John Frankenheimer (1930-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Nutella

John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Nutella »

EDIT DE LA MODERATION:

N'hésitez pas à consulter les différents topics consacrés aux films du réalisateur

Le prisonnier d'Alcatraz (1962)
Un crime dans la tête (1962) et sa Chronique Classik
Sept jours en mai (1964)
Seconds (1966)
Ronin (1997)

Prophecy
Payement Cash
Grand Prix
French Connection

----------------------------------------------------------------------------------------------



Le temps du chatiment:un film comme je les aime,mon Frankenheimer préfèré pour le moment.un film quasi-documentaire sur la jeunesse delinquante à l'existence difficile dans les bas quartiers Americians.jamis naif,jamais convenue,le film posséde un scénario intelligent et très audacieux dans son propos.le casting est superbe,notamment avec un Lancaster très nuancé et un Telly Savalas parfait(comme toujours).la sobriété et la magnificence de la mise en scéne de Frankenheimer finissent par donner à ce film un statut 4 étoiles :wink:
je l'ai revu avec enormément de plaisir 8)


8.5/10
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jamais vu ce Frankenheimer, c'est un de ses premiers je pense :wink:
En tout cas, un realisateur que j'aime beaucoup meme si sa fin de carriere n'est pas terrible.Ses films des 60's sont tres interessants : Un crime dans la tete, Sept jours en mai, Operation diabolique, Le prisonnier d'Alcatraz, Le train :de tres bons films efficaces et bien realisés
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

7 jours en mai: 7.5/10
passionnant film de politique fiction, mise en scène brillante de John Frankenheimer, cinéaste issue de la télévision maitrisant parfaitement les techniques de prise de vue et l'art du montage.Le casting, le scénario en béton de Rod Serling et la musique de Jerry Goldsmith achève de faire de ce film une belle réussite.
Bogart est halluciné et hallucinant.Tres beau portrait d'anti-héros loin des conventions.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Geoffrey Firmin a écrit :7 jours en mai: 7.5/10
passionnant film de politique fiction, mise en scène brillante de John Frankenheimer, cinéaste issue de la télévision maitrisant parfaitement les techniques de prise de vue et l'art du montage.Le casting, le scénario en béton de Rod Serling et la musique de Jerry Goldsmith achève de faire de ce film une belle réussite.
Quel casting, outre Douglas et Lancaster, je retiens les excellentes interpretations de Fredric March et le genial Edmond O'Brien

Decidement j'aime beaucoup le Frankenheimer des 60's :D
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Geoffrey, as-tu vu le film par l'intermediaire du dvd zone 1 ??

Si oui, qu'en est-il de sa qualité technique??
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Oui c'est le zone 1 que je viens de regarder.Ce dvd n'est pas tout jeune.La copie est propre, mais la compression vacille par moment avec des tremblements de l'image, le definition n'est pas terrible non plus.Cela dit j'ai constaté ces defauts en projetant le dvd avec deux mètres de base d'image. :? Forcément ça aide pas.Je pense que sur un téléviseur ce doit etre imperceptible.
Il y a un commentaire audio de Frankenheimer sur ce dvd, mais pas sous-titré :(
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

As-tu eu l'occasion de voir d'autres Frankenheimer de cette periode(Operation diabolique, Un crime dans la tete, Le Prisonnier d'Alcatraz entre autres) ??
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

fatalitas a écrit :As-tu eu l'occasion de voir d'autres Frankenheimer de cette periode(Operation diabolique, Un crime dans la tete, Le Prisonnier d'Alcatraz entre autres) ??
Oui j'en ai vu (et aimé pas mal), le temps du chatiment, le train, alcatraz, un crime dans la tete et aussi the gypsy moths qui est un de ses films les plus personnel.J'aimerais voir opération diabolique , j'attend le dvd zone 2 de Paramount.J'aime moins "grand prix"(voire pas du tout).
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

John Frankenheimer (1930-2002)

Message par Ouf Je Respire »

Et bravo à leur équipe pour le boulot abattu. :D

Ca se passe ici.
Dernière modification par Jeremy Fox le 18 avr. 08, 10:33, modifié 1 fois.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Dans la série "Mais quand est-ce que ça sort en zone 2 ?", je voudrais Seconds et Black Sunday !

Si vous avez des infos, je suis preneur ! :wink:
We always were the curious kind
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Superbe initiative :D

Je le lirai ce soir à tete reposée
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Sur plusieurs pages en plus. Du joli boulot donc.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Tout cela fait chaud au coeur de ceux qui, à l'image de votre serviteur, étaient peinés de la disgrâce critique dont a longtemps souffert le réalisateur.

Il est vrai aussi qu'il y avait mis du sien.

Parcours étonnant d'un metteur en scène né de la télévision et qui y est revenu afin de mieux renaître des cendres d'un talent dont on avait craint qu'il ne se fût envolé à jamais.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Il parait que sa derniere oeuvre, Path to war (telefilm HBO), est un pur chef d'oeuvre d'apres Tatav' et Samuel Blumemfeld :)

Quelqu'un l'a vu?? (je demande car il existe en zone 1 avec stf)
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

salut les gars,


je fais mon caliméro mais moi aussi j'ai écrit un papier sur Frankenheimer enfin non, sur The Manchurian Candidate et je cherche toujours des motivés pour discuter du film avec moi.

Je suis heureux de constater que ce cinéaste à ses défenseurs et qu'il commence à être reconnu!!

donc si vous voulez discuter de lui mon post sur the Manchurian Candidate est ouvert !!!


Stef
Image
Répondre