Tchao pantin (Claude Berri - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Tchao pantin (Claude Berri - 1983)

Message par phenryl »

un film qui me tient à coeur pour de nombreuses raisons...tout d'abord pour coluche ,lorsqu' on lui proposa le rôle ,il était au plus bas dans sa vie :divorce ,perte de ses meilleurs amis :Dewaere et Reiser,il était à fond dans la drogue et Berry a su "profité" intelligemment de cela ,lui même affecté par de grosses peines a établit une quasi osmose avec coluche .
Dans tchao pantin ,il y a beaucoup de scênes oû l'on voit coluche de dos ;Berry avouera plus tard que coluche était alors trop défoncé pour jouer face caméra :? ...
le tournage a été lui aussi chaotique ,réaction virulente des gens du quartier ;coluche et Berry ont été taxé de racistes ;jets de bouteilles et autres pendant le tournage...la folie quoi ;mais cependant Berry a su amadoué les gens en les faisant figuré dans le film ou en les relogant temporairement dans des hotels,puis la diplomatie et l'intelligence de Coluche a fait le reste.
Des conditions de tournage qui ont tout de même donné un résultat plus que bon...Coluche dans ce film est Lambert ,il ne le joue pas ,il est dans sa peau ...son interprétation est fabuleuse de vérité;face à un Anconina touchant et "remarquable" ,il a donné à ce film des face à faces de toutes beauté.
Autre atout de ce film ,la musique de charlelie couture (que je n'aime pas vraiment pourtant) glauque et collant tout à fait à l'atmosphére du film ...

un film qui me prend au tripes à chaque vision ,un grand coluche 8)


ce film a valu à Berry le césar ainsi que celui de l'interprétation pour Coluche...Coluche s'en battait un peu le coquillard mais en fait ce film fut pour lui une expérience cathartique (spéciale dédicace à roy :lol: ) qui lui a permi de sortir de sa dépression...

un film que j'aime et vous :?:

Image
Dernière modification par Jeremy Fox le 10 mars 08, 13:42, modifié 1 fois.
...
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Mon film préféré avec le grand coluche. Troublant d'émotion et de justesse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'adore Coluche humoriste mais Coluche acteur ne m'a jamais vraiment étonné et dans le film de Berri non plus d'ailleurs :oops:
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Il faudrait que je le revois mais j'en ai un trés bon souvenir. C'est du Berri assez sobre et l'interprétation de Coluche est excellente. Un film qui fait évidemment penser à Taxi Driver ...
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Je ne voudrais pas dire de bétise mais il me semble qu'à l'origine le rôle était destiné à Patrick Dewaere, hélas il a choisi de "partir" avant... :(
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

au fait ...désolé pour les fotes d'aurtographe...
...
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

J'avoue n'avoir pas été touché plus que ça par le film... :oops: :oops: :oops:
Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Jeremy Fox a écrit :J'adore Coluche humoriste mais Coluche acteur ne m'a jamais vraiment étonné et dans le film de Berri non plus d'ailleurs :oops:
et pourtant ...il fait plus que jouer le rôle...il est Lambert :wink:


ce qui m'avait attrister lors de la projection en salle...c'était les gens qui riaient en voyant Coluche à l'écran :? trés drole ce film en effet :(
...
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Effectivement, un film qui m'avait beaucoup plu masi ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu.
J'espère qu'il n'a pas trop mal vieilli.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Alex de Large
Machino
Messages : 1126
Inscription : 22 mai 03, 21:37
Localisation : Londres
Contact :

Message par Alex de Large »

phenryl a écrit :au fait ...désolé pour les fotes d'aurtographe...
pas grave, on t'aime quand même
Bliss, bliss and heaven... it was gorgeousness and gorgeosity made flesh...Oh, it was wonder of wonders...

Alex, double champion du monde de Jakuse en équipe :mrgreen:
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Alex de Large a écrit :
phenryl a écrit :au fait ...désolé pour les fotes d'aurtographe...
pas grave, on t'aime quand même
marci beaucoup alex :D
...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Un film qui m'a profondément ému quand je l'ai vu en salles. Je ne pensais pas que Coluche pouvait faire passer autant d'émotions. De plus, rien dans son jeu est appuyé. Sa lourde présence, sa gestuelle mesurée et son débit particulier m'avaient impressionné. J'ai toujours un pincement au coeur rien que d'y penser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Je m'étais fait royalement chié :oops: , mais bon je ne devais pas avoir 14 ans. Et l'image lourde et grasse de Coluche dans ce film est néanmoins restée ancrée avec précision dans ma mémoire, preuve que sa prestation devait être de haut vol.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Un bon film avec un grand Coluche,qui aurait pu devenir le nouveau Raimu...
Kurtz

Tchao Pantin (Claude Berri)

Message par Kurtz »

Personne n'aime Claude Berri ici.

Mais j'ai trouvé ce film vraiment bien. C'est vraiment glauque et Coluche est excellent ("déja mort").


et vous pourquoi n'aimez vous pas ?
Répondre