Top Clint Eastwood

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Top Clint Eastwood

Message par Jordan White »

Borislehachoir a écrit : Je n'ai pas encore vu Lettres d'Iwo Jima ( trop refroidi par son prédecesseur ) ni l'Echange.
Je n'ai pas encore vu Lettres d'Iwo Jima que j'ai en Blu-ray, mais je ne peux que te conseiller de découvrir l' Echange qui est justement ce que le classicisme peut offrir de plus beau et en outre ce que tu recherches apparemment par ton expression "puissance classique". Il me semble que le film corresponde en tous points à cela. N'hésite plus...
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Top Clint Eastwood

Message par Borislehachoir »

Jordan White a écrit :
Borislehachoir a écrit : Je n'ai pas encore vu Lettres d'Iwo Jima ( trop refroidi par son prédecesseur ) ni l'Echange.
Je n'ai pas encore vu Lettres d'Iwo Jima que j'ai en Blu-ray, mais je ne peux que te conseiller de découvrir l' Echange qui est justement ce que le classicisme peut offrir de plus beau et en outre ce que tu recherches apparemment par ton expression "puissance classique". Il me semble que le film corresponde en tous points à cela. N'hésite plus...
Le problème entre les derniers Eastwood et moi ne réside pas tellement de leur mise en scène ( sauf Mémoires de nos pères que je trouvais trop confus ) mais plutôt dans les interprétations et les scénarios. Mystic River, que j'aime pourtant beaucoup, était déja victime des excès de Sean Penn, et Million Dollar Baby de raccourcis dans l'histoire de la boxeuse. Gran Torino a encore empiré les défauts : personnages " archétypaux " sans profondeur, facilités scénaristiques, enjeux humains prévisibles et baclés... je sais que je suis très dur avec des films appréciés en majorité ici mais j'ai trouvé qu'à éviter le coté fascisant de certains films du genre, Gran Torino souffrait d'un consensualisme et d'un simplisme que toutes les insultes grognées par Clint dans le film n'atténuaient pas.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Top Clint Eastwood

Message par Jordan White »

C'est intéressant comme terme "consensualisme". Mais pour moi il n'y a pas de contrat ou de principe signé d'avance avec Eastwood. Pour n'avoir pas non plus aimé Mémoires de nos pères, je n'attendais pas L'échange comme un film qui pourrait sublimer mon sentiment vis-à-vis du réalisateur. Et pourtant en une oeuvre il m'a donné envie de reconsidérer toute son oeuvre, ou en tout cas de découvrir les films des années 2000 que je n'ai pas encore eu le temps (ou la volonté, faute avouée à demi pardonnée) de découvrir. La forme et le fond forment pour moi une sorte d'idéal de cinéma classique dans l'Echange. L'interprétation, le cadre, la photo, la musique (même si ce n'est pas l'élément le plus réussi dans le film) consolident ce sentiment d'oeuvre d'orfèvre, et peut-être le partageras-tu, d'aboutissement. Il y a une maîtrise, un regard de metteur en scène dans sa définition la plus noble, qui m'ont bouleversé. Et l'on peut-être bien plus sensible à l'Echange qu'à Gran Torino. Ca été le cas pour joe-ernst et angel.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Top Clint Eastwood

Message par Borislehachoir »

Je ne demande de toute manière qu'à être agréablement surpris. Le personnage Eastwood me plait énormément et je n'oublie pas que ses rôles chez Leone ont joué un rôle décisif dans ma vie cinéphilique. Je regarderais l'Echange à la première occasion en espérant pouvoir en dire autant de bien que toi.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Top Clint Eastwood

Message par angel with dirty face »

Borislehachoir a écrit :Je regarderais l'Echange à la première occasion en espérant pouvoir en dire autant de bien que toi.
:D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Clint Eastwood

Message par Flol »

Jordan White a écrit :L'interprétation, le cadre, la photo, la musique (même si ce n'est pas l'élément le plus réussi dans le film)
On peut même aller plus loin en disant que la musique n'est pas l'élément le plus réussi dans ses derniers films.
J'adore Clint, et l'admire de tout mon être, mais il devrait laisser la composition de la musique de ses films à quelqu'un d'autre...parce qu'on ne peut pas dire qu'il ait un style particulièrement subtil (un thème au piano, répété à l'envie tout le long du film...et c'est tout).
Même chose, en un peu mieux tout de même (m'enfin pas génial non plus), lorsque c'est son fils Kyle qui s'y colle (cf. Letters From Iwo Jima et Gran Torino).
J'en viendrais carrément à espérer le retour de Lennie Niehaus ! (bien que celui-ci n'était, dans les derniers temps, qu'une sorte de prête-nom à Eastwood, avant que ce dernier ne signe les musiques de son propre nom)
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Top Clint Eastwood

Message par angel with dirty face »

Ratatouille a écrit :On peut même aller plus loin en disant que la musique n'est pas l'élément le plus réussi dans ses derniers films.
Ratatouille a écrit :J'en viendrais carrément à espérer le retour de Lennie Niehaus ! (bien que celui-ci n'était, dans les derniers temps, qu'une sorte de prête-nom à Eastwood, avant que ce dernier ne signe les musiques de son propre nom)
+ 1. Je ferais exactement la même critique aux derniers films de Clint Eastwood...
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Top Clint Eastwood

Message par Breezy »

Je viens d'avoir la confirmation plus ou moins officieuse que Clint allait tourner son nouveau film à Paris à partir de septembre. Aucune autre information n'a pour le moment filtrée. Je doute qu'il s'agisse du biopic consacré à Mark Twain.

Bon, maintenant, il faut que je trouve le moyen d'y faire un peu de figuration :o
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top Clint Eastwood

Message par shubby »

J'ai revu La corde raide, et je crois qu'on peut raisonnablement débattre sur sa place ici, tout du moins souscrire à une co-réalisation. Ds son bouquin, l'historien du ciné Richard Schickel sous-entend - prudemment, mais tt de même - que Clint était aux manettes. Sa fille est là, et elle le redeviendra ds La mule. On a la 1ère collaboration avec Lennie Niehaus à la compo, pour un film jazzy à la nouvelle orléans, et l'on sait ce qu'il adviendra par la suite. Et cette histoire, assez proche finalement du retour de l'inspecteur harry, en plus profonde, plus chargée, moins mainstream, plus malaisante, jette le doute.
C'est bien équilibré, sacrément adulte, et en ces temps de féminisation outrancière du débat public, il se pose là. J'aime aussi ses aspects Giallo, sans négliger évidemment le craspec urbain à la Lustig ou Henenlotter.
Malgré cette fange où l'on barbote là-dedans, je trouve qu'il est assez sain, ce film, touchant. De fait, il est moins provoc' qu'un Cruising, moins déprimant qu'un The Offence, moins stylisé qu'on 6ème sens - les visages sont blafards - malgré qq prises de risque payantes à la fin pour exprimer la perdition du protagoniste. C'est un très bon polar, vraiment, réussi sur tous les plans, que je n'hésiterais pas à mettre ds un top 5 sur la filmo intégrale de Clint. Et il vieillit excellement bien !
Répondre