Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

2 bis, rue du Conservatoire

Message par lecoinducinéphage »

Diffusion demain à 9h25 sur France 5, du documentaire de Jean-Pierre Mocky, "2 bis, rue du Conservatoire" : http://www.telephant.com/tv/20170924-09 ... servatoire
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par mannhunter »

VOTEZ POUR MOI! le nouveau film de Jean Pierre Mocky bientôt à l'affiche et présenté en avant-première au festival de Cognac:

http://culturebox.francetvinfo.fr/livre ... nac-264007
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Kevin95 »

Image

LE TÉMOIN (1978) révision

Jean-Pierre Mocky fringué comme un italien, le costume lui va à ravir. L'équipe transalpine (à la technique, à la musique, au scénario) ressert les vis, évite au réalisateur certains détours (deux trois restent, comme les flics homos, les deux associés de Philippe Noiret et d'autres, mais c'est le minimum vital) ou certaines sorties de route et lui permet de réaliser l'un de ses films les plus noirs, les plus sobres, les plus violents. Alberto Sordi (on s’incline !) vient tenir compagnie à son pote Noiret (on s’incline !), devient plus ou moins témoin d'un fait divers avant d'en devenir un acteur. Mocky rentre dans le lard de l'esprit de province, de l'esprit de notable, comme dans un croisement entre Claude Chabrol et Yves Boisset. Musique génialement crispante de Piero Piccioni (on dirait du Vladimir Cosma qui aurait envie de foutre sa merde), deux comédiens carnivores, un récit vachard et un Mocky vénère (donc génial). Bravo JP !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Boubakar »

Entretien avec Mocky, dont on apprend que le président Macron serait un fan :mrgreen:

https://revusetcorriges.net/2018/02/16/ ... mockyhans/
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par odelay »

Boubakar a écrit :Entretien avec Mocky, dont on apprend que le président Macron serait un fan :mrgreen:

https://revusetcorriges.net/2018/02/16/ ... mockyhans/
Évidemment qu'il l'est. Et Merkel regarde le miraculé tous les ans chez elle.
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par lecoinducinéphage »

Image

Nouvelle édition de "Jean-Pierre Mocky, une vie de cinéma", prévue pour octobre

https://fr.ulule.com/mocky-cinema/
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Major Tom »

Mocky, Hanouna, Nabilla, le fameux trio gagnant. On vit une époque formidable, quand même. :)



https://www.20minutes.fr/arts-stars/tel ... rabaissant
Choquée par des propos de Jean-Pierre Mocky, Nabilla dénonce un comportement «rabaissant»
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Boubakar »

Nouvel interview du réalisateur qui non seulement incendie Haneke ainsi que Jacques Audiard, mais aurait un projet avec Madonna et Lady Gaga :mrgreen:

http://www.chaosreign.fr/jean-pierre-mo ... IVxmGfiQpk
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par odelay »

"J''en parlais avec mon ami De Niro", " En juillet, je vais tourner Un drôle de Président, produit par Jean-Claude Fleury, avec Gérard Depardieu, Laurent Lafitte, Isabelle Huppert et Virginie Ledoyen." " Clint Eastwood et Woody Allen sont ok pour jouer dans le film suivant mais il manque l'argent"

Qq chose me dit que Depardieu, Laffite, Huppert et Ledoyen vont avoir piscine en juillet...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Max Schreck »

odelay a écrit :"J''en parlais avec mon ami De Niro", " En juillet, je vais tourner Un drôle de Président, produit par Jean-Claude Fleury, avec Gérard Depardieu, Laurent Lafitte, Isabelle Huppert et Virginie Ledoyen." " Clint Eastwood et Woody Allen sont ok pour jouer dans le film suivant mais il manque l'argent"

Qq chose me dit que Depardieu, Laffite, Huppert et Ledoyen vont avoir piscine en juillet...
Des trois propositions, je pense que c'est la seule susceptible de se réaliser au contraire. Si ses films continuent à rester invisibles pour le grand public depuis 20 ans, Mocky continue à réunir d'improbables castings. Je recommande vraiment la lecture de l'imposante monographie parue il y a peu, qui recense toutes ses réalisations et qui permet de constater non seulement une productivité surprenante et qui n'a jamais cessé, mais surtout la présence de pleins de noms connus à ses génériques :

Image
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Rick Blaine »

C'est quand même beaucoup moins vrai depuis quelques années les beaux castings chez Mocky. J'y aurait cru il y a 15 ans, là ça me parrait quand même peu crédible.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Max Schreck »

Rick Blaine a écrit :C'est quand même beaucoup moins vrai depuis quelques années les beaux castings chez Mocky. J'y aurait cru il y a 15 ans, là ça me parrait quand même peu crédible.
Attention, quand je parle de noms connus au générique, c'est souvent de vieilles gloires du boulevard venus filer un coup de main (sur des tournages qu'on devine express et limités à 1 prise). Mais quand même, ce sont des noms qui parlent. Faut parcourir sa fiche imdb, c'est instructif.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Rick Blaine »

Max Schreck a écrit :
Rick Blaine a écrit :C'est quand même beaucoup moins vrai depuis quelques années les beaux castings chez Mocky. J'y aurait cru il y a 15 ans, là ça me parrait quand même peu crédible.
Attention, quand je parle de noms connus au générique, c'est souvent de vieilles gloires du boulevard venus filer un coup de main (sur des tournages qu'on devine express et limités à 1 prise). Mais quand même, ce sont des noms qui parlent. Faut parcourir sa fiche imdb, c'est instructif.
Je l'ai parcourue. :wink:
Il y a effectivement des noms connus, du théatre ou de la télé, mais on est très loin de Depardieu/Laffite/Huppert comme dans la citation, ça ne me parait pas crédible un seul instant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit :C'est quand même beaucoup moins vrai depuis quelques années les beaux castings chez Mocky. J'y aurait cru il y a 15 ans, là ça me parrait quand même peu crédible.
Vu Les Vénéneuses récemment (encore merci Joshua) et il y a tout de même un "beau" casting.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Mais aussi Borhinger, Stévenin, et surtout la femme de Jean-Marie Bigard et la fille de Bruno Gaccio et Michèle Bernier. :o
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15343
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Jean-Pierre Mocky (1933-2019)

Message par Karras »

Jean-Pierre Mocky, le plus inclassable des réalisateurs français, est mort
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Répondre