Au point qu'on peut se demander à quoi servent tous ces gens...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30850
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Les Oscars
Le vrai problème, c'est que la cérémonie dure 3h30 pour 24 prix, alors que franchement, ça doit pouvoir sans difficulté durer 20% de moins tout en conservant la télévisualisation des 24 prix, et qu'avec leurs speechs limités à 90 secondes (ou est-ce même 60 secondes ?), c'est ahurissant que ça dure autant.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54774
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Les Oscars
Ça durera peut-être moins longtemps cette année, étant donné qu'il n'y aura pas de présentateur ? Donc ça fera automatiquement de la vanne en moins et donc potentiellement du temps de gagné.
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23900
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Les Oscars
Ca durait déja tout aussi longtemps lorsque ça fonctionnait auprès du public, donc la longueur seule de la cérémonie ne suffit pas à expliquer la baisse d'audience...tenia a écrit :Le vrai problème, c'est que la cérémonie dure 3h30 pour 24 prix, alors que franchement, ça doit pouvoir sans difficulté durer 20% de moins tout en conservant la télévisualisation des 24 prix, et qu'avec leurs speechs limités à 90 secondes (ou est-ce même 60 secondes ?), c'est ahurissant que ça dure autant.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30850
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: Les Oscars
On va dire qu'une cérémonie chiante et molle passe mieux quand elle dure 1h que quand elle dure 3h30.
Sans compter l'effet de lassitude.
Sans compter l'effet de lassitude.
- harry
- Je râle donc je suis
- Messages : 2815
- Inscription : 1 févr. 06, 19:26
- Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.
Re: Les Oscars
Déjà l’epoque Johnny Carson se foutait de la gueule de la longueur de la cérémonie.
« 3ème jour de détention des Oscars... »
« 3ème jour de détention des Oscars... »
- Piercelire
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 121
- Inscription : 2 juin 18, 14:54
Re: Les Oscars
Meilleur actrice pour Lady Gaga et film pour Black Panther et on est bien