Tsui Hark

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Tsui Hark

Message par Torrente »

The Eye Of Doom a écrit :
Torrente a écrit : ne me redites plus jamais que Zu est un nanar :cry:
Juste ça.
Je peux même entendre que Black Mask 2 est meilleur ou que la Légende de Zu enterre l'original, mais juste pas que Zu est un nanar. C'est tout. Faites pas ça. C'est rien du tout pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup :mrgreen:

Devant une demande si gentiment exprimée, j'ai édité mon post pour virer le mot incriminé....
:D
Torrente a écrit :
1- Si j'avais commencé par Time & Tide, je n'aurais jamais plus vu un seul Tsui Hark de ma vie entière... ou alors il aurait fallu qu'une magnifique brune l'exige en contrepartie d'une soirée avec elle :mrgreen:
... et encore même si elle était rousse, je ne suis même pas sûr que je me dirais que ça vaut le coup!
Moi, c'est Eyes wide shut... Heureusement que j'avais vu 2001 avant.
T'es un prince !!!! 8) :wink:

Bon, mais t'étais pas obligé d'éditer hin. Ça me fait rire et très plaisir mais t'étais pas obligé :oops:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Tsui Hark

Message par mannhunter »

The Boogeyman a écrit :Torrente je ne sais pas comment tu fais pour apprécier ZU :shock: J'ai tenu 20 minutes devant le 1er
Idem, j'avais eu beaucoup de mal, de même que pour "Time & Tide"...par contre j'ai un beau souvenir de "the lovers" mais ça semble un peu à part dans sa carrière ou je me trompe?
The Eye Of Doom a écrit :Green sable pour la reconstitution rêvée de la Chine classique, les actrices magnifiques et le mémo flamboyant
"Green sable" ou "Green snake"?
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Tsui Hark

Message par C2302t »

Shin Cyberlapinou a écrit :Quelqu'un a-t-il vu Detective Dee 3 en 3D? Je suis plutôt rétif au procédé, mais si là ça vaut le coup...

Tsui Hark n'a sans doute rien fait de vraiment balaise depuis un moment mais il a pour moi atteint un peu le même statut de Spielberg, un maître qui n'égalera jamais l'impact au moins culturel de ses premiers coups d'éclat mais qui en a encore sous la pédale sans plus rien avoir à prouver, ainsi La bataille de la montagne du tigre a quelque chose d'une récréation mais il y a encore de très beaux moments de mise en scène (et la scène bonus en fin de récit traduit aussi bien les envies formelles du cinéaste que sa distance vis à vis du discours chinois officiel). Intéressant de voir que Tsui, cinéaste profondément chinois, enchaîne les succès locaux là où John Woo plus pétri d'influences occidentales peine à trouvé ses marques depuis qu'il est rentré au pays. Il y a 20 ans la situation était décidément différente...
Oui je l ai vu ce matin en 3d, et elle est excellente comme le film d ailleurs. Il faut lui reconnaître qu' il sait utiliser une caméra comme personne, et ses effets 3d sont toujours extrement réussis, que ce soit en profondeur de champ, ou en jaillissement.
Je suis sorti de la salle avec le sourire Jusqu aux oreilles. :D
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Tsui Hark

Message par C2302t »

bruce randylan a écrit :
Shin Cyberlapinou a écrit :Quelqu'un a-t-il vu Detective Dee 3 en 3D? Je suis plutôt rétif au procédé, mais si là ça vaut le coup...
Tsui Hark oblige, la 3D est fantastique mais j'ai eu l'impression qu'elle était moins inventive que la bataille de la montagne du tigre et Détective Dee 2 qui sont parmi les rares films à justifier l'existence du procédé (et non je n'y inclus ni Avatar ni Gravity). Je regrette surtout de ne pas l'avoir vu en HFR.
Je te rejoins sur la qualité générale de la 3d chez tsui hark (surtout sur celle de la bataille de la montagne du tigre)qui est à tomber. Pas contre, pour moi, celle des 2 derniers dee est d un niveau equivalent(pour avoir revu le 2eme avant d aller voir le 3eme). Ce n est que mon avis.
Sur les films live, la 3d ne s y prête souvent pas, a quelques exceptions prêts (l odysse de py, avatar (désolé bruce), Hugo cabret(scorcese connaissant son affaire)dont la 3d m a impressionné.
Par contre j ai été deçu par celle de the office de johnni To et celle de l extravagant voyage du jeune et prodigieux ts spivet de jeunet, dont le marketing était un peu trop axé la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Tsui Hark

Message par Arn »

J'ai vu très peu de Tsui Hark, et aucun Detective Dee avec le 3eme hier. Dommage par contre c'était sans 3D.
Le film n'en reste pas moins très impressionnant et très rafraîchissant. Un beau spectacle grand public où on prend son pied pendant un peu plus de 2h, avec des combats qui en mettent pleins les yeux, une belle galerie de personnage, des décors et des costumes superbes et évidemment une mise en scène qui dynamise tout ça. Hâte de découvrir les autres (même si j'imagine que ça doit perdre un peu sur TV).
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tsui Hark

Message par The Eye Of Doom »

Quelques mots sur Dragon's Gate (2011)
N'ayant aucun dès versions précédentes de ces aventures a l'auberge du dragon, aucun moyens de comparer ou meme de savoir si la comparaison à un sens.
Comme souvent chez Tsui Hark, il y a du bon et du mauvais.
Commençons par le mauvais.
Le film est trop long, l'épisode final à la ville engloutie est de trop. Peut être que j'etait crèvé mais j'ai décroché.
D'aucuns n'ont pas supporté la soupe numérique. Voir page 13 pour les échanges.
Globalement cela ne m'a pas dérangé lors de cette vision à la télé ( DVD de qualité acheté 2€ chez Noz). Par contre des passages sont franchement ratés : quelques animations bien foireuses piquent les yeux, le combat sur fond de tornade est de trop.
Les plus: image et photo souvent magnifiques. Tsui Hark fait preuve comme toujours d'un grand sens du décors et de la mise en scène. J'ai particulièrement aimé les passages à la fameuse auberge.
Il y a au cœur dû film toutes une série de scène dans les souterrains qui constituent pour moi le meilleur du film d'u point de vue plastique, avec un intéressant travail sur les textures qui m'a plu.
Sinon la troupe des tartares a bel allure.
TH a fait mieux avant et fera mieux après mais le film est pas mal et fait passer un bon moment. Il annonce clairement dès Détective Dee que je trouve plus réussis.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tsui Hark

Message par The Eye Of Doom »

Détective Dee 3 : La légende des rois célestes

L'impératrice n'a pas confiance en Dee et demande à Yushi Zhenjin, ami ce dernier, de recuperer l'épée Dragon Docule que l'empereur a confiée à Dee comme symbole suprême de sa mission de gardien de l'empire . Une troupe de "magiciens" est impliquée dans cette sombre manip.

Tres grosse déception que ce troisième opus. De l'avis unanime de la famille, c'est pas terrible.
Je ferais deux reproches principaux.
Le premier sur l'intrigue sans grand intérêt et sans mystère. Les divers protagonistes ne semblent être la que pour faire leur numéro de spectacle de foire.
Alors que les deux opus precedents trouvaient un équilibre entre intrigue, policière, roman d'aventure populaire et éléments fantastiques, ce sont ces derniers qui prédominent ici avec un cortège lassant apparitions diverses.
C'est en quelques sortes un film fantastique plaqué sur un roman policier/aventure historique. En l'absence d'un véritable ressort dramatique, cjomme tout devient possible, rien n'est plus vraiment intéressant. Tout est artificiel et semble agencés à la vas que je te pousse. Bref c'est trop d'effets creux et pas assez de fond. Cela culmine dans le rendu du combat final ou franchement on s'ennuie ferme. C'est plutot bien réalisé mais visiblement conçu exclusivement pour valoriser la 3D . Donc vu en 2D dans son salon, on passe son temps à ce dire, tiens un truc fait pour la 3D.
Deuxième point faible : les décors et le cadre en général. Dans les opus précédents, on avait droit à de véritables ambiances dans de véritables décors, chacun ayant une identité forte. Du coup, meme en numérique, il y avait des lieux, espaces, que l'on avaient plaisir à découvrir le long du film. Ici, on a 3 décors tocs et aux couleurs criardes et c'est tout.
Meme le temple avec les dieux célestes n'est pas exploité. Tout fait cheap, copier-coller, (tres) mauvais jeux vidéo.

Enfin, dans chaque film réussi de TH il y a un "truc de dingue", un tour de force, quelque chose que l'on sait qu'on ne verra que chez lui:dans Dee 2, c'était bien sur le combat vertical final. Ici j'imagine que c'est le clash final: meme bien fait, le côté gros monstres et 100% numérique ne m'a pas interpelé
En résumé, c'est pas loin du bâclé côté intrigue, pas inspiré côté décors et trop fantastique pour un Détective Dee.

Le constat est sévère mais me paraît juste.

Bon, j'essaye de sauver quelque choses:
. L'intrigue sentimentale entre le jeune médecin et la tueuse rebelle.C'est une des force de TH: savoir présenter une intrigue sentimentale avec simplicité et fraîcheur sans etre tarte ou invraisemblable.
. La scène de transe avec le maître zen. Ca plane dur !
. Le singe, assez réussi.

Espérons que le prochain opus viendra vite et sera dans un autre registre.

Ps: un parcours rapide de la critique presse de l'époque me rappelle que le film a été plutot bien reçu meme si d'aucuns note l'eceuil du trop plein.
"A ne pas manquer" quand même pour "le monde".
Pas trouver d'écho sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Tsui Hark

Message par tenia »

Je l'ai trouvé bien meilleur que le 2e, et bien plus captivant que ce que tu en dépeins, mais peut-être que l'intrigue "policière" m'a plus intéressé que toi. Bon, ça traîne quand même un peu par moments, c'est une évidence.
Idem sur l'aspect visuel : le film est plastiquement superbe, et si comme d'hab, la 3D made in Tsui Hark se voit, ça m'a bien moins choqué que sur Dragon Gate (où là, c'était franchement abusé).
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tsui Hark

Message par The Eye Of Doom »

tenia a écrit : Idem sur l'aspect visuel : le film est plastiquement superbe, ....
C'est vrai par morceaux: il y a des trucs superbes, certains apparitions par exemples, c'est tout de même TH donc soigné, mais par contre j'ai trouvé les décors assez indigents ce qui bien sûr se voit sur l'écran.
Je crois que finalement c'est pas ce que j'avais envie de voir et le film ne m'a pas intéressé.
Ce que j'aime dans les deux précédents c'est le côté Gaston Leroux / Roman popu. Ici le recours trop systématique à l'excuse de l'hallucination permet des envolées qui sont pas forcément mal (je pense ici aux spectres volants qui pourchassent la jeune femme à cheval : on est chez un cauchemars de Miyazaki) mais qui éloigne le film de la réalité crédible.
Bien sûr les personnages des films de TH sont sur-humains: ca bondit, saute, magne des armes plus extravagantes les unes des autres, se déplace plus vite que l'eclair,... mais c'est le genre. En fait c'est comme une vision légèrement enchantée du potentiel humain sans jamais tomber dans le super-héros. On se dit toujours naïvement qu'avec beaucoup d'entrenement on pourrait presque faire pareil :) C'est donc un équilibre délicat. Dans le deux par exemple, un des personnages se transforme en lézard à cause d'un méchant parasite... on le soigne et il redevient normal. C'est bien sûr exageré mais reste, je dirai pas crédible, mais acceptable dans ce style de récit. On est exactement dans le meme registre que le roman popu début 20ieme.
Partir sur le principe que les gens ( et donc le spectateur) sont hypnotisés, tue en quelque sorte cet équilibre. Il aurait fallu par exemple que TH nous montre ce qui c'est réellement passé lors de l'attaque du dragon, ou lors de l'assaut final par ces sortes de lézard volants ( c'est shark attack).
Bref j'ai pas accroché au principe.
Savoir j'adorerai peu etre son film précédent car plus ouvertement fantastique. Il faudrait encore qu'il sorte en France....
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Tsui Hark

Message par tenia »

Ca ne m'a pas gêné outre mesure, mais je te rejoins sur les hallucinations. C'est à la fois plus proche d'une astuce scénaristique bien pratique mais aussi quelque chose qui finit par lasser à forcer d'être utilisées (dans le combat final, notamment, c'est très téléphoné).
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tsui Hark

Message par The Eye Of Doom »

Tres intéressante interview de TH en bonus de Dee3
Il évoque notamment l'opus 4 (qu'il ne fera peut être pas ... on verra) et la pénurie de main d'œuvre pro pour les tournages , cascadeurs entre autres.
Il y aussi un curieux laius sur les personnages féminin...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Tsui Hark

Message par Max Schreck »

J'ai enfin découvert Black mask 2... Je me sens sale. J'en déconseille vraiment le visionnage aux complétistes, même par curiosité perverse. C'est juste honteux et je n'arrive pas à concevoir que Tsui Hark ait pu pondre ce truc dans la foulée de Time and tide...
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tsui Hark

Message par The Eye Of Doom »

Max Schreck a écrit :J'ai enfin découvert Black mask 2... Je me sens sale. J'en déconseille vraiment le visionnage aux complétistes, même par curiosité perverse. C'est juste honteux et je n'arrive pas à concevoir que Tsui Hark ait pu pondre ce truc dans la foulée de Time and tide...
Je t'invite à lire page 15 pour lire mon "analyse" de ce film "de commande"....
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Tsui Hark

Message par Max Schreck »

The Eye Of Doom a écrit :
Max Schreck a écrit :J'ai enfin découvert Black mask 2... Je me sens sale. J'en déconseille vraiment le visionnage aux complétistes, même par curiosité perverse. C'est juste honteux et je n'arrive pas à concevoir que Tsui Hark ait pu pondre ce truc dans la foulée de Time and tide...
Je t'invite à lire page 15 pour lire mon "analyse" de ce film "de commande"....
J'avais lu, et j'étais préparé. Le truc a une réputation de cata, et je ne me suis jamais précipité pour le découvrir. Mais même avec ces prédispositions, et malgré mon goût pour les nanars, le résultat est encore au-delà. Je trouve même pas ça marrant. Même The Master est cent fois plus appréciable (les personnages sont neuneus mais les situations sont amusantes, et les fights de très haute volée).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Tsui Hark

Message par Spongebob »

No Ciné consacré deux podcasts à Tsui Hark.

Partie 1 : https://soundcloud.com/nocine/xtra-tsui-hark-1-2

Partie 2 : https://soundcloud.com/nocine/xtra-tsui-hark-2-2
Répondre