La Pianiste (Michael Haneke - 2001)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
La Pianiste (Michael Haneke - 2001)
Plus je le revois, plus je me dis que ce film compte et commence à devenir un classique. Les gens qui l'ont vu n'ont en général pas été indifférents devant cette description d'un triangle relationnel intense qui joue avec nos nerfs et avec les limites, juchés sur une corde raide de laquelle il ne tombe jamais. Pour éviter un ton complaisant ou le voyeurisme qui guettaient tous deux, Haneke a préféré la froideur clinique de la photo et l'interprétation à la fois retenue et explosive, et je crois qu'il a bien fait. Le trio Magimel/- meilleur acteur de sa génération ? -Huppert/Girardot est phénoménal. Le film possède une force peu commune. Je sais que ce film est loin de faire l'unanimité, mais il mérite au pire d'être vu, au mieux d'être défendu.
Non ?
Non ?
Je vote pour Victoria Romanova
- Billy Budd
- Bordeaux Chesnel
- Messages : 26835
- Inscription : 13 avr. 03, 13:59
-
- Un Justicier dans la Cuisine
- Messages : 10337
- Inscription : 4 juin 03, 20:30
- Localisation : Bolivie
un film profondément antipathique (c'est pas trop un reproche), glacial, métallique: Huppert se sort très bien de scènes casses-gueules (son regard quand elle sniffe des kleenex plein de foutre, sa scène dans le drive-in ) et euh... pour citer Besson c'est pas un objet gentil mais ça m'avait assez impressionné à l'époque. Je peux comprendre qu'on se foute un peu de ces petites baises au Conservatoire et de ces crêpages de chignons mère-fille en robe de chambre (Girardot comme une évidence dans un rôle prévu pour Jeanne Moreau, même si j'ai du mal à voir Jeaaannne faire sa marâtre). Faudrait le revoir.
Puissant, corrompu et menteur
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2366
- Inscription : 10 mai 03, 10:20
Re: La Pianiste de Michael Haneke
Salo, maintenant La Pianiste dans la même soirée... J'ai l'impression que le ciné subversif ne t'est pas indifférent... Si ca t'intéresse, un bouquin passionnant sur le sujet "Le Cinéma : Art Subversif" d'Amos Vogel (mais difficile à trouver) qu'un internaute a eu l'idée de mettre en ligne (le site est en anglais) :Jordan White a écrit :Plus je le revois, plus je me dis que ce film compte et commence à devenir un classique. Les gens qui l'ont vu n'ont en général pas été indifférents devant cette description d'un triangle relationnel intense qui joue avec nos nerfs et avec les limites, juchés sur une corde raide de laquelle il ne tombe jamais. Pour éviter un ton complaisant ou le voyeurisme qui guettaient tous deux, Haneke a préféré la froideur clinique de la photo et l'interprétation à la fois retenue et explosive, et je crois qu'il a bien fait. Le trio Magimel/- meilleur acteur de sa génération ? -Huppert/Girardot est phénoménal. Le film possède une force peu commune. Je sais que ce film est loin de faire l'unanimité, mais il mérite au pire d'être vu, au mieux d'être défendu.
Non ?
http://www.subcin.com/subindex.html
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11651
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
Re: La Pianiste de Michael Haneke
J'aime pas Michael Haneke, quoi qu'il fasse... Bien sûr, ses films ne sont pas vides de sens, on peut y trouver de l'intérêt si on veut... Mais perso, je prèfère passer mon temps à me gratter les couilles.
Edward Yang a dit qu'un film qui ne contenait pas une seule scène d'humour n'était pas un bon film. C'est assez radical comme déclaration mais Haneke devrait en prendre de la graine.
Edward Yang a dit qu'un film qui ne contenait pas une seule scène d'humour n'était pas un bon film. C'est assez radical comme déclaration mais Haneke devrait en prendre de la graine.
-
- Overdosed on Gamma-ray
- Messages : 9534
- Inscription : 14 avr. 03, 08:44
-
- Cadreur
- Messages : 4015
- Inscription : 25 avr. 03, 16:11
- Localisation : Lille 59
moi je suis fan
de benny's à la pianiste en passant par le génial Funny games
de benny's à la pianiste en passant par le génial Funny games
Mon site: http://mondialcinema.com
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
Autant d'avis négatifs pour un si grand film, j'avoue que je suis scié !
Et pourtant je n'aime aucun autre film de Michael Haneke, même si je n'ai pas vu Funny Games que beaucoup loue.
La force de La Pianiste vient de sa distanciation, au contraire de ses autres oeuvres où l'on sent un regard inquisiteur, très moralisateur.
Annie Girardot de plus en plus rare sur grand écran, trouve ici un rôle formidable.
Et pourtant je n'aime aucun autre film de Michael Haneke, même si je n'ai pas vu Funny Games que beaucoup loue.
La force de La Pianiste vient de sa distanciation, au contraire de ses autres oeuvres où l'on sent un regard inquisiteur, très moralisateur.
Annie Girardot de plus en plus rare sur grand écran, trouve ici un rôle formidable.
Je vote pour Victoria Romanova
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54805
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2860
- Inscription : 14 avr. 03, 17:42
- Localisation : Belgian Connection
- Contact :
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2366
- Inscription : 10 mai 03, 10:20
Et Le Septième Continent ?Jordan White a écrit :Autant d'avis négatifs pour un si grand film, j'avoue que je suis scié ! Et pourtant je n'aime aucun autre film de Michael Haneke, même si je n'ai pas vu Funny Games que beaucoup loue.
Et Code Inconnu ?
Et (dans une moindre mesure) 71 Fragments du Hasard ?
Si on compte en plus Benny's Video, Funny Games et La Pianiste, ça fait quand même une oeuvre plus qu'originale et cohérente, non ? Je n'ai pas vu Le Temps du Loup.
Les films de Haneke montrent tous des comportements extrêmes analysés (disséqués?) avec un regard glacial, au scalpel : c'est ce qui fait leur force mais c'est aussi ce qui dérange. Je ne le trouve ni inquisiteur, ni moralisateur, juste sociologue de l'extrême. Et très viennois dans l'âme, un descendant direct des Actionnistes des années 1960-1970.La force de La Pianiste vient de sa distanciation, au contraire de ses autres oeuvres où l'on sent un regard inquisiteur, très moralisateur.
Annie Girardot de plus en plus rare sur grand écran...
Mais je l'ai vue dans le métro (ligne 1, direction Château de Vincennes) la semaine dernière.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/