John Frankenheimer (1930-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Alphonse Tram »

shubby a écrit :DEAD BANG

Je l'ai en vrai le dvd zone 1. Catastrophique le DVD, vo sans sous-titres, version française mono criarde toute faible. Pan & Scanné, oui.
Il est vrai. C'est d'autant plus déconcertant qu'il s'agit d'un dvd Warner datant de 2004.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par shubby »

Alphonse Tram a écrit :
shubby a écrit :DEAD BANG

Je l'ai en vrai le dvd zone 1. Catastrophique le DVD, vo sans sous-titres, version française mono criarde toute faible. Pan & Scanné, oui.
Il est vrai. C'est d'autant plus déconcertant qu'il s'agit d'un dvd Warner datant de 2004.
Du tout : 1999.
Un Z2 format respecté, ce serait du bonheur en barre sur ce film.
Dernière modification par shubby le 30 déc. 12, 16:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Alphonse Tram »

shubby a écrit :
Alphonse Tram a écrit : Il est vrai. C'est d'autant plus déconcertant qu'il s'agit d'un dvd Warner datant de 2004.
Du tout : 1999.
ok, il s'agit donc seulement d'une réedition.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par El Dadal »

shubby a écrit :Un Z2 format respecté, ce serait du bonheur en barre sur ce film.
Il existe il me semble au format respecté en Australie, et aussi peut-être en Allemagne. Mais les disques ne sont pas faciles à dégoter, et je pense qu'on peut s'attendre à une nouvelle sortie un de ces quatre.
En fait, il y a même toute une flopée de disques Warner datant du siècle dernier qui étaient sortis pan et scannés, qui n'ont jamais connu d'autre édition aux USA (mais parfois parus soit chez les filiales nationales de Warner soit chez des indépendants, comme Barfly par exemple, dont il existe même un blu), mais qui devraient réapparaitre un jour ou l'autre (Clean and Sober, South Central, Stand and Deliver etc...). J'ai grand espoir pour Dead Bang, un blu en Warner Archive ne me parait pas irréalisable, après tout ce n'est pas moins vendeur que Deathtrap.

Du même Frankenheimer 80's, je n'aurai rien non plus contre un petit blu de 52 Pick-Up.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Jericho »

Du même Frankenheimer 80's, je n'aurai rien non plus contre un petit blu de 52 Pick-Up
Pourtant le dvd UK est loin d'être dégueu.
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par manuma »

Dead bang, un titre j'aimerai également bien voir un jour dans son format respecté. Je ne le trouve pas aussi réussi que 52 Pick up, mais ça reste quand même un solide polar, rugueux, fiévreux, assez ironique par moment, ainsi qu'un vrai régal au niveau de la mise en scène (cf. la scène d'intro, celle de la course-poursuite à pieds). Parait que Frankenheimer s'était bien pris la tête avec Don Johnson sur le tournage.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par shubby »

Ah ? Marrant.
Me souviens aussi du génial bad guy, jeune brun tout fou qui ouvre les 2 portes arrières de son van pour ventiler ses poursuivants à la mitrailleuse. Cette vignette joyeusement belliqueuse m'est bien restée en mémoire ^^
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par onvaalapub »

Un petit mot sur Walk the Line réalisé par JF en 1970 avec Gregory Peck et la délicieuse Tuesday Weld qui passe en ce moment sur TCM.

Image

Voila un film qui, sans être grand, m'a terriblement marqué. D'abord pour le générique du début sur le Walk the Line de Johnny Cash où Frankenheimer promène sa caméra dans le Sud profond des USA où la vie semble aller aussi lentement que possible, où un gamin bien trop jeune fume ses cigarettes, où les vieux parlent toute la journée avec leurs bouches édentées ou jouent aux dés sans fin. Dès le début, le ton est donné. Pour les longs plans sur le visage déjà marqué par l'âge de Peck, conduisant sa voiture dans des plaines moroses et promenant son regard ennuyé de vieux shérif sur son comté. Pour le sourire et le rire désarmant et incroyablement beau de Tuesday Weld que je n'ai jamais trouvé aussi belle. Pour la peinture du shérif Henry Tawes, enfermé dans son ennui et son égoïsme, qui croit être sauvé par la jeunesse et le rire d'Alma McCain (I Walk The Line). Elle est à elle, il doit l'avoir à lui (Flesh and Blood), partir avec elle et fuir le plus loin possible de sa vie et de sa ville (This Town). Aveuglé par son ennui et son "amour", il ne voit même plus sa femme qui lui offre un amour bien plus beau que ce qu'il croit trouver ailleurs ('Cause I Love You). Toujours aveuglé, il choisit de passer outre la loi, de passer outre sa vie (This Side Of The Law) et finit par la payer (Face of Despair et The World's Gonna Fall on You). Écrasé par son ennui, poursuivant une chimère, il ne comprend pas qu'il puisse être le jouet d'une chimère aussi innocente qu'Alma.
Superbe histoire mise en relief par la caméra de Frankenheimer et par la musique magnifique de Johnny Cash (mais je ne dois pas être très objectif...), voila un film qui montre la déchéance d'un notable enfermé dans un costume trop étriqué et qui se laisse prendre au propre jeu de son égoïsme. Après avoir écrasé les autres, il finit par en payer le prix. Il faut voir le regard incrédule et profondément blessé de Peck sur la dernière image du film. Pas un grand mais un très beau film.
Image
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par xave44 »

Le Train chez Arrow le 11 mai !

http://www.amazon.co.uk/Train-Blu-ray-B ... nkenheimer

:D

Et pour rappel : The Manchurian Candidate en dual format BR + DVD toujours chez Arrow le 23 février et 52 Pick-Up chez Kino Lorber le 24.

2015 année Frankenheimer ?
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Edouard »

xave44 a écrit :Le Train chez Arrow le 11 mai !

http://www.amazon.co.uk/Train-Blu-ray-B ... nkenheimer

:D

Et pour rappel : The Manchurian Candidate en dual format BR + DVD toujours chez Arrow le 23 février et 52 Pick-Up chez Kino Lorber le 24.

2015 année Frankenheimer ?
The Manchurian Candidate est déjà disponible aux USA chez 20th Century Fox. A mon avis, Arrow fera mieux les connaissant mais le BR USA a des stf.
Image
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par xave44 »

Edouard a écrit :
xave44 a écrit :Le Train chez Arrow le 11 mai !

http://www.amazon.co.uk/Train-Blu-ray-B ... nkenheimer

:D

Et pour rappel : The Manchurian Candidate en dual format BR + DVD toujours chez Arrow le 23 février et 52 Pick-Up chez Kino Lorber le 24.

2015 année Frankenheimer ?
The Manchurian Candidate est déjà disponible aux USA chez 20th Century Fox. A mon avis, Arrow fera mieux les connaissant mais le BR USA a des stf.
Le Train est également déjà dispo depuis l'an dernier chez Twilight Time (USA / BR region free).
Mais désormais à un prix prohibitif.
En raison de son tirage ?
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re:

Message par Karras »

Profondo Rosso a écrit :Les Cavaliers de John Frankenheimer (1970)

Image

Un prince arabe (Omar Sharif) doit participer à la plus grande course à cheval d'Afghanistan et se voit doté par son père (Jack palance) d'un pur sang fabuleux qui va susciter bien des convoitises...
Le récit (adapté de Joseph Kessel) est construis de manière assez originale, la fameuse course se situe dès le début du film. Un fabuleux morceau de bravoure filmé ultra violent et mouvementé, très efficacement filmé par Frankenheimer et parfaitement lisible à l'écran. Ensuite on délaisse l'action pure pour suivre le cheminement interieur du heros très antipathique incarné par Omar Sharif (arrogant fier et hautain, parfait...) qui s'inflige un véritable chemin de croix après sa défaite. Le monde arabe et ses coutumes sont magnifiquement décrit dans leurs noblesse et leur barbarie, la vénération que sucite les chevaux de race est particulirement bien vue. Jack Palance livre également une grande performance en patriarche usé et les magnifiques paysages contribuent à en faire un beau et origianl film d'aventures. 5/6
Toujours en découverte de la filmographie d'Omar Sharif, un film qui vaut plus pour son regard sur les traditions afghanes que pour son intrigue un peu longuette. Tout semble être sujets à confrontations violentes ( combats de chameaux, de béliers, et même d'oiseaux ), mais le moment le plus intense est cette course de chevaux autour d'un cadavre de chèvre. Pas vraiment passionnant sur la longueur mais instructif (6/10)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Notez les films de juin 2008

Message par shubby »

Profondo Rosso a écrit :Black Sunday de John Frankenheimer (1976)

Image

Dahlia Iyad, jeune germano-palestinienne, appartient au groupuscule palestinien du Septembre Noir. Le groupe projette de faire exploser une bombe aux USA lors de la finale du Super-Bowl tuant ainsi plus 80 000 spectateurs. Responsable de l'opération, Dahlia se lie avec le futur concepteur de la bombe, Lander, un vétéran de la guerre du Vietnam devenu fou. Kabakov, un agent de la brigade anti-terroriste israélienne, et le FBI poursuivent les deux forcenés à travers tout le pays.

Un narration parfaite de concision où sont judicieusement distillé les informations sur la nature de l'attentat, par l'intermédiaire des actions des terroristes et de l'avancée de l'enquête de Robert Shaw, le tout sans un gramme de superflu. Le parallèle entre un Robert Shaw froid et determiné (il n'y a que lors de la scène à l'hôpital qu'il se montre sous un jour plus humain et vulnérable moment où en apprend sur sa vie personnelle d'ailleurs) et le couple de terroristes rendu humain par le traitement de Frankenheimer (le moment où Bruce Dern craque complètement soutenu par une Marthe Keller en larmes) est des plus réussis. La violence de leurs actes n'est jamais attenué pour autant (Marthe Keller qui se débarrasse froidement de l'agent israélien dans l'ascenseur) mais comprendre ce qui les a amené à ces extrémités fait réfléchir et élargit le champs des responsables (les USA qui livre leurs héros vétérans à eux même pour Bruce Dern, massacre barbare de sa famille par les israelien pour Marthe Keller "C'est votre création"). Frankenheimer ponctue son enquête de quelques moments d'actions bien nerveux, l'assaut du commando en ouverture et surtout la fusillade et la traque du terroriste à Miami bien violente (on retrouve son gouts pour les balles perdues sur les figurants) et palpitante (découpage de folie) qui m'a un peu fait penser à la fameuse fusillade de "heat" dans l'idée.
Quand a la dernière demi heure, c'est un véritable monument de suspense qui m'a bien scotché sur place. Le côté très spectaculaire jure un peu avec le réalisme froid de ce qui a précédé mais on ne peut que rester tétanisé devant tant d'efficacité. Tendu à bloc jusqu'à la toute dernière secondes avec de nombreux rebondissements, ça tient largement encore la route techniquement aujourd'hui (hormis lune explosion d'hélicoptère assez naze quand même), le montage au cordeau est des plus stressant avec des pics comme lorsque le dirigeable s'écrase sur le stade et l'effet de panique collective (surtout avec le recul du 11 septembre). Et le score de John Williams est juste énorme de stress. 6/6
Complètement.

J’ai revu ce thriller après les évènements à Paris, maso que je suis. Ca cause attentat pendant un match de foot (américain) lors duquel est présent un Président qui, malgré le risque, insiste pour en être juste parce qu’il est au plus bas dans les sondages ( !)

Si le film est tiré d’un bouquin de Thomas Harris (Le silence des agneaux) qui s’inspirait de la prise d’otage à Munich en 72 – qui elle-même fut racontée un peu plus tard par vous savez qui – et si l’Amérique sortait penaude du Vietnam, on reste dans l’avant 11/09, on jouait un brin à se faire peur. L’ambiance trahit bien un certain sentiment de culpabilité lié à l’affiliation entre Israël et Etats-Unis et à cette sale guerre de Rambo mais on sent le fantasme malgré tout.

Le métrage reste clinique, factuel. Les motivations de chacun sont expliquées par petites touches au sein d’une narration qui, elle, ne sert que suspense et action. Pas de fioritures, pas de trémolos inutiles. Point A – point B ; générique de début vers générique de fin ponctué par du John Williams, siouplé ! Qui pondit Star Wars pratiquement en même temps.

Shaw must go on ! Les personnages foncent dans le tas, tous incarnés par des cadors. Robert Shaw, donc, en impose en baroudeur revenu de tout ; Marthe Keller incarne la jolie terroriste jusqu’au-boutiste qu’on verra recyclée à mort par la suite (Jeux de guerre…) et, surtout, j’avoue que Bruce Dern m’a particulièrement bluffé en militaire désavoué revanchard. Il préfigure, lui, le personnage joué par Ed Harris dans The Rock, par exemple. Il se réserve les meilleures scènes dramatiques et son charisme supplanterait presque celui de Shaw par moment. Il est consistant, sa haine vivace est une sacrée preuve de vie quand ailleurs on sert un pays aveuglément.

Cela dit, à force de « préfigurer » on finit par se dire que ce film est déjà vu. Comme si toutes les pièces détachées d’un film oublié avaient servi à en construire d’autres, de l’attentat avec un dirigeable dans le brillant Patlabor 2 de Mamoru Oshii au final dans un stade de foot dans l’éprouvant Shiri du coréen Je-kyu Kang. D’ailleurs, j’y repense, ce dernier reprend peu ou prou le même couple de terroristes et même l’idée, non appliquée dans Black Sunday, de lampes du stade servant à alimenter une bombe.

Le réalisateur John Frankenheimer regrette à raison quelques effets spéciaux merdiques (les deux explosions sont franchement gênantes) mais il n’a pas à rougir des nombreux trucages qui émaillent le climax. Dans les années 90 on aurait eu droit à un dirigeable pourri en cgi. Là que nenni : c’est du vrai, du dur. Ca a encore une sacrée gueule et la panique de la foule impressionne. Auparavant, deux morts violentes et très imaginatives flirtent tant avec le bis qu’elles pourraient émailler un slasher. J’ai éclaté de rire sur la scène où un type prend la pose devant ce qu’il croit être une appareil photo qui, dommage, lui balance une grenaille surpuissante sur tout le corps. Ma scène d’action préférée – elles sont nombreuses - restera cette poursuite d’un terroriste à Miami. Mise en place épatante, coups de feu nombreux et fatals, caméras où il faut, montage au cordeau pour une conclusion fracassante. Tout le reste est à l’avenant. Une scène de meurtre dans un ascenseur prouve que Brian De Palma n’a pas le monopole et l’action commando du début en remontre à un paquet de faiseurs d’actioners. Respect tout du long pour un bon gros chef d’œuvre du genre.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Jericho »

L'un des meilleurs films de John Frankenheimer.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: John Frankenheimer (1930-2002)

Message par AtCloseRange »

Dead Bang (1989)
Il faut bien dire que le film ne vaut que pour quelques scènes/moments épars: le casse d'une épicerie, une poursuite à pied qui se termine de façon inhabituelle, un Bob Balaban en probation officer en jogging, 2 minutes avec Penelope Ann Miller, l'entretien de Don Johnson avec un psychologue ou bien William Forsythe en agent du FBI prude.
Pour ce qui est de reste (et qui est le principal), l'intrigue ne vaut vraiment pas grand chose en plus d'être traitée par dessus la jambe, Don Johnson est égal à lui-même et donc pas très bon.
Il y a bien Gerry Fischer à la photo pour relever un poil la sauce mais ça reste un clou de plus dans le cercueil de la carrière de Frankenheimer à cette époque (on ne peut guère sauver que 52 Pick'up).
Enfin, ça n'est pas tout à fait le tout venant du polar 80s (malgré une BO bien pourrie) et les quelques changements de ton et les scènes citées plus haut le font un peu sortir du lot (on peut même dire que la fin de la scène de poursuite à pied aurait pu devenir "culte" si le film avait été meilleur).
Répondre