Prophecy ou L'Ile du Docteur Moreau, c'est pas triste..Ratatouille a écrit :donc Frankenheimer faisait aussi dans le navet.
John Frankenheimer (1930-2002)
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Re: John Frankenheimer (1930-2002)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: John Frankenheimer (1930-2002)
Prophecy est naze mais plutôt fun. Et l'autre est naze aussi, mais a quelque chose de fascinant dans son ratage.
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Re: John Frankenheimer (1930-2002)
Je sous-entendais que la trilogie était le sommet de sa carrière, et que désigner son meilleur film revenait à choisir l'un des trois (même si je n'ai pas vu tous ses films donc c'est un peu expéditif... )Kevin95 a écrit :Je pensais plus de toute sa carrière. C'est un peu précipité mais je n'ai jamais été autant bluffé par un film du réal, comme si Seconds survolait le reste de sa filmographie (par ailleurs excellente).Rick Blaine a écrit : Difficile pour moi de trouver une réelle hiérarchie dans cette trilogie de la paranoïa informelle, constituée de trois films assez distincts dans leur forme, mais tout aussi réussis.
En tout cas ce Seconds est un vrai chef d’œuvre.
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Re: John Frankenheimer (1930-2002)
Une bien belle bouse en effet.Ratatouille a écrit :Probablement. En revanche, j'ai découvert hier le pire de son auteur : The Holcroft Covenant.Kevin95 a écrit :Le meilleur film de son auteur ?
Scénario incompréhensible, Michael Caine mauvais comme un cochon (il paraitrait qu'il n'avait pas lu le script avant le tournage, et ça se voit tant il a l'air de s'en foutre comme rarement), musique aux synthés absolument atroce (qui était ce fucking "Stanislas", d'ailleurs ?!...donc Frankenheimer faisait aussi dans le navet. Je l'ignorais, celui-ci ne m'ayant jamais déçu auparavant. Là, c'est du boulot indigne à tous points de vue.
Et sur Seconds
AtCloseRange a écrit :On est une fois de plus d'accord.Strum a écrit :Seconds m'a fait l'effet d'un épisode de la Quatrième Dimension étendu jusqu'au long métrage, mais dénué de l'ironie qui faisait le sel de la série. Formellement, c'est un film très maitrisé, les grands angles, la photo contrastée et la caméra portée plongeant le spectateur dans le malaise que cherche à reproduire Frankenheimer. Rock Hudson est parfait en homme perdant (encore une fois) pied. Mais une fois que l'on a compris où l'auteur veut en venir, et on le comprend dès les premières images du film, qui montrent le malaise existentiel du protagoniste principal, le film n'a plus rien à offrir, sinon certaines scènes chocs (la fin est atroce et complaisante), qui font office de répétition ad nauseam de son discours désespéré voire nihiliste. Bref, un film d'un intérêt limité que je n'ai guère aimé. J'ajoute que la critique du modèle de réussite sociale occidental était en vogue au temps des Hippies et qu'un film comme The Swimmer de Perry, qui a cette même ambition et est contemporain du film de Frankenheimer, me parait autrement plus riche et émouvant que Seconds.
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Re: John Frankenheimer (1930-2002)
Je n'ai pas tout vu non plus, mais un peu de mauvaise foi et d'emportement ne font pas de mal.Rick Blaine a écrit :Je sous-entendais que la trilogie était le sommet de sa carrière, et que désigner son meilleur film revenait à choisir l'un des trois (même si je n'ai pas vu tous ses films donc c'est un peu expéditif... )Kevin95 a écrit : Je pensais plus de toute sa carrière. C'est un peu précipité mais je n'ai jamais été autant bluffé par un film du réal, comme si Seconds survolait le reste de sa filmographie (par ailleurs excellente).
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Re: John Frankenheimer (1930-2002)
Ils sont quand même rares les réalisateurs qui n'ont pas fait de navet, surtout en fin de carrière.
j'ai revu il y a peu Le temps du châtiment et lui aussi c'est un putain de bon film, histoire, casting, réalisation tout est solide, pour moi on passe pas loin du chef d'oeuvre, en tout cas un grand film, on en parle moins dans sa filmographie j'ai l'impression.
Edit: Putain je radote
j'ai revu il y a peu Le temps du châtiment et lui aussi c'est un putain de bon film, histoire, casting, réalisation tout est solide, pour moi on passe pas loin du chef d'oeuvre, en tout cas un grand film, on en parle moins dans sa filmographie j'ai l'impression.
Edit: Putain je radote
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Re: John Frankenheimer (1930-2002)
Eh ho, pas taper sur Amityville 3D,hein!Addis-Abeba a écrit :Ils sont quand même rares les réalisateurs qui n'ont pas fait de navet, surtout en fin de carrière
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: John Frankenheimer (1930-2002)
Oui ou Kalidor pour rester dans le même réalisateur, mais bon y'a toujours des trucs qui m'intéresse dans ce genre de série presque ZAlexandre Angel a écrit :Eh ho, pas taper sur Amityville 3D,hein!Addis-Abeba a écrit :Ils sont quand même rares les réalisateurs qui n'ont pas fait de navet, surtout en fin de carrière
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Re: John Frankenheimer (1930-2002)
Moi aussi je vais radoter, mais il faut vraiment voir ses travaux télé des années 90 et 2000. Pour moi, Against the wall et Path to war se frottent clairement au tout meilleur de sa filmographie, et The Burning season, Andersonville et George Wallace n'arrivent pas très loin derrière.
Concernant The Holcroft covenant, je serai moins sévère que vous. C'est boiteux mais amusant, je trouve. A ne pas trop prendre au sérieux, en tout cas. Par contre, c'est vrai que la musique est juste épouvantable (et Frankenheimer de s'extasier dessus dans le commentaire audio du DVD).
Concernant The Holcroft covenant, je serai moins sévère que vous. C'est boiteux mais amusant, je trouve. A ne pas trop prendre au sérieux, en tout cas. Par contre, c'est vrai que la musique est juste épouvantable (et Frankenheimer de s'extasier dessus dans le commentaire audio du DVD).
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Re: John Frankenheimer (1930-2002)
Dead bang (1989).
Pris pour ce qu'il est, un Frankenheimer mineur, c'est plutôt pas mal. Le sujet (le suprémacisme blanc) est porteur à défaut d'être exploité au maximum, le scénario tient globalement la route malgré diverses facilités (vu son traitement on se demande pourquoi ils se sont fatigués à mettre un personnage féminin), le méchant a quelque chose de James Remar période 48 heures, la mise en scène est maîtrisée et Don Johnson* se met consciencieusement au service de son personnage de flic divorcé, fauché, alcoolique, caractériel et d'une compétence contestable
* On se souviendra de lui pour ses mocassins sans chaussettes et son costard Armani so 80's mais c'est un excellent acteur, cf Cold in July, je donnerais cher pour un spin off centré sur son personnage de cow-boy détective privé.
Pris pour ce qu'il est, un Frankenheimer mineur, c'est plutôt pas mal. Le sujet (le suprémacisme blanc) est porteur à défaut d'être exploité au maximum, le scénario tient globalement la route malgré diverses facilités (vu son traitement on se demande pourquoi ils se sont fatigués à mettre un personnage féminin), le méchant a quelque chose de James Remar période 48 heures, la mise en scène est maîtrisée et Don Johnson* se met consciencieusement au service de son personnage de flic divorcé, fauché, alcoolique, caractériel et d'une compétence contestable
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* On se souviendra de lui pour ses mocassins sans chaussettes et son costard Armani so 80's mais c'est un excellent acteur, cf Cold in July, je donnerais cher pour un spin off centré sur son personnage de cow-boy détective privé.
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Re: John Frankenheimer (1930-2002)
Diffusion dimanche après-midi, sur OCS Choc, de son ultime réalisation :
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Re: John Frankenheimer (1930-2002)
Merci pour l’infomanuma a écrit :Diffusion dimanche après-midi, sur OCS Choc, de son ultime réalisation :
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- manuma
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Re: John Frankenheimer (1930-2002)
Mais ça me fait plaisir
Et j'ajoute que, dans mon souvenir, Tatav aussi est fan, si cela peut en motiver quelques autres.
Et j'ajoute que, dans mon souvenir, Tatav aussi est fan, si cela peut en motiver quelques autres.
- Flol
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Re: John Frankenheimer (1930-2002)
Je le note. Un Frankenheimer inédit, ça se loupe pas.
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Filmographie de John Frankenheimer.
Bonjour, votre site m'a permis de découvrir, notamment au travers de vos critiques, les films de John Frankenheimer. Je connaissais en fait peu ce cinéaste et j'ai eu un véritable " coup de foudre " en visionnant le Prisonnier d'Alcatraz sur la chaîne TCM. Depuis, je me suis procuré l'indispensable Blu-Ray Wildside de ce film formidable et ai également visionné les autres films de Frankenheimer faisant l'objet d'une critique sur votre site (Le Train, Un crime dans la tête et L'opération diabolique diffusé sur Arte). J'avoue avoir été "happé" par le style très original de chacun de ces films et l'atmosphère particulière, parfois oppressante, souvent renforcée par une très belle photographie en Noir et Blanc. J'ai également apprécié la profondeur des sujets abordés avec la liberté comme fil directeur ainsi que les excellents casting (Lancaster, Douglas, Hudson, Sinatra dans de belles compositions) J'espère que vous publierez prochainement d'autres critiques des films de ce cinéaste, dont "Sept jours en mai" qui apparaît incontournable. Au passage, j'en profite pour souligner que je trouve très sévère la critique de 4/10 d'Erick Maurel sur le film " L'opération diabolique ". Pourtant, je partage bon nombre des avis de ce dernier, surtout sur les westerns, mais je ne comprend vraiment pas sa sévérité à l'égard du film précité. A ce propos, il serait intéressant de pouvoir consulter les critiques complètes pour chacune des notes attribuées. Cordialement,