Tsui Hark

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Tsui Hark

Message par Kiké »

TIME AND TIDE

Avec Tsui Hark, c'est toujours un peu le même ressenti : une mise en scène hyper travaillée (et souvent virtuose) au service d'un récit confus, me donnant l'impression qu'il aurait pu être plus travaillé, lui. Time and Tide pousse ce ressenti encore plus loin : j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui se passe, qui est qui, qui fait quoi, ... mais c'est toujours beau à voir!

Pourtant, ça commence très fort, avec un passage biblique "modernisé", très drôle. Mais on quitte vite ce couple pour suivre l'homme qui passe dans un autre groupe ; et puis très vite se lie avec un autre couple, lui-même ayant des interactions avec un groupe sud-américain ... et ça continue. Il aurait peut-être fallu des liens plus clairs entre les scènes.

Les dernières minutes sont excellentes, par contre, en tant que scène d'action et en tant que conclusion du récit, donnant malgré tout un sens à l'ensemble du film.

Si quelqu'un connait du Tsui Hark tout aussi virtuose mais moins confus, je suis preneur !
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Tsui Hark

Message par reuno »

The Blade assurément...
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Tsui Hark

Message par Mama Grande! »

reuno a écrit :The Blade assurément...
Je plussoie.
J'aime beaucoup Time and Tide justement pour la liberté rageuse de son récit, mais The Blade est probablement plus abouti.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3119
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Tsui Hark

Message par The Eye Of Doom »

De mémoire , il me semble que À better tomorrow III, The Lovers ou Green Snake sont plus fluides que Time and Tide.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Tsui Hark

Message par Mama Grande! »

The Eye Of Doom a écrit :De mémoire , il me semble que À better tomorrow III, The Lovers ou Green Snake sont plus fluides que Time and Tide.
Green Snake est sublime, mais mieux vaut ne pas etre cynique vis a vis des effets speciaux. :)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2714
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Tsui Hark

Message par shubby »

The Eye Of Doom a écrit :De mémoire , il me semble que À better tomorrow III, The Lovers ou Green Snake sont plus fluides que Time and Tide.
Time & Tide ne peut pas être fluide puisqu'il est CHAOS !!
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Tsui Hark

Message par Colqhoun »

Kiké a écrit :Si quelqu'un connait du Tsui Hark tout aussi virtuose mais moins confus, je suis preneur !
Il était une fois en Chine 1-2-3.
The Blade c'est au moins autant le bordel.
Mais j'aime beaucoup Time & Tide pour ce sentiment de chaos généralisé qu'il dégage.
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Tsui Hark

Message par reuno »

Colqhoun a écrit : The Blade c'est au moins autant le bordel.
Oui mais niveau histoire, c'est un peu plus facile à suivre.

Je citerai également un de ses premiers films L'Enfer des Armes.
Et sinon, ce qui est pour moi le brouillon de Time and Tide, Knock Of avec Van Damme. Mais du coup pas sûr que l'on rentre dans la catégorie "moins confus"...
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Tsui Hark

Message par Harkento »

Colqhoun a écrit :
Kiké a écrit :Si quelqu'un connait du Tsui Hark tout aussi virtuose mais moins confus, je suis preneur !
Mais j'aime beaucoup Time & Tide pour ce sentiment de chaos généralisé qu'il dégage.
Faisant parti de mes films préférés (pour ne pas dire mon Top3), je trouve que Time & tide se suit beaucoup mieux après plusieurs visionnage. Pour l'avoir re(rererere)vu récemment, il m'a été plus facile de suivre l'histoire que dans les premiers temps. La confusion n'est donc pas forcément le mot que j'utiliserais, puisque comme le dise si bien Colqhoun et Shubby, c'est la poésie du chaos (mais aussi de la vitesse et du mouvement) qui intéresse Hark : il sollicite nos sens, bouscule nos repères, demandant une implication inhabituelle au cinéphile lambda. A voir et à revoir donc, en dépit des premières impressions qui peuvent désarçonner certains car Tsui Hark a toujours été obsédé par la vitesse du montage et de la narration, c'est même la patte du bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2714
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Tsui Hark

Message par shubby »

Harkento a écrit :
Colqhoun a écrit : Mais j'aime beaucoup Time & Tide pour ce sentiment de chaos généralisé qu'il dégage.
Faisant parti de mes films préférés (pour ne pas dire mon Top3), je trouve que Time & tide se suit beaucoup mieux après plusieurs visionnage. Pour l'avoir re(rererere)vu récemment, il m'a été plus facile de suivre l'histoire que dans les premiers temps. La confusion n'est donc pas forcément le mot que j'utiliserais, puisque comme le dise si bien Colqhoun et Shubby, c'est la poésie du chaos (mais aussi de la vitesse et du mouvement) qui intéresse Hark : il sollicite nos sens, bouscule nos repères, demandant une implication inhabituelle au cinéphile lambda. A voir et à revoir donc, en dépit des premières impressions qui peuvent désarçonner certains car Tsui Hark a toujours été obsédé par la vitesse du montage et de la narration, c'est même la patte du bonhomme.
Oui :)
Son esprit fuse ; le mien est neeeeettement plus lent.

Cela dépend s'il raconte un sentiment, une impression, plutôt qu'une histoire.
Histoire de fantôme chinois, qu'il n'a pas officiellement réalisé, mais qui porte sa marque, est fluide. Traversé de fulgurances chaotiques, mais fluide.
The Blade cause plutôt rage ; T&T de perte de repères en milieu urbain confiné. On se rapproche des folies de Lynch - qui possède lui aussi ces 2 facettes -, en cela qu'il nous fait ressentir un truc sur un film. Comme un parfum, un haïku, un poème. Une effluve. Avec toujours son cher "champ de l'emprise" au milieu, à savoir les désirs qui portent les personnages et créent les enjeux, les rebondissements.
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Tsui Hark

Message par Kiké »

Merci pour vos conseils.
J'ai déjà vu "The Blade" qui, s'il était plus facile à suivre, me semblait quand même parfois confus.

Je reverrai "Time and Tide" à l'occasion, suivant les conseils d'Harkento. Ce ne sera pas le premier film que j'apprécierai mieux après plusieurs visionnages :wink:
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Tsui Hark

Message par Harkento »

Kiké a écrit :Merci pour vos conseils.
J'ai déjà vu "The Blade" qui, s'il était plus facile à suivre, me semblait quand même parfois confus.

Je reverrai "Time and Tide" à l'occasion, suivant les conseils d'Harkento. Ce ne sera pas le premier film que j'apprécierai mieux après plusieurs visionnages :wink:
Tu m'en vois ravi ! :D
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Tsui Hark

Message par Colqhoun »

Harkento a écrit :Faisant parti de mes films préférés (pour ne pas dire mon Top3), je trouve que Time & tide se suit beaucoup mieux après plusieurs visionnage.
Tout à fait, il fait partie de ces films où ce n'est pas usurpé de dire que plusieurs visions sont nécessaires pour bien l'appréhender. Il y a une réelle chorégraphie du chaos, et qui dans cet enchevêtrement de sens, de sons et d'images, réussit à dégager quelque chose d'assez pur en terme d'action et d'énergie.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Tsui Hark

Message par Blue »

Comme personne ne les a cités, il y a également "Shanghai Blues" et "Peking Opera Blues" dans les sommets du cinéaste, rayon comédie/action virtuose. Et puis j'avoue aimer énormément "Seven Swords" malgré le fait que la version qu'on connait soit raccourcie par rapport à ce qui aurait dû être prévu. Ca reste tout de même un enchaînement de moments de bravoure ce film, et l'antithèse du wu xia aérien câblé que Tsui Hark a sorti à l'époque où tout le monde s'émerveillait devant des films comme "Le Secret Des Poignards Volants" et autres, surfant sur la vague de "Tigre & Dragon".
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Tsui Hark

Message par Max Schreck »

The Eye Of Doom a écrit :De mémoire , il me semble que À better tomorrow III, The Lovers ou Green Snake sont plus fluides que Time and Tide.
Ça me fait plaisir de voir cité A better tomorrow III, parce que c'est effectivement un excellent film, qui bénéficie lui pour le coup d'un scénario vraiment solide, une vraie histoire romanesque mettant en scène des persos attachants. Le film a de superbes moments et ne manque pas de lyrisme. Étant une prequel il a en plus l'avantage d'être relativement autonome, et l'intrigue se déroulant au Vietnam on peut penser qu'il s'agissait sans doute pour le réalisateur d'un projet suffisamment personnel pour qu'il décide de le mettre en scène lui-même.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre