Tsui Hark

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tsui Hark

Message par The Eye Of Doom »

Quelques mots sur "La secte du Lotus Blanc" vu hier.
J'ai dit plus haut ma déception devant le 1er opus d Il était une fois en Chine. Ce 2ieme film est bien meilleur!
Plus court, plus dramatique et toujours superbe plastiquement.
On commence fort avec une démonstration mise en scène de l'invulnérabilité du méchant de service, puis après un des très rares intermèdes "léger", on vas suivre la montée des tensions et des massacres perpétrés par cette secte de nationalistes sanguinaires.
On peut être surpris par ce ton assez cru dans la description des morts violentes
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'écorché a l'école de langues, la gorge coupée en fin de film
Quant aux combats, au demeurant principal voire unique raison de voir le film, ils sont particulièrement réussis.
On a trois à trois grands combats de bâton dont le dernier est particulière intense (technique du bâton de tissu).
Le morceau de bravoure est ici le combat autour une trône bringuebalant constitué de tables en bois.
Attention prêchi-prêcha idéologique de rigueur, moins monolithique que dans le 1 mais il faut en accepter le concept (comme dans certains vieux films hollywoodien).

TH livre un film d'une grande beauté avec des décors très bien mis en valeur. Très belle restitution d'une soirée en taverne, bruyante, animée et en musique.
Même s'il semble en rester au cahier des charge, TH s'est visiblement investi dans la forme apportée au film. Il manque juste l'espace de liberte qui lui permettrait de glisser des visions dramatiques et sensibles dont il a le secret.
Il est dommage que les bonus ne nous éclairent pas plus sur les conditions de naissance et réalisation de ces films.
Une réussite.

Plus je revois ces premiers films de kung-fu, plus je valorise la saga Détective Dee dont ils sont le prolongement. On voit la maîtrise et la maturité de TH à l'œuvre, dans un contexte moins réaliste mais plus spectaculaire et plus libre.
D'autre part, on peut vraiment regretter que TH n'ai pas eu l'occasion d'un film historique "sérieux", a la Kurosawa.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Tsui Hark

Message par Kevin95 »

Image

TIME AND TIDE | SHUN LIU NI LIU (2000) révision

Actioner fou fou, par un Tsui Hark encore furax de son passage aux États-Unis et de ses deux JCVD (Double Team et Knock Off). De retour au bled, le réalisateur s'empare d'un petit polar, pour pousser à l'extrême sa mise en scène, tenter 1001 choses, casser le jouet du film d'action pour en réinventer un autre. Si The Matrix des Wachowski se pose comme le film de transition, Tsui Hark foutra la merde dans les règles du jeu un an après, au point de poser Time and Tide (encore aujourd'hui) comme la source vers laquelle se trouve plus d'une production actuelle. Objectivement, le film est un sacré beau bordel, la réalisation frise plus d'une fois le ridicule (quand on joue, il faut s'attendre à perdre) et il n'est pas impossible de trouver l'entreprise insupportable, hystérique. Deux camps s’opposent, je suis de ceux qui jubile et crie à la tuerie ! Time and Tide reste l'une des œuvres les plus importantes du cinéma HK de ces dernières années, et l'un des films les plus dingues de son metteur en scène. Oh yeah !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Tsui Hark

Message par bruce randylan »

Journey to the west : the demons strike back 3D (Tsui Hark - 2017)

Image

Il ne suffit que d'une fraction de seconde pour constater le gouffre esthétique qu'il y a entre entre ce film et le premier volet co-réalisé par Stephen Chow et Derek Kwok en 2013. On voit que Tsui Hark est aux manettes et cette suite/version 2017 explose la rétine à chaque plan. C'est d'une démesure visuelle et plastique ahurissante avec des couleurs somptueuses, des détails à profusion, des décors gigantesques et accessoirement une 3D qui éblouit de bout en bout avec des pointes de poésie (les cheveux dans l'eau!). Il n'y pas l'ombre d'un doute : pour l'utilisation de la 3D Tsui Hark enfonce toute la concurrence et prouve qu'il a définitivement compris le médium. Il l'exploite autant que possible, jouant beaucoup sur différentes strates colorées pour créer une ambiance très comic book. C'est un vrai régal pour les yeux, tant dans l’opulence (le palais oriental) que dans la retenue (les scènes de camps nocturnes). Il faut ajouter à ça quelques séquences d'action ébouriffantes et d'une maitrise impeccable comme la séquence affolante avec les femmes araignées ou celle du démon jouet. :D

Et pourtant, le film se révèle inversement froid et ne crée pas un enthousiasme sur la longueur. :?
La raison vient en grande partie du scénario qui cette fois suit la structure du roman même si les péripéties sont là encore inédites. C'est donc plutôt mécanique dans l'enchaînement des situations et surtout les personnages ont perdu toutes humanité et complicité. Ils ne sont jamais fouillées comme si les auteurs se disaient que les spectateurs (chinois) sont désormais en terrain connu avec quatuor et qu'il n'y avait pas besoin de les développer. Une erreur grossière tant l'alchimie est inexistante dans la relation entre les personnages et que, sorti du Roi singe et du moine, tous les autres sont inexistants (à noter que le cheval/dragon n'apparait même pas). Le problème vient aussi d'un casting décevant assez fade et transparent. Et puis, le petit twist sur le piège à la fin du film n'est pas du tout cohérent avec le roman et l'esprit des personnages.
De plus, l'humour a ici presque totalement disparu et les gags restant sont pour le moins basiques et tiède. Finalement le plus drôle étaient les teasers mettant en scène Tsui Hark et Stephen Chow.

Le dernier souci vient aussi de la réalisation de Tsui Hark qui pense tellement à la démesure graphique que son filme n'est pas aussi spectaculaire ou divertissement qu'on pourrait le croire. Le climax balance des SFX et des plans iconiques à tout bout de champ mais n'a rien de grisant en fait. A la rigueur, celui du Roi singe 2 de Soi Cheang était plus fun avec son armée de crânes volant.

Comme le disait 1kult, un film entre deux chaises donc. D'un côté, la beauté de sa direction artistique et la folie de sa mise en scène (3D incluse) sont indéniables mais on ne peut pas nier que ça tourne trop dans le vide.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Tsui Hark

Message par 1kult »

Ah bah tu vois, j'ai tout de même envie de le revoir... Bon, il me reste encore de Tsui sous le coude (son Histoires de fantomes chinois, peut-être avec ma fille, et Missing) et quelques autres à chopper en import... Tsui is God, et quand il se foire, ça donne parfois des choses que je trouve passionnantes, comme ici ou dans une moindre mesure Legend of Zu...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Tsui Hark

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit :Image

TIME AND TIDE | SHUN LIU NI LIU (2000) révision

Actioner fou fou, par un Tsui Hark encore furax de son passage aux États-Unis et de ses deux JCVD (Double Team et Knock Off). De retour au bled, le réalisateur s'empare d'un petit polar, pour pousser à l'extrême sa mise en scène, tenter 1001 choses, casser le jouet du film d'action pour en réinventer un autre. Si The Matrix des Wachowski se pose comme le film de transition, Tsui Hark foutra la merde dans les règles du jeu un an après, au point de poser Time and Tide (encore aujourd'hui) comme la source vers laquelle se trouve plus d'une production actuelle. Objectivement, le film est un sacré beau bordel, la réalisation frise plus d'une fois le ridicule (quand on joue, il faut s'attendre à perdre) et il n'est pas impossible de trouver l'entreprise insupportable, hystérique. Deux camps s’opposent, je suis de ceux qui jubile et crie à la tuerie ! Time and Tide reste l'une des œuvres les plus importantes du cinéma HK de ces dernières années, et l'un des films les plus dingues de son metteur en scène. Oh yeah !
C'est THE film que je comprends rien de ce qui se passe :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tsui Hark

Message par The Eye Of Doom »

1kult a écrit :Ah bah tu vois, j'ai tout de même envie de le revoir... Bon, il me reste encore de Tsui sous le coude (son Histoires de fantomes chinois, peut-être avec ma fille, et Missing) et quelques autres à chopper en import... Tsui is God, et quand il se foire, ça donne parfois des choses que je trouve passionnantes, comme ici ou dans une moindre mesure Legend of Zu...
Au vu du trailer, on en a pour son argent!
À quand une sortie française ( ou avec STF)?
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Tsui Hark

Message par 1kult »

Si tu parles de Journey to the West 2, il est passé il y a quelques mois lors d'une projo unique à Paris et c'est là où j'ai pu le découvrir. Sinon il y a une édition Bluray VOSTA en 3D. A ma connaissance pas d'exploitations en salle, ni d'édition chez nous de prévues.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tsui Hark

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :
Kevin95 a écrit :Image

TIME AND TIDE | SHUN LIU NI LIU (2000) révision

Actioner fou fou, par un Tsui Hark encore furax de son passage aux États-Unis et de ses deux JCVD (Double Team et Knock Off). De retour au bled, le réalisateur s'empare d'un petit polar, pour pousser à l'extrême sa mise en scène, tenter 1001 choses, casser le jouet du film d'action pour en réinventer un autre. Si The Matrix des Wachowski se pose comme le film de transition, Tsui Hark foutra la merde dans les règles du jeu un an après, au point de poser Time and Tide (encore aujourd'hui) comme la source vers laquelle se trouve plus d'une production actuelle. Objectivement, le film est un sacré beau bordel, la réalisation frise plus d'une fois le ridicule (quand on joue, il faut s'attendre à perdre) et il n'est pas impossible de trouver l'entreprise insupportable, hystérique. Deux camps s’opposent, je suis de ceux qui jubile et crie à la tuerie ! Time and Tide reste l'une des œuvres les plus importantes du cinéma HK de ces dernières années, et l'un des films les plus dingues de son metteur en scène. Oh yeah !
C'est THE film que je comprends rien de ce qui se passe :mrgreen:
Pareil. Rejet pas total, mais presque.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Tsui Hark

Message par Coxwell »

The Eye Of Doom a écrit :
1kult a écrit :Ah bah tu vois, j'ai tout de même envie de le revoir... Bon, il me reste encore de Tsui sous le coude (son Histoires de fantomes chinois, peut-être avec ma fille, et Missing) et quelques autres à chopper en import... Tsui is God, et quand il se foire, ça donne parfois des choses que je trouve passionnantes, comme ici ou dans une moindre mesure Legend of Zu...
Au vu du trailer, on en a pour son argent!
À quand une sortie française ( ou avec STF)?
Un Blu-ray est sorti avec STF en prime.
http://www.blu-ray.com/movies/Journey-t ... ay/176721/
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Tsui Hark

Message par la_vie_en_blueray »

Zone B ?
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Tsui Hark

Message par 1kult »

Ah oui, et il est apparement all zone selon amazon. Mais je te conseille de chercher une confirmation pour pas de mauvaise surprise...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Tsui Hark

Message par bruce randylan »

Et ce BD n'est pas en 3D accessoirement.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tsui Hark

Message par The Eye Of Doom »

Mardi soir après une journée de boulot difficile et 3 h de trajet de retour en raison de la neige, je me dit que je regarderais bien un truc distrayant avec le dodo.
En fouillant ma bibliothèque, je tombe sur ce DVD que j'avais acheté pour 3 € chez Bookoff le we dernier. Je l'avais déjà oublié. C'est exactement ce qu'il me fallait !
Donc:

Piège à Hong Kong (1998)
Un ex petit truand tente de faire un boulot honnête dans une boîte de fabrication de jeans. Sur fond de rétrocession, Il se trouve mêler à un complot russe autour d'explosifs miniaturisés et de contrefaçons hong-kongaises. Le FBI s'en mêle ...

Du pur Tsui Hark bien deconnant et foutraque.
On commence fort avec un plan de récup en mer d'une cargaison de poupées explosives et une poursuite en bateau, on enchaîne avec une course de tuk-tuk extravagante puis ca part en vrille avec gun fights, poursuites, baston ( dont une mémorable séquence dans un hangar à fruits), et ca continue comme ça jusqu'à la fin.

Le ton est léger, tout le monde se fout de l'histoire (le méchant meurt même deux fois), le jeu des acteurs est aléatoire avec une prime pour JCVD en brave mec pas très fin.
La mise en scène est de haut niveau et part dans tout les sens. On a pas mal de plans très rapprochés, de montage syncopé à la TH, et quelques plans saugrenus mais bien marrants en caméra subjective: Ah le pied qui rentre dans la chaussure. Que du bonheur de ce coté.

Tout cela est très sympa du moins sur les deux premiers tiers environ. Après ça continu un peu à vide, de toute façon on a largué l'intrigue depuis longtemps, on fatigue un peu devant cette foire au trône.
Dommage que ce côté roue libre pénalise le film sur la fin. Il y avait visiblement un peu de budget: ils aurait dû mieux payer le scénariste.
Il manque aussi deci delà les beaux plans d'ambiance quasi contemplatifs que TS sait si bien capter. On en a furtivement un ou deux au debut puis ensuite seule l'action matinée d'un zeste de comédie est de mise.

Tout cela est franchement recommandable pour passer un moment rigolo et a ne pas manquer pour les fans de TH.

Contrairement à The Lovers ou Green Snake j'achèterai pas le coffret Blu-ray collector à 50€ avec livre de 200 pages et 3 DVD de bonus, mais pour 3€ j'en ai largement eu pour mon argent!
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Tsui Hark

Message par Harkento »

Dans son émission Chroma, Karim Debbache avait consacré un épisode entier à Piège à Hong-Kong et il en a fait une très bonne analyse :

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tsui Hark

Message par The Eye Of Doom »

Merci pour le lien. Analyse intéressante en effet. Et en plus j'y apprend que l'excellente chanson de fin est des Sparks!
Répondre