La Pianiste (Michael Haneke - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

La Pianiste (Michael Haneke - 2001)

Message par Jordan White »

Plus je le revois, plus je me dis que ce film compte et commence à devenir un classique. Les gens qui l'ont vu n'ont en général pas été indifférents devant cette description d'un triangle relationnel intense qui joue avec nos nerfs et avec les limites, juchés sur une corde raide de laquelle il ne tombe jamais. Pour éviter un ton complaisant ou le voyeurisme qui guettaient tous deux, Haneke a préféré la froideur clinique de la photo et l'interprétation à la fois retenue et explosive, et je crois qu'il a bien fait. Le trio Magimel/- meilleur acteur de sa génération ? -Huppert/Girardot est phénoménal. Le film possède une force peu commune. Je sais que ce film est loin de faire l'unanimité, mais il mérite au pire d'être vu, au mieux d'être défendu.
Non ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je n'ai pas cru un seul moment à l'interprétation de Magimel - difficile d'entrer dans le film dans ces conditions, bon heureusement y'avait Schubert
Everybody's clever nowadays
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

un film profondément antipathique (c'est pas trop un reproche), glacial, métallique: Huppert se sort très bien de scènes casses-gueules (son regard quand elle sniffe des kleenex plein de foutre, sa scène dans le drive-in :shock: ) et euh... pour citer Besson c'est pas un objet gentil mais ça m'avait assez impressionné à l'époque. Je peux comprendre qu'on se foute un peu de ces petites baises au Conservatoire et de ces crêpages de chignons mère-fille en robe de chambre (Girardot comme une évidence dans un rôle prévu pour Jeanne Moreau, même si j'ai du mal à voir Jeaaannne faire sa marâtre). Faudrait le revoir. :?
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: La Pianiste de Michael Haneke

Message par Tom Peeping »

Jordan White a écrit :Plus je le revois, plus je me dis que ce film compte et commence à devenir un classique. Les gens qui l'ont vu n'ont en général pas été indifférents devant cette description d'un triangle relationnel intense qui joue avec nos nerfs et avec les limites, juchés sur une corde raide de laquelle il ne tombe jamais. Pour éviter un ton complaisant ou le voyeurisme qui guettaient tous deux, Haneke a préféré la froideur clinique de la photo et l'interprétation à la fois retenue et explosive, et je crois qu'il a bien fait. Le trio Magimel/- meilleur acteur de sa génération ? -Huppert/Girardot est phénoménal. Le film possède une force peu commune. Je sais que ce film est loin de faire l'unanimité, mais il mérite au pire d'être vu, au mieux d'être défendu.
Non ?
Salo, maintenant La Pianiste dans la même soirée... J'ai l'impression que le ciné subversif ne t'est pas indifférent... :wink: Si ca t'intéresse, un bouquin passionnant sur le sujet "Le Cinéma : Art Subversif" d'Amos Vogel (mais difficile à trouver) qu'un internaute a eu l'idée de mettre en ligne (le site est en anglais) :
http://www.subcin.com/subindex.html
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

La pianiste fait partie de ces films pour lesquels je suis incapable de me prononcer. Une chose est sûre, le film m'a interpellé ! Pas mal de scènes chocs et une interprétation excellente. Mais au final je ne sais pas du tout ce que je dois retenir du film. :?
Intersections Global Corp.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

J'ai eu du mal au début, mais je trouve ce film magnifique. Huppert y est plus grande que jamais. Il faut que je le revois. :)
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Une torture que ce film pour moi.
Je n'arrive même pas à tenter un début d'analyse tant ce film m'a énervé. Vraiment pas ma tasse de thé alors que je suppose qu'il y a tant à dire.
Image
Bob Harris

Re: La Pianiste de Michael Haneke

Message par Bob Harris »

J'aime pas Michael Haneke, quoi qu'il fasse... Bien sûr, ses films ne sont pas vides de sens, on peut y trouver de l'intérêt si on veut... Mais perso, je prèfère passer mon temps à me gratter les couilles.

Edward Yang a dit qu'un film qui ne contenait pas une seule scène d'humour n'était pas un bon film. C'est assez radical comme déclaration mais Haneke devrait en prendre de la graine.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

J'ai détesté et je ne le reverrai pas, y'a assez de bon films qui attendent.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

moi je suis fan
de benny's à la pianiste en passant par le génial Funny games 8)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Autant d'avis négatifs pour un si grand film, j'avoue que je suis scié !
Et pourtant je n'aime aucun autre film de Michael Haneke, même si je n'ai pas vu Funny Games que beaucoup loue.
La force de La Pianiste vient de sa distanciation, au contraire de ses autres oeuvres où l'on sent un regard inquisiteur, très moralisateur.
Annie Girardot de plus en plus rare sur grand écran, trouve ici un rôle formidable.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Jordan White a écrit :Et pourtant je n'aime aucun autre film de Michael Haneke, même si je n'ai pas vu Funny Games que beaucoup loue.
Ah tiens ?? Faudrait que j'aille voir dans mon vidéo club.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je te rassure, Jordan... Même si je ne l'aime pas tellement, La Pianiste est bien le seul film d'Haneke que je serais prêt à défendre (juste pour des raisons objectives). Certains passages m'avaient assez impressionné, et Isabelle Huppert est hallucinante.
imho
Assistant opérateur
Messages : 2860
Inscription : 14 avr. 03, 17:42
Localisation : Belgian Connection
Contact :

Message par imho »

si
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Jordan White a écrit :Autant d'avis négatifs pour un si grand film, j'avoue que je suis scié ! Et pourtant je n'aime aucun autre film de Michael Haneke, même si je n'ai pas vu Funny Games que beaucoup loue.
Et Le Septième Continent ?
Et Code Inconnu ?
Et (dans une moindre mesure) 71 Fragments du Hasard ?
Si on compte en plus Benny's Video, Funny Games et La Pianiste, ça fait quand même une oeuvre plus qu'originale et cohérente, non ? Je n'ai pas vu Le Temps du Loup.
La force de La Pianiste vient de sa distanciation, au contraire de ses autres oeuvres où l'on sent un regard inquisiteur, très moralisateur.
Les films de Haneke montrent tous des comportements extrêmes analysés (disséqués?) avec un regard glacial, au scalpel : c'est ce qui fait leur force mais c'est aussi ce qui dérange. Je ne le trouve ni inquisiteur, ni moralisateur, juste sociologue de l'extrême. Et très viennois dans l'âme, un descendant direct des Actionnistes des années 1960-1970.
Annie Girardot de plus en plus rare sur grand écran...

Mais je l'ai vue dans le métro (ligne 1, direction Château de Vincennes) la semaine dernière.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Répondre