Je veux bien tout entendre (goûts, couleurs, toussa) sur un des plus grands cinéastes et producteurs asiatiques de notre temps (non en fait, c'est le plus grand), c'est le jeu, on est sur un forum (où beaucoup de gens très biens peuvent sérieusement adorer Nolan, Ford, Aronofsky, Solondz, Haneke, Welles, Herzog, Weerasethakul, Hitchcock, Gray, Truffaut, Diaz, Bergman, Ozu, Hou Hsiao Hsien et une cohorte d'autres réalisateurs que je n'aime pas forcément) et j'y dis en plus plein de conneries (comme par exemple que je n'aime pas forcément Nolan, Ford, Aronofsky, Solondz, Haneke, Welles, Herzog, Weerasethakul, Hitchcock, Gray, Truffaut, Diaz, Bergman, Ozu et Hou Hsiao Hsien)... mais juste un truc, par pitié envers moi (je suis pas un mauvais gars, je mérite pas ça, j'vous jure)... : ne me redites plus jamais que
Zu est un nanar
Juste ça.
Je peux même entendre que
Black Mask 2 est meilleur ou que
la Légende de Zu enterre l'original, mais juste pas que
Zu est un nanar. C'est tout. Faites pas ça. C'est rien du tout pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup
Bon sinon, je viens d'une époque où il fallait encore un peu se battre pour voir des films, il fallait les mériter. Rien à voir avec mes aînés qui devaient prier pour que les cinémas de leurs villes fassent du bon boulot. Non. Y avait déjà 4 chaînes de télévision gratuites, les VHS et LD, le minitel (
)... mais quand même, pour découvrir de nouvelles cinématographies il fallait s'accrocher, se démerder, surtout quand on habitait en province.
Alors on guettait les quelques revues qui en parlaient... on piochait partout même dans
Kaméha ou
Kumité magazine.
J'ai plongé dedans et je prenais ce qui venait.
Maintenant, c'est sûr, quand j'ai fait cette liste, je n'ai pas réfléchi par quel titre il valait mieux commencer pour un spectateur d'aujourd'hui, ni à ce que ce spectateur a pensé des 2 premiers films qu'il a vus de ce réalisateur. J'aurais peut-être dû, mais à dire vrai, je n'en sais rien du tout...
Enfin, à part que ses 2 films les plus "accessibles" sont
The Lovers et
Il était une fois en Chine (les plus "sages").
J'ai cependant 2 certitudes :
1- Si j'avais commencé par
Time & Tide, je n'aurais jamais plus vu un seul Tsui Hark de ma vie entière... ou alors il aurait fallu qu'une magnifique brune l'exige en contrepartie d'une soirée avec elle
... et encore même si elle était rousse, je ne suis même pas sûr que je me dirais que ça vaut le coup.
2- Quand j'ai vu les yeux brillants de mon petit frère devant
Zu, qui n'en revenait pas qu'un tel film puisse exister sur Terre, j'ai retouché du doigt les émotions que j'avais eus moi-même en découvrant des films insoupçonnés quand je forgeais ma cinéphilie. Il faut savoir qu'il avait jusque là, 3 passions : Laurel & Hardy, le diptyque
Rio Bravo et
El Dorado (et il avait déjà compris qu'
El Dorado était meilleur que
Rio Bravo, c'est dire son acuité) et
C'est pas sorcier. J'estimais donc qu'il était prêt pour
Zu, Jacky Chan et Sammo Hung... et j'ai eu raison !
Après, vous en faites ce que vous voulez
locktal a écrit :Mais en général, tous les films qu'il a réalisés possèdent d'excellents moments
Amen.